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INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5

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Présentation au sujet: "INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5"— Transcription de la présentation:

1 INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
LE GROUPE ET LA GESTION DE GROUPE INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5

2 Rappel : les missions d’un BF5
Initier à la pratique des disciplines enchaînées, Développer la cohésion, Pour cela, vous devez: Bien connaître et comprendre les différents éléments, qui composent un groupe, Organiser le travail, Encourager, motiver, …

3 La place d’un BF5 La gestion d'un groupe est relative à ses prérogatives et à ses relations avec les autres composantes de son environnement Prérogatives : Assiste le BF4 Accompagne la pratique des disciplines enchaînéesµ Participe à assurer la sécurité des pratiquants. Anime et propose une initiation à des publics d’âges différents.

4 La place d’un BF5 Son environnement Activité Triathlon
Autres BF, DE, entraineurs Groupes d'athlètes Groupes d'athlètes Club BF5 Dirigeants Parents Partenaires : piscine, stade...

5 Etre capable de … 1. Communiquer avec le groupe
L’autorité et la place de l’intervenant dans le groupe, les différents statuts au sein du groupe, les relations au sein du groupe. 2. Adopter un comportement adapté à sa mission d’initiateur L’attitude pédagogique, le positionnement comme « directeur de groupe ». Animer une séance, savoir donner envie. 3. Prendre en compte les caractéristiques : - du groupe - de chacun au sein du groupe Présentation des profils particuliers et incidence sur le groupe

6 Etre capable de … 4. Réguler les comportements du public
Fixation des règles, rappel à l’ordre, sanctions… 5. Développer la motivation des membres de son groupe

7 « Ensemble d’individus qui partagent un destin commun » (LEWIN, 1947)
Définition Groupe : « Ensemble d’individus qui partagent un destin commun » (LEWIN, 1947) Petite société où chacun a un rôle. Un ensemble de personnes ne constitue pas un groupe s’il n’y a pas d’interactions entre ces personnes Règles et modes de fonctionnement propres (codes, rites, normes, usages, us etc….) Le groupe naît, évolue, vit, meurt ou se transforme. Un ensemble de personnes qui interagissent pendant un court laps de temps ne constituent pas un groupe Le groupe possède donc une identité qui lui est propre

8 Comprendre le groupe Observer et analyser le système de communication interne : Qui prend la parole, comment, quand, pourquoi ? Il faut prendre la mesure de ce que chacun y attend et de la place qu'il s'y accorde

9 La construction d’un groupe
Parler le même langage, partager l’information et communiquer efficacement S’accorder sur un ensemble d’objectifs Fixer des règles de fonctionnement Encadrer et encourager le groupe Prévenir et gérer les conflits Entretenir et développer l’esprit d’appartenance

10 Les finalités pour un club
Favoriser l'émergence d'un groupe pour : Atteindre plus rapidement ses objectifs Mutualiser les connaissances et les compétences Créer et développer une identité et une culture « club » Renforcer le sentiment d'appartenance à des valeurs Prendre plaisir à travers ma pratique dans un environnement social singulier et qui me permet d'exister en tant qu'individu Un élément clef : La dynamique de groupe

11 Les types de leadership
Il existe 3 types de leadership: Le mode de Leadership autoritaire, Le mode de Leadership démocratique, Le mode de Leadership « laisser-faire ».

12 Leadership autoritaire
Les décisions concernant le travail et l'organisation du groupe sont prises par le responsable seul. Les décisions ne sont ni justifiées, ni explicitées par rapport à une progression. Les critères d'évaluation ne sont pas connus. Il reste à l'écart de la vie du groupe, n'intervenant que pour canaliser le travail ou faire des démonstrations en cas de difficulté.

13 Leadership démocratique
Les décisions résultent des discussions provoquées par le leader et tiennent compte de l'avis du groupe. Chaque étape est clairement située et finalisée. Il explicite les jugements qu'il porte et les justifie. Il suggère toujours plusieurs alternatives entre lesquelles le groupe a le choix. Il s'efforce d'être intégré à la vie du groupe.

14 Leadership « Laisser-faire »
Après avoir précisé les moyens et le matériel dont dispose le groupe, le chef adopte un comportement passif. Il laisse une totale liberté tout en sachant qu'il peut néanmoins intervenir. Il ne juge et n’évalue pas. Il n'intervient qu'à la demande, prenant un minimum d'initiatives.

15 Les aptitudes du leader
La compétence professionnelle connue et reconnue, L’aptitude à communiquer, L’aptitude à commander, L’aptitude à évaluer les éléments de son groupe, L’aptitude à former son groupe, L’aptitude à diagnostiquer et à résoudre les problèmes techniques, et à améliorer les méthodes et les conditions de travail.

16 Exemples d’attitudes Utiliser une approche positive de l’entraînement
Fournir des buts réalistes, des buts de maîtrise, mettre l’accent sur la réussite Insister sur la coopération, Consacrer du temps pour l’établissement de relations sociales Instaurer un climat de travail qui favorise les perceptions d’autonomie et de compétences Mettre l’accent sur l’amélioration de la condition physique, des habiletés motrices et de la maîtrise technique Éviter que les parents ou autres facteurs externes influencent négativement Promouvoir l’esprit sportif et l’éthique sportive Se montrer parfaitement EQUITABLE à l’égard de tous

17 Conclusion SOYEZ VOUS-MÊME
Il faut garder à l’esprit que c’est votre comportement, votre attitude, votre manière d’être, vos compétences qui font que vous avez un leadership qui vous est propre. Il faut avoir à l’esprit que votre comportement peut avoir un impact direct sur le groupe et donc le club (projet associatif, nombre de licenciés, partenariat…). DONC SOYEZ VOUS-MÊME


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