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Université Gaston Berger

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Présentation au sujet: "Université Gaston Berger"— Transcription de la présentation:

1 Université Gaston Berger
Le rôle de la pédagogie en vue d’améliorer l’employabilité des diplômés : le cas d’HEC Montréal Université Gaston Berger Saint-Louis, Sénégal avril 2015 Maurice Lemelin Ph.D.

2 Qu’est-ce que l’employabilité?
« La capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi... L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur. »

3 Objectifs d’apprentissage
Savoir Savoir-faire Savoir-être

4 Constat sur l’enseignement
L’enseignement magistral, saupoudré de quelques questions reste dominant. Ce type de cours est axé sur le contenu plus que sur l’apprentissage. Peu de collaboration entre étudiants durant les séances. Les interventions sont souvent sous forme de dialogues entre le prof. et un seul étudiant à la fois.

5 Les modèles pédagogiques: la pédagogie de l’offre (Béchard, Bérubé, 2010)
Conception de l’enseignement – présenter de l’information du rôle de l’enseignant – un présentateur du rôle de l’étudiant – des récipients passifs de la matière – contenus définis à partir de la recherche savante Métaphore générale: L’enseignant est un orateur qui explique un contenu organisé aux étudiants

6 Méthodes pédagogiques
Les recherches montrent que plus de matière est couverte dans un cours magistral mais peu est retenu. (Hartley & Davies, 1978) Les discussions favorisent davantage l’apprentissage

7 Quel pourcentage de l’apprentissage est imputable au professeur?
On sait aussi que l’apprentissage varie d’un étudiant à l’autre dans un même cours. (Hattie, 2009)

8 L’étudiant au centre du processus d’apprentisage
Le professeur n’est pas là pour parler I lecture only when I’m convinced it will do more good than harm. Wilbert McKeachie (2002) L’étudiant est là pour apprendre  Ce qui compte, ce n’est pas ce que le professeur dit mais ce que les étudiants apprennent

9 Le centre de l’apprentissage
Professeur ➡ Étudiant

10 Le rôle du professeur Donneur ➡ d’information Facilitateur
d’apprentissage

11 Les modèles pédagogiques: la pédagogie de la demande (Béchard, Bérubé, 2010)
Conception de l’enseignement – organiser les activités du rôle de l’enseignant – un facilitateur du rôle de l’étudiant – des participants actifs de la matière – contenus définis à partir des besoins des étudiants et des connaissances Métaphore générale: L’enseignant est un jardinier qui développe des activités pour rejoindre les étudiants

12 Les modèles pédagogiques: la pédagogie de la compétence (Béchard, Bérubé, 2010)
Conception de l’enseignement – converser autour de la connaissance du rôle de l’enseignant – un coach du rôle de l’étudiant – des participants actifs de la matière – contenus définis à partir de problèmes Métaphore générale: L’enseignant est un interprète qui explique un contenu en discutant

13

14 Modes d’apprentissage
J’entends et j’oublie; Je vois et je me souviens; Je fais et je comprends. Confucius

15 HEC Montréal en bref La plus européenne des écoles de gestion nord-américaines et la plus américaine des grandes écoles de tradition européenne

16 HEC Montréal en bref 13 000 étudiants 250 professeurs de carrière
53 chaires et centres de recherche 71 000 diplômés HEC Montréal représente la plus grande concentration d’expertise universitaire en gestion dans la Francophonie.

17 HEC Montréal en bref 13 000 étudiants = plus de 8 000 étudiants à temps plein (50 % femmes) 36,0 % au 1er cycle à temps plein 37,5 % au 1er cycle, à temps partiel 26,5 % aux 2e et 3e cycles

18 4 500 étudiants étrangers et résidents permanents
HEC Montréal en bref 4 500 étudiants étrangers et résidents permanents 35,3 % de la clientèle totale Provenance de 132 pays.

19 Formation des cadres et des dirigeants
HEC Montréal en bref Formation des cadres et des dirigeants Clientèle nationale : 5625 participants Clientèle internationale de 632 participants.

20 Passeport pour le monde
HEC Montréal en bref Passeport pour le monde Ententes avec 116 établissements (38 pays) 400 étudiants vont faire un semestre à l’étranger. 400 accueillis

21 un outil au service de la francophonie 3 cours à accès libre.
Edu libre un outil au service de la francophonie 3 cours à accès libre. inscriptions (Haïti, de France, d’Algérie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, des États-Unis, du Cameroun, du Niger… )

22 Centre de cas Revue internationale de cas en gestion (arbitrée)
Catalogue de cas pédagogiques Revue internationale de cas en gestion (arbitrée)

23 Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique
Mission : encourager, soutenir et reconnaître l’innovation et l’excellence en pédagogie Équipe de 5 professionnels

24 Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique
Consultation pédagogique individuelle Conception pédagogique (stratégies pour un apprentissage actif. Accueil et formation des chargés de cours Ateliers et conférences (partage des IP) Soutien aux initiatives techno-pédagogiques; Apprentissage en ligne (classe virtuelles)

25 Autres initiatives Atelier pédagogique pour les nouveaux professeurs
Journée de la pédagogie Midis pédagogiques Ateliers pédagogiques

26 Les prix Grand prix de pédagogie (carrière)
Prix de pédagogie pour les professeurs agrégés Prix de pédagogie pour les chargés de cours Prix d’innovation pédagogique Prix pour le meilleur manuel pédagogique Prix du meilleur cas

27 Taxonomie des apprentissages
Créer Évaluer Analyser Appliquer Comprendre Se remémorer Anderson, Krathwhol, Bloom (2001)

28 Merci!


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