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1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.

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1 1 Projet : Lutte contre l’illettrisme

2 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base

3 3 Des changements permanents qui rendent nécessaire l’évolution des salariés (formation tout au long de le vie). Une problématique : Des salariés pour lesquels, une remise à niveau préalable à toute évolution reste incontournable. Qu’il s’agisse de la langue française pour les salariés d’origine étrangère (FLE) ou de lacunes importantes dans les savoirs fondamentaux (Savoirs de base) : « Trouver une réponse formation efficace et viable quel que soit le public, pour des groupes homogènes en terme de niveau, de lieu de domicile et de possibilité horaire »

4 4 3 publics concernés : - Les salariés - Les demandeurs d’emploi - Le grand Public

5 5 Les salariés Les freins constatés sur le terrain : - 60 € de l’heure de formation : impensable pour l’entreprise - formation collective en intra : niveaux incohérents car pas assez de stagiaires. Impossible de faire de l’inter-entreprise dans une seule entreprise (assurance, vol etc ) - organisation du travail : impossible de gérer des périodes de 2 heures sur le temps de travail - motivation des salariés : crainte d’être montré du doigt. Encore moins s’il faut retourner dans l’entreprise hors temps de travail

6 6  Une formation efficace et attrayante pour faire émerger la demande  Une durée suffisante pour consolider les acquis  Les groupes d’un niveau cohérent  Pas de perturbation de l’entreprise  Un coût minime pour l’entreprise  Un conseiller à la disposition de l’entreprise pour le financement Les Principes

7 7  L’utilisation du DIF (ou de la période de professionnalisation)  Une durée suffisante pour consolider les acquis (20h/an = 80h aujourd’hui)  Le « hors temps de travail » : pas de perturbation de l’entreprise  Moins de réticences pour le salarié : il est le demandeur  L’allocation formation : un coup de pouce à la motivation  Une priorité pour la plupart des OPCA et des financements suffisants  Un coût marginal pour l’entreprise (l’allocation)  La prise en charge totale du positionnement du stagiaire  Un conseiller à la disposition de l’entreprise pour le financement (Opca de branche, Agefos, référent territorial) Les outils

8 8  L’utilisation du DIF hors temps de travail  La constitution des groupes par niveau et à proximité du domicile  Une offre de formation adaptée axée sur du concret  La gestion du groupe par l’Organisme de Formation  La possibilité d’entrée-sortie permanente et la mixité des publics  Un positionnement des stagiaires cohérent fait par un seul organisme  L’existence d’un relais territorial « neutre » Les Moyens :

9 9  L’entreprise constate les besoins  Étudie les financements possibles avec son Opca  Fait émerger la demande (par le CE, les DP ou en direct)  Informe son conseiller du nombre de salariés à positionner  Escal ou Papyrus réalise le positionnement et facture l’Opca ou l’Agefos  Informe le conseiller et le relais territorial des résultats  Le relais constitue les groupes et lance l’appel d’offre aux OF La Démarche : L’offre doit : - Répondre à la diversité du groupe car des conventions séparées seront établies avec chaque entreprise pour chaque stagiaire (entrée/sortie permanente). - Inclure dans le coût pédagogique les frais annexes éventuels (location de salle, déplacements etc…)

10 10  L’OF retenu établit les conventions avec les entreprises  Organise le fonctionnement du groupe  Met en place s’il y a lieu un tutorat en entreprise  Informe périodiquement les entreprises de l’évolution des stagiaires  Informe périodiquement le relais ou le comité de pilotage de l’avancement  Assure le côté administratif de l’action (factures, justificatifs etc)  Peut compléter s’il y a lieu le groupe en fonction de l’érosion L’action : Une souplesse doit être laissée à l’organisme pour : - Pallier à une érosion prévisible de 30%. Celle ci peut être accentuée en cas de présence d’intérimaires qui reprennent une mission ou de demandeurs d’emploi reprenant une activité. -Adapter les horaires ou les lieux de formation afin que l’action reste viable. Le nombre stagiaires devra cependant être limité afin d’assurer la qualité. -Choisir avec les entreprises les supports pédagogiques concrets qui rendront la formation plus attractive

11 11 Mailing d'information avec talon réponse Rendez vous en entreprise pour expliquer la procédure Agefos Pme Alsace FAFTT Relais territorial (ADEAN) Information aux salariés directement ou par le biais des DP ou du Comité d'entreprise Demande de DIF transmise à l'employeur Acceptation du DIF transmise au salarié Demande de prise en charge à l'opca Information du référent relais Rendez vous avec l'organisme de positionnement Constitution des groupes Recherche de l'organisme de formation Facturation à l'Agefos/FUP ou opca de branche Organisation de la formation Conventions individuelles avec les entreprises Facturation à l'entreprise ou à l'Opca Paiement de l'allocation de formation au salarié par l'entreprise Remboursement de l'allocation par l'Opca (+ facture OF si paiement par l'entreprise) OF ESCAL PAPYRUS

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