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Enseigner la Course d’Orientation Au collège

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Présentation au sujet: "Enseigner la Course d’Orientation Au collège"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la Course d’Orientation Au collège
Annexes Nicolas VERBOIS PAF

2 Contenu du stage Propositions de cycles, de progression, de SA…
SA qui « marchent »… (même si parfois « chronophages »…) Astuces concrètes qui fonctionnent!

3 Comment s’organiser pour ne pas être débordé
Comment s’organiser pour ne pas être débordé? Comment se rendre disponible pour aider les élèves? Comment motiver les élèves? Comment aider, réguler les élèves? Comment éviter le phénomène « chasse aux œufs de pâques » (« t’as pas vu la 18 ?) ; Eviter le phénomène « petit train »? Comment proposer une évaluation simple, concrète, en direct, qui révèle la réelle compétence de l’élève ? Comment construire la compétence ? Ne pas avoir l’impression de faire la même chose? Par quel bout attaquer? Ma démarche Partir de problématiques de terrain… (-> solutions) OUI, MAIS elles sont nombreuses en CO!.. Causes: groupes qui coopèrent, se suivent, explorent… élève- suiveur qui fait du demi-fond avec son super-copain super-fort… Causes: note la semaine suivante, moins parlante pour l’élève… et surtout plus contraignante pour le prof Causes: APSA « intellectuelles »… où en plus il faut courir… démotivation rapide face aux échecs… représentation négative.. Causes: élèves en échec… on ne les voit pas… on n’est pas avec eux… Causes: beaucoup de logistique, de matériel, de cartes, de correction… en plein air! Retour fréquents des élèves… Causes: activité vaste… difficile (accompagner l’élève)…

4 Comment proposer un échauffement rapide, efficace et spécifique?
Mais aussi… Comment faire pour que tous les élèves progressent? Notamment les élèves en difficulté? Comment modifier la carte? Comment organiser la sécurité? Quelles dispositions prendre? Comment concevoir une SA? Il pleut; Je n’ai pas d’installation spécifique: que faire? Je n’y connais rien à la C.O: quelles connaissances de base? Quel matériel utiliser?

5 Et ponctuellement, zoom sur astuces, propositions de solutions…
DONC il faut organiser les solutions! => Le fil conducteur du stage: vivre la progression de l’élève: découpage de cycle, CE prioritaires à tel moment , SA pertinentes et évaluation. Et ponctuellement, zoom sur astuces, propositions de solutions…

6 DONC: Les propositions de cycle, SA, contenus… pour un niveau 1… dans le document NIVEAU 1! Les propositions de cycle, SA, contenus… pour un niveau 2… dans le document NIVEAU 2! Les astuces, propositions de solutions aux différentes problématiques de terrain… dans le document ANNEXES!

7 Les différentes problématiques
Course d’Orientation ANNEXES Les différentes problématiques

8 Annexe: Construire la compétence
Comment construire la compétence ? Ne pas avoir l’impression de faire la même chose? Par quel bout attaquer? Annexe: Construire la compétence Causes: activité vaste… difficile (accompagner l’élève)…

9 => C’est le fil conducteur du stage!
Zoom Astuce: Comment construire un élève compétent ? Comment organiser son cycle ? Comment ne pas avoir l’impression de proposer tjs la même chose du début à la fin ? Par quel bout attaquer ? Clarifier ce qu’est un élève compétent (le GPS, le CTT) Cerner ce qu’il doit apprendre en priorité (objectifs et CE prioritaires) SA ciblées en fonction des acquisitions souhaitées, qui contraignent l’élève à progresser Echelonner les apprentissages en fonction de la progression de l’élève -> découpage du cycle => C’est le fil conducteur du stage!

10 Annexe: S’organiser pour être disponible
Comment s’organiser pour ne pas être débordé? Comment se rendre disponible pour aider les élèves? Annexe: S’organiser pour être disponible Causes: beaucoup de logistique, de matériel, de cartes, de correction… en plein air! Retour fréquents des élèves…

11 Groupes imposés ou réalisés pendant le trajet
Zoom Astuce: Comment s’organiser pour ne pas être débordé? Comment se rendre disponible pour aider les élèves ? Mode de fonctionnement simple et ritualisé. Pose des balises avant la leçon: aligner classes, programmer tout un niveau de classe sur la même période et le même jour. Se libérer des tâches organisationnelles! Auto-organisation des élèves: choix du parcours, gestion du tableau de départ et correction-parcours affichée. Groupes imposés ou réalisés pendant le trajet

12 Pose des balises avant la leçon: aligner classes, programmer tout un niveau de classe sur la même période et le même jour.

13 AVANTAGES: INCONVENIENTS:
Réduit la perte de temps, augmente le temps de pratique. Les balises sont correctement placées! => c’est sans aucun doute la meilleure solution. INCONVENIENTS: Se lever tôt, venir avant. Anticiper avec les collègues. ALORS, si vous ne pouvez pas poser les balises avant, quelques idées…

14 IDEES n°1: Utiliser des codes, des inscriptions déjà présentes dans le parc (repères fixes, éventuellement peint). Inconvénient: on ne peut pas déléguer la correction eux élèves; ils peuvent se transmettre les réponses. IDEES n°2: Certaines SA (comme le photographe, le cartographe, le jeu des erreurs) ne nécessite pas de balises. Inconvénient: on ne peut pas déléguer la correction eux élèves; ils peuvent se transmettre les réponses.

15 IDEES n°3: En début de leçon, les élèves posent les balises que l’on utilisera pour toute la leçon. Inconvénient: risque que les balises soient mal placées Solution: organiser, cadrer la pose des balises: par exemple, chaque groupe part avec sa balise et une carte avec l’emplacement de celle-ci (ainsi qu’une photo du lieu pour confirmer la pose de la balise). (Cf animation)

16 IDEES n°4: Des situations de pose-dépose existent.. Par exemple:
Un groupe fonctionne avec un autre groupe. Le 1er groupe repère sur la carte mère l’emplacement du poste 3 (par exemple); il le note sur sa carte et va y déposer le plot 3. Lorsque ce groupe revient, le 2ème part à la recherche du plot 3 et doit le ramener. Attribution des points: 1 point pour le 2ème groupe s’il ramène le plot. 1 point pour le 1er groupe si le 2ème groupe estime que le plot était correctement placé.

17 Auto-organisation des élèves: choix du parcours, gestion du tableau de départ et correction-parcours affichée.

18 Balises à poinçons: pas de triche, pas de transmission des codes DONC autocorrection possible…
Tour « libre-service »: organisation autonome et ritualisée …

19 Pour noter seul son parcours et s’auto-corriger:
-> Panneaux avec: parcours –correction et carte-mère

20 Avant de partir: Les élèves relèvent leur parcours et le numéro des balises correspondantes.
(par exemple, les élèves ont le parcours « Absalon » et auront donc les balises 1 et 6 à trouver) Puis à partir de la carte-mère, ils notent l’emplacement des balises sur leur propre carte. Au retour: Les élèves s’auto-corrigent en vérifiant les poinçons.

21 Pour choisir seul son parcours:
-> Panneaux avec parcours et correction. Pour choisir seul son parcours: Avant de partir: le tout premier parcours de la leçon est attribué par le prof PUIS les élèves choisissent leur Force, et prennent obligatoirement le parcours en dessous de celui qu’ils ont fait précédemment à condition de rester dans le même « carré » (pour ne pas retomber sur une même balise).

22 Pour choisir seul son parcours: -> autre solution: boîte avec parcours « tout prêts »!.
Choisir son niveau de parcours (Force 1, 2 ou 3). Piocher un parcours dans la bonne boîte (F1, F2, F3)

23 Tableau de départ en autogestion (avec horloge officielle à côté): gestion autonome de sa sécurité et de son travail (nécessite une ou 2 séances d’apprentissage où c’est le prof ou un dispensé qui le gère)…

24 Annexe: Motiver les élèves
Comment motiver les élèves? Annexe: Motiver les élèves Causes: APSA « intellectuelles »… où en plus il faut courir… démotivation rapide face aux échecs… représentation négative..

25 Zoom Astuce: Comment motiver les élèves ?
Proposer une progression ambitieuse (« à chaque leçon, on apprend de nouvelles choses »). Proposer des situations variées. Donner des repères aux élèves pour savoir s’ils ont suffisamment travaillé et s’ils ont appris. Parcours courts.

26 Donner des repères aux élèves pour savoir s’ils ont suffisamment travaillé et s’ils ont appris.

27 Le système des médailles
Donner des repères concrets aux élèves pour savoir s’ils ont progressé, appris pendant la leçon. Le système des médailles Sur des situations uniquement basées sur l’orientation: Un parcours « force 1 » rapporte 1 médaille ; un « force 2 », 2 médailles ; un « force 3 », 3 médailles… L’objectif dans la leçon est de gagner au moins 7 médailles. On peut même combiner ce critère, avec un « défi classe » si on désire jouer sur la solidarité au sein de la classe : la classe de … doit aujourd’hui gagner 100 médailles !

28 Sur des situations qui intègrent la notion de vitesse:
Médaille d’or, d’argent, de bronze ou en chocolat.. En fonction du temps. L’objectif dans la leçon est de gagner au moins 5 médailles, dont au moins 3 en métal. Il est même possible, comme aux JO, de faire un tableau des médailles pour voir si les groupes ont été performants. C’est alors à nous de voir ce que l’on désire valoriser dans ce classement : le nombre de médailles total est prioritaire ; ou bien, le nombre de médaille en or ?..

29 On visualise le nombre de parcours tentés (quantité de travail).
Il aussi possible d’utiliser le tableau de départ pour visualiser la quantité de travail et le niveau de réussite des élèves… On visualise le nombre de parcours tentés (quantité de travail). Et la réussite: surlignage vert (= médaille d’or par exemple), surlignage orange (= médaille d’argent); surlignage rouge (=bronze); croix (= raté); symbole « danger » (= hors délai); etc… => Les élèves se situent, voient s’ils ont atteints leurs objectifs, se comparent, etc…

30 Quantifier le nombre de parcours tentés: ici, le groupe 1 en a tenté 4.
Visualiser les réussites: les fluos (ici, 4 réussite pour le groupe 5) Différencier les rapides (vert), moyens (orange), lents (rouge). Visualiser les échecs: croix rouge Visualiser les hors délais: « danger » rouge

31 Comment aider, réguler les élèves?
Annexe: Aider, réguler. Causes: élèves en échec… on ne les voit pas… on n’est pas avec eux…

32 Zoom Astuce: Comment aider, réguler les élèves ?
Se libérer des tâches organisationnelles Utiliser « à fond » la variable carte Parcours de niveau (voire carte de niveau) Mode de groupement choisi (groupes de niveau de course et d’orientation; tutorat) Guider l’élève (le questionner, lui montrer, le faire verbaliser, voire l’accompagner)

33 Guider l’élève (le questionner, lui montrer, le faire verbaliser, voire l’accompagner)

34 Réguler les élèves… quand?
En présentant la situation aux élèves. Par des bilans intermédiaires au milieu de la séquence. Par des bilans en fin de séquence. En se focalisant sur un groupe d’élève, avant le départ : leur demander par exemple, comment ils vont s’y prendre -> l’enjeu est ici de faire ressortir des pistes de solutions pour tous les élèves (mutualisation des connaissances). Idem, mais à leur retour -> l’enjeu est ici d’identifier les erreurs. En suivant le groupe, mais sur de petites distances.

35 Réguler les élèves… comment?
Avant de partir : Leur demander de préparer leur itinéraire avant de partir, en le traçant sur la carte.. Avant de partir : Leur demander de visualiser l’itinéraire prévu : faire tracer sur la carte, puis demander à l’élève d’imaginer son cheminement. Leur faire entourer les points d’appuis et décrire qu’ils vont « croiser ». A leur retour : Leur demander de décrire : leur itinéraire prévu ; l’itinéraire réalisé ; le lieu où ils cherchaient ; le lieu qu’ils doivent chercher (au regard du poste sur la carte). Les questionner : sur les allures de courses ; sur leur stratégie : identification de point d’appui ? L’accompagner sur une portion de parcours. Tutorat: SA « Je te suis, tu me suis ».

36 Quelques conduites typiques…
En tout début de cycle… problème de relation carte-terrain… ou

37 Puis problème pour suivre un « GPS »… Puis, problème pour construire son itinéraire…

38 Puis, problème de précision!

39 Annexe: Eviter la triche.
Comment éviter le phénomène « chasse aux œufs de pâques » (« t’as pas vu la 18 ?) ; Eviter le phénomène « petit train »? Annexe: Eviter la triche. Causes: groupes qui coopèrent, se suivent, explorent… élève- suiveur qui fait du demi-fond avec son super-copain super-fort…

40 Balises à poinçons pour éviter la transmission de codes et triche.
Zoom Astuce: Comment éviter le phénomène « chasse aux œufs de Pâques (« t’as pas vu la 18? »)? Eviter le phénomène du « petit train » ? Mode de groupement: groupe de niveau de course et d’orientation permet d’éviter le partenaire suiveur (qui fait en réalité du demi-fond) Balises à poinçons pour éviter la transmission de codes et triche. Confection des parcours: démultiplier, petites feintes… Une carte-mère élève différente de la carte-mère prof pour que le n° inscrit sur la balise ne soit pas forcément celui inscrit sur la carte-mère de l’élève (-> évite la chasse à la balise)

41 Confection des parcours: démultiplier, petites feintes…

42 26 parcours force 1 nécessaires.
Exemple: 2 classes en simultané. 26 parcours force 1 nécessaires. MAIS 8 balises force 1 seulement… Mêmes balises… mais sens inverse et noms différents Combinaison différentes de balises Pour éviter de donner 2 fois la même balise… zones dans le tableau

43 Une carte-mère élève différente de la carte-mère prof pour que le n° inscrit sur la balise ne soit pas forcément celui inscrit sur la carte-mère de l’élève (-> évite la chasse à la balise)

44 N° des balises carte-mère prof différent de celui de la carte-mère élève (décalage de 3).

45 Annexe: Faire progresser tous les élèves
Comment faire en sorte que tous les élèves progressent? Notamment les élèves en difficulté? Annexe: Faire progresser tous les élèves Causes: « éternel débutant »; élève-suiveur…

46 -> SA: ensemble, mais chacun sa balise!
Zoom Astuce: Comment faire en sorte que tous les élèves progressent? Notamment les élèves en difficulté? Mode de groupement: groupe de niveau de course et d’orientation permet d’éviter le partenaire suiveur (qui fait en réalité du demi-fond) Faire travailler SEUL. Organiser les rôles au sein du groupe: un guide et un suiveur-observateur (partenaire ou adversaire!). Les 2 élèves du groupe restent ensemble, mais auront des balises différentes à trouver -> SA: ensemble, mais chacun sa balise! Situations identiques pour tout le monde (même thème), MAIS avec niveaux différents: par exemple, parcours F1, F2, F3; Ou encore, cartes « apprenti », « débrouillé », « expert ».

47 Faire travailler l’élève SEUL

48 En début de cycle par exemple.
Conditions: milieu fermé (enceinte du collège, d’un stade) OU « à vue ». En début de cycle par exemple. -> double intérêt: l’élève travaille seul ET ça nous permet de situer les niveaux en vue d’une constitution de groupes de niveau.

49 Organiser le fonctionnement des groupes avec un GUIDE et un SUIVEUR

50 Intérêt: éviter que ce soit toujours le même qui guide (et l’autre qui coure derrière…).
Remarque: Le suiveur doit avoir quelque chose à faire. Situations de coopération: par exemple « Je te suis, tu me suis ». Ou encore: « GPS force 1 »: le 1er guide à l’aide du GPS, le 2ème suit avec une carte sur laquelle il trace le trajet et doit entourer l’emplacement de la balise trouvée. Situations de compétition entre les 2. Autre solution: Parcours où un poste sur 2 est à trouver seul: le poste 1 est à trouver à 2, puis chacun va chercher un poste 2 (2A et 2B), puis ils se retrouvent au poste 3 qu’ils doivent poinçonner tous les 2, etc… Autre solutions: Cf diapo suivantes.

51 SA: Le guide et le suiveur-traceur
Objectif principal: Construire un itinéraire précis et rapide sur des parcours plus longs. Faire en sorte que les 2 élèves du groupe restent ensemble tout en travaillant sur des tâches différentes. Préparation: Par 2. Parcours de 2 balises: 1ère balise pour l’élève A, 2ème balise pour l’élève B. L’un n’a pas connaissance du poste de l’autre. Une carte-mère avec les balises pour les « A ». Une autre carte-mère avec les balises pour « B ». Un tableau de départ; Un tableau de correction. Déroulement:: L ’élève A guide l’élève B jusqu’à la 1ère balise (l’élève B suit et trace sur sa carte l’itinéraire et devra entourer l’emplacement de la balise de A); inversement pour la 2ème balise. Décompte des points: Pour la 1ère balise: A marque 1 point s’il la trouve; et B marque 1 point s’il la situe correctement sur sa carte. Inversement pour la 2ème balise. Si l’un des 2 élèves ne trouve pas sa balise, l’autre prend sa carte et a la possibilité de la trouver à sa place. Pour simplifier la SA: possibilité que le coureur A guide et cherche les 2 balises (et le coureur B suive et trace); puis sur un autre parcours, on inversera les rôles.

52 1er temps: Le prof attribue un parcours de 2 balises au groupe (ici, c’est le parcours NINA). Avant de partir, les 2 élèves se séparent pour recopier chacun leur balise sur leur carte (chacun ne doit pas avoir connaissance de la balise de l’autre). A recopie sur sa carte l’emplacement de la 1ère balise (ici la balise n°2). B recopie sur sa carte l’emplacement de la 2ème balise (ici la balise n°6).

53 A guide et cherche la 1ère balise.
2ème temps: A guide et cherche la 1ère balise. B suit et trace sur sa carte l’itinéraire (et l’emplacement de la balise) 3ème temps: Arrivés à la 1ère balise, on inverse les rôles pour la 2ème. B guide et cherche la 2ème balise. A suit et trace sur sa carte l’itinéraire (et l’emplacement de la balise)

54 SA: L’apprenti et l’expert-joker
Sur le même principe que « le guide et le suiveur-traceur », MAIS: Avec l’idée de groupes hétérogène pour aider les élèves en difficulté. Objectif principal: Construire un itinéraire précis et rapide sur des parcours plus longs. Entraide: Pour les élèves « expert », aider un camarade. Pour les élèves « apprenti » , se faire aider « en direct ». Préparation: Par 2, groupes imposés: un élève « expert » et un élève « apprenti » (en difficulté). Parcours de 2 balises: 1ère facile pour apprenti, 2ème difficile pour expert. L’un n’a pas connaissance du poste de l’autre. Une carte-mère avec les balises pour les apprentis. Une autre carte-mère avec les balises pour l’expert. Un tableau de départ; Un tableau de correction. Carte simplifiée nv1 (noir et blanc: routes, chemins, sentiers, objets particuliers). Déroulement:: L’apprenti guide l’expert jusqu’à la 1ère balise (l’expert suit et trace sur sa carte l’itinéraire); inversement pour la 2ème balise. En cas de difficulté, l’apprenti peut solliciter l’aide de l’expert (joker): comptabiliser le nombre de jokers utilisés par l’apprenti. Consignes sur la nature de l’aide apportée par l’expert: ne pas faire le travail à la place de l’apprenti (c’est-à-dire le conduire à la balise); entourer le lieu où il se trouve; orienter la carte de l’apprenti; l’engager dans la bonne direction; etc…

55 -> SA: ensemble, mais chacun sa balise!
Les 2 élèves du groupe restent ensemble, mais auront des balises différentes à trouver -> SA: ensemble, mais chacun sa balise!

56 SA: Ensemble, mais chacun sa balise
Déroulement:: A et B ne doivent pas se séparer jusqu’au nid de balise. Puis lorsqu’ils « entrent » dans le nid de balise, chacun doit trouver SA balise: ils peuvent alors se séparer pour chercher mais doivent toujours se voir. Une fois que chacun à poinçonner sa balise, ils reviennent ensemble au point de départ. Objectif principal: Faire en sorte que les 2 élèves du groupe restent ensemble tout en travaillant sur des balises différentes. Ils devront coopérer jusqu’à l’approche de la balise (du nids de balise) pour construire leur itinéraire et ensuite, trouver chacun leur balise. Préparation: Préparer une carte-mère avec des « nids de balise », c’est-à-dire des balises placées très proches, à vues, l’une de l’autre. Les élèves seront par 2 « A » et « B ». Des parcours de 1 balise:, mais « A » et « B » n’auront pas la même. Ils auront chacun une balise différente, mais proche l’une de l’autre dans ce nid de balise.

57 par exemple, parcours F1, F2, F3; (Cf diapos suivantes)
Situations identiques pour tout le monde (même thème), MAIS avec niveaux différents: par exemple, parcours F1, F2, F3; (Cf diapos suivantes) Ou encore, cartes « apprenti », « débrouillé », « expert ».

58 Mettre à disposition des parcours de différents niveaux…
A disposition, des parcours: force 1, force 2 force 3 2 solutions: Soit on lui permet directement de choisir son niveau de parcours. Soit on met en place un système progressif: « je réussis 2 parcours force 1, j’ai le droit de passer au force 2 », etc… -> c’est l’idée des paliers de progression à valider. OUI mais comment concevoir des parcours de différents niveaux sur un même thème de travail

59 Concevoir des parcours de différents niveaux…
Sur le thème: suivre un itinéraire comme un GPS FORCE 1: Peu de points de décision; lignes directrices et intersections évidentes (chemins). FORCE 2: Idem Force 1 MAIS plus de points de décision. FORCE 3: Plus de points de décision; mais aussi lignes directrices et intersections moins évidentes (sentiers par exemple…)

60 Concevoir des parcours de différents niveaux…
Sur le thème: être précis pour éviter les pièges FORCE 1: Entre 2 points de décision; Pas de leurre ou de nids de balises. FORCE 2: Passe devant un leurre; petits nids de balises (2 balises proches, il faut trouver la bonne) FORCE 3: Passe devant des leurres; nids de balises avec 3-4 balises proches! Sans oublier de prendre en compte aussi la distance et le nombre de points de décisions depuis le départ….

61 Concevoir des parcours de différents niveaux…
Sur le thème: relief FORCE 1: Eléments de relief ponctuels, isolés, visibles et proche des chemins (butte, trou) FORCE 2: Eléments de relief; moins visibles (petite colline) plus « linéaires » (abrupt), qu’il faut suivre; mais qui restent à proximité des chemins. FORCE 3: Eléments de relief, qu’il faut suivre et/ou qui nécessitent de choisir un point d’attaque pour quitter les chemins. Sans oublier de prendre en compte aussi la distance et le nombre de points de décisions depuis le départ….

62 Concevoir des parcours de différents niveaux…
Sur le thème: végétation FORCE 1: Eléments ponctuels, isolés de végétation (souche, arbre isolé) FORCE 2: Limite de végétation évidente (pelouse-arbres espacés; ou pelouse-végétation dense). FORCE 3: Limite de végétation moins visible: 2 densité d’arbres… Sans oublier de prendre en compte aussi la distance et le nombre de points de décisions depuis le départ….

63 Comment proposer une évaluation simple, concrète, en direct, qui révèle la réelle compétence de l’élève ? Annexe: L’évaluation. Causes: barème flou… note la semaine suivante… moins parlante pour l’élève… plus contraignante pour le prof

64 Protocole simple, gérable
Zoom Astuce: Comment proposer une évaluation simple, concrète, EN DIRECT, qui révèle la réelle compétence de l’élève? Protocole simple, gérable Outil d’évaluation EN DIRECT (sur le carton de contrôle=).

65 Annexe: L’échauffement.
Comment proposer un échauffement rapide, efficace et spécifique ? Annexe: L’échauffement. Causes: peu de temps de pratique… échauffement peu motivant, décontextualisé…

66 Sur le trajet, en arrivant sur le lieu de pratique, en classe entière
Problématique: Comment proposer un échauffement rapide, efficace, spécifique et motivant? Sur le trajet, en arrivant sur le lieu de pratique, en classe entière Par des situations privilégiant l’orientation (parcours jalonné, etc…) Une idée de situation pour un échauffement vraiment spécifique, c’est-à-dire combinant mise en route cardio-vasculaire, échauffement articulaire et orientation.

67 Zoom sur: Un échauffement par des situations privilégiant l’orientation (parcours jalonné, etc…) Sans proposer de SA « typique » d’échauffement, l’idée est ici de proposer en début de leçon, une SA de C.O qui respecte les grands principes d’un échauffement efficace: Progressivité (dans l’effort, la vitesse). Mobilisation générale et spécifique Spécificité par rapport à l’APSA et au thème de la leçon. -> DONC une pratique qui limiterait les risques de blessures. Un exemple de SA: Le SUIVI d’ITINERAIRE

68 SA: SUIVI d’ITINERAIRE
Objectif principal: Etre précis tout au long de son itinéraire, en utilisant notamment les objets particuliers situés sur son itinéraire (point d’appui), en repérant les sentiers moins visibles. Préparation: (Cf diapo suivante) Créer plusieurs suivis d’itinéraire: sur carte « routes-chemins- sentiers-objets particuliers », surligner un itinéraire qui passe par 2 balises. L’emplacement précis des balises n’est pas noté; ce sera aux élèves de suivre précisément le trajet, d’explorer les objets situés « pile » sur cet itinéraire pour trouver les balises. 2 niveaux de suivi d’itinéraire: Force 1: sans piège. Force 2: avec piège, l’itinéraire surligné passe proche d’autres balises. Déroulement:: Les élèves partent avec leur suivi d’itinéraire et savent donc au départ qu’ils doivent suivre très précisément le sur - lignage (au risque de s’en éloigner et de ne pas trouver les balises ou d’en trouver d’autres qui ne sont pas sur leur parcours); ils savent également qu’ils ont 2 balises à trouver, qu’ils doivent les resituer précisément sur leur carte; ils savent enfin que les balises sont placées sur des objets particuliers. Temps limite = 10 minutes.

69 PRECIS pour ne pas poinçonner la balise placée sur ce banc! (piège)
Remarque: Des zones vertes où les élèves peuvent courir car pas de balise. Zone orange: il faut ralentir, explorer les objets particuliers surlignés car une balise s’y trouve! Il y a 2 zones orange sur le parcours donc 2 balises à trouver et à replacer sur sa carte. PRECIS pour ne pas poinçonner la balise placée sur ce banc! (piège) PRECIS pour ne pas rater la balise située sur le banc

70 PROGRESSIF: Un temps limite qui impose aux élèves de courir...
Pourquoi cette SA permet un échauffement efficace? PROGRESSIF: Un temps limite qui impose aux élèves de courir... Mais à vitesse modérée car: SA qui privilégie le pôle « orientation », en imposant la notion de précision. Un début en course (zone verte) sur terrain stable (route). Pour finir, à vitesse plus élevée pour revenir car plus rien à trouver (course sur herbe). MOTRICITE SPECIFIQUE: course et puis… un peu de tout-terrain pour aller explorer certains objets particuliers… et revenir en coupant… Une mise en route SPECIFIQUE: car d’emblée c’est de la CO, axée sur le thème de leçon qui sera la précision. A l’issue de cette SA, les élèves sont prêts à affronter une SA plus exigeante en terme de motricité et de vitesse!

71 Le SUIVI d’ECHAUFFEMENT
Zoom sur: Une idée de situation pour un échauffement vraiment spécifique, c’est-à-dire combinant mise en route cardio-vasculaire, échauffement articulaire et orientation. Diapo suivante… Le SUIVI d’ECHAUFFEMENT

72 SA: SUIVI d’échauffement
Objectif principal: S’échauffer de manière générale (cardio; articulation) ET spécifique (orientation; motricité sur terrain) Préparation: Préparer des suivis d’échauffement (Cf diapo suivante): 6 parcours différents pour une classe ça suffit (chaque équipe aura un parcours d’échauffement différent). Astuce: Sachant qu’en fait, si on dessine un parcours, on en a déjà un deuxième car il suffit de tracer de 2ème dans le sens inverse du 1er ! Un parcours est un itinéraire surligné sur la carte avec des déplacements imposés (type: course lente; talons-fesses; pas chassés; course rapide; etc…) et des arrêts imposés (pour l’échauffement articulaire par exemple). Préférer des parcours « à vue » pour contrôler les trajets et le respect des consignes.

73 Déroulement: Echauffement par équipe de 6; chaque équipe désigne son capitaine, qui aura la carte et sera le guide d’échauffement. Consignes importantes: Rester groupé par équipe. Respecter les consignes relatives aux déplacements et aux arrêts.

74 De plus, pour motiver les élèves, on peut mettre en place un challenge de l’échauffement entre les équipes : chaque équipe gagne un smiley ( ) si : L’équipe reste groupée (tout le temps!). Si le suivi est scrupuleusement respecté. Si les consignes sont respectées. Critères de réussite : 3 smileys = échauffement expert ; 2 smileys = échauffement débrouillé ; etc… Remarque: Chaque groupe ne fait qu’un parcours d’échauffement. -> chaque groupe aura donc un parcours d’échauffement différent ; et cela permettra de réutiliser ces parcours pour les séances suivantes en donnant à chaque groupe un parcours différent, et en désignant un capitaine (le guide) différent.

75 Annexe: Préparer une leçon de CO.
Comment monter, préparer une leçon de CO? Annexe: Préparer une leçon de CO. Causes: s’organiser, être méthodique; par quel bout attaquer…

76 Tout d’abord… Déterminer ces objectifs (un « moteur » et un méthodo et soc). Construire une carte-mère

77 Puis construire ses situations…
Structurer sa leçon. Trouver des SA adaptées. Préparer ses parcours!

78 Conseils pour préparer vos parcours…
Les nommer. Faire un max de parcours pour éviter les groupes qui se suivent. Faire en sorte que les élèves puissent choisir sans risquer de retomber sur une même balise. Préparer une correction.

79 26 parcours force 1 nécessaires.
Exemple: 2 classes en simultané. 26 parcours force 1 nécessaires. MAIS 8 balises force 1 seulement… Mêmes balises… mais sens inverse et noms différents Combinaison différentes de balises Pour éviter de donner 2 fois la même balise… zones dans le tableau

80 Annexe: Modifier la carte.
Comment modifier la carte ? Annexe: Modifier la carte. Causes: c’est intéressant… mais ça demande du temps… et peut paraitre compliqué…

81 Zoom Astuce: Comment modifier la carte?
Tout d’abord, pourquoi vouloir modifier la carte? Pour l’éclaircir, enlever les éléments « parasites » pour l’élève (« brouillard informationnel »). Pour le contraindre à utiliser certains éléments (et pas d’autres). Donc pour le faire progresser.

82 Zoom Astuce: Comment modifier la carte (suite)?
Méthode « DEBROUILLE »: Utiliser les logiciels Word ou Paint pour retoucher une image, effacer des éléments Méthode « EXPERT »: Utiliser le logiciel OCAD Méthode « APPRENTI » ou plutôt artisanale: Calque, crayons de couleurs.

83 Utiliser le logiciel spécial C.O: OCAD
Méthode « EXPERT »: Utiliser le logiciel spécial C.O: OCAD

84 OCAD: ça demande du temps, de la patience, mais c’est pas si compliqué…
Payant, mais une version gratuite est disponible ici:  OCAD 6 (en version gratuite et illimitée) : Quelques tutoriels sur ce site:   Avantages: Permet de modifier la carte régulièrement en fonction des modifications du terrain. Permet de faire des cartes à thèmes, d’enlever certains indices…

85 Méthode « DEBROUILLE »:
Utiliser les logiciels Word et Paint pour retoucher une image, effacer certaines parties.

86 Les logiciels comme Paint (présent sur la plupart des ordi), Word, etc… permettent de modifier les images: gommer des petites ou grande parties; insérer des éléments. C’est souvent du « travail de fourmi », mais c’est efficace pour retoucher l’image d’une carte scannée.

87 Méthode « APPRENTI » ou plutôt artisanale:
Calques et crayons de couleur.

88 1) La carte de base (récupérée auprès du Comité départemental de CO ou autre…).
2) Puis calque des éléments importants (lignes directrices, points remarquables). 3) Puis crayons de couleurs pour le relief et la végétation. 4) Des ciseaux, du tipex, pour modifier, faire des « copier-coller » artisanaux.

89 Annexe: Concevoir des SA
Comment concevoir une situation d’apprentissage ? Annexe: Concevoir des SA Causes: proposer une situation adaptée aux besoins de ses élèves.

90 Monter une SA, c’est: -> manipuler, jouer avec les différentes variables en fonction de vos objectifs. -> c’est donc se poser les questions suivantes:

91 Quelles cartes ? Nombreuses possibilités de cartes à thèmes :
Cartes routes, chemins, sentiers. Cartes routes, chemins, sentiers + objets particuliers. Carte QUE relief. Carte QUE végétation. Carte « apprenti », « débrouillé », « expert » (Cf plus loin). Carte avec certains éléments effacés pour contraindre l’élève à utiliser les éléments restants. Etc… Quels groupes ?: Affinitaire : -> engagement plus spontané. Dyade dissymétrique : -> développer les ressources sociales ; aider les élèves en difficulté. Groupe de niveau (orientation et allure) : -> progresser à son niveau, avec des partenaires de son niveau. Seul : si balise à vue et milieu fermé. Combien de postes ? en étoile. en aile de papillon en circuit Quels postes : où placer les balises ? Intersections. Objets particuliers. Eléments de végétation. Eléments de relief. MAIS aussi : Eloignement des postes par rapport au point de départ. Existence de leurre (balise fictive) pour plus de précision. Proximité des postes les uns des autres pour plus de précision. Quelle pression temporelle ?. L’incontournable limite de temps. Les défis : même parcours en même temps. Course poursuite : même parcours avec décalage temporel. Record. Challenge personnel : calcul de sa réduction kilométrique.

92 Comment organiser la sécurité? Quelles dispositions prendre?
Annexe: La sécurité. Causes: APPN; activité à risque.

93 Organiser la sécurité en CO, c’est:
Sécurité passive. Former un pratiquant lucide, responsable: Respect des règles (de sécurité, de fonctionnement). Situer son niveau er s’engager sur un parcours de difficulté adaptée. Pouvoirs moteurs.

94 A faire, EN AMONT du cycle:
Autorisation de pratiquer: Convention tripartite. CA. Repérages: Eliminer tout danger évident. Présence de lignes d’arrêts évidentes (sinon nécessité de balisage).

95 A faire, EN DEBUT de cycle:
RQ! Enjeu important sur les respect des règles de sécurité, notamment limite de temps: permet pratique en sécurité et bon fonctionnement de la classe! -> solutions: pénaliser lourdement le dépassement de ces limites de temps… A faire, EN DEBUT de cycle: Repérage avec classe entière: Lignes d’arrêts, zones interdites. Règles de sécurité: (au dos de la carte)

96 A faire, AVANT la leçon: Les cartes: au dos, règles de sécurité, numéro de téléphone du collège. Choix des postes et des parcours: adaptés au niveau de compétence des élèves. Les conditions météo.

97 A faire, AU DEBUT de la leçon:
Portable et trousse de secours. Point de rassemblement: fixe, central, remarquable. Rappel consignes de sécurité. Montre ou chrono. Tableau de départ. (Cf diapo suivante)

98 En tout début de leçon, on inscrit les groupes
Avant chaque départ: les élèves inscrivent l’heure de départ (1ère bulle) et le parcours sur lequel ils partent 9h02 9h11 11 MESSI En tout début de leçon, on inscrit les groupes A chaque retour: notent heure d’arrivée et temps total.

99 A faire, PENDANT la leçon:
Un parcours = un temps limite à ne pas dépasser Gestion du tableau de départ. Nombreux retours au point de regroupement. A la fin de la leçon: retour de tous les élèves?

100 Pour aller plus loin sur la sécurité:
Consulter le document PowerPoint: SECURITE en CO

101 Quel matériel utiliser? Le matériel indispensable pour une leçon de CO?
Annexe: Le matériel. Causes: Etre pragmatique.

102 La carte!!! Fonctionnelle, claire, réutilisable. Adaptée aux élèves.
Système de contraintes pour atteindre vos objectifs.

103 Les BALISES… Quelles balises? (avantages et inconvénients)
La pose – dépose des balises?

104 Un tableau de correction et de parcours…
Auto-organisation. Et autocorrection. objectif: se décharger des tâches organisationnelles.

105 Une carte-mere… Pour poser les balises.
Pour que les élèves reportent sur leur carte les postes à trouver.

106 Le carton de contrôle… Avant de partir, obligation de noter:
heure à ne pas dépasser. parcours. numéro des balises. Ce qu’ils doivent trouver, ce qui est au centre du cercle rouge (symbole et définition) -> nécessité d’identifier le poste, de connaitre la légende. Quand il trouve la balise, il poinçonne. Au retour, correction dans la dernière colonne: Si parcours juste, dessiner le nombre de médailles gagnées (ici, parcours Force 2, il gagne 2 médailles). sinon, une croix si parcours faux. Un signe danger si temps limite dépassé. En gardant le même carton de contrôle pour toute la leçon: on quantifie le travail, - on peut réaliser un bilan et cela limite le nombre de papier.

107 Mais aussi… Un chrono et une montre par groupe. Et la boussole?

108 Annexe: Quelques connaissances utiles…
Je n’y connais rien à la CO… quelles connaissances de bases? Annexe: Quelques connaissances utiles… Causes: Activité nouvelle, jamais pratiquée par le prof!..

109 Savoir décrypter une carte… la légende

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111 En diapos suivantes, vous trouverez la légende essentielle (avec un petit quizz en haut)…

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117 Savoir parler C.0… le lexique

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119 Annexe: Les solutions de secours.
Il pleut, je n’ai pas d’installation spécifique; que faire? Annexe: Les solutions de secours. Causes: Dépendant des conditions météo; pas toujours une installation propice à disposition.

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124 ANNEXES Fin des NIVEAU 1 NIVEAU 2 Sécurité en CO
Pour les propositions de cycles, SA, contenus, etc… N’oubliez pas les docs NIVEAU 1 NIVEAU 2 Sécurité en CO


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