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Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud 2010-2011.

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1 Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud 2010-2011

2 Harmoniser la circonscription Etat des lieux  Des livrets d’évaluation très disparates  Des appropriations difficiles par les différents acteurs  Beaucoup d’énergie déployée par les équipes Choix de circonscription  Harmoniser l’outil pour une meilleure lisibilité  Harmoniser l’outil pour réunir les équipes autour d’une réflexion commune  Alléger le travail de mise en forme au profit de la réflexion d’équipe

3 Les textes définissant le livret d’évaluation Circulaire n° 2008-155 du 24 novembre 2008 relative à la mise en œuvre du livret scolaire à l'école intégrant les fiches de validation des connaissances et compétences acquises dans les différents domaines d'enseignement parue au BOEN n° 45 du 27 novembre 2008 Circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 relative à la mise en œuvre du livret personnel de compétences (LPC) parue au BOEN n°27 du 8 juillet 2010 Des textes cadrant le contenu sans imposer le contenant…

4 Le livret d’évaluation tel que défini par les textes « Instrument de liaison entre les maîtres et entre l’école et les parents » - documents d’évaluations périodiques en usage dans les écoles - les résultats en français et en mathématiques aux évaluations nationales CE1 et CM2 - Les attestations de palier 1 en CE1 et de palier 2 en CM2 - les attestations APS et APER - l’attestation de niveau A1 en langue le cas échéant (différente de celle du palier 2) - Les propositions du conseil des maîtres. Ce livret est remis aux parents et transmis au collège Légende: - En bleu les impératifs pour le collège - En souligné, le LCP primaire

5 Le suivi des élèves Note de rentrée 2010: « Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d'aide.[…] La différenciation […] doit rendre très exceptionnel le recours au redoublement. » PPRE incontournable pour les maintiens  Joindre le dossier de suivi de l’élève en difficulté coordonné par un PPRE si nécessaire: - PPS - Aide Personnalisée - Stage de remise à Niveau - Prise en charge du réseau - Autres (suivi orthophonie, …)

6 Le livret d’évaluation L’outil choisi pour accéder à l’harmonisation Un outil conforme aux programmes Les compétences testées sont celles qui se rapportent aux programmes 2008 ainsi qu’au repères de progression en français et mathématiques. Un outil conforme aux textes officiels Il se compose de tous les éléments constitutifs du livret d’évaluation et du livret personnel de compétences tels que définis dans les textes précédemment cités Un outil structuré Il se découpe en 3 cycles et pour chaque cycle: - un suivi en compétences évaluées pour la liaison entre maîtres - un bilan périodique rédigé pour la liaison avec les familles - un palier pour C2 et C3 uniquement - Les attestations en fin d’école primaire

7 Un instrument de liaison entre les maîtres: le suivi  Aller au moins vers une harmonisation par cycle du codage d’évaluation, l’idéal étant une harmonisation d’école… Liberté du codage d’évaluation à droite Tous les domaines des programmes 2008 sont évalués Possibilité de signifier plusieurs évaluations sur une période et d’organiser les évaluations dans le temps

8 Un instrument de liaison entre l’école et les parents: les bilans périodiques Une appréciation littérale peut être plus adaptée à la communication avec les familles… 4 périodes prévues Une appréciation littérale et générale de la part de l’enseignant et des parents Des parties de travail à approfondir durant des dispositifs d’aide Une évaluation possible des aides suivies

9 Un instrument de liaison entre l’école et le collège: les paliers (LPC) et les attestations

10 APS et APER Des attestations spécifiques délivrées en plus des paliers

11 B2i Une attestation délivrée dans le palier 2

12 Niveau A1 du cadre européen Une attestation délivrée dans le cadre du palier 2 Une autre attestation est possible si une autre langue est maîtrisée

13 Le premier travail d’appropriation  Grâce aux évaluations proposées l’année précédente, mettre en correspondance les items (exercices) avec les compétences du livret et repérer les compétences non évaluées  Grâce aux évaluations proposées l’année précédente, repérer les compétences évaluées et non repérées dans le livret pour les rajouter si nécessaire  Commencer à élaborer des items d’évaluation manquants

14 Le travail de suite dans les écoles  Poursuivre l’élaboration d’items permettant d’évaluer les compétences en vue d’harmoniser les évaluations sur un cycle  S’appuyer sur les résultats aux évaluations nationales pour valider une partie des paliers du socle et assurer une communication intercycles  Travailler en cycle sur des items permettant de valider les différents paliers. Remarque: tout le travail d’élaboration d’items d’évaluation peut aussi être l’objet de certains conseils de cycle


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