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S’initier au Sport boules aux cycles 2 & 3 Animations pédagogiques Année scolaire 2012 / 2013 Circonscription d’Elbeuf Thierry LESTANG CPC EPS Elbeuf.

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1 S’initier au Sport boules aux cycles 2 & 3 Animations pédagogiques Année scolaire 2012 / 2013 Circonscription d’Elbeuf Thierry LESTANG CPC EPS Elbeuf IA 76

2 Animation pédagogique
Sport boules à l’école Animation pédagogique 1. Temps théorique: - qu’est-ce que le sport boules ? - caractéristiques - les différentes formes de jeu 2. Temps pratique: - présentation et installation du matériel - situations d’apprentissage IA 76

3 Qu’est ce que le Sport Boules ?
Un peu d’histoire: Le jeu de boules nous vient de la nuit des temps… Il fut amené en France par des marins Phéniciens et se répandit très vite sur la côte méditerranéenne, puis dans toute la vallée du Rhône. A Lyon et aux alentours, il prit le nom de « jeu de grosses boules ». En 1900, à Pâques, eut lieu le 1er concours de boules sur la place Bellecour. D’abord en bois, puis en pierre, la boule sera ferrée, puis en bois cloutée, avant De devenir cette sphère creuse, en bronze d’aluminium. Le jeu de boules nous vient de la nuit des temps, on en trouve des vestiges en Grèce, en Italie, en Egypte et même en Chine, des millénaires avant l’ère chrétienne. IA 76

4 De la boule lyonnaise au sport boules
Définition et Caractéristiques de l’activité Le Sport-Boules est une activité de lancer qui s'exprime dans des situations de Point, de Tir et de Tir en course continue dont l'objectif final est la performance en précision. L’enseignement du sport boules à l’école vient élargir le répertoire des activités de course et de lancer. Voir 2 pages (papier) de commentaires « Activité qui vient élargir le répertoire des activités de course et de lancer ». IA 76

5 Caractéristiques de l’activité
Le terrain Cette activité peut se pratiquer en extérieur ou en en intérieur, en installant des couloirs de lancers avec des zones cibles ou des cibles à atteindre ou à toucher et des couloirs de sécurité pour permettre le retour des lanceurs. IA 76

6 Caractéristiques de l’activité
Le matériel - les boules : pour l’enseignement de cette activité à l’école, utiliser des boules synthétiques d’intérieur. - les cibles : matérialisées avec des cerceaux, des plots, des quilles, des lattes, des tapis très fins, dessins à la craie…. les aires de lancer : définies par les lignes des terrains, des lanières de marquage, des coupelles, de la rubalise, à la craie… 1 mallette de 6 boules coûte environ 50 euros. IA 76

7 Caractéristiques de l’activité
L’arbitrage - En compétition, il est effectué par un arbitre qui juge la validité de la boule et veille à la sécurité sur le terrain. Il est assisté de commissaires responsables du marquage des points et du chronomètre utilisé pour déterminer le temps effectué lors du parcours dans les tirs sportifs. - A l’école, faire arbitrer les élèves dès les premières séances. L’arbitrage portera essentiellement sur la vérification de la validité des boules et sur le respect des consignes de sécurité. IA 76

8 Caractéristiques de l’activité
La sécurité Imposer des règles permettant d’assurer la sécurité de tous : de façon active : - Etre attentif car on est responsable de son geste dès que l’on a une boule en main. - Interdiction de ramasser sa boule tant qu’elle n’est pas arrêtée. - Position assise ou accroupie interdite. - Ne jamais pénétrer dans une aire de lancer quand je ne suis pas lanceur. - Arrêter toujours une boule avec le dessous du pied.   IA 76

9 Caractéristiques de l’activité
La sécurité  Imposer des règles permettant d’assurer la sécurité de tous : de façon passive : - Aménager des espaces de sécurité entres les différentes aires de jeu. - Adapter le matériel à l’âge des élèves. IA 76

10 Les différentes formes de jeu
Deux types d’épreuves : traditionnelles et sportives Epreuves traditionnelles : Le principe du jeu consiste à placer ses boules le plus près possible d’un objectif appelé but. L’adversaire essaie, à son tour, de placer les siennes plus près de ce but ou d’enlever celles qui gênent. Différentes formes d’épreuves: le simple, le double, la triplette… => Adaptation nécessaire à l’école. Simple (1/1 avec 4 boules par joueur), double (2/2 avec 3 boules), triplette (3/3 avec 2 boules), quadrette (4/4 avec 2 boules). Adaptation à l’école : Cette discipline est trop complexe pour être enseignée telle quelle à l’école. On proposera plutôt des situations de jeux individuelles ou collectives permettant de développer les compétences du point et du tir, comme nous allons les vivre tout à l’heure. IA 76

11 Les différentes formes de jeu
Epreuves sportives: Le POINT et Le TIR Le tir de précision: tirer, dans un ordre bien précis, sur un certain nombre de cibles sans toucher certains obstacles (contraintes). Adaptation à l’école : Il suffit d’aménager des cibles plus accessibles comme des cerceaux, un groupe de plots, des ballons à toucher, des bouteilles en plastique à faire tomber… Les contraintes (cibles autorisés ou interdites) sont à définir avec les élèves. IA 76

12 Les différentes formes de jeu
Le tir à cadence rapide Le principe consiste à tirer le plus de boules possibles sur un circuit en navette dans un temps donné, différent selon les catégories d’âge. Les boules-cibles sont placées sur des trous d’ancrage des « tapis de rapide ». Chaque touche donne un point. Cette épreuve se joue un contre un, en 2 manches. Le gagnant est celui qui a établi le meilleur score. Adaptation à l’école : Le principe demeure identique, les adaptations concernent surtout la nature des cibles et les distances. On peut donner différentes valeurs pour assurer la réussite de tous les élèves. Cette épreuve peut également se faire en relais. IA 76

13 Les différentes formes de jeu
Le tir progressif (épreuve en course continue) Il s’effectue de façon identique au tir à cadence rapide excepté la cible qui n’est pas fixe (elle se situe dans le 1er tapis puis dans le 2ème…). Chaque boule touché donne 1 point. Le tireur est en course continue et tire alternativement dans un sens puis dans l’autre sur 6 cibles placées à distance variable. Adaptation à l’école : Ce jeu peut être mis en place avec comme cibles des quilles ou des cônes mais il demande d’abord une bonne maîtrise du tir à cadence rapide. IA 76

14 Les différentes formes de jeu
Le combiné C’est une épreuve individuelle qui met en valeur les gestes fondamentaux , à savoir le Point et le Tir. Chaque joueur dispose de 4 boules et sera, en alternance, tantôt pointeur et tantôt tireur pendant les 8 parties (« mènes ») de l’épreuve. Le pointeur doit placer sa boule à l’intérieur d’une cible de 1,4m de diamètre : 1 point en cas de réussite, 2 points si la boule fait un « biberon » (boule à moins de 5mm du but), en cas d’échec la boule est enlevée et le pointeur rejoue jusqu’à ce qu’il réussisse. Le tireur doit faire sortir la boule de la cible pour marquer : 1 point ou 2 points en réalisant un « carreau » (boule de tir restant dans la cible). Quand le pointeur n’a plus de boule, le tireur a le choix de pointer ou de tirer le but à 2 reprises, ce qui lui rapporte 2 points à chaque réussite. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points avec ses 32 boules jouées. Adaptation à l’école : Ce jeu trouve son application dans des situations collectives comme le « jeu de massacre » (diapo suivante). IA 76

15 Les différentes formes de jeu
Le combiné adapté en jeu de massacre Situation collective. IA 76

16 Les différentes formes de jeu
Le relais C’est une épreuve sportive par équipe où 2 tireurs se relaient tous les 4 tirs pour toucher le plus grand nombre de boules cibles pendant un temps imparti. Chaque joueur tire successivement 4 boules avant de passer le relais à son partenaire. Cette épreuve se déroule sur les tapis de tir progressif mais la position des cibles est fixe. Les joueurs attendent le signal de départ, boule en main. L’épreuve débute et prend fin au coup de sifflet du commissaire. Chaque cible touchée dans le temps imparti donne 1 point. Le joueur qui doit prendre le relais attend, boule en main, dans la zone de relais. Il ne pourra quitter cette zone que lorsque son équipier lui aura passé le relais en lui touchant une partie du corps. Adaptation à l’école : voir diapo suivante. IA 76

17 Les différentes formes de jeu
Le relais adapté à l’école En l’absence de tapis de tir progressif, il suffit d’aménager des cibles plus accessibles comme des quilles, des plots, des bouteilles … Les distances cibles/zones de lancers sont variables mais doivent favoriser la réussite de tous. La durée de l’épreuve est à adapter aux élèves. Possibilité de lancer des « challenges » sur différentes zones de jeu aménagées. IA 76

18 Palier 6 : Les compétences sociales et civiques
Liens vers le Socle Commun de connaissances et de compétences (premier palier – fin de cycle 2) Un module d’apprentissage « Sport boules » permet une approche de certaines compétences attendues à la fin du cycle 2. Palier 6 : Les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de vie collective ; Pratiquer un jeu ou sport collectif en respectant les règles ; Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Palier 7 : L’autonomie et l’initiative Ecouter pour comprendre, réaliser une activité ; Maîtriser quelques conduites motrices comme courir, lancer ; Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée. IA 76

19 En sciences et technologie :
Liens vers les autres disciplines d’enseignement et le Socle Commun de connaissances et de compétences : … des exemples au cycle 3 En sciences et technologie : modifications physiologiques dues à l’effort ( respiration, circulation, rythme cardiaque, hygiène et santé…) ; Les mouvements corporels Manipulation d’un objet roulant, Observation de la technique de lancer et expérimentation pour obtenir le meilleur lancer ( point ou tir) En mathématiques : reproduire et construire des configurations géométriques ( le plan de jeu), calculer les longueurs et les aires ; lire, produire et interpréter des tableaux et des graphiques ; Relations et propriétés géométriques : alignements, parallélisme, égalités de longueur…et utilisation d’instruments et de technique ; Utilisation du système métrique , le périmètre…; Le repérage du temps ( lecture de l’heure); Les durées. IA 76

20 En Français : En Langue vivante : ….des exemples au cycle 3
- Langage oral: formuler, reformuler, décrire l’activité, la situation d’apprentissage… Prendre la parole devant les autres, exprimer son point de vue…( élaboration d’une stratégie d’équipe).. Rédaction: Relater des faits réels Décrire et expliquer des faits réels Vocabulaire : Enrichir son vocabulaire Structurer son vocabulaire Les classes de mots Identifier les noms, les verbes et expressions spécifiques à l’activité sportive. En Langue vivante : Comprendre des consignes simples Communiquer en utilisant un langage simple spécifique à l’activité IA 76

21 Pilier 5: maîtrise des TUIC
….des exemples au cycle 3 Pilier 5: maîtrise des TUIC - Créer, produire, traiter, exploiter des données: Produire un document numérique: texte, image, son Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail IA 76

22 Pilier 6: compétences sociales et civiques
….des exemples au cycle 3 Pilier 6: compétences sociales et civiques - Avoir un comportement responsable: Respecter les règles de la vie collective Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons; Pilier 7 : autonomie et initiative : - S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome Respecter des consignes simples en autonomie Être persévérant Commencer à s’auto-évaluer dans des situations simples - Faire preuve d’initiative S’impliquer dans un projet individuel Avoir une bonne maîtrise de son corps et pratiquer un sport Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie. IA 76

23 Bibliographie IA 76

24 Bibliographie Revue EPS 1 n°98, juillet-août 2000, 2 articles : « Connaissance de l’activité Sport-Boules », N.LIONNET. « Jeux de tir et de point en cycle 3 », Equipe de rédaction « Sport-Boules à l’école ». Revue EPS 1 n°349 – Cahier des 3/12 ans, novembre-décembre 2011, 2 articles : « En Seine-Maritime, le sport-boules, un sport en salle » ; « Efficace pour pointer et tirer », C. VAUTIER. Site Internet Inspection Académique de la Loire. Proposer la vidéo (Cap Canal, à partir de 19min et 7 sec) pour voir des élèves en action. IA 76


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