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Évaluation de l’écriture et de la lecture

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Présentation au sujet: "Évaluation de l’écriture et de la lecture"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de l’écriture et de la lecture
La compétence apprécier des œuvres littéraires

2 Plan de la rencontre 17h50 à 19h15
Retour sur les lectures et les travaux: SAÉ lecture la planification compétence apprécier Progression des apprentissages en appréciation Critères et attentes en appréciation L’évaluation de l’ensemble du processus 19h15 à 19h30 Pause 19h30 à 21h00 Temps pour les travaux

3 Qu’est-ce que la compétence Apprécier?
PFEQ PDA Cadre d’évaluation - critères

4 Comment développez-vous la compétence à apprécier?

5 La place de la littérature jeunesse dans le PFEQ
73 Il faut comprendre que la compétence apprécier est au cœur du programme de français, ce qui peut être étonnant. Le MELS conçoit donc que c’est à partir d’œuvres littéraires que nous devrions enseigner les autres compétences.

6 Compétence 4 – Apprécier des œuvres littéraires
mot image auteur ... Tout d’abord, les œuvres se présentent principalement sous forme de livres, mais peuvent nécessiter d’autres supports médiatiques comme la chansons ou des scénarios télévisuels. Voilà pourquoi cette compétence fait appel non seulement aux œuvres lues, mais aussi aux œuvres entendues et vues (PFEQ, p. 84) Cette compétence vise à faire acquérir aux élève des connaissances sur le monde du livre (œuvres, auteurs, illustrateurs, etc) et de faire appel à leur imagination et leur jugement critique en situant les œuvres en relation les unes avec les autres à l’aide de connaissances littéraires (PDA, p. 76) Explorer des œuvres : le but est d’amener l’élève à lire des livres tout en s’appuyant sur ses gouts et ses intérêts, ses connaissances des auteur et en l’incitant à garder des traces de son évolution. Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins: s’exprimer à propos des œuvres, s’inspirer des œuvres pour écrire, intégrer des éléments des œuvres trousse plaisirs littéraires (librairie électronique). Porter un jugement critique: critère en lecture Comparer ses jugements et ses modes d’appréciation: c’est ce qui distingue l’apprécier de lire Utiliser les stratégies…: des stratégies afin de les aider à apprécier leur lecture (voir les stratégies dans la PDA).

7 Compétence 4 Progression des apprentissages
Monde du livre Parties d’un livre Présentation matérielle d’un livre Oeuvres de littérature pour la jeunesse Caractéristiques des genres littéraires Principaux éléments littéraires Stratégies d’appréciation P. 80 à 81 Explorer des œuvres variées Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation d’appréciation Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse Comparer ses jugements et ses modes d’appréciation avec ceux d’autrui PDA Lecture et appréciation?

8 Critères d’évaluation en lecture
-Faire le lien entre ce qui sera enseigné et ce qui sera évalué. -Faire prendre conscience que les critères en lecture sont intimement liés aux dimensions de la lecture. -Ces critères doivent être pris en compte lors du jugement. Il faut donc s’assurer d’avoir des traces qui démontrent le développement de l’élève en lien avec ces critères. Si on propose des tâches liées aux quatre dimensions de la lecture, cela sera de bonnes traces pour porter un jugement. -Préciser que l’interprétation n’est évaluée qu’au 3e cycle et que les éléments d’extraction implicite à partir du 2e cycle.

9 1 2 3

10 Comment développer et évaluer la compétence Apprécier?
SAÉ Outils de prise d’information

11 Quels sont les outils que vous utilisez en classe?

12 SAE – appréciation et outils
SAÉ – Qu’est-ce? Outils de prise d’information Lecture à voix haute Lecture autonome Projet littéraire Traces écrites avec une grille d’évaluation Traces à l’oral lors de discussion Traces diverses lors d’un projet

13 Outils pour la prise d’information
Traces à l’écrit Carnet de lecture Réponse écrite sur un questionnaire

14 Outils pour la prise d’information
Grille d’évaluation pour les réponses écrites

15 Outils pour la prise d’information
Traces à l’oral lors de discussion Grille d’observation Autoévaluation et coévaluation

16 Outils pour la prise d’information
Traces diverses lors d’un projet Représenter une scène du texte Écrire une critique Lettre à un auteur Débat


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