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Le cadre technologique de l’IGC

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Présentation au sujet: "Le cadre technologique de l’IGC"— Transcription de la présentation:

1 Le cadre technologique de l’IGC
Les intentions, l’analyse et le bornage Éric DESCHAINTRE PNF des 27 et 28 janvier 2000, CRDP de Dijon

2 Sommaire Le cadre technologique est au cœur de l’IGC !
La structure du cadre technologique Le parcours des champs notionnels Les intentions, quelques capacités illustrées PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

3 Le cadre technologique
Le cadre technologique établit les capacités à acquérir en informatique de gestion et de communication C’est un titre, une enseigne, une accroche C’est un vecteur pour découvrir et comprendre L’environnement technologique Les domaines d’application de la gestion et de la communication PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

4 Le cadre technologique
C’est un moyen pour familiariser avec le concept d’information Une richesse à exploiter… en réseau (architecture et organisation) Une matière d’œuvre PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

5 Le cadre technologique
Requiert un équipement qui est à la fois objet et outil de l’enseignement en informatique, en gestion, en communication C’est un environnement de travail adapté à l’enseignement par le projet Le réseau comme support pédagogique Le réseau comme outil de médiation PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

6 Le cadre technologique n’est pas…
Un liste de notions à apprendre… Ce sont des capacités à acquérir progressivement Une progression pédagogique La progression est déterminée par les projets Une liste de thèmes d’activités Les projets déterminent les capacités sollicitées PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

7 Sommaire Le cadre technologique est au cœur de l’IGC !
La structure du cadre technologique Le parcours des champs notionnels Les intentions, quelques capacités illustrées PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

8 Structure du cadre technologique
Trois volets Les champs notionnels Les contenus Les capacités attendues Fortement structuré, c’est l’épine dorsale de l’IGC PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

9 Structure du cadre technologique
Les trois volets sont bâtis autour des opérations applicables à l’information Acquisition et transmission Mémorisation et traitement Présentation et diffusion Les projets peuvent s’articuler autour de ces trois temps PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

10 Les champs notionnels Se composent de Contenus Ce qu’il faut découvrir
Capacités attendues Ce qu’il faut savoir faire in fine Il n’y a pas de références aux logiciels ni à leurs fonctionnalités Afin de préserver la pérennité, l’ouverture PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

11 Les capacités attendues
Elles expriment une logique d'action Au plan de la méthode et de la technique Choisir, mettre en œuvre une solution de stockage de documents électroniques Au plan de l'organisation Organiser et réaliser un travail de groupe en utilisant un réseau Au plan de la communication Adapter les messages émis (niveau de langage) au contexte de la situation de communication PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

12 Sommaire Le cadre technologique est au cœur de l’IGC !
La structure du cadre technologique Le parcours des champs notionnels Les intentions, quelques capacités illustrées PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

13 L’information et ses représentations
Les intentions Montrer la diversité des informations échangées (nature, support) Faire distinguer les différents types d'échanges (hiérarchiques, fonctionnels, relationnels…) Montrer l'importance de la validité des informations, sa préservation La communication est vue sur les plans technique et relationnel PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

14 L’information et ses représentations
Les capacités Établir les caractéristiques de l'information en fonction de son usage Discerner le sens, le langage, le support Rechercher des critères de qualité de l’information et les évaluer pertinence, fiabilité, actualité, lisibilité (liée au sens), exhaustivité, précision... PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

15 Les réseaux informatiques
Les intentions Passer d’une logique de travail sur un poste isolé à une logique de travail en réseau Acquérir une autonomie suffisante dans l’utilisation de son poste de travail en réseau PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

16 Les réseaux informatiques
Les capacités Interpréter (et rétablir) la configuration Pouvoir comparer avec une configuration fiable, restaurer les principaux paramètres Identifier et prévenir les principaux risques PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

17 Options de sécurité Savoir utiliser les principaux paramètres de sécurité de son navigateur PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

18 Les technologies de l’internet
Faire un usage raisonné et pertinent de l’internet Acquérir des méthodes rationnelles Recherche, identification, classement Percevoir l'impact du réseau sur les activités de communication et d’échange PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

19 Les technologies de l’internet
Les services de l’internet, pas les protocoles Les recherches sur l’internet doivent être soigneusement préparées PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

20 Les technologies de l’internet
Capacité : Utiliser les techniques de protection pour le transfert des données Protéger un document à l’aide d’un mot de passe PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

21 La mémorisation des données
Les intentions Établir le lien entre le contenu d'un document et les moyens informatiques de son exploitation Organiser le stockage de l’information sur un support électronique Distinguer le contenu, la représentation et le stockage PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

22 La mémorisation des données
Les capacités Extraire des informations d’une base de données relationnelle comportant plusieurs tables PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

23 Extraire des informations
Repérer les données utiles Les placer dans le tableau résultat Appliquer un critère de tri Appliquer des critères de sélection et de regroupement PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

24 L’exploitation et la mise à jour des données
Les intentions Amener l’élève à participer à la réalisation d’un traitement Répondre à un besoin de gestion simple, clairement identifié et bien délimité On procédera aussi souvent que possible par l’observation d’une application existante PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

25 L’exploitation et la mise à jour des données
Les capacités Construire une fenêtre et les contrôles associés Construire un formulaire et le programme associé Associer des actions programmées à des événements déclencheurs PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

26 Construire une fenêtre et les contrôles associés
Recourir systématiquement aux assistants pour créer Observer le fonctionnement, la composition de l’objet créé Adapter le résultat en fonction d’un nouveau besoin PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

27 Construire un formulaire et le programme associé
Associer des actions programmées à des événements déclencheurs <input type="text" name="champ2" > <input type="button" value="France 2" onclick="document.formulaire.champ2.value = ordre; ordre = ordre + 1;"> PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

28 La présentation des résultats
Les intentions Amener l’élève à : Concevoir et réaliser un document électronique en fonction d'un usage déterminé Choisir un mode de présentation adapté en respectant une charte de qualité PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

29 La présentation des résultats
Les recommandations S’appuyer sur des objectifs précis en terme de communication Utiliser les systèmes d’aide en ligne Recourir à des dispositifs d’auto formation et de vidéo projection PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

30 La publication sur le réseau
Les intentions Donner aux élèves l’opportunité de participer à la mise à disposition d’informations sur un réseau local (ou sur la toile) Il ne s’agit pas (forcément) de la création d’un site in extenso Les capacités Publier un document multimédia sur un serveur Contribuer à la mise en place d’un site sur la toile PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

31 Publier sur un serveur Définir les caractéristiques de la connexion (adresse, nom , mot de passe) Se connecter Transférer les fichiers en mode graphique PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000

32 La diffusion à l’aide d’un système de messagerie
Les intentions Utiliser à bon escient, en respectant les usages en vigueur, un système de messagerie électronique Les recommandations POP3 : oui ! Utiliser un logiciel client de messagerie http : bof Utiliser un service webmail peut être pratique IRC : non ! Attention au chat ! PNF IGC des 27 et 28 janvier 2000


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