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JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE

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Présentation au sujet: "JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE"— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE
La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé Présentation Plan Local d’Accompagnement du Non recours, des Incompréhensions, des Ruptures JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE Le 14 Avril 2015

2 PLAN DE PRESENTATION PRESENTATION DE LA DEMARCHE
LES ACTIONS INITIEES SUR LE PLAN REGIONAL

3 PLAN DE PRESENTATION PRESENTATION DE LA DEMARCHE
LES ACTIONS ENGAGEES SUR LE PLAN REGIONAL

4 La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé
Afin de garantir un accès réel aux droits, aux services et aux soins à l’ensemble de la population, l’Assurance Maladie s’attache à mettre en œuvre des programmes d’accompagnement adaptés à ses publics. Mobilisant toutes les composantes de l’Assurance Maladie (service administratif, service médical, service social), il reposera sur des actions visant à repérer les situations à risque, à communiquer auprès des bénéficiaires potentiels et les accompagner afin de garantir l’effectivité du service. Cette démarche se concrétise par le dispositif dénommé « P.L.A.N.I.R. » (Plan Local d’Accompagnement du Non recours, des Incompréhensions, des Ruptures), reposant sur un diagnostic local partagé et un plan d’actions local commun CPAM/ELSM/Service Social qui couvrira la période 2014/2017.

5 La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé
Le démarche PLANIR consiste à : identifier les risques de non recours, d’incompréhension et de ruptures sur l’ensemble des services, à partir d’observations de terrain, accueil des caisses, CES, contrôle médical, co-concevoir des actions en réponse à ces risques avec les partenariats, internes ou externes, adaptées, expérimenter et évaluer les effets de ces actions.

6 Favoriser le développement de soins accessibles aux assurés
Garantir à tous les assurés un accès réel aux droits et aux soins Mettre en place des partenariat locaux pour lutter contre le non recours aux droits et aux soins Développer une démarche active pour favoriser l’accès aux droits et aux prestations Favoriser le développement de soins accessibles aux assurés Simplifier les démarches des assurés en favorisant la continuité des droits Mieux informer les assurés sur le système de soins et l’accès aux prestations Politique de RDV Parcours sénior, Parcours Jeune, Parcours ALD, Parcours RI, Parcours Santé / Emploi Dispositif de Prévention, CES Politique ASS Programmes prioritaires nationaux et locaux du Service Social Le PLANIR, les partenariats Répartition des PS Respect des tarifs opposables Tiers payant intégral Simplification PN, PE, CMUc, ACS RNCPS Echange CNAF, CNAV, Pôle emploi

7 Des contextes et des dynamiques territoriales différentes
La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé Des contextes et des dynamiques territoriales différentes Indice de défavorisation qui repose sur quatre variables : revenu médian par unité de consommation part des diplômés de niveau baccalauréat (minimum) dans la population de 15 ans ou plus part des ouvriers dans la population active taux de chômage au sens de Pôle Emploi : part des demandeurs d’emploi de catégorie A, B ou C dans la population active

8 La démarche PLANIR au service de la stratégie de l’Assureur Solidaire en Santé
Décembre 2012 Octobre 2013

9 PLAN DE PRESENTATION PRESENTATION DE LA DEMARCHE
LES ACTIONS ENGAGEES SUR LE PLAN REGIONAL

10 DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT EN SANTE
OFFRES DE SERVICES PROPOSES PAR LES CPAM Accompagnement de la femme enceinte: information des professionnels de santé atelier collectif, entretien individuel PRADO maternité (Programme de retour à domicile) : partenariat avec les établissements, accompagnement administratif de la famille, accompagnement administratif des femmes non éligibles. CES (Centres d’examens de santé) : accompagnement des personnes éloignées du système de soins,accès à la prévention, accès aux soins dentaires. Dépistages cancers: démarche proactive d’incitation au dépistage Bordeaux (Gironde) Contrat local de Santé de la Ville de Bordeaux : Participation du Service Social de la CARSAT aux instances décisionnelles, d’animation et de projet sur l’axe : Aller au-devant et accompagner les plus vulnérables vers la santé. Contrat local de Santé du territoire du Médoc : Participation du Service Social de la CARSAT aux instances décisionnelles, d’animation et de projet sur l’axe : Amélioration de la coordination des acteurs afin de faciliter l’accès aux soins.

11 DOSSIER CLIENT – CMU-C/ ACS
Bordeaux (Gironde) Traitement des requêtes automatisées : Gérer le non renouvellement ( relance des dossiers sans réponse suite demande pièces supplémentaires à M+2) Relance des bénéficiaires ACS sans utilisation de l’attestation chèque Alerte par SMS / mail / courriers de la fin du droit à la CMUC Signature de conventions avec les CCAS ( formation et circuit de traitement) Mont de Marsan (Landes) Gestion de l’incomplétude des dossiers Repérage des bénéficiaires potentiels Accompagnement des demandeurs CMUC/ACS

12 DOSSIER CLIENT – CMU-C/ ACS
Agen (Lot et Garonne) Action : repérage des assurés sans lien Noémie (pas de télétransmission avec la complémentaire santé), vérification de l’éligibilité avec le barème de ressources, remise d’un dossier Pau (Pyrénées Atlantiques) Détection des assurés éligibles à la CMUC formulant une demande d’aide financière au titre de l’action sociale

13 PRESTATIONS ESPECES Bordeaux (Gironde) Paiement d’une indemnité journalière minimale (IJ) en l’absence de la totalité des pièces Lancement de requêtes (nécessité d’affiner les requêtes pour repérer les situations les plus sensibles) : • Repérer les arrêts de travail non ou partiellement indemnisés • Repérer les AT (Accident de Travail) ou MP (Maladies Professionnelles) pour lesquels les IJ ont été payées en maladie

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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