La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Produire des écrits courts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Produire des écrits courts"— Transcription de la présentation:

1 Produire des écrits courts
Le 3 mars 2015 Cycle 2

2 Plan Partie 1 (gd groupe) Partie 2 (4 groupes) Partie 3 (gd groupe)
Lien conférence V Bouysse Quelques repères Partie 2 (4 groupes) Des situations Partie 3 (gd groupe) Des spécificités

3 Point de départ ? Dans quelles situations faites-vous écrire vos élèves ? Qu’est-ce que cela apporte ?

4 Quelques repères André Ouzoulias se base sur des constats pour proposer des pistes constructives, allant à l’essentiel : des « chantiers prioritaires pour la réussite » : tâches métaphonologiques à l’entrée au CP : réussies seulement par 50 à 78% des E., malgré de très nombreuses séances de « chasse aux sons », pigeon-vole, « J’entends, je n’entends pas »…parfois depuis la MS segmentation syllabique à l’oral : quasiment 100% de réussite tâches de sensibilité implicite à la rime bien réussies en GS À l’école maternelle « tendre vers » la découverte du principe alphabétique …(suffisant) Pourquoi aborder ce point ? Parce qu’il est nécessaire de bien se rendre compte de ce qu’un élève de CP de début d’année peut faire …

5 Quelques repères Donc en cycle 2* : Viser à long terme une compréhension de l’idée de graphophonologie par tous les enfants par un travail en parallèle sur l’oral et sur l’écrit, notamment à travers des situations de production, pour favoriser les progrès sur les deux plans. But de ces productions d’écrits : s’approprier le langage (lecture et écriture) en étant en situation d’émetteur, en exprimant sa pensée par écrit (« activité visible »). * On peut commencer à écrire dès la MS mais pas seul …

6 Quelques repères Donc, faire émerger le plaisir d’écrire en toute sécurité, sans être inquiétés du fait qu’on leur demande d’entendre ce qu’ils n’entendent pas des unités (syllabes et rimes) aux phonèmes et notamment aux consonnes : il n’y a PAS DE CONTINUITÉ, car les consonnes ne sont pas des « petits sons » : il est strictement impossible de prononcer isolément le [p] de [po] et plus encore de faire durer cette consonne … Les consonnes ne sonnent pas seules, mais en coarticulation avec les voyelles : elles « sonnent avec ». GS-CP

7 Quelques repères Le mode de pensée impliqué par l’écriture oblige
à préciser ce que l’on veut dire, à analyser, à expliciter, à relier. L’écrit induit et exige un rapport réflexif, raisonné au langage (« penser un stylo à la main », Dominique Bucheton et JC Chabanne). Approche « démocratique » (A. Ouzoulias)

8 « (…) La quantité, gage de qualité … (…) »
Dans la conférence de V Bouysse … « (…) La quantité, gage de qualité … (…) »

9 Partie 2 Groupe 1 : Groupe 2 : Groupe 3 : Groupe 4 :

10 ECRIRE POUR COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE
ET S’ENTRAINER A ECRIRE Copie sans savoir de quoi il s’agit Copie en connaissant le sens de ce que l’on copie (stratégies)

11 Exemple : phrase du jour
À partir de mots appris. CP en janvier

12 Partie 3

13 Vidéo(s) Passage vidéo 1 (exemple)
Quel est l'intérêt de cette situation (faire deviner des mots dans un outil qui sert à écrire des mots) ? Outiller Sécuriser Éviter l’invention * Brigaudiot / Ouzoulias (bascule mi-CP)

14 Des spécificités Écrire seul, mais en s’appuyant sur des outils bien repérés Ne pas abuser des guides d’écriture ; utiles s’ils sont issus d’une pratique. Faire mobiliser très tôt les outils du travail scolaire (outils de référence, dictionnaires, etc.).(IFE, Les Mureaux) Des gestes professionnels Convoquer les outils explicitement** (voir vidéo partie 1 Une histoire sombre très sombre ) S’entraîner à utiliser les outils ** Lien vidéo BSD partie mise en place de l’écriture)

15 Des spécificités Écrire seul, mais en s’appuyant sur des structures itératives Dans cette chambre sombre très sombre …. Écrire seul, mais en s’appuyant sur des structures aidantes Mon premier …. [Comment] ** Lien vidéo BSD partie mise en place de l’écriture « Une histoire sombre très sombre »

16 Des spécificités (suite)
Situation de communication claire, donc stratégie adaptée (sens) Privilégier des situations fonctionnelles Destinataire connu Ex : Mots pour les parents, publication du menu, … [Pour qui ? / Pour quoi] ** Lien vidéo BSD partie mise en place de l’écriture)

17 Échange de messages entre deux classes (CP).

18 Progression des productions
Effet de ritualisation

19

20 Des spécificités (suite)
Passage vidéo 2 (2 exemples) Encoder, c’est naviguer entre micro/méso/macrostructure (va et vient permanent) Effort important Dilatation du temps Donc besoin de stabiliser en amont ce que l’on doit écrire Gestes professionnels Passer par des brouillons oraux Stabiliser oralement le message ** Lien vidéo BSD partie mise en place de l’écriture)

21 Produire des écrits courts vers la prise de conscience des tâches d’écriture …

22 Des tâches d’écriture Pas de situation spécifique, mais tout ce qui s’écrit dans tous les domaines … (pour écrire 1 heure par jour ….) Des écrits pour apprendre, comprendre mieux, s’expliquer, argumenter, donner son avis, s’exprimer, réfléchir, donner sa solution, ….

23 Se rendre compte des tâches
d’écriture possibles dans tous les domaines

24

25


Télécharger ppt "Produire des écrits courts"

Présentations similaires


Annonces Google