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Les Composantes du « Management »

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Présentation au sujet: "Les Composantes du « Management »"— Transcription de la présentation:

1 Les Composantes du « Management »
Cours de Management -Claude R- 1

2 Les Composantes du « Management »
CONTENU : 1).L’organisation et la coordination des composantes du Management 2). Les structures de Management a- Les notions b- Les composantes de l’organisation c- Les structures organisationnelle 3). L'individu dans le système de Management a- L'individu considéré comme facteur de production b- L'individu considéré comme citoyen 4). l‘Individu dans le groupe 5). Les composantes du Management Cours de Management -Claude R- 2

3 Les Composantes du « Management »
1°Le management repose sur l'organisation et la coordination de six composantes de l'activité de l'entreprise : - les clients; - les fournisseurs; - les investisseurs (actionnaires ou associés) ; - les employés gérés; - les flux d'informations gérés informatiquement - les flux physiques, les bâtiments, les outils, etc. gérés par la logistique. Cours de Management -Claude R- 3

4 Les Composantes du « Management »
La gestion de ces facteurs dans l'entreprise dépend essentiellement des fonctions marketing, commerciales, financières et de gestion de la qualité (logistique, informatique décisionnelle et gestion des ressources humaines). Ces fonctions doivent œuvrer ensemble dans le but commun d'atteindre les objectifs de l'organisation tout en générant pour elles-mêmes le maximum d'avantages. Les différents services sont imbriqués, les employés travaillent autant pour leur intérêt individuel que pour celui de leur service et de leur entreprise Cours de Management -Claude R- 4

5 Les Composantes du « Management »
2. Les structures de Management a- Les notions L'organisation est un système social structurer créé par des individus afin de satisfaire grâce à des actions coordonnées certain besoin et d'atteindre certain but. b- Composante de l'organisation - structure - dimension humaine: compétence, attitude, motivation, culture au sein de l'entreprise. - composante physique: matériel et équipement. Cours de Management -Claude R- 5

6 Les Composantes du « Management
b- Composante de l'organisation(suite) >flux client >flux produits/ service >flux d'information >flux financier Cours de Management -Claude R- 6

7 Les Composantes du « Management »
c- Structure organisationnelle  Pour Mintzberg: "la structure c’est la somme total des moyens utilisés pour divisé le travail en tâches distincts et pour assurer la coordinat° nécessaire entre les tâches." - définir et attribuer les tâches (divisions) - définir les relations : >niveau >prise de décision >règle de communication entre niveau. Cours de Management -Claude R- 7

8 Les Composantes du « Management »
3- L'individu dans le système de Management a -l'individu considéré comme facteur de production L'Homme représente une force de Travail que l'on doit exploiter et que le but principal de l'entreprise est une recherche de gain de productivité par la baisse des coûts. Théories n'intègrent pas les facteurs physiologique, phycologique et sociaux du Travail. Taylor: OST (organisation scientifique du Travail) -division vertical des tâches -division horizontal (la spécialisation des ouvriers pour un poste et une tâches particulières) -système de contrôle basé sur une structure fonctionnel (système de rémunération sous la forme d'un salaire aux pièces) l'individu considéré comme personnel au Travail Cours de Management -Claude R- 8

9 Les Composantes du « Management »
3-. L'individu dans le système Management(suite) Ford: application, mise en œuvre des idées de Taylor dans ces usines en développant le Travail à la chaine et l'automatisation (remplacer le Capital Humain par des machines Fayol: représentation french de l'Organisation scientifique de Travail qu’il a appliqués" dans les administration de l'entreprise. Père du management. Pour lui, 2 groupe d'individus: -les créateurs de ressources (la production° les commerciaux, les financiers purs) -les conservateurs de moyens (administratifs, comptables) Cours de Management -Claude R- 9

10 Les Composantes du « Management »
3. L'individu dans le système de Management(suite) Elton Mayo: -l’individu à besoin d'appartenir à un groupe (estime/ contribution) -la hiérarchie doit encourager ces subordonné et montré au personnel qu'il est utile (initiative...) -bonne environnement et avantage matériels permet à l'individu de s’épanouir et donc -> travail intense. Maslow : les besoins sont des leviers pour la motivation On ne peut satisfaire un besoin d'ordre supérieur sans avoir d'abord satisfait un besoin d'ordre inférieur. Cours de Management -Claude R- 10

11 Les Composantes du « Management »
3. L'individu dans le système de Management(suite) Herzberg: > les éléments qui provoquent la satisfaction est donc facteur de motivation: -lier à la nature du Travail -la reconnaissance -fait de prendre des responsabilités -les progrès perso -la promotion > élément qui génère de l'insatisfaction est donc facteur de démotivation: -condition de Travail -sécurité de l'emploi -hygiène le mythe d'Herzberg : dans chaque individu cohabite un Adam (besoin physiologique) et un Abraham (besoin spirituel). Cours de Management -Claude R- 11

12 Les Composantes du « Management »
3. L'individu dans le système de Management(suite) Conclusion: >S'il y a satisfaction des besoins physiologique momentané et s'il y a insatisfaction° il y a une forte démotivation des individus. >s'il y a satisfaction des besoins spirituel il y a forte motivation mais s'il y a insatisfaction il y a moins de démotivation qu'avec les besoins physiologique. Cours de Management -Claude R- 12

13 Les Composantes du « Management »
3. L'individu dans le système de Management(suite) b-L'individu considéré comme citoyen ¤Le manageur doit aussi prendre en compte les valeurs qui traverse la société et qui affecte le comportement des individus: -protection de l'environnement -conception du Travail (plus forcément un moyen d'accomplissement ms un moyen pour développement les loisir...) -le paradoxe entre les valeurs collectives et les attitudes individualistes (l'un ne va pas sans l'autre) Cours de Management -Claude R- 13

14 Les Composantes du « Management »
4- l'individu dans le groupe un groupe: c’est un system organisationnel composé d'individu qui partage des normes, des besoins et des buts communs de manière à influencé mutuellement leurs attitude et leurs comportements >conséquence pour le manageur : il doit fixer des règles organisationnelle claire et précise qui vont régir le groupe pour limiter les sources de conflits potentiels : -rapport hiérarchique: définit et accepter -mise en place d'objéctifs précis (qualitatif/quantitatif) -répartition des tâches -processus de prise de décision et de circulation de l'info -fixer un mode de rémunération et de gestion de carrière équitable Cours de Management -Claude R- 14

15 Cours de Management -Claude R-
B.   LES COMPOSANTES DU MANAGEMENT : 1.   Première caractéristique : Les éléments constitutifs du Management. Une entreprise est une organisation identifiable intégrée dans un environnement. L'entreprise est constituée d'individus et de moyens (financiers, physiques, informationnels, etc.) réunis de manière durable. L'ensemble des éléments externes susceptibles d'affecter (ou d'être affectés par) l'activité de l'entreprise constitue son environnement. Ces éléments externes peuvent être des individus, d'autres organisations mais aussi des réglementations ou des phénomènes. Exemple : Une décision gouvernementale de modifier un taux de TVA constitue une donnée environnementale affectant l'activité de l'entreprise (prise en compte au niveau de la facturation, au niveau comptable, etc.). Cours de Management -Claude R-

16 B. LES COMPOSANTES DU MANAGEMENT
2.   Deuxième caractéristique : Le but du Management Une entreprise est une organisation économique qui produit et qui répartit. L'entreprise est en interaction avec son environnement. Cette interaction se traduit par des échanges de toutes natures appelés flux. C'est cet ensemble d'échanges qui permet à l'entreprise d'agir, c'est-à-dire de réaliser son activité et d'atteindre ses objectifs à long terme (les finalités, la raison d'être de l'entreprise), à moyen terme (les buts qualitatifs de l'entreprise) et à court terme (les objectifs chiffrés de l'entreprise). Cours de Management -Claude R-

17 2. Deuxième caractéristique : Le but du Management
L'entreprise collecte des ressources (biens, monnaie, information,...) et opère des transformations grâce aux moyens dont elle dispose (les facteurs de production : le travail, le capital, l'énergie, les informations [savoir-faire, brevets,...], etc.) pour produire des biens et/ou fournir des services destinés à des marchés. Cours de Management -Claude R-

18 B. LES COMPOSANTES DU MANAGEMENT
2.   Deuxième caractéristique : Le but du Management(suite) Grâce à ces transformations, l'entreprise produit des richesses qu'elle redistribue aux salariés et aux composantes de l'environnement : État, organismes financiers, fournisseurs, etc. Les flux entrants et sortants échangés avec l'environnement sont baptisés flux externes pour les distinguer des flux internes au système entreprise. Ces flux sont de trois natures : flux d'activité, flux de structure et flux d'information. Cours de Management -Claude R-

19 2. Deuxième caractéristique : Le but du Management(suite)
Les flux d’activité, ou de performances, sont les flux logistiques (matières premières, en-cours, produits finis, etc.) et les flux monétaires (trésorerie, capitaux, éléments financiers, etc.). Les flux de structure sont les flux des équipements d'actifs (ateliers, bureaux, magasins) et les flux du personnel (salariés, intérimaires, représentants multicartes, etc.) Les flux d'information sont composés d'éléments informels (culture, pressions politiques, pressions sociales,...) et d'éléments formalisés (marché de l'innovation [recherche et enseignement, brevets,…], sollicitations des partenaires économiques, actions commerciales des concurrents,...). Cours de Management -Claude R-

20 B. LES COMPOSANTES DU MANAGEMENT
3.   Troisième caractéristique : Une entreprise est une organisation régulée. Des perturbations dues à l'environnement peuvent apparaître. L'entreprise doit disposer d'un ensemble de moyens et de méthodes lui permettant de contrôler son activité pour atteindre ses objectifs. L'entreprise dispose donc d'un sous-système, le système de décision, pratiquant la régulation à partir de flux informationnels. Différents types de régulation sont possibles : la régulation par anticipation à partir des flux d'entrée, la régulation par erreur (ou régulation par écart) à partir des flux de sortie (rétroaction). Exemple : Une diminution des ventes entraîne la mise en place d'un plan de formation des vendeurs (régulation par écart). Pour contrer un nouveau concurrent sur le marché de l’entreprise, une campagne publicitaire sera lancée (régulation par anticipation). Cours de Management -Claude R-

21 B. LES COMPOSANTES DU MANAGEMENT
4.   Quatrième, cinquième et sixième caractéristiques Une entreprise s'informe sur son propre comportement, mémorise les différentes informations et décide en fonction de ces informations. Une entreprise est un système composé de trois sous-systèmes interdépendants. Le système opérant (ou système opératoire) assure le fonctionnement du système en réalisant la production physique des biens et des services internes et externes. Il est relié à l'environnement par les flux externes et aux autres sous-systèmes par des flux internes d'information. Son activité est contrôlée par le système de décision. Cours de Management -Claude R-

22 4. Quatrième, cinquième et sixième caractéristiques
Le système de décision (ou système de pilotage ou système de management) finalise l'entreprise en lui assignant ses objectifs. Il est relié aux autres sous-systèmes par des flux internes d'information. Il analyse l'environnement et le fonctionnement interne de l'entreprise. Il contrôle l'exécution des tâches du système opératoire et assure la régulation du système en concevant des scénarios de solutions. Aux deux types de régulation précédemment cités s'ajoute la régulation «par alerte» à partir d'informations signalant des dysfonctionnements internes. Par exemple, l'arrêt d'une machine sur une chaîne de production nécessite son réglage. Cours de Management -Claude R-

23 B. LES COMPOSANTES DU MANAGEMENT
4.   Quatrième, cinquième et sixième caractéristiques(suite) Le système d'information alimente l'entreprise en informations (d'origine interne ou environnementale), mémorise les informations, les traite et les communique aux autres sous-systèmes auxquels il est relié. Le système d'information constitue donc le lieu de passage obligé de toutes les informations de l'entreprise qu'elles soient externes ou internes. Les informations internes sont de différentes natures. Les informations émises par le système opérant à destination du système d'information sont des informations détaillées renseignant sur les résultats obtenus par l’activité. Cours de Management -Claude R-

24 4. Quatrième, cinquième et sixième caractéristiques(suite)
Le travail du système d'information consiste à mémoriser ces informations et à les synthétiser pour les transmettre ensuite au système de décision. Le système de décision exploite les informations synthétiques reçues du système d'information. Il prend des décisions et transmet ses ordres sous forme d’informations incitatives. Pour exécuter ces tâches, le système opérant utilise les informations mémorisées par le système d'information. Cours de Management -Claude R-


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