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Pertinence, légitimité et engagement : Enjeux de criticité

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1 Pertinence, légitimité et engagement : Enjeux de criticité
Colloque des étudiants du Doctorat réseau en éducation La recherche ancrée dans la société 19-21 août 2015 Université du Québec en Outaouais Pertinence, légitimité et engagement : Enjeux de criticité pour la recherche en éducation Lucie Sauvé Département de didactique Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté Ma trajectoire au doctorat en éducation de l’UQAM. Comme étudiante fin des années 80 et comme professeure aussi pendant plusieurs années. Un programme qui offre une formation à large spectre – ouvre aux différentes possibilités de recherche Et qui accompagne le projet de chaque étudiant – attentif au projet de chacun Les séminaires (d’orientation, de synthèse) offrent des occasions privilégiées de vivre la discussion collégiale autour d’une diversité de projets.

2 Un plan … Un certain regard
Le « je » dans le « jeu » de la recherche (F.R.)  La criticité en recherche Engagement et recherche Les enjeux d’une recherche engagée Pour une éducation engagée? 1. Clarifier la posture depuis laquelle j’aborde ces questions de pertinence, de légitimité et d’engagement en recherche. Donc un certain regard: le mien et aussi celui d’une communauté de recherche dans laquelle je m’insère et où je travaille en synergie. 2- Cela amène à considérer la question du « Je » dans le « jeu de la recherche ». 3- Le regard que je porte est préoccupé de criticité La criticité, qui va au-delà de l’exercice d’une analyse critique rationnelle des phénomènes, des situations. Elle ouvre sur le plan de la critique sociale, qui n’est pas que rationnelle; On y trouve une forte composante éthique et de l’ordre de l’affect aussi - qu’il faut clarifier 4. La criticité fait appel à une certaine forme d’engagement en recherche. Nous aborderons donc l’engagement, sous toutes ses formes, dont celui qui caractérise aussi ce qu’on appelle « la recherche engagée ». 5. Et qui pose des enjeux bien entendu. 6. Et finalement on pourra clarifier le lien entre une recherche engagée en éducation et un désir d’éducation engagée. Avec tous les débats et les controverses que cela soulève.

3 1. Un certain regard Parmi une diversité de visions et de pratiques:
richesse et équilibre dynamique du « système » de la recherche Préoccupé par le contexte actuel: Sociétal / socio-écologique Éducationnel Conscient de la tradition dans lequel il s’inscrit (Adorno, Foucault, Bourdieu, Freire, Dewey …) et des controverses soulevées encore et toujours D’abord, je voudrais partager un certain regard Depuis mon expérience, mon champ de recherche Reconnaissant que ma posture s’inscrit dans une diversité de visions et de pratiques de la recherche en éducation Et reconnaissant la richesse de cette diversité. En écologie la richesse et l’équilibre des écosystèmes sont liés à la diversité des éléments qui le composent. Cela peut être transposé à divers types de systèmes – Dont le système de la recherche en éducation C’est important de considérer et de valoriser les Convergences et aussi les divergences Les Continuités et aussi les ruptures Le regard que je porte est Préoccupé par le contexte actuel: Contexte Sociétal: le fossé des inégalités se creuse en même temps que s’accélère la dégradation des systèmes de support à la vie. Les deux sont étroitement liés. Contexte Educationnel : l’éducation est entrée dans une logique de gestion d’entreprise (Les cinq pièges de l’éducation, de Riccardo Petrella, 2002) L’éducation subit la politique d’austérité au Québec : une éducation pour les enfant des riches? Les autres auront de moins en moins d’accès aux services. Appel à une critique sociale Par exemple, les questions suivantes : Comment l’institution évalue-t-elle les apprentissages quand tous n’y ont pas le même accès? Quels sont les Enjeux de la profession enseignante dans ce contexte? Comment l’éducation peut-elle favoriser un apprentissage social continu pour la prise en charge des questions vives de notre société? Un regard conscient de la tradition dans lequel il s’inscrit (Adorno, Foucault, Bourdieu, Freire, Dewey …) et des controverses soulevées encore et toujours

4 l’éducation relative à l’environnement
Un champ de recherche: l’éducation relative à l’environnement Le réseau de relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement Ce regard, je le porte à partir du champ de recherche auquel je consacre mes travaux depuis 30 ans: l’ERE L’objet ici n’est pas tant l’environnement comme tel: c’est l’objet des sciences de l’environnement ou des études environnementales, Mais la relation à l’environnent: Relation personnelle et sociale à l’environnement, soit l’ensemble des réalités socio-écologiques des milieux de vie La dimension culturelle est importante: Le rapport à l’environnement est culturellement médiatisé 4

5 L’environnement Les autres Soi-même
Sphère de construction de l’identité Sphère de la relation d’altérité humaine L’environnement est vu ici comme l’une des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social C’est le programme du préscolaire qui s’étend tout au long de la vie. S’ouvrir à une autre forme d’altérité, au-delà de l’humain Éducation écologique Éducation économique: gérer ensemble les ressources collectives, aménager adéquatement la maison partagée et en prendre soin. Éducation écosophique: apprendre à construire le sens de son être au monde; développer une cosmologie, une vision du monde qui réunit les morceaux brisés de notre identité humaine, qui reconstruit nos liens d’appartenance. Éducation à l’écocitoyenneté: vivre ici ensemble – la dimension politique du rapport à l’environnement À travers tout cela, transversalement, on retrouve le rapport au savoir, à l’éthique, au pouvoir … toutes les dimensions du déploiement des potentialités personnelles et sociales. Donc, pour nous, c’est une dimension e l’éducation fondamentale: pas un thème parmi d’autres. Sphère de la relation avec le milieu de vie (OIKOS) © Lucie Sauvé

6 La recherche: partie intégrante du système
Éducation relative à l’environnement Intervention éducative/ Action sociale Développement curriculaire/ pédagogique Réflexivité Recherche La recherche non pas en amont, ni en dehors de l’action éducative. Elle est transversale et étroitement liée à la réflexivité. On n’adopte pas la posture d’experts en dehors de la caverne de Platon qui tente d’éclairer les prisonniers de la caverne. On sait qu’on est dans la caverne. Avec nos outils particuliers – en complémentarité avec d’autres sortes d’outils. Personnellement, et comme beaucoup de collègues, Mise à distance de l’idée de science – sans doute à cause de toutes les prétentions qui lui sont rattachées, et les œillères épistémologiques aussi. Je préfère les mots « recherche » et « savoirs ». On verra que cela fait appel à une redéfinition de la rigueur. La recherche est définie comme processus de construction de savoir (nouveau, inédit, confirmé …) de construction de signification aussi. Très sincèrement, ce ne sont pas tant les résultats des recherches qui m’intéressent. Je me méfie des intentions de généralisation., Les situations éducatives sont idiosyncrasiques, uniques, contextuelles … C’est l’histoire de la recherche qui m’intéresse. J’aime bien les recherches qui se racontent, en toute authenticité. La recherche comme source d’inspiration, dans sa démarche, son regard, Et ses constats aussi – quand ils sont humbles. Formation/ Développement professionnel Évaluation Suivis © Lucie Sauvé

7 Des intérêts de recherche:
Fondements éducatifs et perspectives pédagogiques: Rapports dynamiques entre identité(s) et engagement(s) La dimension politique du rapport à l’environnement: démocratie, écojustice, équité socio-écologique Rapports entre savoir, vouloir, pouvoir La contribution de l’éducation aux transformations écosociales Le rôle particulier de l’éducation aux sciences et technologies: sciences citoyennes Entre école, communauté et mouvance citoyenne: L’avènement d’une société éducative ou mieux encore, d’une société apprenante Comment l’éducation scolaire, formelle peut-elle stimuler le développement d’une société apprenante, critique et engagée? Comment peut-elle s’inspirer des formes d’apprentissage dans les secteurs non-formels et informels, qui permettent de réinventer d’autres façons de vivre ici ensemble, dans nos milieux de vie? Le maillage entre les trois contextes d’éducation.

8 de recherche, de formation, d’intervention éducative
Intégration des activités de recherche, de formation, d’intervention éducative et d’action sociale Recherche-intervention (dont la recherche-action) Recherche-formation Recherche-développement Recherche-évaluation Études de cas Recherche théorique transversale (théorie ancrée) Recherche descriptive, interprétative et critique Beaucoup de recherche appliquée, à travers laquelle émerge une compréhension des phénomènes, des situations. Et arrimée à un développement théorique constant. Foto : Lynne Dionne © Lucie Sauvé

9 Une recherche de type écologique
Contextualisation de l’objet de recherche, abordé dans son système d’interactions Complémentarité de diverses approches et stratégies méthodologiques : une appréhension de la complexité Collaboration entre les divers acteurs d’une situation éducative Foto : Lynne Dionne Une recherche de type écologique Prise en compte du complexe et du contexte. Perspective globale On retrouve ici les caractéristiques de l’épistémologie contemporaine qu’a bien explicitées Edard Morin © Lucie Sauvé

10 Pourquoi une approche collaborative/participative?
Un argument épistémologique : un dialogue de savoirs Un argument éthique : une responsabilité collective Un argument stratégique : une appropriation de la recherche, un apport de signification, des ressources partagées Un argument ontologique : un contexte d’apprentissage renforcement/développement de compétences développement d’un pouvoir-faire Argument épistémologique: Divers angles d’approche des réalités complexes et de problématiques multidimensionnelles; un plus grand espace de créativité pour la recherche de solutions; Argument éthique: question socio-écologiques partagées; la participation favorise la réflexion sur les finalités de l’action entreprise; contexte de clarification des valeurs; construction d’un système de valeurs; Apprentissage de la démocratie, de la résolution de problèmes, de la gestion de projets Surtout, l’argument ontologique: Le travail en communauté de recherche – élargi à différents types d’acteurs – devient un processus de développement professionnel et aussi personnel Au terme des entrevues ou au moment de bilan des activités de recherche, la question très ouverte: Et comment avez-vous vécu cette entrevue là? Comment avez-vous vécu ces activités de recherche? On se la pose à nous aussi. La recherche: une façon de vivre l’éducation, de façon réflexive.

11 Je peux maintenant expliquer et justifier ma pratique,
ce qui me permet de mieux communiquer aux autres ma façon de concevoir et de faire de l’éducation relative à l’environnement. Aussi, après avoir vécu une telle démarche de collaboration et de construction, je peux l’appliquer à mes propres élèves. Je peux transposer auprès d’eux le même climat de travail fait d’écoute, d’accueil, de patience; je peux utiliser des semblables stratégies de construction collective de savoirs. (Brigitte, enseignante au secondaire) Recherche descriptive, interprétative et critique de la pratique de l’éducation relative à l’environnement au secondaire

12 2. Le « je » dans le « jeu » de la recherche
Titre du document de synthèse Pour habilitation à diriger des recherches Le je et le décryptage du jeu du mental comme préalables à une société en conscience présenté par Florence Rodhain (2008) École Polytechnique Universitaire de Montpellier Secteur Gestion des organisations Cette idée de la recherche comme processus de développement personnel et professionnel M’amène à parler du « je » … Sciences de la gestion: un champ pourtant pas reconnu pour son épistémologie subjectiviste.

13 « Une citoyenne chercheuse impliquée dans son sujet d’études. »
Je suis indubitablement humaine, avec toutes les limites que cette condition véhicule, et c’est avec mes œillères, avec les potentiels et les handicaps de l’humanité que je vais tenter d’apporter ma contribution aux problématiques abordées. (F. Rodhain, 2008, p. 162) J’ai trouvé un écho particulier dans le travail de Florence Rodhain, que J’ai rencontrée en France (La Rochelle, avec Tom) et au Québec, de passage en séjour de recherche Et dont j’ai eu le plaisir d’évaluer le document d’habilitation à diriger des recherches. Remet en question la notion d’objectivité Et le « nous » de la recherche. Dans document de synthèse, elle présente entre autres ses Projets de recherche en sciences de la gestion: La prise en compte des besoins des acteurs et de leurs représentations dans les modélisations visant à la prise de décision Respect de la vie privé (surveillance électronique) et égalité hommes-femmes Développement durable ou décroissance

14 Dans le choix de mes sujets de recherche,
je constate que l’émotion est présente, et je peux relier ces sujets à mon parcours de vie, à mes interrogations, à mes doutes, à mon cheminement, au désir de trouver des réponses à des questions fondamentales qui me préoccupent parfois au quotidien. J’ai acquis d’ailleurs la croyance qu’un chercheur passionné par son sujet d’études est capable de soulever des montagnes. F. Rodhain (2008, p. 31)

15 Dire « je » suppose la relativité, la contextualisation,
la temporalisation, la liberté du lecteur. Dire « je » rend l’autre libre. La prise de risque et la responsabilité imposent l’utilisation de la forme personnelle. F. Rodhain (2008, p. 162) Épistémologie costructiviste, l’influence de l’école de Palo Alto,.

16 On n’encadre pas une thèse,
on encadre une personne en processus de thèse. Chercher à mieux former des chercheurs est en soi un programme de recherche Le développement d’une recherche, c’est peut-être aussi avant tout le développement personnel du chercheur. En avançant dans la construction d’une œuvre scientifique, on avance dans la construction d’une personnalité. F. Rodhain (2008, p. 168, p. 34) Cela nous ramène au caractère identitaire d’une recherche de doctorat. La question si difficile: Quel est le sujet de ta thèse de doctorat? Le rapport amour – tension avec son sujet Un rapport de tension entre sa thèse et les autres morceaux de sa vie Ce n’est souvent pas facile pour les gens qui nous entourent. Les remerciements en témoignent. Cela va chercher très loin dans les appuis à la genèse d’une personne. Cela s’écrit et se lit souvent avec des larmes.

17 La recherche racontée…
Au départ d’une thèse et en cours de route … Quel est mon regard? Quelle est ma posture? Quelle est mon identité de chercheur-e? (multiple) Quelle est ma légitimité pour aborder cette question? Pour aborder ces acteurs, ces personnes? (même en situation de commandite ou de contrat) D’où l’intérêt … de l’AVANT-PROPOS: des fragments d’histoire de vie; de la clarification du contexte et du caractère à la fois générique et unique, idiosyncrasique, de la situation (singulière ou plurielle); d’une discussion transparente au regard des enjeux; de la narration et de l’analyse des incidents critiques. La recherche racontée… Au départ d’une thèse … Et en cours de route Je suggère de se poser les questions suivantes Quel est mon regard? Quelle est ma posture? Quelle est mon identité de chercheur-e? (multiple) Quelle est ma légitimité pour aborder cette question? Pour aborder ces acteurs, ces personnes? (même en situation de commandite ou de contrat) Et aussi, j’invite à prendre conscience que ce qui intéressera sans doute beaucoup les lecteurs (parfois davantage que les résultats), c'est la mise au jour des principaux enjeux épistémologiques (ta posture), éthiques, politiques et stratégiques qu'a soulevés cette recherche  - et la façon dont ils sont abordés. Parce que c’est transférable. D’où l’intérêt …

18 Des mémoires et des thèses ancrées dans la trajectoire
de vie personnelle et professionnelle Identité première (multiple) Identité(s) sociale(s) Identité(s) professionnelle(s) J’ai encadré jusqu’ici environ 45 thèses et mémoires Dont 16 doctorats terminés J’ai toujours savouré les avant-propos … permettant de situer la recherche dans la trajectoire de vie. L’A-P. donne du sens à la recherche Clarifie les « biais », les postures, les perspectives. Un apport épistémologique et méthodologique. Ouvre la question de la légitimité: qui est-ce que je suis parmi vous dans la caverne? Clarifie la dynamique d’engagement et/ou de retrait. L’Avant-propos met au jour les racines, les origines, les motivations de la recherche: En lien avec l’enfance, études, expériences professionnelles: Présente des fragments d’histoire de vie en lien avec la recherche L’avant-propos raconte aussi un (des) moments de rupture, incident(s) critique(s) au fil de l’histoire de vie: par exemple Patrick qui quitte l’enseignement (des sciences) parce que trop peu signifiant et dynamique, se tourne temporairement vers une maîtrise en physique et revient à l’éducation par la porte de l’ERE. Pénétrer ces univers singuliers, racontés avec authenticité, est un privilège pour le lecteur. C’est souvent le chapitre le plus savoureux de la thèse: le contact avec l’auteur. ET aussi je savoure les épigraphes … capsules de sens choisies … dans le magma de toute la littérature explorée et consultée. Les pépites dans la gangue…

19 La contribution de l’éducation relative à l’environnement
à la construction d’une dynamique de paix Nayla Naoufal (2012) IndyAct au Liban Une enfance urbaine et créative dans le tumulte de la guerre Une jeunesse consacrée à l’étude des sciences naturelles: du Liban vers la France. Une démarche critique dans/vers l’éducation relative à l’environnement: de la France vers le Québec, à travers les institutions, les personnes … Née en 75 au Liban … Un père journaliste, une mère professeure d’anthropologie, qui se sont rencontrés lors d’une manifestation - engagés politiquement et socialement Dans un quartier musulman alors que la famille était rattachée à la confession catholique, Dans une ville coupée en deux. Elle souhaite contribuer à la construction d’une dynamique de paix. Études en sciences biologiques au Liban et en France. Expérience professionnelle en environnement et en sensibilisation à l’environnement Une rencontre avec une collègue Anna la met sur la piste de l’UQAM – avec son champ de spécialisation en ERE.

20 et de l’humanité de nos identités (p. 538)
Au cœur de mon cheminement et de ma recherche doctorale, se trouve ainsi le désir de relier mes préoccupations d’« être frontalier » à l’égard de la guerre et de l’environnement et la volonté de contribuer à la reconstruction d’une dynamique de paix socio-écologique et de ponts entre les communautés et les peuples (…) (p. Xll) L’action collective, dialogique et réflexive (…) pour la prise de conscience à la fois de la pluralité et de l’humanité de nos identités (p. 538)

21 Objectifs généraux: À partir d’initiatives existantes en milieu non formel, identifier et caractériser les fondements et pratiques d’éducation relative à l’environnement qui sont de nature à contribuer à une dynamique de paix. Proposer des pistes éducatives qui favorisent l’apprentissage du vivre ensemble au sein d’un processus de consolidation environnementale de la paix.

22 Épigraphes choisis par Nayla
La force la plus grande est un désir profond. (Pina Bausch, 2009) À l’intérieur de notre esprit, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes les occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans une bibliothèque (…) Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de référence, pour connaître précisément ce qu’il y a dans nos cœurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l’aérer, changer l’eau des fleurs. En d’autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque. (Haruki Murakami, 2006) Une thèse de 600 pages. Un voyage en profondeur dans la littérature. Une immersion dans les terrains de pratique.

23 Les représentations sociales
des liens entre la santé et l’environnement - Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain. Étienne Van Steenberghe (2011)

24 à la vie urbaine à Montréal Une trajectoire à travers l’inégalié,
De la campagne belge à la vie urbaine à Montréal Une trajectoire à travers l’inégalié, l’injustice, les détresses L’inégalité en santé L’injustice environnementale L’expropriation de sa famille (agriculteurs) pour la construction de Louvain la Neuve Médecins sans frontières, Les jeunes de la rue

25 Objectifs Clarifier les représentations de la santé, de l’environnement et du lien entre les deux chez des populations de milieux urbains défavorisés. Proposer des pistes pour une action éducative émancipatoire en matière de santé environnementale

26 Une recherche interprétative et critique de type ethnographique
à travers des morceaux de récits de vie Un processus émancipatoire Un engagement politique

27 Il y a un gouffre entre cette connaissance de soi
qui doit être systématiquement questionnée (…) et une position de neutralité scientifique qui ferait abstraction (ou table rase) de ce que l’on est, de ses choix (esthétiques, idéologiques, politiques, religieux, etc.). On ne voit pas au nom de quoi ne pas avoir de parti pris serait un avantage, ni en quoi une prise de position conduirait de facto à un rapport biaisé à l’objet, aux méthodologies ou aux théories. S’amputer de ce rapport à soi dans son travail de chercheur, en contradiction avec la dimension socialisée du moi, risque de faire sous-estimer théoriquement et pratiquement cette articulation-là. Alain Rabatel (2013) Pour terminer cette section … Alain Rabatel, sciences du langage

28 3. La criticité en recherche
L’adoption d’une rationalité critique + L’ancrage de la recherche dans une critique sociale Au-delà du « facteur d’impact », quel impact social? Criticality en anglais Mais en lien et au-delà de l’exercice d’une rationalité critique – axée sur une certaine conception de la rigueur, La criticalité implique l’ouverture à une critique sociale. Et la critique sociale n’est pas que rationnelle. Par exemple, on peut exercer un esprit critique très vif sur les postulats, les choix méthodologiques et les conclusions d’une étude sur la réussite en sciences ou en apprentissage d’une langue seconde des élèves du 1er cycle du secondaire, Mais sans poser de questions sur la pertinence ou la complétude du curriculum ou sur les conditions différenciées d’apprentissage chez les élèves. Par exemple, l’UNESCO fait un bilan très auto-gratifiant de la décennie de l’éducation pour le développement durable, Pourcentages à l’appui, Mais sans questionner la pertinence même de l’EDD qui risque fort de renforcer une vision économiciste du rapport aux autres et à l’environnement Et d’éroder la diversité culturelle du rapport à l’environnement.

29 Le chercheur n’est ni un prophète ni un maître à penser.
Il doit inventer un rôle nouveau qui est très difficile : il doit écouter, il doit chercher et inventer ; il doit essayer d’aider les organismes qui se donnent pour mission – de plus en plus mollement, malheureusement, y compris les syndicats – de résister à la politique néolibérale. (En particulier , il doit offrir ) des instruments contre l’effet symbolique qu’exercent les « experts » engagés auprès des grandes entreprises multinationales. Pierre Bourdieu (2002) Un article de Pierre Bourdieu dans Le Monde diplomatique … en 2002 déjà Sociologue En lien avec les Mesures d’austérité en éducation au Québec.

30 Il faut appeler les choses par leur nom.
Par exemple, la politique actuelle de l’éducation est décidée par l’UNICE, par le Transatlantic Institute, etc. Il suffit de lire le rapport de l’Organisation mondiale pour le commerce (OMC) sur les services pour connaître la politique de l’éducation que nous aurons dans cinq ans. Le ministère de l’Éducation nationale ne fait que répercuter ces consignes (…) Il me semble que le chercheur n’a pas le choix aujourd’hui : s’il a la conviction qu’il y a une corrélation entre les politiques néolibérales (…) et tous les signes de ce que Durkheim aurait appelé l’anomie, comment pourrait-il ne pas le dire ? Non seulement il n’y a pas à le lui reprocher, mais on devrait l’en féliciter. Pierre Bourdieu (2002)

31 est aussi une crise de l'éducation, de son contenu et son sens (…)
La crise mondiale est aussi une crise de l'éducation, de son contenu et son sens (…) On a non seulement négligé la formation de personnes capables de penser aux importants problèmes politiques, environnementaux, économiques et sociaux d’ordre mondial, mais aussi l'éducation est dépouillée de son contenu politique profond et, en particulier, de son potentiel pour former des citoyens et citoyennes capables de penser un ordre économique et social différent (…) Groupe de travail d'éducation pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20 (2012). En écho à cela … on trouve entre autres ce manifeste du Groupe de travail d'éducation Mis en place dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20 (2012). Groupe de travail: organisations internationales d’éducation de adultes, de femmes, principalement d’Amérique latine. Travail de réflexion parallèle au Sommet de la Terre.

32 TYPE DE RECHERCHE POSITIVISTE Recherche d’explications INTERPRÉTATIVE Recherche de significations CRITIQUE Construction d’un savoir qui éclaire, catalyse les changements sociaux ONTOLOGIE RÉALISME Empirisme RELATIVISME RÉALISME CRITIQUE ÉPISTÉMOLOGIE OBJECTIVITÉ SUBJECTIVITÉ INTERSUBJECTIVITÉ INTEROBJECTIVITÉ MÉTHODOLOGIE Approche EXPÉRIMENTALE (contrôle de variables) Hypothèses Stratégies quantitatives Préoccupation de généralisation Approche HERMÉNEUTIQUE (émergente) Stratégies qualitatives Approche de CONTEXTUALISATION(émergente) La praxis ÉTHIQUE LA RIGUEUR concernant le RAPPORT À L’OBJET L’IMPORTANCE DE LA PERSONNE, du sens LA CRITIQUE SOCIALE Responsabilité, solidarité Cette catégorisation des principaux types de recherche en sciences sociales – dont l’éducation – est maintenant bien connu … On sait aussi qu’il y a d’autres catégories émergentes dont le tableau ne témoigne pas: celle de la recherche post-moderne par exemple. Mais le tableau a l’avantage de mettre en évidence les caractéristiques d’une recherche de type critique qui intègre la critique sociale. Idiosyncrasie des situations, Contextualité Intersubjectivité, Interobjectivité (Alain Latour) Approche dialogique Approche dialectique Réflexion et métacognition La Praxis est la dynamique privilégiée. Selon Habermas (1975), Carr et Kemmis (1986), Robottom et Hart (1993). Ajout de la dimension éthique par Sauvé, 2005.

33 Comprendre POURQUOI? les choix sociaux et individuels.
Saisir l’influence du contexte social et historique. Clarifier les théories qui sous-tendent les choix sociaux et individuels. Clarifier les valeurs et les intérêts les contradictions, les ruptures, les paradoxes. Clarifier les liens entre théorie et agir. Débusquer les jeux de pouvoir. Débusquer le sens caché du langage habituel. Comprendre la profonde crise de motivation de nos sociétés contemporaines: perte de signification, sentiment d’impuissance. La question centrale de la recherche de type critique est celle du pourquoi?

34 Critique … au-delà de la dénonciation
Dénonciation est un mot bien encombrant, ses connotations renvoient tant aux sinistres lettres de dénonciation qu’au radotage souvent pitoyable des « J’accuse » Peut-être faudrait-il renoncer au mot, le remplacer par des expressions comme « construire un problème public ». Il reste que rendre intelligibles les mécanismes qui produisent des rapports sociaux, qu’opposer des données dérangeantes aux discours et acteurs pour qui le monde réel est le seul rationnel peut constituer une ressource utile dans les processus de construction de rapports de force. Erik Neveu (2003) Érik Neveu, sociologue

35 4. Engagement et recherche
EngagementS : au pluriel L’engagement personnel dans sa recherche  comme projet pivot de sa vie, de sa carrière L’engagement intellectuel, esthétique L’engagement professionnel L’engagement d’équipe L’engagement social du chercheur dans une recherche qui répond à une problématique sociale pour la documenter et,ou tenter d’apporter des éléments de solution. Engagement et recherche Diverses formes d’engagement complémentaires:  1. L’engagement dans sa recherche comme projet pivot de sa vie, de sa carrière (les deux liées très souvent) y investir son talent, ses énergies, sa créativité, sa passion, le meilleur de soi-même. 2. L’engagement intellectuel, esthétique: la beauté de la recherche bien menée; l’esthétique d’une logique rigoureuse …). 3. L’engagement professionnel – pour contribuer au développement de sa profession 4. L’engagement d’équipe, solidarité Il est surtout question ici (en complémentarité) de L’engagement social du chercheur  dans une recherche qui réponde à une problématique sociale pour la documenter et,ou tenter d’apporter des éléments de solution.

36 L’engagement en recherche Mais Pourquoi?
Justifié et explicité par le déploiement de la problématique En cohérence avec la démarche et les résultats recherchés Mais Pourquoi? Objet et angle(s) d’approche Questions Problème (d’efficacité pédagogique ou de gestion ou …) Problématique éducationnelle Finalité de la recherche Problématique sociale ou sociétale L’engagement social en recherche doit être justifié et explicité En amont par le déploiement de la problématique Le déploiement d’une problématique: Sociétale : ses liens avec la problématique éducationnelle , (Il y a toujours une signification sociale, même en didactiques des maths. ) Quelque chose à voir avec une finalité. Mais laquelle? Comment? pourquoi? La thèse doit ouvrir là-dessus et y revenir en discussion générale ou en conclusion Par exemple: Problématique socio-écologique globale: changements climatiques liés à des situations d’inéquité socio-écologiques Problématique éducationnelle: Nécessité de développer des programmes d’éducation populaire non seulement à la résilience climatique, mais à la prise en charge des réalités qui les concernent – éducation politique pour contrer l’injustice climatique. Problème: La prise en compte des réalités culturelles et contextuelles dans les programmes d’éducation du public Objet et angles d’approche (multiples) : la signification des changements climatiques et leurs impacts auprès de populations à risque Justifier que ce savoir de nature phénoménologique est essentiel pour le développement de programmes appropriés. Expliciter sa posture à ce sujet. Qui je suis pour mener cette recherche-là? Comment la déployer dans une perspective critique, au-delà de la description des représentations?

37 Un gradient d’engagement social
en recherche Choix d’un objet de recherche Engagement de diffusion pour contribuer au débat social Pratique d’une recherche collaborative, partenariale  Immersion du chercheur dans une question vive : la double identité du chercheur et du citoyen Engagement militant : la recherche comme forme d’activisme Choix d’une recherche répondant à une problématique sociétale pour la documenter, apporter des constats, des recommandations Par exemple : les défis de l’alphabétisation des adultes; le phénomène de l’exclusion scolaire; la construction du savoir citoyen dans les mouvements de résistance. Engagement de diffusion pour influencer les politiques publiques, pour informer certains publics concernés, pour contribuer au débat social (mais sans y participer directement); Pratique d’une recherche collaborative, partenariale : une recherche menée avec les acteurs du milieu, dans le milieu; la recherche comme un engagement, un contrat avec les participants; recherche-action; recherche-développement, ethnographie critique, par exemple. Services aux collectivités Recherche collaborative ou participative ou coopérative pour mieux comprendre (et résoudre) le décrochage des nouveaux enseigants, pour favoriser l’engagement des jeunes au sein de leur milieu, pour la sauvegarde et la valorisation des savoirs traditionnels en agriculture. Une recherche immergée dans une question vive : la double identité du chercheur et du citoyen; recherche-action L’intégration des enfants handicapés à l’école; l’apprentissage collectif dans l’action sociale; la légitimation sociale de l’éducation à domicile L’engagement militant; la recherche comme forme d’activisme; recherche action militante. La réintégration de l’éducation sexuelle à l’école; l a lutte à l’intimidation; l’intégration de la prise en compte des questions socio-écologiques en éducation

38 Un vertige de cohérence, d'authenticité
Peut-on dissocier l’engagement professionnel – en recherche, en formation -, de la façon de s’engager personnellement dans le monde et de l’engagement citoyen au cœur des questions vives qui agitent nos sociétés ? À moins d’une dislocation de l’identité, je ne crois pas que cela soit possible. Je crois aussi qu’une telle cohérence identitaire est vraiment très exigeante, et que la tentation (légitime) de la fuite peut être grande.

39 L’engagement Un acte identitaire
Un mode d’existence, de rapport au monde Une mise en projet – Un acte d’espoir Un espace de liberté, de courage aussi Un potentiel de transformation, de soi, du monde Qu’est-ce qui vaut la peine de m’engager? D’y engager mon identité?

40 5. Les enjeux d’une recherche engagée
Enjeu de légitimité Enjeu de la double posture Enjeu de cohérence : entre autres, les initiateurs, les acteurs? Enjeux méthodologiques Enjeu de rigueur, critères de validité Enjeux éthiques au-delà de la déontologie Enjeux stratégiques Recherche engagée, le plus souvent menée dans un contexte collaboratif ou participatif – avec tous les avantages et les aléas de la recherche participative. Enjeu de légitimité: Per exemple: recherche sur la mobilisation citoyenne GDS de la part de chercheurs qui ne se sont jamais mêlés au mouvement. Recherche prophylactique Enjeu méthodologique: situations mouvantes, émergeantes, métho. Adaptative Enjeu stratégique: le calendrier … la prise de parole

41 Enjeux de la double posture
Trois principes pour favoriser une posture cohérente et rationnelle d’articulation entre activité de chercheur et engagement de citoyen, selon Érik Neveu (2003) : 1) n’intervenir dans l’espace public que sur des questions où l’on a développé des recherches abouties, 2) le faire avec le souci de réduire au maximum les coûts intellectuels des simplifications pédagogiques, 3) considérer que le privilège d’être payé par l’État pour réfléchir à des questions qui nous passionnent donne simultanément le devoir de faire profiter nos concitoyens-contribuables des acquis de ces réflexions. Trois conseils pour affronter le défi de la double posture:

42 Si le chercheur qui intègre un groupement politique
doit refuser la vieille posture du compagnon de route, laissant son cerveau au vestiaire, il doit aussi apprendre à se dépouiller d’une revendication implicite à avoir le dernier mot devant des savoirs militants, des formes fécondes d’intelligence dans l’action. Érik Neveu (2003) Il poursuit …

43 Enjeux éthiques Je considère comme éthique toute analyse qui va au-delà des apparences, des idées reçues, des façons de parler simplifiant, essentialisant ou s’appuyant sur des prêts à penser doxiques tellement dominants qu’ils ne sont même plus sentis comme tels. Toutefois, si le chercheur est conscient de ces dangers, il peut s’ouvrir à des préoccupations plus politiques, à la condition de ne pas se leurrer sur le saut entre la position critique principielle du savant et la position engagée du citoyen chercheur… (Rabatel, 2013)

44 Et la rigueur? Assurément, il faut être rigoureux
dans le choix de ses corpus, hypothèses, expérimentations et analyses. Mais une chose est la rigueur, autre chose la prise en compte des raisons qui nous font agir en tant que chercheurs, autre chose encore la prise en compte des enjeux de toutes sortes qui accompagnent le travail du chercheur, dans et hors de son laboratoire (Rabatel, 2013)

45 Critères de rigueur? (Robottom et Sauvé, 2003)
l’intégrité, l’honnêteté et l’humilité du chercheur ou de l’équipe de recherche; la reconnaissance des limites de la recherche; la transparence méthodologique (qui amène souvent à clarifier a posteriori la démarche adoptée); la « négociation » et la discussion de la recherche avec les participants, tant en ce qui a trait à l’objet, aux objectifs, aux processus, aux conditions, etc.; l’adoption d’une posture de réflexivité, comme dimension transversale de la recherche; l’auto et co-évaluation continue du processus de recherche; la clarification et la discussion critique du cadre théorique; la reconnaissance et la discussion critique de la dimension politique de la recherche; la cohérence interne entre les fondements philosophiques et les activités de recherche; l’adoption d’une éthique de la pertinence sociale et du dialogue.

46 6. Pour une éducation engagée?
Qu’en est-il de la recherche ayant trait à une « éducation engagée » et à une « éducation à l’engagement » ? Qu’en est-il de la légitimité d’une recherche activiste ? Pour une pédagogie activiste ? Recherche activiste comme forme de recherche légitimée

47 Éducation scientifique et technologique activiste
(Bencze y Aslop, 2014) L’activisme comme antithèse de l’immobilisme La pédagogie engagée a des racines profondes dans la pédagogie critique Paulo Freire, Joe Kincheloe Mais on a vu apparaître la notion d’une Éducation activiste. Ces termes font peur … et à juste titre … Ils font appel à la prudence, Mais aussi à une forme plus audacieuse d’engagement. À titre d’exemple, cet ouvrage collectif: 650 pages 43 auteurs En didactique des sciences … L’activisme y est légitimée comme anthithèse à l’immobilisme. Et tout l’ouvrage est une invitation à une pédagogie engagée. Ce n’est pas neuf, mais actualisé.

48 L'éducation est politique, tant par ce qu'elle fait
que par ce qu'elle ne fait pas. Au-delà d'une « politique de gestion environnementale », un projet éducatif est un projet politique, à dimension « environnementale ». (David Orr, 1992, 2007) L'éducation est un puissant moyen de contrôle social. En résonance avec un discours critique qui n’est pas neuf. Mais qui est re-actualisé Par le fait qu’on intègre les questions socio-écologiqus ou non aux activités de formation, Par la façon dont on le fait … Il y a un message. C’est important ou non … C’est accessoire ou central. Pour le meilleur et le pire. Il vaut mieux en être conscients.

49 L’activité politique:
« ce qui se passe quand les citoyens se réunissent pour discuter, débattre et décider les mesures politiques qui conditionneront leur existence en tant qu’habitants d’une ville ou d’un village ». (Chaia Heller,2002, p. 216) Chaïa Heller dans son livre « Désir, Nature et Société » démystifie l’idée de politique. L’activité politique est ici essentiellement reliée à l’exercice d’une démocratie participative, délibérative. S’occuper ensemble des choses qui nous concernent collectivement. Politique = qui concerne les choses publiques L’environnement et l’éducation sont des choses publiques par excellence. De tout territoire de vie sociale : d’une école, d’un lycée, d’une université, d’une usine …

50 Une éducation comme praxis politique
(Francisco Gutiérrez, 2002) « Politique signifie prendre partie face à la réalité sociale, ne pas rester indifférent contre l'injustice, la violation de la liberté et des droits humains, l'exploitation du travail . C'est découvrir chez les étudiants le goût pour la liberté d'esprit. C'est stimuler la volonté de résoudre ensemble les problèmes, développer le sentiment d'être responsable de son monde et de sa destinée. » Aprender para Vivir bien (Fernando Huanacuni, 2010, p ) L’éducation n’est pas une île isolée de la politique ou de l’économie ou de la philosophie C’est un pilier fondamental du changement structurel vers le Vivir bien. L’éducation est ici interpellée au premier plan. Pour Francisco Guttierez, Pédagogue et chercheur Costa-ricain, de l’Institut Paolo Freire Huanacuni, pédagogue et chercheur Bolivien: Vivir bien: proposition écosocialiste qui a pénétré l’Amérique latine depuis une dizaine d’années en particulier. Fondée sur l’idée d’une démocratie communautaire – vue comme communauté de vie. 50

51 Une telle vision de l’éducation est de plus en plus appuyée par
L’expérience sur les terrains de l’action éducative Et par les travaux des chercheurs. À titre d’exemple, ce livre récent (2012) Qui porte sur la dimension écocitoyenne de l’éducation auprès des enfants.

52 de pauvreté, d’injustice.
Il ne s’agit pas d’enseigner la science politique mais d’offrir aux enfants la possibilité de vivre une dynamique politique démocratique. Reconnaître que les problèmes « écologiques » sont étroitement reliés aux problèmes de violence, de pauvreté, d’injustice. Expérimenter et comprendre comment des gens ordinaires peuvent se mobiliser pour réaliser des choses extraordinaires. L’apprenant : un sujet politique Bronwyn Hayward (2012) Children, Citizensip and Environment

53 Une éducation critique et politique
Mais au-delà de la rationalité: l’amour L’amour est à la base d’une éducation préoccupée de justice, d’égalité et de génie créatif. Si la pédagogie critique n’est pas traversée d’une bonne dose de ce que Freire appelle « l’amour radical », alors elle ne sera que l’ombre d’elle-même. […] La pédagogie critique veut amener (…) à repenser la raison en fonction de notre humanité et dans une perspective d’interconnexions […] appréhender différents niveaux de l’être et comprendre la souffrance humaine, pour mieux la soulager. (Traduction libre, Joe Kincheloe, 2004, p. 3) La posture critique pour dénoncer l’abus, l’usurpation, l’aliénation. Pour revendiquer la libre possibilité d’être au monde. C’est sur ces mots d’amour que je termine cet exposé … Bien consciente qu’il a soulevé plus de questions et de remises en question qu’il n’a apporté d’éléments de réponse à la problématique de l’ancrage de la recherche dans la société.

54 Références Bencze L. and Aslop, S. (Dir.) (2014). Activist science and technology education. Cultural Studies of science Education. Vol. 9. Bourdieu, P. (2002). Pour un savoir engagé. Le Monde diplomatique, Février 2002, p. 3. ( Burbules, N.C. et Berk, R. (1999). Critical thinking and critical pedagogy : relations, differences and limits. In Popkewitz, T.S. et Fendler, L. (dir.), Critical theories in education : Changing terrains of knowledge and politics (p ). New York : Routledge. Carr, W. et Kemmis, S. (1986). Becoming Critical: Education, Knowledge and Action Research. Philadelphia: Falmer Press. Habermas, J. (1974). Theory and Practice. London : Heinemann. Hayward, B. (2012). Children, Citizensip and Environment. NY: Routledge. Groupe de travail d'éducation pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio +20 (2012), L’éducation dont nous avons besoin pour le monde que nous voulons. Guattari, F. (1992). Fondements éthico-politiques de l'interdisciplinarité. In Portella, E. (Dir.). Entre savoirs. L'interdisciplinarité en actes: enjeux, obstacles, perspectives (p ). Toulouse: Erès. Gutiérrez, F. (2002). Educación como praxis política. México : Siglo Veintiuno. Heller, C. (2002). Désir, nature et société. L’écologie sociale au quotidien. Montréal : Éditions Écosociété. Huanacuni Mamani, F. (2010), Vivir Bien – Buen vivir. Filosofia, politicas, estrategias y experiencias regionales, 4e édition, La Paz (Bolivia): Instituto Internacional de Integración. Kincheloe, J. (2004). Critical Pedagogy. NY: Peter Lang

55 Lelubre, M. (2013). La posture du chercheur, un engagement individuel et sociétal. Recherches qualitatives. Hors série. No 15, p Noufal, Nayla Joëlle (2012). La contribution de l’éducation relative à l’environnement À la construction d’une dynamique de paix. Thèse de doctorat en sciences de l’environnement. Université du Québec à Montréal. Neveu, E. (2003). Recherche et engagement : actualité d’une discussion, Questions de communication [En ligne], 3 | 2003, mis en ligne le 01 juillet 2003, consulté le 16 août URL : Orr, D. (1992). Ecological Literacy: Education and the Transition to a Postmodern World (Suny Series in Constructive Postmodern Thought). Publisher: State University of New York Press Orr, D. (2004). Earth in Mind: On Education, Environment, and the Human Prospect. Publisher: Island Press. Rabatel, A. (2013).  L’engagement du chercheur, entre « éthique d’objectivité » et « éthique de subjectivité ». Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 11 | 2013, mis en ligne le 15 octobre 2013, Consulté le 16 août URL : Rhodain, F. (2008). Le je et le décryptage du jeu du mental comme préalables à une société en conscience. Document de synthèse. École Polytechnique Universitaire de Montpellier Robottom, I. et Hart, P. (1993). Research in Environmental Education: Engaging the Debate. Geelong: Deakin University Press. Robottom, I. et Sauvé, L. (2003). Reflecting on Participatory Research in Environmental Education : Some Issues for Methodology, Canadian Journal of Environmental Education, 8, Printemps 2003, Sauvé, L. (2009). Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l’éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 8,

56 Sauvé, L. (2005). Repères pour la recherche en éducation relative à l'environnement. In Sauvé, L, Orellana, I. et van Steenberghe, É. Éducation et Environnement - Un croisement de savoirs. Montréal : Les Cahiers scientifiques de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), 104, Sauvé, L. et Orellana, I. (2008). Conjuguer rigueur, équité, créativité et amour : L’exigence de la criticité en éducation relative à l’environnement, Texte éditorial. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 7, 7-20. Van Steenberghe, E. (2011). Les représentations sociales des liens entre la santé et l'environnement - Vers des pratiques éducatives appropriées en matière de santé environnementale auprès de populations défavorisées en milieu urbain. Thèse de doctorat en éducation (UQAM), co-tutelle de doctorat en sciences médicale de l’Université Catholique de Louvain. Villemagne, C. (2005). L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire urbain – Un modèle théorique en émergence enrichi de l’exploration collaborative de pratiques éducative. Thèse de doctorat en éducation. Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l'Université de Rennes 2.

57 Financement par des fonds publics, embauche dans une institution:
Rapport avec les autorités publiques versus Engagement individuel et collectif Marjorie Lelubre (2013) Sans remettre en cause la position de militant que certains chercheurs ont choisi d’endosser, nous avons évoqué l’importance de la différence de temporalité entre l’adoption de ces deux positions. Si cette mise en retrait par rapport à l’action directe ou son report, comme nous venons de l’énoncer, peut être source de frustration, elle nous paraît essentielle.


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