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Qu’est-ce qui a poussé les équipes à… ?

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qui a poussé les équipes à… ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qui a poussé les équipes à… ?
L’insatisfaction de voir des élèves ne pas réussir L’insatisfaction de voir qu’il s’agissait toujours des mêmes élèves L’insatisfaction de constater les effets de ces échecs répétés L’analyse du manque de sens et de lien entre les disciplines. L’hypothèse du lien entre échec des élèves et climat de classe dégradé La certitude du lien entre échec et décrochage scolaire La conviction qu’autre chose est possible…!

2 Pari gagné … pour les élèves
Les constats montrent : Que tous les élèves progressent : résultats / autonomie / oral / TICE… Que le rapport au savoir est modifié : plus grande curiosité intellectuelle Que l’estime de soi, l’assurance et l’esprit d’initiative sont renforcés Qu’un esprit de collaboration et une solidarité entre pairs s’installent Que le climat de classe est modifié par un apprentissage concret des compétences sociales et civiques. Que l’absentéisme recule

3 Paroles d’élèves « En classe projet, on peut comprendre pourquoi on s’est trompé et ce que l’on a à travailler » (Wesley) « Dans la classe projet, il y a des moments pour apaiser les tensions » (Romain) « La classe projet, ça nous apprend la vie… » (Logan) Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? – Pascale MONNET-CHALOIN

4 Pour les élèves ... Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? – Pascale MONNET-CHALOIN

5 Pari gagné … pour les enseignants
Les constats montrent : Que les cours sont plus vivants ! Qu’un travail d’équipe se met en place « naturellement » Que travailler ensemble porte la logique de projet pour faire des liens entre les disciplines Que travailler en projet entraîne un renouvellement de sa réflexion pédagogique et apporte enrichissement intellectuel et professionnel. Qu’on découvre ou redécouvre un autre lien à l’élève Qu’évaluer autrement modifie positivement la posture professionnelle

6 Tout le monde connaît ce schéma…
SAVOIRS ELEVES PROFESSEURS

7 Pourtant, encore trop souvent…
SAVOIRS ELEVES PROFESSEURS

8 Lorsque l’IA-IPR vient…
Au Mieux… PROFESSEURS ELEVES Au Pire…

9 Par contre…SI… ALORS… Le professeur L’Inspecteur SAVOIRS Internet
Ressources Numériques Autres Elèves ELEVES Usuels Groupes Documents Ressources Le professeur ALORS… L’Inspecteur

10 Acteur = Auteur : le même mot en Latin
Faire un pas de côté : Pour « Faire un pas de côté » : Bannir la peur ou le refus de « lâcher prise » Prendre confiance en soi en acceptant l’idée qu’on ne sait pas tout Redéfinir l’autorité du maître : ce qu’il sait ou ce qu’il permet aux élèves de savoir ? Acteur = Auteur : le même mot en Latin auctor,oris,m : celui qui augmente, qui fait avancer, progresser, qui pousse à agir, l’instigateur, le promoteur, le créateur, le compositeur, l’auteur augeo, ere : faire grandir / croître, se développer

11 « EX – PLI – CI - TER ! » Mettre en œuvre une pédagogie explicite : Pour évacuer le risque de « malentendu » Pour remplacer une représentation mentale fausse par une nouvelle représentation «plus juste » « On a cru que la Terre était plate jusqu’à ce que l’on comprenne qu’elle est ronde »

12 TOUT EXPLICITER CLARIFIER : « Perdre » ce temps pour en gagner
Ce sur quoi on va travailler : contenu Comment on va travailler : organisation Comment on va travailler : méthodologie Quel(s) objectifs d’apprentissages (et pourquoi) Quelles compétences visées Quelles modalités d’évaluation Quels critères de réussite Quelle remédiation si nécessaire

13 A Méditer … « Si tu me dis, j’écouterai Si tu m’interroges, je répondrai Si tu me montres, j’imiterai Si tu m’expliques, je comprendrai Si je cherche et que tu m’accompagnes, j’apprendrai. »

14 OBJECTIF PRINCIPAL : Responsabiliser l'élève dans ses apprentissages
Grâce à des choix pédagogiques communs : Une évaluation transparente et sans note Des apprentissages qui ont du sens Des moments de régulation

15 Une évaluation transparente et sans note
Une différenciation claire des évaluations : diagnostique, formative et sommative Le droit à l'erreur (indicateur pour progresser) Préparation de l’évaluation par information des capacités et connaissances évaluées. Evaluation à l'aide de repères Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? – Pascale MONNET-CHALOIN

16 Donner du sens aux apprentissages
Partir des élèves (représentations initiales, remarques, intérêts déclarés ) Favoriser une approche pluridisciplinaire des programmes Harmonisation des progressions Projets L'après-midi projet Semaine banalisée et matières à projet alignées Projets transversaux menés sur la semaine banalisée Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? – Pascale MONNET-CHALOIN

17 Donner du sens aux apprentissages
S'ouvrir sur l'extérieur : Sorties scolaires Séjour Ateliers Communiquer : Blog Échange avec des élèves étrangers Réalisation de documentaires vidéos… Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? – Pascale MONNET-CHALOIN

18 Des moments de régulation
Tutorat Réunions de classe (Vie de Classe, Conseil de Classe, réunions bilan…) Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? – Pascale MONNET-CHALOIN

19 Et les parents ? Réunions d’information régulières.
Souci et effort de rendre lisible l’école aux parents Exposition de travaux d’élèves. Quelles pratiques pour la réussite des élèves ? – Pascale MONNET-CHALOIN

20 …ça ne vous rappelle rien ?
Quand on regarde bien tout ce qui est mis en place dans les classes sans notation chiffrée…. …ça ne vous rappelle rien ? Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

21 ALAIN

22 Les marges de progrès Travailler ensemble sur les questions se posent
Les outils pour la classe : pour les élèves et pour les professeurs : codifications, symboles, échelles, logiciels utilisés, formes de l’évaluation dans la classe (oral, individuelle, collective, auto évaluation, évaluation par les pairs…). Comment réintroduire les notes, si nécessaire ? Quel type de note (dans quel esprit ? que représentent-elles) ? Les outils pour communiquer : Les bulletins et la communication avec les familles (formes des documents écrits, formes des conseils de classe…) Comment réintroduire les notes, si nécessaire ? Quel type de notes (dans quel esprit ? que représentent-elles…) ?

23 Bon courage et Bon travail


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