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Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. UE Ouverture novembre 2009.

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1 Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. UE Ouverture novembre 2009 UE Ouverture novembre 2009 M. ZICOLA

2 1 Contextes et définitions Du haut niveau à la gestion de sa vie physique

3 Une histoire, des évolutions dans une culture sociale 1.1 contextes historiques  Le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts en 1895.  La guerre 1914 -1918 : 1919 diffusion en France 1.2 contextes culturels  Aujourd’hui le volley-ball se targue d’être : l’un des sports les plus pratiqués, sinon «le» plus pratiqué, à travers le monde. 140 millions de licenciés  Loisir, haut niveau et scolaire : tous les plans des catégories  Féminin et masculin : sport pour tous, mixité ? 1.3 définitions générales  Non interpénétration des espaces, attaque et défense dans le même temps, visuo-motricité et rapidité gestuelle prépondérante  Gestion d’un rapport de force, mise en jeu de stratégies inds et colls, choix d’habiletés motrices finalisé par un résultat

4 2 Historique Le pasteur William G. Morgan YMCA d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts.

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6 De la « mintonette » en 1895 aux J.O de 2008 Pékin Le volley-ball, né lui aussi de l’imagination d’un éducateur, William G. Morgan, en 1895 dans un gymnase de l’Y.M.C.A., situé à Holyhoke (Massachusetts, Boston), se caractérise par le fait que les six joueurs des deux équipes ne se trouvent jamais opposés au coude à coude, séparés qu’ils sont par un filet. Initialement, les effectifs étaient de neuf joueurs, libres de se faire autant de passes qu’ils le voulaient. Puis les règles évoluèrent vers ce qu’elles sont désormais, selon les canons de la Fédération internationale (F.I.V.B.A.), créée en 1947 sous l’égide du Français Paul Libaud qui présida de longues années à ses destinées. Aux J.O de Tokyo 1964 et pour le Beach Atlanta 1996 en démonstration et aux JO à Sydney en 2000.

7 3 Formes et statuts sociaux Des savoirs scolaires aux savoirs sociaux transférables

8 Haut niveau masculin et féminin

9 A Une variété de formes de volley à explorer Le jeu scolaire  Jeu réduit (1vs1, 2vs2, etc)  Gestuelle (répétition et variabilité des frappes, dissociation des ceintures) Le haut niveau salle  Puissance et maximalisation des actions (planification, PMA, suivi,...)  Médiatisation (télévision, règles Tie break, JO,...) Le haut niveau extérieur  Pratique éco centrée (tourisme, régionalisation, esthétisme,...)  Tournois et sponsoring (tournées et prix, promotion,...) Le loisir organisé  Corporatif (mixité sociale, adaptation des règles, convivialité 3e mi-temps,.. )  Loi de 1901(assurance et protection,...) La pratique libre  VB sauvage (accident et gestion souple, formation minimale,...) La pratique handisport  VB debout et assis

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12 C On peut dire que l’échauffement est une notion transversale : *qui se compose de 4 phases principales durant 20mn environ 1 phase cardio-pulmonaire 2 phase musculation légère 3 phase d’étirements 4 phase rappels mnésiques et moteurs *qui fédère la profession et peut être évaluer pour toutes les APSA *qui doit être inscrite dans une gestion de la vie physique des élèves *qui selon nous doit s’inscrire dans une démarche de recherche plus fine au plan moteur et pédagogique(apprentissage ludique et autonome en vue d’une meilleure gestion de sa vie physique. nb : on peut ajouter avant /pendant et après des étirements spécifiques

13 4 Niveaux de jeu et terminologies De la gestuelle aux schémas tactiques : de l’école à la plage

14 4.1 le terrain : géographie de la pratique

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16 Niveau de jeu : Trois niveaux (aléatoire, relais, orienté) Augmenter la précision gestuelle en : Attaque et service Passe Réception Contre et block (défense haute) Récupération/soutien (défense basse) Augmenter la variété tactique : Schémas tactiques Combinaison Augmenter l’efficacité physique : Filières énergétiques PMA Anaérobie alactique Puissance musculaire détente- vitesse-souplesse 4.2 quelques caractéristiques « volleyballistiques »

17 Le technico tactique : MAHLO « L’acte tactique en jeu » L'attaque (l'offensive) :« Situation tactique (la phase du jeu) quand une équipe se trouve dans la possession du ballon ou d'un autre objet du jeu et a la possibilité d'entreprendre des actions offensives ». La combinaison tactique : « Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs - dans une certaine phase du jeu - afin de réaliser une tâche partielle (temporaire) du jeu » Le schéma tactique représente une forme plus évoluée et plus complexe de la combinaison tactique, étant en échange rigide, stéréotypé. On l'utilise d'habitude dans l'attaque, dans les phases obligatoires (les moments fixes) du match comme, par exemple, la remise du ballon dans le jeu du dehors du terrain. La circulation tactique : « La circulation tactique représente une suite d'actions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan d'organisation, le ballon et les joueurs circulant successivement vers des endroits du terrain établis à l'avance. »

18 5 Exemples concrets Premier geste de défense pour préparer l’attaque !

19 La réception : haute, réchappe, désaxée, basse

20 5.1 Les trajectoires : service et passe d’attaque NB : En rouge services smashés et en noir services tennis

21 Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D. PETIT, 1985.

22 5.2 terminologie et schémas tactiques

23 1) Zone d’ombre du contre on laisse la ligne 2) Zone d’ombre du contre on prend la ligne

24 6 Conclusions et prospectives Les nouvelles règles et la pédagogie ludique

25 6.1 Nouvelles règles et conseils Le service tout le long de la ligne de fond Les scores : 3 sets gagnants 2 pts d’ écart Le libéro (sauf bjf et bjg) Les positions et numérotation Le let au filet Les temps morts technique à 8 et 16 pts de 1 mn Le contre et les trois touches Le jeu au pied...

26 6.2 Pédagogie et didactique : pour plus tard ! Équilibre des équipes Repérer les niveaux (ci-dessous) Communiquer et contextualiser les enjeux Plaisir de jouer : vers un savoir ludique La didactique pour gérer sa vie physique

27 Il faut passer d'un renvoi de sauvegarde...... à un renvoi pour viser. Le jeu de renvoi :

28 Le jeu de relais Il faut passer d'un relayeur dos au filet...... à un relayeur perpendiculaire au filet.

29 Le jeu de l'attaque placée ou smashée : Il faut passer d'un passeur positionné à l'avance...... à un passeur qui se positionne en fonction de la trajectoire du ballon.

30 Se joue à 2 contre 2, il n’y a pas remplacement. *Se joue à 2 contre 2, il n’y a pas remplacement. *Le terrain mesure 16m x 8m. La hauteur est identique au volley-ball de salle. *Un match se joue en deux sets de 21 pts.Le tie-break en 15 pts. *On change de côté tous les 7 pts. Tous les 5 pts au tie-break. *Trois contacts maxi, le contre compte comme une touche. *Le ballon peut-être joué avec toutes les parties du corps. *Le ballon ne peut être tenu, pas de feinte avec le bout des doigts ou la main ouverte, une relance ou réception ne peuvent se faire en touche haute,le ballon doit pas tourner plus de deux tours. *Toute balle à l’adversaire doit être effectuée dans l’axe des épaules et du bassin. *Une seule tentative de service est permise. Le joueur doit tourner à la récupération du service. *Pénétration : les joueurs peuvent aller de l’autre côté du filet sans gêner l’adversaire.  Pque : toutes les balles sont frappées, pour la passe il faut privilégier la manchette qui ne sera jamais comptée comme faute. Le Beach Volley en 10 règles

31 Bibliographie : Yves Cloître Yves Cloître, Volley-ball : tome 1, les fondements pédagogiques et techniques, Eds. Amphora, Paris, 1987. Dominique Dottax Dominique Dottax, Volley-ball, du smash au match, Eds. Vigot, Paris, 1987. Arie Selinger et Joan Ackermann - Blount Arie Selinger et Joan Ackermann - Blount, Power volley-ball, Eds Vigot, Paris,1992. Collectif Collectif, Fondamentaux de l’entraînement technique,FFVB, Paris, 2000. Elisabeth Chêne, Christine Lamouche, Dominique Petit Elisabeth Chêne, Christine Lamouche, Dominique Petit, Volley-ball, de l’école… aux associations, Eds. Revue EPS, Paris, 2002. Gilles Bortoli Gilles Bortoli, Manuel de volley Ball : de l’initiation au perfectionnement, Amphora, Paris, 2006. kraemer Dominique kraemer Dominique, Enseigner le Volley-ball - En milieu scolaire (collèges-lycées), Les cahiers Actio sport, Paris, 2006. Thivent Bernard Volley Ball en milieu scolaire : comment faire tomber le ballon dans le camp adverse Thivent Bernard, Volley Ball en milieu scolaire : comment faire tomber le ballon dans le camp adverse, FPC Académie de Nancy-Metz, Lycée Varoquaux, Tomblaine, Site Internet 2009

32 Bonne pratique et merci de votre écoute !


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