La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque."— Transcription de la présentation:

1 Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque chose. Autrement connu comme la population ciblée. Échantillon: une petite (typiquement) partie de la population sur laquelle des données sont collectées afin d'étudier la population dans son ensemble. Taille d’échantillon: le nombre d’unités d’observation (des personnes ou des objets, etc.) a étudié dans un échantillon. Échantillon représentatif: un échantillon qui possède des caractéristiques similaires à la population à partir de laquelle il a été sélectionné. REMARQUE: nous pouvons rarement garantir qu'un échantillon particulier est en fait représentatif. Mais nous pouvons nous assurer que la méthode de sélection aura une tendance à produire des échantillons représentatifs (nous développerons cette idée plus tard dans le cours)

2 La base de sondage: une liste de tous les membres de la population à partir de laquelle nous voulons sélectionner des individus pour faire un échantillon. La base de sondage nous donne la population réelle. Biais d'échantillonnage: des caractéristiques de la méthode d'échantillonnage qui ont tendance à systématiquement surreprésenter certains éléments de la population et à sous- représenter d'autres éléments. Le biais d'échantillonnage produit des échantillons non représentatifs. Concepts préliminaires sur les études de recherche

3 En Juin 2006 la revue Pediatrics a présenté les résultats d’un sondage sur le sujet des étudiants qui s'automutilent (Whitlock et al., 2006). Les chercheurs ont invité 8300 étudiants à travers les trois cycles d'études inscrits aux universités Cornell et Princeton pour participé dans un sondage. 2875 étudiants ont répondu au sondage et 17% d’eux ont déclaré qu’ils avaient intentionnellement blessés eux-mêmes. Identifie l’unité d’observation et la variable dans cette étude. Y avait-il un échantillon dans cette étude? Si oui, identifiez-le et la taille. Quelle est la population à partir de laquelle cet échantillon a été sélectionné? Est-ce variable de type quantitative où catégorique? Qu'est ce que le groupe des 8300 invités représente dans cette étude? Est-ce que l'échantillon qui a été sélectionné est susceptible de représenter la population de tous les étudiants de niveau universitaire aux États-Unis?

4 Variables confondantes Les variables qui ne sont pas considérés dans une étude, mais qui peut également être liée à la variable de réponse sont appelés des variables inconnues ou cachées. Certaines variables cachées peuvent également différer entre les groupes de variables explicatives de telle manière que nous ne pouvons pas distinguer leurs effets de ceux de la variable explicative. Celles-ci sont appelées des variables confondantes. Les variables confondates nous empêchent de tirer des conclusions sur les liens causales entre les variables explicatives et de réponse.

5 Études impliquant la comparaison de groupes Une étude d'observation est celui dans lequel les chercheurs observent passivement et d'enregistrer des informations sur les unités d'observation. L'objectif est de voir si notre connaissance des groupes de variables explicatives nous aide à prédire des résultats différents pour la variable de réponse. La question de la confusion se pose quand il ya des distinctions supplémentaires entre les groupes de variables explicatives autres que la variable explicative, qui concernent potentiellement à la variable de réponse. Des études d'observation ne contrôlent pas les effets possibles de variables confondantes; ils ne peuvent pas établir des liens causales entre les variables explicatives et de réponse.

6 Études impliquant la comparaison de groupes Les études qui nous permettent de tirer des conclusions sur de cause à effet necéssitent d'imposer la variable explicative sur les sujets de manière à assurer que les groupes sont presque identiques en tous points, sauf pour la variable explicative. Ce sont des études expérimentales. Dans telles études, si la variable de réponse des groupes diffère substantiellement, nous pouvons en toute confiance attribuer la différence à la variable explicative. Nous étudierons la conception des études expérimentales plus tard dans le cours.


Télécharger ppt "Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque."

Présentations similaires


Annonces Google