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L’AP comme levier des apprentissages, quelques pistes …

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Présentation au sujet: "L’AP comme levier des apprentissages, quelques pistes …"— Transcription de la présentation:

1 L’AP comme levier des apprentissages, quelques pistes …

2 Réactions d’élèves ? De professeurs ?

3 Enjeux de l’AP Un moment à s’approprier
Un moment qui doit être « utile » à l’élève L’enjeu de nouvelles règles d’évaluations motivantes

4 5 axes de réflexion … Comment organise-t-on l’AP?
Quel contenu doit-on mettre en œuvre? Quelle évaluation est possible? Comment travailler de façon transversale? Comment impliquer/motiver les élèves ?

5 Objectifs de la matinée
Déterminer les compétences transversales à travailler en AP Fixer un calendrier et un roulement des ateliers Lister les professeurs intervenants Commencer à construire des séquences Réfléchir à la charte de l’AP

6 Textes et préconisations 1 : le cadre officiel
B.O. spécial N°1 du 4 février 2010  Temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de l’élève Concerne tous les élèves à raison de 72 h par année = 2h hebdomadaires mais modulables.  Conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits.  Liberté d’initiative et d’organisation reconnue aux équipes pédagogiques afin de répondre aux besoins des élèves.

7 Textes et préconisations 2 : le contenu
Activités coordonnées de soutien et d’aide méthodologique d’approfondissement d’aide à l’orientation Elles s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation L’AP comprend notamment: - Un travail sur les compétences de base (LPC, livret scolaire …) - Des travaux interdisciplinaires - La construction d’un parcours de formation et d’orientation

8 Textes et préconisations 3 : les objectifs
En classe de seconde : Il permet à l’élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études, améliorer la réussite au lycée et construire un projet personnel En classe de première : Il favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie et permet de développer un projet d’orientation post-bac En classe de terminale : Il prend appui sur les enseignements spécifiques et les enseignements constituant les dominantes disciplinaires selon les séries. Il contribue à la préparation des études supérieures afin d’en favoriser la réussite.

9 Des choix académiques Des activités centrées sur l’acquisition des compétences Entente sur un nombre réduit de compétences nécessaires à la réussite selon le niveau de classe Un lien visible par les élèves et les familles entre le travail en classe ordinaire et celui développé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé Compétences travaillées en AP reprises dans les critères d’évaluation Un lien entre les compétences travaillées, les besoins de l’élève et son projet Identification des besoins de l’élève Fiche auto-positionnement orientation Une mise en œuvre effective d’une différenciation pédagogique Sarah Roux-Périnet, coordinatrice académique action pédagogique et éducative IA-IPR

10 « capacités transversales à travailler en commun. »
Spécificités de la série STHR, comment les intégrer ? BO L’accompagnement personnalisé peut prendre appui sur tout ancrage disciplinaire pour travailler des capacités transversales, transférables dans d’autres enseignements. A ce titre, de nombreux enseignements font référence explicitement à des capacités de repérage, d’analyse, de comparaison, d’argumentation, mais également à des capacités mobilisant l’expression orale et écrite, le calcul et des éléments mathématiques, le raisonnement... « capacités transversales à travailler en commun. » Pour la classe de seconde, les activités menées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pourront, biensûr, être contextualisées au secteur de l’hôtellerie-restauration.

11 Pour ce qui concerne les activités d’éducation à l’orientation, les particularités de la seconde STHR renforcent, pour l’élève, la nécessité d’être conforté dans son choix d’études et de métiers et de travailler ses représentations. C’est pourquoi, la rencontre avec des professionnels par des visites sur site ou des interventions, l’habitude de travailler en mode projet et en équipe, la capacité à relier des données, à analyser un environnement complexe... sont autant d’éléments à travailler en accompagnement personnalisé. Rôle des TICE en lien avec la série technologique. « TICE au service de » « Les productions pédagogiques, les travaux d’élèves notamment dans le cadre d’une démarche technologique, gagnent à être exploités, en classe et hors de la classe dans le cadre d’un environnement numérique de travail (ENT). L’ENT est également un moyen d’assurer une liaison entre les heures réservées à l’AP et l’enseignement purement disciplinaire. »

12 Personnaliser, oui mais comment ?
Par la constitution de groupes de besoins: elle facilite le travail en équipe et la recherche de réponses à des besoins identifiés (cf. Entretien individualisé, fiche profil, fiche repérage de besoins). Pour autant, l’homogénéité absolue des groupes n’est pas forcément obligatoire. Par les supports de travail mobilisés: l’objectif de l’accompagnement personnalisé est de développer des capacités à partir d’un contexte de travail. La différenciation peut alors être opérée en fonction de la complexité des contextes proposés aux élèves, en fonction des consignes de travail, du niveau de guidance... Par les configurations pédagogiques retenues afin de favoriser la mise en activité des élèves, y compris dans le cadre d’un groupe de travail.

13 Les compétences, outils au service de l’élève en AP...
Les 7 compétences officielles de l’AP Compétences disciplinaires (faire du lien avec l’AP) Comment prendre en compte dans l’évaluation ? Des ex de travaux réalisables pour chaque compétence 13

14 Les compétences officielles de l’AP
Comprendre le travail attendu Lire un document S’ exprimer et communiquer à l’oral et à l’écrit Prendre des notes Analyser et traiter une question Argumenter Mener une recherche documentaire C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7

15 Explicitations des compétences du BO
en terme de degrés d’acquisition de compétences

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18 Quels contenus, quelles ressources ?
Des exemples de contenus et ressources sur le site académique Et sur Eduscol

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23 Exemple d’une démarche de projet

24 Quelques idées d’intitulés d’ateliers d’AP
Développer sa mémoire Découvrir les différents métiers Gérer son temps Gérer son stress Travailler l’oral à partir de la poésie Exploitation d’une sortie Préparation des portes ouvertes …

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27 Des axes pour une progression annuelle
S’adapter au lycée Le fonctionnement du lycée : acteurs, lieux, règles de vie Gérer la liberté / l’autonomie Méthodologie : prises de notes, organisation du travail, fiche de révision, apprendre une leçon, faire un brouillon, préparer un contrôle s'approprier l'ENT travailler les recherches documentaires (avec le portail du CDI) Consolider les compétences de base Permettre à l’élève de mieux comprendre ce que l’on attend de lui Travailler en équipe Utiliser un tableur, la calculatrice

28 Maîtriser les langages
Appliquer les règles de base d’orthographe et de grammaire Enrichir son lexique Hiérarchiser les informations Faire une synthèse, un compte rendu Développer une réponse Bâtir un diaporama Lire des graphiques Ecrire une leçon sous forme d’organigramme

29 Raisonner Justifier / argumenter Cause / conséquence Sélectionner des informations sur plusieurs sites Maîtriser les calculs S’orienter Connaître les filières S’auto-évaluer et bâtir un projet de manière réaliste : points forts, points faibles, aptitudes et difficultés Connaître les métiers Rechercher les informations pour s’orienter : se documenter Préparer un questionnaire pour rencontrer des intervenants

30 Et l’évaluation ? Présence d’une ligne AP dans le bulletin
Questionnaire-bilan à la fin de l’année: pour les élèves / pour les professeurs ? Support du travail de l’AP ? Comment élaborer un document commun d’évaluation? Qui prend en charge la ligne du bulletin? Sur quels critères et avec quels outils? L’AP n’est pas le lieu d’une évaluation chiffrée. QUESTIONS la première année de mise en place de l’AP le lycée avait fourni des cahiers REMARQUE

31 Quelle(s) stratégie(s) d’organisation ?
Quand et qui ? Quelle(s) stratégie(s) d’organisation ? 2 x 1h ou 2h d’affilée ? 1h classe entière + 1 h demi-groupe ? 2h demi-groupe ? Co-animation 2 professeurs devant la classe entière (sur 1h ? sur 2h ?) 4 professeurs face à la classe sur les 2h ? 1h PP en demi-groupe + 1h demi-groupe autres collègues Moyens alloués: 4h poste (Fr, Eco, Maths, HG) et le reste en HSE REMARQUE

32 Accepter d’avoir en AP des élèves que l’on n’a pas par ailleurs en cours? Barrette ou non ? Quels choix pour la représentation des disciplines dans l’AP? Prof principal obligatoirement dans l’AP ? (1h si classe entière ou 2h si demi-groupes) QUESTIONS

33 Exemples d’organisation
Heure 1 Seconde 1 Groupe A PP 2de 1 Groupe B Prof X Seconde 2 PP 2de 2 Prof Y Heure 2 Prof A Prof B Heure 1 Seconde 1 Groupe A Prof 1 Groupe B Prof 2 Seconde 2 Prof 3 Prof 4 Heure 2 Prof 5 Prof 6 Prof 7 Prof 8

34 Exemple d’utilisation des 4 HSA
2TH1 2TH2 Heure 1 Groupe A 1 HSA Groupe B Heure 2 1 HSE Il peut ne plus y avoir de distinction 2TH1 / 2TH2 si on mélange les élèves. (Groupes A,B,C,D) REMARQUE

35 Et la concertation? Dès la prérentrée puis sur les deux premières semaines ? Alternance de 5 semaines d’AP / 1 semaine de concertation ? Concertation-bilan en fin d’année ? Comment seront communiquées les périodes de concertation aux élèves et à leur famille ? Quels critères seront adoptés pour la composition des groupes? QUESTIONS

36 Elaboration d’un calendrier

37 Vos idées d’ateliers … Compétences travaillées
Enseignant(s) + classe concernée Période de l’année - durée Être capable d’utiliser un traitement de texte, un tableur pour … Eric Sugnot (groupe de besoins sur les 2 classes) 5-6 semaines Être capable de créer un diaporama en vue d’une présentation orale (C.3) Monter un restaurant, le présenter (traitement) Mustapha L. + Nicolas D. 1 HSA Aspects artistiques des productions (à travers les âges) David C. Méthodologie Début d’année entretiens Période Outil tablette pour …

38 Vos idées d’ateliers … Période 2 2 groupe de 2TH1
Compétences travaillées Enseignant(s) + classe concernée Période de l’année - durée Recherche documentaire revue de presse Technique (tous) Début d’année Notion équipe, confiance en soi, oser Jean-Luc (groupe de besoin) + Véronique Janvier-février Rémédiation LV (soutien) Véronique (groupe de besoin) + espagnol + allemand Période 2 Magazine multilingue 3 LV + Olivier F. + Jérôme H. Projet des 2TH2 ? Sur l’année (1 groupe par période, 1 prof par période + prof doc) Projet architecture 2 groupe de 2TH1 Soutien disciplinaire (maths) conversions

39 Vos idées d’ateliers … 2 périodes chacune Compétences travaillées
Enseignant(s) + classe concernée Période de l’année - durée Traitement de données, travail sur les représentations => écrire un article de journal 1 classe en binôme (co-animation) Apprendre son cours (1- organiser sa trace écrite, 2- mémorisation) + attentes « boîte à outils élève 2nde » Vincent G. (tout le monde) + Fred. B. + Fanny B. Période 1 Argumentation Vincent G. + Fanny B. Travail sur les consignes Recherche doc HG Vincent G. + prof doc + Fred B. Projet DD (diagnostic) Vincent G. + prof tech. Olivier F. Projet des 2TH2 Remédiation Français Fanny B. + Patricia L. 2 périodes chacune Remédiation cuisine

40 Vos idées d’ateliers … Compétences travaillées
Enseignant(s) + classe concernée Période de l’année - durée Découverte du handicap Olivier F. Utilisation de Moodle pour le journal du lycée Jérôme H. Argumenter, débat Préparer le départ en stage Christophe G. + Nicolas D.

41 Organisation des ateliers sur l’année

42 élaboration d’une charte de l’AP
Exemple de charte


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