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1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.

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Présentation au sujet: "1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER."— Transcription de la présentation:

1 1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE Nord-Picardie)

2 2 Management de projet La structure organisationnelle et la planification ont-elles favorisé la mise en oeuvre et le maintien d'une politique globale de qualité du projet pré- définie et connue des intervenants de l'opération ?

3 3 Management de projet  Objectifs généraux de qualité :  Mode de formalisation ? Contenu ?…  Les aspects sociaux, environnementaux et économiques de ces objectifs sont-ils prise en compte ?  S’agit-il d’objectifs spécifiques ou généraux ?  Ces objectifs sont-ils partagés ?  Existe-t-il des objectifs complémentaires propres à chaque acteur ? Sont-ils cohérents avec le projet ?

4 4 Management de projet  Organisation pour la maîtrise des objectifs :  Directeur de projet ? Chef de projet ? Groupes de suivi et de décision ?…  Formalisation des désignations ? Formalisation des délégations ?  Plan de management de projet :  Existence ? Validation ? Contenu ?  Communication ? Mise à jour ?

5 5 Concertation et participation Les parties intéressées internes et externes sont-elles réellement et régulièrement impliquées dans la prise de décision ?

6 6 Concertation et participation  Menée par qui ?  Maître d'ouvrage ? Comité de pilotage ?…  Avec qui ?  Personnel ? Usagers ? Riverains ? Associations ?…  Quand ?  Opportunité de l'opération ? Cadrage des objectifs de construction ou d'exploitation/maintenance ? Conception ? Réalisation ? Exploitation ?…

7 7 Concertation et participation  Comment ?  Niveau :  Concertation ? Participation ? Information ?…  Modalités :  Réunion publique ? Boîte à idée ? Site inter/extra/intranet ? Forum de discussion ?…

8 8 Contractualisation et partenariats Les règles de collaborations et de partenariats ont elles été clairement formalisées et appliquées ?

9 9 Contractualisation et partenariats  Initiés par qui ?  Maître d'ouvrage ? Autres partenaires ? Lequel ?  Avec qui ?  Personnel ? Usagers ? Experts ? Acteurs de l'opération ? Autres structures publique ou privée ?…  Intérêt pour l’opération / intérêt général ?  Maîtrise du processus, des validations ? Remontées informations ? Clarté des relations ?…

10 10 Contractualisation et partenariats  Nature des règles ?  Délégations internes ? Partenariats externes ? Contrats avec les acteurs du projet ?…  Conduits et finalisés par qui ?  Directeur de projet ? Chef de projet ? Programmiste ? Assistant à maître d'ouvrage ?…  Comment ?  Lettre de mission ? Contrat ? Charte / conventions ?…

11 11 Évaluation Les processus, les produits intermédiaire et la réalisation finale ont-ils fait l'objet d'évaluation et de validations formelles ?

12 12 Évaluation  Évaluer quoi ?  Le processus de réalisation ? La qualité des productions intermédiaires ? Productions finales ?…  Avec quels référentiels ?  Quand ?  À priori (Analyse des risques) ? En cours de réalisation (Suivi) ? A posteriori (Validation) ?…

13 13 Évaluation  À quelles fins ?  Suivi du processus et des niveaux de performances ? Conduite du projet ? Partage de l'appréciation ?…  Comment ?  Outils utilisés : Tableaux de bord ? Indicateurs ?…  Sources d’information : Pièces du projet ? Audits internes/externes ? Livre de doléances ?…  Par qui ?  Auto-contrôle ? Contrôle externe ? Expertises ?…

14 14 Capitalisation Les bilans du déroulement du processus et des conditions d'utilisation de l'équipement ont-ils été réalisés et mise au service d'un autre projet ?

15 15 Capitalisation  Par qui ?  Maître d'ouvrage ? Directeur de projet ? Chef de projet ? Programmiste ? AMO ?  Pourquoi ?  Partage des expériences ? Progrès collectifs ? Améliorer les pratiques ? Pérenniser les acquis ?…  Avec qui ?  Personnel ? Usagers ? Experts ?

16 16 Capitalisation  Comment ?  Mode de constitution : Journal d'opération ? Programme ? DIUO ? DUEM ?…  Mode de restitution : Plaquettes d’informations ? Guides d’utilisation ?…


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