La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

“la science, son gout est amer au début, mais a la fin il est plus doux que le miel” sagesse arabe Le mot Science est cité dans plus de 160 versets du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "“la science, son gout est amer au début, mais a la fin il est plus doux que le miel” sagesse arabe Le mot Science est cité dans plus de 160 versets du."— Transcription de la présentation:

1 “la science, son gout est amer au début, mais a la fin il est plus doux que le miel”
sagesse arabe Le mot Science est cité dans plus de 160 versets du Coran Un verset indique le degré que Dieu attribue aux savants : " Dieu placera sur des degrés élevés ceux d’entre vous qui croient et qui auront reçu la science " Sourate 58, verset 11. Hadith Sahih : " L'encre du savant et plus valeureux que le sang du martyr " / « peu de savoir vaut mieux que beaucoup de culte » Cela étant, on comprendra aisément les prémices qui ont incités l’Islam à déployer une curiosité et une ouverture scientifique sans précédent.

2 L’age d’or des sciences dans le monde arabo-musulman
Apres le mort du prophète, l’empire musulman s’organise, poursuit son expansion territorial et commence a produire une culture. Entre le 8 eme et le 9 eme siècle, la civilisation islamique a donne naissance a un ensemble de savoirs scientifiques de haut niveau. Les sciences arabes ont connu un vaste essor entre 762 et le 14 eme siècle dans pratiquement tous les domaines. Le pouvoir politique pendant cette période encourageaient fortement le développement scientifique. chimie Astronomie Et mathématiques Médecine Et pharmacie physique

3 -La carte du monde islamique durant la période des Abbassides.
En 750, la dynastie des abbasides a place sa capitale a Bagdad, qui fut le centre d’une vie intellectuelle très active. Les abbasides se considéraient comme les protecteurs des sciences et de la religion: se sont eux qui ont instaure la tradition d’ etudier a la fois les sciences naturelles et la religion. -Bagdad fut a cette époque la plus grande ville du monde . Elle aurait même hébergé quelques 2 millions d’habitants.

4 Al mansur ( ) est le premier a financier des traductions d’ouvrages scientifiques indiens, puis d’ecrits philosophiques grecs. 3 de ses successeurs lui emboitent le pas: -Al- mahdi ( ) - Haroun Al Rashid ( ):Le première hôpital . -le calife abbasside al Ma’mun (successeur) ( ) a fonde a Bagdad la maison de la sagesse au 9 eme siècle: une sorte d’ Académie des sciences ou les savants, les chercheures, les philosophes, se réunissent pour faire évoluer le savoir.

5 La maison de la sagesse Bibliothèque vaste centre de traduction
salle de réunion - Forme d’un: bibliothèque+vaste centre de traduction + salle de réunion dans laquelle les savants se trouvaient pour échanger des idées.

6 Les procedures Les écoles Traduction L’ enseignement supérieur
Cette culture scientifique debute par une traduction accompagne de lecture critique des ouvrages de l’antiquite , des traductions qui concourreront a la genese d’une culture arabe Parmi la centaine de traducteurs qui ont contribues a ce transfert des sciences anciennes, le plus important est hunayn ibn ishaq (m 873) qui dirigea une véritable équipe de spécialistes au rang desquels son fils ishaq et son neveu hubaysh. (l’europe redecouvrit plotemee a partir des traductions des versions arabes) (il fut incappable de traduire de nombreux termes techniqus et retint le meme nom arabe) Mais après les arabes n’ont pas recopie, mais ils ont complété le travail des autres par des études approfondies et novatrices. Les califes abbassides ont encourage la construction de plusieurs écoles. Au départ, la fonction de ces écoles étaient de faciliter l’étude de la religion et la compréhension du coran. Ces écoles entaient dispersées dans toute l’arabie et dans tous les territoires conquis. Ces écoles entaient obligatoires pour les enfants, et ce, des l’age de 6 ans. Ces écoles admettaient es garçons comme les files et même les esclaves. - Les hommes qui poursuivaient leurs études entreprenaient alors d’etudier la philosophie et les sciences en poursuivant leur étude du coran. Les étudiants devaient maitriser la médecine les mathématiques, l’astronomie, la logique, la littérature… Les écoles Traduction L’ enseignement supérieur

7 Mille et une inventions et la librairie des secrets

8 Médecine\pharmacie Durant les 23 années au contact de son créateur . Le prophête n’a jamais cessé de prodiguer des conseils d'hygiène et de thérapeutique que ses disciples publièrent sous le titre de "Médecine du Prophète » « Si Dieu a crée la maladie, il a aussi crée le remède. » …..disait Mohammad (saw). Ce branche se développe largement grâce à de grandes figures telles que Ibn Sîna et de grandes découvertes. La médecine de l’époque cherche à la fois à conserver la bonne santé et bien sur à soigner. Des hôpitaux se développent ainsi que des lieux de formations.

9 La construction de nombreux hopitaux.
-on pratique l’isolement des malades contagieux -on traite les maladies mentales. -on traite les maladies psychiques On y soingne les maladies du corps mais on y acceuille egalement les malades mentaux. Le premier hôpital dans l’histoire de l’Humanité semble avoir été crée en terre de l'Islam à Damas au début du VIIème siècle, (77 de l'Hégire) par le Calife IBN ABDELMALEK. Ce dernier y hébergea les aliénés et alloua un budget important pour leurs soins et subsistance. Quelques annnées après sera créé à Bagdad, sous l'impulsion du calife Haroun al-Rashid ( Le 1 er Hôpital fonctionnant selon les critères retrouvés de nos jours. La hiérarchie médicale était parfaitement codifiée et l'administration générale confiée à un médecin-directeur. l’Hôpital arabe était déjà le précurseur de l’hôpital occidental actuel lieu de : •De soins gratuits pour les pauvres • D’enseignement • Centre transmission du savoir médical. Les plus prestigieux: • l'hôpital al-Mansouri du Caire (fondé par Saladin) • l'hôpital al-Kabir al-Nouri et l'hôpital al-Adoudi (fondés en 979 sur les rives du Tigre à Bagdad.) Dans ce dernier exercent 24 praticiens dont certains spécialistes en chirurgie et en ophtalmologie. Gustave Le Bon : « Les hôpitaux arabes , paraissaient avoir été construits dans des conditions hygiéniques fort supérieures à nos établissements modernes. Ils étaient très vastes et l'air et l'eau y circulaient en abondance... Les aphorismes de l'Ecole de Salerne contiennent de nombreuses indications hygiéniques très précieuses. On sait que c'est aux Arabes qu'est due la réputation de cette école longtemps considérée comme la première de l'Europe "

10 L’enseignement de la médecine
Les hôpitaux pharmacie Salles des soins L’enseignement de la médecine

11 En 765 est fondee a bagdad la 1 ere ecole de medecine
Les Etudes Médicales . Les études médicales se déroulaient le plus souvent dans un seul hôpital. L'étudiant ne suivait les cours d'un seul maître et d'un seul livre. Le maître donnera à l'élève, une fois son instruction terminée, "EL'IJAZA" ou certificat médical. Mais il fallait encore pour exercer la médecine un autre examen qui confère le droit à la pratique médicale. .L'origine de cette organisation stricte des études remonte, semble t-il, au début du X ème siècle. Ce serait à la suite d'un décès retentissant dû à une erreur thérapeutique, que le Calife EL MOKTADER, fait paraître un édit prescrivant la nécessité, pour pratiquer l'art médical, d'avoir été au préalable agrée par le chef des médecins SINAN BEN TABET. 180praticiens furent soumis à cet examen.

12 Les premières pharmacies s’ouvrent a Baghdâd en 800, puis se multiplient rapidement.
L’andalou Ibn Al baytar, decrit 1400 medicaments dont 400 etaient inconnus des medecins grecs et chinois.

13 1- manuscrit montrant que les medecins arabes concentrerent beaucoup sur la chirugie et inventerent plusieurs instruments chirugicaux.

14 Les figures médicales dans le monde arabo musulman
\parmi les grands medecin arabes:

15 Al razi (Rhazes) -description de la variole et de la rougeole
-Rédigea 61 traites médicales 1- philosophe/ mathematicien/ astronome/ musicien/ alchimiste et biensur medecin a l’hopital de bagdad. Ridigea 184 traites dont 61 relevant de la medecine. On lui doit pour ses contributions dans le domaine du diagnostic et du traitement de certaines maladies: une description detaille de la variole et de la rougeole. Abu Bakr Muhammand Ibn Zakaria ar Rasi, dit Rhazès. ( fin du neuvième siècle: né en 850 -mort en 920. ) Décrit de nombreuses pathologies : .Goitre .la goutte. .les calculs rénaux et vésicaux. la variole ou la rougeole. certaines paralysies des membres inférieurs et des malformations osseuses.a caractérisé le rhume des foins, la première allergie connue! On lui attribue l'invention du séton (Drain) Il publia une encyclopédie médicale, « El Hawi » le Continens. "Al-Hâwî" était un des neufs livres qui composaient toute la bibliothèque de la Faculté de médecine de Paris en 1395 I1 mit au point des procédés de contraception et des moyens abortifs ( les fumigations du vagin, l'introduction de tiges végétales ou métalliques intra utérus. ) Après sa mort, Rhazes connut une telle notoriété que le roi de France, Louis XI, un malade perpétuel voulut se faire prêter par la faculté de médecine de Paris le seul exemplaire du "Continens" qu'elle possédait. La faculté accepta à condition que le monarque dépose en gage une imposante quantité d'argenterie massive !

16 2. Ibn sina (avicienne) – 980- 1037
-Philosophe et médecin -Le plus connu des médecins arabes. -Sa grande encyclopédie médicale, le Canon de la médecine, une des plus grande œuvre. 2- d’origine persan Des sa jeunesse il s’est rapidement interesee aux sciences naturelles et a la medecine, a 14 ans il les a etudie seul A 16 ans il as deja sous sa direction des medecins celebres. a 18 ans il possede toutes les sciences connues -Il a redige l’ouvrage: “canon de la medecine” est une somme claire et ordonnee de tout le savoir medical de son temps, enrichi de ses propres observations. La traduction au 12 eme siecle a servi de guide en occident pendant 6 siecles. -C’est lui qui decouvre le caractere contagieux de la tuberculose et qui met en garde contre la transmission des epidemies. -le premier a decrire les symptomes de la meningite et de la pleuresie. -etude des maladies pulmonaires: pleuresie Inflamations des os et tissus Abou Ali Ibn Abdillah Ibn Sina Avicennes Canon ( Kanoun fi ettab ) ou "Règles de Médecine" Divisé en cinq livres : il comprend la physiologie, l'hygiène, la pathologie, la thérapeutique et la Nosologie Une Revue de toutes les maladies humaines Pendant 6 siècles, du XIIème au XVIIème, cette oeuvre maîtresse servit de base d'études médicales dans toutes les universités de France et d'Italie. Avicenne composa un livre sur les "Remèdes pour le coeur" et un certain nombre de poèmes sur la médecine. Sa pharmacopée comporte environ 760 drogues. D’autres médecins arabes se distinguent en Espagne S'impose comme le meilleur chirurgien de l'époque Il pratiquait presque toutes les interventions de son temps : réduction des luxations ,des articulations et immobilisation des fractures -Ablation des tumeurs bénignes et malignes, ligature des vaisseaux, broyage des calculs de la vessie, trépanation, amygdalectomie. excision des varices I1 a inventorié tous les instruments, au nombre de 200 qu'il utilisait.

17 3. Ibn rushd (averroes) – 1126-1198
-il détermine la fonction de la rétine. -l’auteur de l’ouvrage « koulliyat » Ne a cordue juriste\ philosophe\ et medecin. Ses connaissances s’illustrent dans son traite : “les generalites medicales” كتاب الكليات في الطب Averroes ( 1126 – 1198 ) ( Abul Walîd Muhammad Ibn Rushd ) Ecriva sur diverses pathologies et sur le rôle de la rétine. Sa renommée de commentateur d'Aristote éclipsa les mérites de médecin. Il écrit des commentaires sur le "Qânûn" d'Avicenne et sur les oeuvres de Galien. On lui doit un traité sur la thériaque, un livre sur les poisons et sur les fièvres. Son principal ouvrage médical, le "Coulliyet", imprimé à Venise en 1490, fut réimprimé plusieurs fois dans divers pays. La vie d’Averroès a été retracée dans " Le Destin ", un film de Youssef Chahine (coproduction franco-égyptienne) primé au Festival de Cannes en 1997

18 4. Hunayn ibn ishaq Le médecin traducteur
auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la médecine. -Chretien, grand traducteur. Auteur de nombreux ouvrages originaux dans des domaines de la medecine et l’ophtalmologie et de l’odontologie. - (son fils ishaq suivit le meme chemin)

19 5. Al zahrawi\ Abulcassis
Celebre par son traite de chirugie , decrivant: la cauterisation\ l’incision\ l’amputation\ les fractures\ les luxations et l’obstetrique. -pour son chapitre original sur les instruments chirugicaux de son livre sur la pratique.  Abulcassis ( Abul Qâsim Khalaf Ben Abbas ) D’autres médecins arabes se distinguent en Espagne S'impose comme le meilleur chirurgien de l'époque Il pratiquait presque toutes les interventions de son temps : réduction des luxations ,des articulations et immobilisation des fractures -Ablation des tumeurs bénignes et malignes, ligature des vaisseaux, broyage des calculs de la vessie, trépanation, amygdalectomie. excision des varices I1 a inventorié tous les instruments, au nombre de 200 qu'il utilisait. "ses oeuvres furent la source commune où puisèrent tous les chirurgiens postérieurs au XIVème siècle." Un livre sur les instruments chirugicaux

20 6. Ibn al nafis Le premier a avoir mis en evidence la circulation du sang vers les poumons (petite circulation) -le premier qui decrivit la petite circulation pulmonaire des le 12 eme siecle avant William harvey ( ). Ibn Al-Nafis (1210–1289) Né à Damas il se rendit au Caire àl’âgede 25 ans , à la demande du sultan, où il passa le reste de sa vie, en tant que médecin- chef de l’hôpital Nasri. Il enseigna égalementàl’école de l’hôpital Al Mansouri (Mansuriya) au Caire. A sa mort en 1288, riche et sans enfant, Ibn al-Nafis léguason patrimoine et sa bibliothèque à l’hôpital Al Mansouri. Exposa avec précision le mécanisme de la circulation du sang , 3 siècles avant le Portugais Servet, à qui on attribue à tort cette importante découverte. Ibn Nafis corrigea les Erreurs des illustres Savants Grecs : Hippocrate,Galien

21 7. Ibn Zuhr, ( ) - Le premier a réunir l’ étude de la médecine a celle de la chirurgie et de la pharmacie Abu Marwan Abd Al-Malik Ibn Zuhr, né à Séville (capitale du royaume de taifa) ( Médecin arabe espagnol d'origine juive ) Un des plus grands médecins, cliniciens, parasitologues du Moyen Age Certains de ses contemporains disaient de lui qu'il était le plus grand médecin depuis Galien. .Le plus important parmi les médecins arabes depuis Rhazes de Bagdad. Son mérite fut de ramener la médecine aux lois de l'observation. Il fut le premier à réunir l'étude de la médecine à celle de la chirurgie et de la pharmacie. Ses travaux sur la chirurgie contiennent la première idée de la bronchotomie et des indications précises sur les luxations et sur les fractures Son oeuvre principal est "al theissir" qui existe en manuscrit dans les bibliothèque d'Oxford, la bibliothèque nationale à Paris et celle de Florence. IBN ZOHR décrit pour la première fois les épanchements péricardiques, les abcès du péricarde, les paralysies du pharynx et la gale Le premier à parler des tumeurs du médiastin et à pratiquer la trachéotomie Diététicien et aussi thérapeute, il conseillait déjà chez les grands dénutris de recourir à l'alimentation par sonde oesophagienne. IBN ZOHR nous lègue enfin de nombreux écrits sur les maladies du cerveau et du névraxe en particulier sur les comas, les convulsions, les tremblements, la migraine, l'hémiplégie, l'hydrocéphalie, voir les états démentiels et la catatonie. Exposa avec précision le mécanisme de la circulation du sang , 3 siècles avant le Portugais Servet, à qui on attribue à tort cette importante découverte.

22 l’apport de la médecine arabo-islamique

23 Chimie La chimie est employée dans de multiples domaines de vie quotidienne, de la production artisanale d’activités liés à l’artillerie militaire. Les operations de laboratoire ont ete nombreuse et laborieuse:

24 La sublimation ( passage de l’ état solide a vapeur)
La distillation La calcination La filtration La sublimation ( passage de l’ état solide a vapeur) Des experiences furent a l’origine d’une veritable production de:

25 -Eau de fleur d’oranger -Eau de rose (obtenu par distillation
-savon -Eau de fleur d’oranger -Eau de rose (obtenu par distillation -vinaigre (obtenu par fermentation) -Produits de beauté Des inventions Parmi les grands noms de la chimie arabe : Abu baker Al Razi.

26 1. Jabir ibn Hayyan (845) Illustra avec la manipulation de nombreux produits minéraux, végétaux et animaux.

27 2.Abu Musa Djabir al-Sufi (721-815):
-Alchimiste arabe. -l’assemblement du soufre et du mercure -origine des quatre qualités (le sec et l'humide, Le froid et le chaud.)

28 Astronomie Et mathématiques
Les savants arabes traduisent les textes herites de la Perse, de l’Inde et de la grece, ils les critiquent et les erichissent. Les mathematiques arabes ont commence a se devellopper vers le 9 eme siecl, puis de nombreux mathematiciens de haut niveau se sont distingues. La civilisation arabo-musulmane nous a appris le système de la numération qui est maintenant utilisé dans le monde entier et il a aussi transmis le chiffre zéro inventé par les indiens. Les mathématiciens arabes ont littéralement inventé l’algèbre etfurent les premiers à imaginer les différents procédés permettant la résolution des équations. On doit aux mathematiciens arabes d’avoir invete de nouvelles disciplines comme la trigonometrie, l’analyse combinatoire et l’algebre.

29 l’invention de nouvelles disciplines: - la trigonometrie
- l’analyse combinatoire - l’ algebre (devenue une pratique autonome) L’extraction de racines carres et cubiques. La marque du calcul avec le systeme decimal. L’etude des figures geometriques: planes, spheriques coniques… Le 9 eme siecle est marque par: Al khawarizmi: algebre (Bagdad) Ibn al haytham: arithmetique (caire) Al Biruni: trigonometrie (ray) Ibn mum’in: analyse combinatoire (marakech) Al kashi: science de calcul (samarkand)

30 L’ astronomie: L’astronomie arabe s’est attachee a resoudre des problemes quotidiennes, avec des instruments comme l’astorlabe.

31 L’astorlabe: La boussole:
Des instruments Les astronomes arabes etaient d’excellents calculateurs et ont construit des instruments extremement precis comme: L’astorlabe: La boussole: Servit egalement a la navigation Dans la pratique religieuse, l’astorlabe a permis de definir: -l’orientation des mosquees vers la mecque. -fixer les moments des 5 prieres quotidiens -voir le croissant luneaire qui annonce le debut du mois luneaire. calcul de l'heure le jour par l'observation du soleil ou pendant la nuit parl'observation des étoiles.

32 Le calcul L’europe utulise jusqu’au 13 eme siecle : les chiffres romains Ex: 1545= MCCCCCXXXXV 2856= MMDCCCLVI Le zero: etait un signe servant a indiquer l’absence de valeur d’une position donnee. Mais on doit au mathematiciens arabes de l’avoir largement diffuse l’usage du zero et avoir attribue d’autres role : il l’ont prepare a devenir un nombre comme les autres.

33 Al khawarazmi grand mathématicien fondateur de l’algèbre
fondateur de l’algorithme adopta l’utilisation du zéro -pere de l’algebre -ne a Bagdad (d’origine d’ouzbekistan) Il a defini pour la premiere fois les equations du premier et second degre. Al khawarizmi rend le calcul universel Le premier a publier un livre de calcul contenant le systeme decimal positionnel indien (avec le zero) L’auteur du premier livre d’algebre de l’histoir “kitab al jabr wa lmuqabala”

34 2. Habash al hasib Innovations en trigometrie
introduction de la tangente et cotangente. Innovations en trigometrie -introduction de la tangente et cotangente

35 3.Ahmad al-Biruni (973-1050 -Astronome, mathématicien et botaniste.
-Auteur de 180 ouvrages. -Descriptions sur la faune et de la flore.  L’un des plus grands savants de l’islam medieval un savant qui a comme ses predecesseurs, a recu une formation complete comprenant des mathematiques, de l’astronomie, de la physique, des sciences naturelles, etc. Il affirma avant l’an 1000 que la terre tournait sur elle meme. Il calcula le rayon de la terre don’t le resultat est tres proche de la valeur reele que nous connaissons aujourd’ui. Il a reusii a calculer la dentisite er le poids de certains matieres. Il a effectue plusieurs travaux en trigometrie. Il a etudie les polygones reguliers.

36 physique Les sciences physiques furent un sujet de recherche et d’etude tant pour la mecanique que pour l’optique.

37 La transformation des mouvements
En mecanique: Les centres de gravite L’ équilibre la balance L’ élévation des poids La transformation des mouvements Al biruni Al khazimi

38 1. Al jazari -horloges a eau (clepsydres) - Roues hydrauliques
- automates Ecrit le plus celebre des recueils de procedes mecaniques le” livre des procedes ingenieux” Il decrit la fabrication de toutes sortes d’appareils faisant appel a la maecanque avec schemas a l’appui . L’inventeur de nombreux mecanisme ingenieux.

39 2. Al Khazimi -La mise au point d’une théorie de levier
-La généralisation de 10 théorie des centres de gravites a des objets a 3 dimensions.

40 -Théorie sur l’arc en ciel -la réflexion dans une sphère cristalline
En optique: -loi sur la réfraction -Théorie sur l’arc en ciel -la réflexion dans une sphère cristalline Le 3 eme grand domaine de la physique arabe avec 3 themes essentiel: l’oeil et la vision Les propretes geometriques des rayons lumineux La realisation de miroirs ardents destines a bruler les bateaux des ennemies. Les recherches en optique debutent des le 9 eme siecle avec al kindi et se poursuit avec les travaux d’ibn sahl sur les lentilles et les miroirs ardents.

41 1.Al Kindi (801-866): -traité d'optique géométrique.
Savant et philosophe -traité d'optique géométrique. -Traducteur d'Aristote -il créé une relation entre la philosophie et la religion.

42 2. Ibn al haytham (alhazen)
-Decouvrir le fonctionnemet de l’oeil -Explication de la constitution de l’arc en ciel. - Loi sur la reflexion et la refraction de la lumiere. Il a decouvert le fonctionnement de l’oeil (alors que tout le monde pensait que l’oeil envoyait de la lumiere quand il etait ouvert) On l’on doit les contributions les plus importantes: -Explication du phenomene de la vision. -Le devellopement de l’etude de la reflexionet de la refraction de la lumiere -L’explication de la constitution de l’arc en ciel

43 L’ âge d’or du monde arabe


Télécharger ppt "“la science, son gout est amer au début, mais a la fin il est plus doux que le miel” sagesse arabe Le mot Science est cité dans plus de 160 versets du."

Présentations similaires


Annonces Google