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Instruments de vol.

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1 Instruments de vol

2 Instruments

3 Anémomètre / Badin Horizon artificiel Altimètre Radio Nav igation / VOR Indicateur de dépression Indicateur de Virage/ Bille Conservateur de Cap Variomètre Pression huile Température huile Compte tours Pression essence Contact batterie Contact Alternateur Contact Magnétos Voltmètre Jauge carburant Réchauffe carburateur Pompe électrique Mixture/ Richesse Frein de parc Fermeture carburant Commande de gaz Manche Palonniers / Freins Compensateur / Trim Position Volets 1 2 3 4 5 6 7 8 23 12 9 10 11 18 13/14 19 15 16 17 21 27 20 24 25 22 26

4 28 29 30 31 32 33 Compas Magnétique Test voyants Voyants Balise détresse Réglage éclairage cabine Feux Atterrissage Roulage À éclats Navigation GPS Radio Com Radio Nav Transpondeur Inter.général COM /NAV Prises Casques Intercom Squelch Volume Horamètre Fusibles 34 35/36 40 37 41 42 39 38 39

5 Les six instruments de vol de base sont préférentiellement disposés de cette façon :
l'horizon artificiel (2), l'anémomètre (1), l'altimètre (3), le gyro directionnel ou conservateur de cap (5), l’indicateur de virage (4), le variomètre ou vario (6). Cette disposition permet d'optimiser le circuit visuel au cours du vol. La disposition des autres instruments est variable mais respecte certains standards.

6 Pa Pa Pa Gyro Gyro Gyro Parmi les instruments de base :
Trois sont basés sur une mesure de la Pression Atmosphérique Anémomètre (1) Altimètre (3) Variomètre (6) Trois sont basés sur un principe Gyroscopique Horizon artificiel (2) Indicateur de virage (4) Conservateur de cap (5)

7 Appareils utilisant l’effet gyroscopique

8 Mise en évidence du problème
Les rotations se font autour de quel axe ?

9 L’horizon artificiel

10 L’horizon artificiel

11 L’horizon artificiel

12 L’horizon artificiel C’est un instrument qui nous restitue la position de l’horizon naturel lorsque celui ci n’est pas visible. Il est indispensable pour le vol de nuit et/ou dans les nuages (VSV). L’horizon est représenté entre la partie bleue (ciel) et marron (terre)

13 L’horizon artificiel C’est un instrument qui nous restitue la position de l’horizon naturel lorsque celui ci n’est pas visible. Il est indispensable pour le vol de nuit et/ou dans les nuages (VSV). L’horizon est représenté entre la partie bleue (ciel) et marron (terre) La maquette central représente l’avion : elle est fixe

14 L’horizon artificiel C’est un instrument qui nous restitue la position de l’horizon naturel lorsque celui ci n’est pas visible. Il est indispensable pour le vol de nuit et/ou dans les nuages (VSV). L’horizon est représenté entre la partie bleue (ciel) et marron (terre) La maquette central représente l’avion : elle est fixe Le disque intérieur gradué en degré permet de déterminer ……...

15 L’horizon artificiel C’est un instrument qui nous restitue la position de l’horizon naturel lorsque celui ci n’est pas visible. Il est indispensable pour le vol de nuit et/ou dans les nuages (VSV). L’horizon est représenté entre la partie bleue (ciel) et marron (terre) La maquette central représente l’avion : elle est fixe Le disque intérieur gradué en degré permet de déterminer ……... La couronne supérieure porte, de part et d'autre du repère origine, trois repères principaux à 30, 60 et 90° permettant de mesurer ……..

16 L’horizon artificiel Pour chaque cas, donner la valeur de l’assiette et/ou inclinaison de l’appareil :

17 L’horizon artificiel Pour chaque cas, donner la valeur de l’assiette et/ou inclinaison de l’appareil : Inclinaison 15° environ Inclinaison 60° environ Assiette 15° environ : cabrer Assiette 10° environ : piquer

18 Fonctionnement de l’horizon artificiel
D’après vous comment fonctionne un horizon artificiel ?

19 Fonctionnement de l’horizon artificiel
D’après vous comment fonctionne un horizon artificiel ? Il faut donc que « quelque chose » reste fixe par rapport à la Terre pour indiquer l’inclinaison et l’assiette de l’avion : un peu comme une boussole qui indique toujours le nord. => On utilise un GYROSCOPE

20 Fonctionnement d’un gyroscope
Première propriété : Le gyroscope, tournant à vitesse élevée ( t.min-1), conserve la même orientation dans l'espace : comme une toupie (tant qu’elle tourne à une vitesse suffisamment importante)

21 Fonctionnement d’un gyroscope
Deuxième propriété : Si l'on tente de faire tourner un gyroscope autour d'un axe perpendiculaire à son axe de rotation, celui-ci réagit avec un couple s'exerçant de manière a faire basculer l'axe initial de rotation de manière a faire tourner le gyroscope dans le sens de l'action appliquée…

22 Fonctionnement horizon artificiel
Axe du cadre intérieur  axe de tangage Axe du cadre extérieur  axe de roulis La barre d'horizon descend par rapport à la maquette Si l'avion est en cabré, le cadre intérieur étant solidaire du gyroscope, il reste fixe vertical. Le cadre extérieur solidaire de l'axe de roulis a la même assiette que l'avion. L'angle entre les 2 cadres est représentatif de l'assiette de l'avion

23 Fonctionnement horizon artificiel
Axe du cadre intérieur  axe de tangage Axe du cadre extérieur  axe de roulis Virage à droite : la maquette s'incline à droite sur l'horizon Si l'avion s'incline, l'ensemble des 2 cadres reste fixe dans l'espace par rapport à la maquette liée à l'avion. L'avion lui est incliné et semble tourner autour de l'horizon. En mesurant l'angle entre le cadre extérieur et l'avion on aura l'inclinaison 

24 Horizon artificiel Le référentiel avion est soumis à plusieurs perturbations : => Au Sol : L’horizon artificiel doit être recalé, au sol avant le roulage et avant le décollage. Assiette et inclinaison doivent être nulles avant et pendant le roulage jusqu’à l’alignement. En vol: Il doit être régulièrement recalé ( avion stable en palier ) en fonction des indication du compas magnétique.. L’horizon artificiel utilise un gyroscope à ,3 degrés de liberté.

25 Rappel : assiette et incidence
Pente ? Assiette ? Incidence ? Calage ? Corde Moyenne Axe fuselage Horizon

26 Rappel : assiette et incidence
Pente ? Assiette ? Incidence ? Calage ? Corde Moyenne Axe fuselage CALAGE Trajectoire INCIDENCE PENTE ASSIETTE Horizon

27 Conservateur de Cap Quelle est sa fonction ??

28 Conservateur de Cap L’indicateur de cap magnétique (boussole) n’est utilisable que lorsque l’aéronef est en palier stabilisé. Comment avoir des indications de cap précises malgré les évolutions de l’ aéronef ? Utiliser un système indépendant des mouvements de l’aéronef : un gyroscope ! Conservateur de cap ou compas gyroscopique : Il fonctionne à partir d'un gyroscope interne qui fournit des informations précises de cap lorsqu'il a été recalé sur un cap correct à l' aide du compas magnétique. Le conservateur de cap utilise un gyroscope à 2 degrés de liberté.

29 Quelle est la valeur du cap lue sur le compas ci-contre ?
Le compas magnétique Il s’agit d’une boussole qui permet de mesurer l’orientation de l’avion par rapport au Nord magnétique. Il se compose d’un plateau circulaire gradué de 0° à 360°, associé à un aimant orienté sur l’axe Nord-Sud. La lecture s’effectue par dizaine de degrés Quelle est la valeur du cap lue sur le compas ci-contre ?

30 Pourquoi "doubler" le compas magnétique ?
Conservateur de Cap Pourquoi "doubler" le compas magnétique ? Compas magnétique Compas magnétique relativement imprécis en lecture (instable car constitué d’une boule aimantée dans un liquide amortisseur, cap de 5° en 5°, …) Conservateur de Cap Le conservateur de cap permet de fournir un cap à peu près correct au cours des évolutions de l'avion. Il est incapable de s'orienter seul suivant une direction terrestre fixe. Il conserve un certain temps une direction (cf. gyroscope) sur laquelle il a été calé par comparaison avec un compas magnétique. Il présente suffisamment d'inertie pour ne pas être sensible aux perturbations et accélérations parasites. Périodiquement, il doit être recalé manuellement par le pilote sur le cap du compas magnétique (avant le décollage puis toutes les 15 – 20 minutes en vol horizontal stabilisé).

31 Conservateur de Cap Le but est d'aligner l'axe du gyroscope vers le Nord Magnétique, de l'asservir à cette direction et enfin de permettre au pilote de visualiser son orientation ou son cap. L'axe de la toupie est confondu avec l'axe de tangage. Montage à la cardan. L'avion "tourne" autour du gyroscope.

32 Conservateur de Cap Utilisation
Au sol : le pilote affiche à l'aide de la molette le cap lu sur le compas magnétique. Recalage une fois aligné sur la piste avec QFU précis. En vol : en palier stabilisé recalage régulier (toutes les 15 minutes) avec la boussole (compas magnétique).

33 Conservateur de Cap Le cadre intérieur supporte le rotor du gyroscope.
Le cadre extérieur peut librement pivoter à l'intérieur d'un boîtier solidaire de l'avion La rose peut être recalée par un bouton faisant tourner le cadre extérieur. En vol, du fait du principe de fixité, le gyroscope garde la direction initiale (x) et les mouvements de l'avion (c.a.d du repère) apparaissent sur la rose. L'instrument possède un dispositif d'érection (pneumatique ou électrique) pour maintenir l'axe du gyroscope horizontal.

34 Indicateur de virage Quelle est sa fonction ?

35 RAPPEL : Vol symétrique
Un avion est dit en vol symétrique lorsque son axe longitudinal est parallèle au flux d'air. Le vol est dissymétrique lorsque l'axe longitudinal n'est plus parallèle au flux d'air. On parle également de vol en dérapage. L'axe concerné par le dérapage est l'axe de lacet. Vol symétrique Vol dissymétrique

36 RAPPEL : Virage dans le plan horizontal
Sous l’effet d’un vent latéral ou du lacet inverse, un virage peut être glissé (slipping turn) ou dérapé (skidding turn) entraînant des risques pour la sécurité (le virage dérapé est le plus dangereux car il peut amener un décrochage en vrille).

37 Indicateur de virage L‘indicateur de virage est un instrument double.
Comment avoir des indications sur la symétrie de vol et sur la vitesse angulaire ? Utiliser un Pendule et un Gyroscope ! L‘indicateur de virage est un instrument double. La bille est basée sur un système pendulaire pour s’assurer de la symétrie du vol. L’indicateur de virage (inclinomètre), basé sur un gyroscope à 1 degré de liberté et qui décèle tout virage en indiquant sommairement la vitesse angulaire.

38 Bille aiguille / Indicateur de virage
Il indique la cadence ou taux de virage et le sens du virage. La maquette s’incline dans le sens du virage Les repères (marques blanches) indique le taux standard (½ tour en 1mn).

39 Indicateur de virage palier Stable virage à droite
Un gyroscope à 1 cadre constitue l'élément sensible à la vitesse de changement de cap de l'avion. Sa composition est : un cadre supportant le gyroscope dont l'axe est dirigé suivant l'axe de roulis de l'aérodyne. un ressort de rappel agissant sur le cadre (ici sur l’arrière). un amortisseur constitué par un frein à air permet d'amortir les mouvements du cadre (non visible ici). un système transmettant la rotation du cadre à une aiguille. - une aiguille se déplaçant de gauche à droite et de droite à gauche devant un repère de référence placé sur un écran. palier Stable virage à droite

40 Vérification de la "bille – aiguille" avant chaque vol
Indicateur de virage Vérification de la "bille – aiguille" avant chaque vol Lors d'un virage vers la gauche au sol, La maquette s’incline à gauche la bille est chassée à droite. Lors d'un virage vers la droite au sol, la maquette s’incline à droite la bille est chassée à gauche. Importance

41 Indicateur de virage Taux de virage
Le taux de virage est la vitesse angulaire du virage, c'est-à-dire le rapport : (degrés parcourus) t (temps de parcours) Taux 1 ( ou taux standard) : 180 ° par minutes (3°/s) soit un tour complet (360°) en 2 minutes.

42 Indicateur de virage La Bille
Elle indique au pilote si son vol (en palier ou en virage) est symétrique, c'est-à-dire si la verticale apparente est confondue avec l'axe de lacet de l'avion. La bille s'aligne suivant la direction du poids apparent (résultante du poids et de la force centrifuge) Pour que le virage soit symétrique, le poids apparent doit être dirigé selon l'axe de lacet de l'avion => c’est un indicateur de dérapage et de glissade. Tube de Verre

43 Indicateur de virage ETUDE DU VIRAGE SELON UN REFERENTIEL PILOTE Force centrifuge Force centripète Dans le cas d’une étude du virage selon le référentiel pilote, on doit parler de force centrifuge, centripète, poids apparent et poids réel… Le référentiel pilote sera retenu pour l’étude de la bille. Poids apparent

44 Indicateur de virage Utilisation
L'avion est en palier, en vol symétrique, la portance et le poids sont alignés La bille est au milieu

45 Indicateur de virage Utilisation
L'avion est en virage à gauche, la direction du poids apparent est confondue avec celle de l'axe de lacet de l'avion, on dit que le virage est symétrique. La bille reste au milieu

46 Indicateur de virage Utilisation
Le poids apparent n'est pas dirigé suivant l'axe de lacet. La force centrifuge est trop forte. La bille part à l'extérieur du virage. Le virage est dérapé extérieur On rend le virage symétrique par action sur le palonnier à droite (on pousse donc le palonnier du côté de la bille).

47 Indicateur de virage Utilisation
Le poids apparent n'est pas porté par l'axe de lacet, la force centrifuge est trop faible. La bille est à l'intérieur du virage. Le virage est glissé intérieur On rend le virage symétrique par action sur le palonnier à gauche (on pousse donc le palonnier du côté de la bille).

48 Indicateur de virage Utilisation
L'avion est en vol rectiligne incliné. Il n'y a pas de force centrifuge, la bille "tombe" du coté de l'aile basse.

49 Indicateur de virage Utilisation
L'avion effectue un virage à plat. La bille part à l'extérieur du virage

50 Questions BIA Année : 2012, question n° 19 :
Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage: a) l'altimètre b) le conservateur de cap (ou directionnel) c) l'indicateur de virage d) aucune des propositions n'est exacte Année : 2012, question n° 17 : 2. L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné : a) à gauche avec une assiette à cabrer b) à gauche avec une assiette à piquer c) à droite avec une assiette à cabrer d) à droite avec une assiette à piquer Année : 2012, question n° 16 : 3. Une capsule de Vidie est une capsule anéroïde qui : a) permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash b) est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique c) est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression d) est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par monsieur Vidie

51 Questions BIA Année : 2012, question n° 19 :
Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage: a) l'altimètre b) le conservateur de cap (ou directionnel) c) l'indicateur de virage d) aucune des propositions n'est exacte Année : 2012, question n° 17 : 2. L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné : a) à gauche avec une assiette à cabrer b) à gauche avec une assiette à piquer c) à droite avec une assiette à cabrer d) à droite avec une assiette à piquer Année : 2012, question n° 16 : 3. Une capsule de Vidie est une capsule anéroïde qui : a) permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash b) est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique c) est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression d) est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par monsieur Vidie

52 Questions BIA Année : 2012, question n° 19 :
Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage: a) l'altimètre b) le conservateur de cap (ou directionnel) c) l'indicateur de virage d) aucune des propositions n'est exacte Année : 2012, question n° 17 : 2. L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné : a) à gauche avec une assiette à cabrer b) à gauche avec une assiette à piquer c) à droite avec une assiette à cabrer d) à droite avec une assiette à piquer Année : 2012, question n° 16 : 3. Une capsule de Vidie est une capsule anéroïde qui : a) permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash b) est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique c) est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression d) est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par monsieur Vidie

53 Questions BIA Année : 2012, question n° 19 :
Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage: a) l'altimètre b) le conservateur de cap (ou directionnel) c) l'indicateur de virage d) aucune des propositions n'est exacte Année : 2012, question n° 17 : 2. L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est incliné : a) à gauche avec une assiette à cabrer b) à gauche avec une assiette à piquer c) à droite avec une assiette à cabrer d) à droite avec une assiette à piquer Année : 2012, question n° 16 : 3. Une capsule de Vidie est une capsule anéroïde qui : a) permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash b) est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique c) est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression d) est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par monsieur Vidie

54 Questions BIA Année : 2011, question n° 20 : 4. Le conservateur de cap, appelé aussi directionnel, est un instrument qui : a) est très fiable et permet de contrôler les indications du compas b) permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion c) est sujet à une dérive, obligeant à des recalages fréquents d) est un instrument magnétique Année : 2011, question n° 18 : 5. Le compas magnétique : a) est un instrument gyroscopique b) est relié à une source de pression c) se lit en observant la position de ligne de foi en regard de la rose des caps d) nécessite d'être recalé après une série d'évolution serrées ou après un certain temps de vol Année : 2011, question n° 17 : 6. Un seul de ces instruments n'est pas relié à une prise de pression de l'avion : a) variomètre b) altimètre c) anémomètre d) indicateur de virage

55 Questions BIA Année : 2011, question n° 20 : 4. Le conservateur de cap, appelé aussi directionnel, est un instrument qui : a) est très fiable et permet de contrôler les indications du compas b) permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion c) est sujet à une dérive, obligeant à des recalages fréquents d) est un instrument magnétique Année : 2011, question n° 18 : 5. Le compas magnétique : a) est un instrument gyroscopique b) est relié à une source de pression c) se lit en observant la position de ligne de foi en regard de la rose des caps d) nécessite d'être recalé après une série d'évolution serrées ou après un certain temps de vol Année : 2011, question n° 17 : 6. Un seul de ces instruments n'est pas relié à une prise de pression de l'avion : a) variomètre b) altimètre c) anémomètre d) indicateur de virage

56 Questions BIA Année : 2011, question n° 20 : 4. Le conservateur de cap, appelé aussi directionnel, est un instrument qui : a) est très fiable et permet de contrôler les indications du compas b) permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion c) est sujet à une dérive, obligeant à des recalages fréquents d) est un instrument magnétique Année : 2011, question n° 18 : 5. Le compas magnétique : a) est un instrument gyroscopique b) est relié à une source de pression c) se lit en observant la position de ligne de foi en regard de la rose des caps d) nécessite d'être recalé après une série d'évolution serrées ou après un certain temps de vol Année : 2011, question n° 17 : 6. Un seul de ces instruments n'est pas relié à une prise de pression de l'avion : a) variomètre b) altimètre c) anémomètre d) indicateur de virage

57 Questions BIA Année : 2011, question n° 20 : 4. Le conservateur de cap, appelé aussi directionnel, est un instrument qui : a) est très fiable et permet de contrôler les indications du compas b) permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion c) est sujet à une dérive, obligeant à des recalages fréquents d) est un instrument magnétique Année : 2011, question n° 18 : 5. Le compas magnétique : a) est un instrument gyroscopique b) est relié à une source de pression c) se lit en observant la position de ligne de foi en regard de la rose des caps d) nécessite d'être recalé après une série d'évolution serrées ou après un certain temps de vol Année : 2011, question n° 17 : 6. Un seul de ces instruments n'est pas relié à une prise de pression de l'avion : a) variomètre b) altimètre c) anémomètre d) indicateur de virage

58 Questions BIA Année : 2010, question n° 20 : 7. L'avion est en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010° tandis que le conservateur de cap indique 050°. Pour suivre le cap magnétique 030, le pilote doit : a) recaler son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la droite. b) ne pas toucher à son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la gauche. c) continuer sa route sans virer car la valeur moyenne de son cap est 030°. d) on ne peut pas répondre à la question sans connaître la déclinaison locale. Année : 2007, question n° 20 : 8. En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique: a) aiguille à droite, bille à gauche b) aiguille à gauche, bille à droite c) aiguille à droite, bille au centre d) aiguille à droite, bille à droite Année : 2002, question n° 18 : 9. L'avertisseur de décrochage est : a) une alarme sonore b) un repère rouge sur l'anémomètre c) un repère placé sur l'horizon artificiel d) un système électromagnétique qui couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.

59 Questions BIA Année : 2010, question n° 20 : 7. L'avion est en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010° tandis que le conservateur de cap indique 050°. Pour suivre le cap magnétique 030, le pilote doit : a) recaler son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la droite. b) ne pas toucher à son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la gauche. c) continuer sa route sans virer car la valeur moyenne de son cap est 030°. d) on ne peut pas répondre à la question sans connaître la déclinaison locale. Année : 2007, question n° 20 : 8. En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique: a) aiguille à droite, bille à gauche b) aiguille à gauche, bille à droite c) aiguille à droite, bille au centre d) aiguille à droite, bille à droite Année : 2002, question n° 18 : 9. L'avertisseur de décrochage est : a) une alarme sonore b) un repère rouge sur l'anémomètre c) un repère placé sur l'horizon artificiel d) un système électromagnétique qui couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.

60 Questions BIA Année : 2010, question n° 20 : 7. L'avion est en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010° tandis que le conservateur de cap indique 050°. Pour suivre le cap magnétique 030, le pilote doit : a) recaler son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la droite. b) ne pas toucher à son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la gauche. c) continuer sa route sans virer car la valeur moyenne de son cap est 030°. d) on ne peut pas répondre à la question sans connaître la déclinaison locale. Année : 2007, question n° 20 : 8. En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique: a) aiguille à droite, bille à gauche b) aiguille à gauche, bille à droite c) aiguille à droite, bille au centre d) aiguille à droite, bille à droite Année : 2002, question n° 18 : 9. L'avertisseur de décrochage est : a) une alarme sonore b) un repère rouge sur l'anémomètre c) un repère placé sur l'horizon artificiel d) un système électromagnétique qui couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.

61 Questions BIA Année : 2010, question n° 20 : 7. L'avion est en vol horizontal stabilisé. Le compas magnétique dont la déviation est négligeable indique 010° tandis que le conservateur de cap indique 050°. Pour suivre le cap magnétique 030, le pilote doit : a) recaler son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la droite. b) ne pas toucher à son conservateur de cap et effectuer un virage de 20° vers la gauche. c) continuer sa route sans virer car la valeur moyenne de son cap est 030°. d) on ne peut pas répondre à la question sans connaître la déclinaison locale. Année : 2007, question n° 20 : 8. En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique: a) aiguille à droite, bille à gauche b) aiguille à gauche, bille à droite c) aiguille à droite, bille au centre d) aiguille à droite, bille à droite Année : 2002, question n° 18 : 9. L'avertisseur de décrochage est : a) une alarme sonore b) un repère rouge sur l'anémomètre c) un repère placé sur l'horizon artificiel d) un système électromagnétique qui couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.

62 Questions BIA Année : 2005, question n° 18 : 10. L'indicateur de virage indique: a) le sens du virage et l'inclinaison de l'avion. b) le sens du virage et le facteur de charge. c) le sens et le taux de virage d) uniquement le sens du virage. Année : 2003, question n° 14 : 11. En vol, l'aileron gauche est abaissé, l'aileron droit levé, la bille est à droite, l'avion est en virage: a) à droite glissé b) à gauche glissé c) à droite dérapé d) à gauche dérapé Année : 2001, question n° 20 : 12. Sur les avions équipés d'un indicateur bille aiguille, en virage dérapé à droite : a) la bille est à droite et l'aiguille à droite b) la bille est à gauche et l'aiguille à gauche c) la bille est à gauche et l'aiguille à droite d) aucune des réponses ci dessus n'est exacte

63 Questions BIA Année : 2005, question n° 18 : 10. L'indicateur de virage indique: a) le sens du virage et l'inclinaison de l'avion. b) le sens du virage et le facteur de charge. c) le sens et le taux de virage d) uniquement le sens du virage. Année : 2003, question n° 14 : 11. En vol, l'aileron gauche est abaissé, l'aileron droit levé, la bille est à droite, l'avion est en virage: a) à droite glissé b) à gauche glissé c) à droite dérapé d) à gauche dérapé Année : 2001, question n° 20 : 12. Sur les avions équipés d'un indicateur bille aiguille, en virage dérapé à droite : a) la bille est à droite et l'aiguille à droite b) la bille est à gauche et l'aiguille à gauche c) la bille est à gauche et l'aiguille à droite d) aucune des réponses ci dessus n'est exacte


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