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L'éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution

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Présentation au sujet: "L'éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution"— Transcription de la présentation:

1 L'éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
L'éthique au travail apparaît en tout lieu, non pas par formalité ou parce qu'elle serait devenue une mode, mais plutôt parce que le développement de la technologie a imposé au monde occidental et à ses décideurs une complexité nouvelle avec laquelle ils doivent composer à chaque instant.

2 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Dans un contexte où la complexité des projets industriels est de plus en plus importante et où les ingénieurs évoluent dans une structure hiérarchique de plus en plus réduite où ils occupent des postes clefs, ils sont de plus en plus confrontés à prendre des décisions ayant non seulement des conséquences techniques, mais également éthiques

3 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Si l'éthique appartenait jadis à une minorité de gens du droit, de la médecine et du clergé Les dilemmes éthiques en ingénierie : problématique générale, elle s'est peu à peu généralisée à plusieurs sphères de l'activité économique dont celles des sciences et du génie. C'est ainsi qu'on assiste, au début du XXème siècle, à une présence de plus en plus marquée de l'éthique dans le monde de l'ingénierie.

4 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Dans un contexte de guerre et de réformes sociales, on constate jusqu'aux années 1970 une interaction grandissante parfois même inquiétante entre l'ingénieur et le monde des affaires. C'est cette proximité, à une époque où l'on ne parle pas encore de responsabilité professionnelle, qui provoquera la formation de mouvements d'ingénieurs, lesquels chercheront à préserver leur autonomie ainsi que leur indépendance professionnelle en dépit d'une influence considérable du monde des affaires dans la pratique du génie.

5 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
La décennie 70 est également caractérisée par une certaine prise de conscience collective, conséquence des deux guerres ainsi que de l'utilisation de la bombe atomique, laquelle a laissé au public un goût amer tout en donnant un aperçu des réels dangers du progrès technologique

6 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
la nécessité d'institutionnaliser l'éthique de l'ingénierie apparaît alors comme essentielle. Nouveaux cours d'éthique au sein des départements d'ingénierie, émergence de périodiques et instauration du code des professions en 1973 ont donc sonné le glas d'une nouvelle ère pour l'éthique en ingénierie dans le monde anglo-saxon

7 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Chez nous, c'est en 1976 que l'Ordre des ingénieurs du Québec concrétise la prise de conscience éthique au coeur de la pratique professionnelle en ingénierie en imposant aux praticiens le code de déontologie Il ne fait pas de doute aujourd'hui que les codes de déontologie ont grandement influencé à la fois la pratique professionnelle de l'ingénieur et le contexte organisationnel au sein duquel s'inscrit cette pratique

8 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Les années 1980 constituent un point tournant pour l'éthique dans le monde de l'ingénierie alors que certains cas d'espèce tels Challenger, Bhopal et Chernobyl, devenus tristement célèbres par l'importance de leurs retombées en terme de vies humaines

9 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Ces tragédies ont démontré l'urgence d'agir dans un contexte où l'ingénieur est très souvent soumis à diverses pressions politiques, financières et culturelles, lesquelles le conduisent à mettre sa conscience et son autonomie professionnelle dans un calcul coûts-bénéfices comportant un risque énorme pour l'environnement, pour la sécurité d'autrui, etc

10 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Bien que l'opinion publique exige de plus en plus d'imputabilité et de transparence, il semble qu'il faille attendre jusqu'aux années 1990, et plus spécifiquement le début du XXIème siècle, pour témoigner de l'émergence de nouvelles obligations de ces mêmes entreprises en terme de performance sociale et environnementale

11 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
la montée d'une éthique de la délibération, tout comme la recherche d'un juste milieu entre une éthique de moins en moins hétérorégulatoire et de plus en plus autorégulatoire, se traduit concrètement par le besoin d'un nouveau type d'ingénieur avec de nouvelles attitudes ainsi que de nouvelles qualités personnelles. Ce sont donc ces considérations, combinées aux défis imposés par le nouveau paradigme industriel, qui teinteront l'évolution de l'éthique en ingénierie à l'aube du XXIème siècle

12 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Historiquement reconnue pour ses réalisations spectaculaires et sa manière particulière de contribuer à l'avancement de la technologie (Racine, 1991 : 278), c'est ironiquement cette même technologie qui a imposé au monde de l'ingénierie, à partir du XXeme siècle, une certaine introspection sur la manière d'exercer la profession d'ingénieur.

13 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
on assiste à une profonde transformation des conditions dans lesquelles oeuvrent les ingénieurs qui doivent désormais performer non seulement au niveau technique mais également dans la gestion des entreprises et le monde des affaires

14 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
cette dualité des rôles attribués aux praticiens en ingénierie transparaît dans leur manière d'exercer leur responsabilité sociale dont ils développeront deux versions : l'une axée sur l'identité du professionnel en pratique privée et l'autre orientée vers la gestion des entreprises et le monde des affaires

15 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Cette situation porte en elle les germes d'un climat d'opposition où s'affrontent ceux qui adhèrent au « business system » et ceux qui cherchent à assumer leur responsabilité professionnelle spécifique le souvenir des atrocités de la guerre ainsi que des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 ont mis en perspective un portrait beaucoup plus sombre du progrès technologique

16 L‘éthique en ingénierie, fruit d'une longue évolution
Les dilemmes éthiques en ingénierie : problématique générale marquant ainsi une rupture avec un passé où ce progrès était perçu positivement par l'opinion publique

17 L’ingénieur et la décision éthique

18 Mise en situation : 1.Identifier les acteurs en présence et leurs enjeux 2.Identifier le dilemme de la situation 3.Identifier les valeurs agissantes (conflit de valeur) 4.Identifier les lois, normes et règles impliquées

19 Le rôle de l’éthique Tout comme le droit et les habitudes, l’éthique assure une fonction de contrôle des comportements humains (en particulier ceux dont les conséquences sont considérés nuisibles ou négatives).

20 Habitudes, droit, éthique
Les habitudes Les habitudes acquises notamment au cours de notre éducation. Capables d’évolution et d’adaptation aux nouvelles conditions sociales, mais insuffisantes pour guider l’ensemble des comportements. Le droit Le droit s’appuie sur les sanctions pour faire respecter les règles. Il s’agit avant tout d’une forme de contrôle externe. L’éthique L’éthique fait appel à une certaine autodiscipline, à la responsabilisation des individus. C’est avant tout une forme de contrôle interne.

21 Éthique et déontologie
Fait appel à nos valeurs, à notre capacité à distinguer ce qu’il faut faire dans une situation précise au-delà des règles écrites ou des menaces de sanction. Déontologie (Éthique professionnelle) Ensemble des règles écrites qui guident l’action d’un professionnel. S’approche du droit (contrôle externe; sanctions) mais véhicule des valeurs que le professionnel devrait (idéalement) internaliser.

22 Regain de l’intérêt pour l’éthique
Abandon de la pratique religieuse Le développement technologique et ses conséquences parfois négatives ou problématiques Scandales financiers (Enron) L’imputabilité grandissante des entreprises privées (traitement des ouvriers, environnement)

23 Regain de l’intérêt pour l’éthique
Implantation de comités d’éthique dans les hôpitaux Élaboration de codes de déontologie à l’intention des professionnels ou encore dans les entreprises et institutions Implantation de cours d’éthique dans les universités Périodiques dédiés à l’éthique

24 Éthique et professionnels
Les professionnels sont directement interpellés par ce regain d’intérêt pour l’éthique. Dans leur champ de pratique respectif, ils détiennent un niveau de connaissance qui leur confère un certain pouvoir. Puisque bien souvent leurs décisions auront des conséquences sur des personnes, on attend d’eux qu’ils posent les bons choix

25 Éthique et normes sociales
l’éthique façonne les normes de trois façons : La promotion de l’esprit des normes; Le dépassement des normes; La créativité par rapport aux normes.

26 La promotion de l’esprit des normes
Les contraintes des normes peuvent être vécues de différentes façons : Négativement comme contraintes extérieures qu’on suit comme à regret et pour ne pas se faire prendre; Positivement, parce que l’on a le souci d’intégrité ou encore pour protéger l’indépendance de ses décisions. Dans ce dernier cas, ce n’est plus la contrainte extérieure qui dominera mais les valeurs qui sont visées par les normes.

27 La promotion de l’esprit des normes
Un professionnel sensible aux valeurs de sa profession aura plus facilement et plus sûrement tendance à respecter les normes s’y rapportant, et il pourra même les dépasser.

28 Le dépassement des normes
Le dépassement des normes pousse l’ingénieur à aller au-delà de ce qui est imposé pour mieux assurer les valeurs qui les sous-tendent. En ce sens, le code de déontologie prévoit les interventions minimales qu’un ingénieur doit réaliser dans le cadre de son travail.

29 Le dépassement des normes
Un exemple : L’obligation d’informer le client vise à reconnaître le droit du client d’obtenir l’information nécessaire pour lui permettre de bien comprendre les services que lui rend l’ingénieur. Par contre, rien ne l’oblige à favoriser une véritable communication, dans laquelle il pourra mieux déterminer les besoins de son client et, éventuellement, redéfinir son offre de service, peut-être à moindre coût.

30 La créativité par rapport aux normes
Les normes, mêmes les meilleures, ne couvrent jamais tous les cas où doivent s’exercer les responsabilités professionnelle et sociale. Les normes marquent toujours un retard par rapport à l’évolution des situations. Certains secteurs sont constamment en retard, tels que par exemple, le développement de l’informatique, de la biotechnologie ou de l’écologie.

31 La créativité Ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas encore défendue qu’elle peut être pratiquée, entre autres quand la sécurité, la santé ou même l’avenir de l’humanité sont concernés.

32 Enseignement de l’éthique
Tout le monde maîtrise des habilités éthiques (capacité à faire des choix et prioriser certaines valeurs). Nous rencontrons tous des problèmes ou des dilemmes de nature éthique dans nos activités quotidiennes. Face à ces problèmes, il n’est pas question d’imposer une vérité absolue, mais d’axer la réflexion sur un processus de délibération raisonné qui laisse de la place aux valeurs personnelles.

33 Décision et délibération éthique
L’éthique dans l’action

34 La grille de Sherbrooke
Un outil élaboré d’aide à la décision, axé sur les valeurs sous-jacentes à un dilemme ou un problème éthique.

35 Démarche de solution de problèmes en matière d’éthique
Phase I : Prise de conscience de la situation Inventorier les éléments majeurs de la situation Formuler le dilemme

36 Démarche de solution de problèmes en matière d’éthique
Résumer la prise de décision spontanée Spontanément je retiens quelle proposition et pour quelles raisons ? Analyser la situation des parties en cause Mettre en parallèle les parties en cause et leurs intérêts Énumérer les lois, les normes et la réglementation impliquées dans la situation

37 Démarche de solution de problèmes en matière d’éthique
Phase II : Clarifier les valeurs conflictuelles dans la situation Faire une réflexion critique sur le rôle des émotions dans la prise de conscience de la situation Quelles sont les émotions en présence ? Est-ce que ma décision est orientée par ce que les autres penseront de moi ? Y-aurait-il une rationalisation de mes émotions ? Nommer les valeurs qui sont effectivement agissantes dans la prise de décision

38 Démarche de solution de problèmes en matière d’éthique
Identifier le principal conflit de valeurs qui forme le dilemme dans la situation Identifier le principal conflit de valeurs de la situation Identifier un conflit secondaire, s’il y a lieu, de valeurs dans la situation.

39 Démarche de solution de problèmes en matière d’éthique
Phase III : Prendre la décision morale par la résolution rationnelle du conflit de valeurs dans la situation Identifier quelle valeur a préséance sur l’autre dans la situation Formuler les principaux arguments qui explicitent pourquoi cette valeur est jugée prioritaire à l’autre dans la situation

40 Démarche de solution de problèmes en matière d’éthique
Préciser les modalités de l’action compte tenu de l’ordre de priorité dans les valeurs Modalités et mesures envisagées pour atténuer ou corriger les inconvénients Faire une réflexion critique de la prise de décision Les raisons de mes choix permettent-elles de faire ressortir des critères d’impartialité, de réciprocité et d’exemplarité ?

41 Critère d’impartialité
La solution à adopter, action et modalités, devra tenir compte des personnes et des groupes impliqués et des conséquences, négatives ou positives, que l’action aura sur eux. Une décision impartiale se veut la plus équitable possible. Le principe du jury fournit un premier critère de décision éthique, à savoir l’impartialité, quelle que soit la qualité, le statut ou le pouvoir des personnes et groupes en présence.

42 Critère de réciprocité
Le critère de réciprocité consiste à faire en sorte que l’on puisse appliquer à soi-même ce que l’on souhaite appliquer à d’autres. Puis-je me dire, que j’accepterais la solution que je propose à quelqu’un, si j’étais dans sa situation ? Le dialogue, en éthique, ne vise pas à manipuler les autres par des arguments qui feraient accepter une solution, mais vise à amener les gens à comprendre les raisons d’agir d’une personne et à les accepter, si possible, ou à les discuter pour découvrir ce qu’elles ont d’inacceptable.

43 Critère d’exemplarité
Le critère d’exemplarité fait référence au fait que l’on puisse transposer, dans la société, la solution retenue. Peut-on envisager la vie en société si tout le monde faisait cela et pensait comme cela ? La solution apportée, avec son argument central, devraient idéalement servir d’exemple pour le règlements des conflits moraux de situations analogues de la vie en société.

44 Multiplier les options Quelles sont les alternatives possibles?
Éthique et créativité Multiplier les options Quelles sont les alternatives possibles? Sortir des sentiers battus Sonder l’environnement Remue-méninges

45 Le mini-test éthique de Texas Instrument
Est-ce que le geste que vous posez est légal? Est-il en accord avec nos valeurs? Si vous posez ce geste, aurez vous des remords? De quoi ça aurait l’air dans les journaux? Si vous savez que ce n’est pas correct, ne le faites pas! Si vous ne savez pas, demandez. Demandez jusqu’à ce que vous obteniez une réponse satisfaisante.

46 SOURCES : LOIGNON, Luc et FRANCOEUR, Éric, Éthique et ingénierie, Supplément aux notes de cours TIN-501, École de technologie supérieure, Montréal, décembre 2003, 95 pages. NATHALIE CADIEUX, LES DILEMMES ETHIQUES EN INGÉNIERIE: Nature des dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les ingénieurs et facteurs influençant leur jugement dans leur processus de décision UNIVERSITÉ LAVAL, NOVEMBRE 2006


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