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Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.

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1 Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université Nice Sophia Antipolis Florent Pestre, Université Paris-Sud Lyana Kankam Frédéric Vu-Ngoc Julien Viau, IAE La Rochelle

2 E-learning/ Blended learning: Quels projets en 2015 ? Aujourd’hui au sein de notre établissement, le e-learning: C’est à la mode, plusieurs lancements sont prévus. Une ou deux mauvaises expériences restent en mémoire. Régulièrement, un nouveau projet est lancé. Les mêmes personnes font évoluer le même projet depuis plusieurs années. Personne ne se porte volontaire pour porter un projet semblable. 2

3 Aujourd’hui au sein de notre établissement, le e-learning: A. C’est à la mode, plusieurs lancements sont prévus B. Une ou deux mauvaises expériences restent en mémoire C. Régulièrement, un nouveau projet est lancé D. Les mêmes personnes font évoluer le même projet depuis plusieurs années E. Personne ne se porte volontaire pour porter un projet semblable 3 : xxx

4 E-learning: Quel modèle pédagogique en 2015 ? Aujourd’hui au sein de notre Établissement, le dispositif pédagogique retenu en e-learning : Repose fondamentalement sur un modèle classique (CM/TD) Évolue en fonction des modes et des enseignants (Blended, collaboratif, Mooc…) Repose sur une approche par compétences et par activités (serious game, classe inversée, etc.) 4

5 Aujourd’hui au sein de notre Établissement, le dispositif pédagogique retenu en e-learning : A. Repose fondamentalement sur un modèle classique (CM/TD) B. Évolue en fonction des modes et des enseignants (Blended, collaboratif, Mooc…) C. Repose sur une approche par compétences et par activités (serious game, classe inversée, etc.) 5 : xxx

6 E-learning: Quel accompagnement pédagogique en 2015 ? Aujourd’hui au sein de notre établissement, l’accompagnement et le suivi des apprenants : Sont réalisés par les enseignants responsables du cours Sont confiés à des tuteurs spécialisés (enseignants ou non enseignants) Se font essentiellement au travers des regroupements (formation hybride) 6

7 Aujourd’hui au sein de notre établissement, l’accompagnement et le suivi des apprenants A. Sont réalisés par les enseignants responsables du cours B. Sont confiés à des tuteurs spécialisés (enseignants ou non enseignants) C. Se font essentiellement au travers des regroupements (formation hybride) 7 : xxx

8 E-learning: Quels outils en 2015 ? Aujourd’hui au sein de notre établissement les ressources numériques utilisées: Sont intégrées au sein d’une plateforme d’e-formation (LMS), Sont assemblées en fonction des besoins dans des solutions web paramétrables (LCMS) : blogs, outils web 2.0, etc. 8

9 Aujourd’hui au sein de notre établissement les ressources numériques utilisées A. Sont intégrées au sein d’une plateforme d’e- formation (LMS) B. Sont assemblées en fonction des besoins dans des solutions web paramétrables (LCMS) : blogs, outils web 2.0, etc. 9 : xxx

10 E-learning: Quel modèle économique en 2015 ? Aujourd’hui au sein de notre établissement, le modèle économique du e- learning : Tends vers un paiement à l’étudiant (modèle droits d’auteurs) Repose principalement sur un forfait fondé sur les maquettes horaires des formations (crédits ECTS, heures en face à face, etc.) Repose sur une segmentation très fine des activités pédagogiques (nombre de copies corrigées, nombre de pages écrites, nombre de minutes vidéo enregistrée, etc.) Diffère fortement selon les projets et les financements (en fonction de l’équilibre financier) 10

11 Aujourd’hui au sein de notre établissement, le modèle économique du e-learning A. Tends vers un paiement à l’étudiant (modèle droits d’auteurs) B. Repose principalement sur un forfait fondé sur les maquettes horaires des formations (crédits ECTS, heures en face à face, etc.) C. Repose sur une segmentation très fine des activités pédagogiques (nombre de copies corrigées, nombre de pages écrites, nombre de minutes vidéo enregistrée, etc.) D. Diffère fortement selon les projets et les financements (en fonction de l’équilibre financier) 11 : xxx

12 Le e-learning : Quels freins ? Aujourd’hui, les principaux écueils à éviter pour développer un projet e-learning sont : La conception et la fabrication par une équipe projet isolée, L’absence de mise à jours des solutions proposées, La subordination des innovations pédagogiques aux contraintes techniques, La communication qui survalorise les dispositifs e-learning, L’absence de soutien institutionnel. 12

13 Aujourd’hui, les principaux écueils à éviter pour développer un projet e-learning sont : A. La conception et la fabrication par une équipe projet isolée B. L’absence de mise à jours des solutions proposées C. La subordination des innovations pédagogiques aux contraintes techniques D. La communication qui survalorise les dispositifs e-learning E. L’absence de soutien institutionnel 13 : xxx

14 E-learning: Quelles évolutions ? Aujourd’hui au sein de notre établissement, le e-learning : Favorise le développement des pédagogies actives en enrichissant les cours en présentiel (classe inversée, serious games) Transforme progressivement le rôle de chacun (enseignant, tuteur, étudiant, personnel administratif) Se développe en parallèle des formations présentielles classiques pour répondre à des besoins spécifiques. Permet l’individualisation des parcours de formation. 14

15 Aujourd’hui au sein de notre établissement, le e-learning : A. Favorise le développement des pédagogies actives en enrichissant les cours en présentiel (classe inversée, serious games) B. Transforme progressivement le rôle de chacun (enseignant, tuteur, étudiant, personnel administratif) C. Se développe en parallèle des formations présentielles classiques pour répondre à des besoins spécifiques D. Permet l’individualisation des parcours de formation 15 : xxx


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