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1 Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à cpc@collegeroyal.cacpc@collegeroyal.ca

2 Click to edit Master subtitle style La compétence par conception et le portfolio électronique MAINPORT Le 8 mai 2015 Présenté par le Dr Craig Campbell

3 Déclaration de conflit d’intérêts Je suis directeur à plein temps au Collège royal. Je n’entretiens aucune affiliation financière avec des fabricants de fournitures pharmaceutiques ou médicales. Je ne suis titulaire d’aucune bourse de recherche financée par l’industrie. Je ne siège à aucun conseil consultatif d’une industrie à but lucratif ou sans but lucratif.

4 Dans ce webinaire À la fin de cette séance, vous pourrez : Définir les principales fonctions d’un portfolio électronique. Décrire le rôle du portfolio électronique dans La compétence par conception. Décrire les avantages dont devraient bénéficier les résidents, les enseignants cliniques, les directeurs de programme et les administrateurs de programme. Déterminer le calendrier du projet.

5 Click to edit Master subtitle style Qu’est-ce qu’un portfolio électronique?

6 6 Un portfolio électronique est : « Agrégation intentionnelle d’éléments numériques, comme des idées, des documents probants, des réflexions et de la rétroaction, sur les capacités et l’apprentissage d’une personne et que l’on présente à un auditoire en particulier. » [traduction] Sutherland et al 2007

7 Taxonomie des portfolios électroniques 7 Portfolio d’évaluation : permet de présenter l’atteinte des objectifs pédagogiques, et soutient la rétroaction et l’évaluation de réussites spécifiques. Portfolio de présentation : permet de sélectionner, collecter et présenter les meilleurs travaux d’une personne. Il s’agit d’un registre dynamique du développement personnel et des réussites d’une personne sur une période de temps (un CV « virtuel »). Portfolio de développement : permet de planifier et de faire le suivi des ses propres activités d’apprentissage et de ses plans de développement personnel. Portfolio de réflexion : permet de réfléchir à ses expériences, ses activités, les incidents critiques pour donner du sens à son travail. Van Tartwijk, Driessen 2004

8 Fonctionnalité du portfolio électronique 8 1.Consignation (enregistrement) ou conservation de la documentation Activités, résultats, réussites, amélioration de la pratique, résultats pour les patients, etc. 2.Réflexion : « dans l’action » et « sur l’action » 3.Évaluation : formative (donner et recevoir de la rétroaction) et sommative (évaluation de la réussite) 4.Planification et établissement d’objectifs : personnels ou programmatiques 5.Collaboration : avec les pairs, entre équipes, avec la communauté 6.Présentation ou rapport : à un ou plusieurs auditoires en particulier

9 Quelques avantages possibles 9 Les portfolios sont des outils technologiques conçus pour : 1.Répondre aux besoins d’un apprenant, d’un programme ou d’un système Flexibilité Adaptabilité Personnalisation 2.S’intégrer à diverses plateformes informatiques Rendre possible ou faciliter l’échange de données Offrir un accès aux ressources d’apprentissage et aux bases de données scientifiques Offrir un accès aux outils d’évaluation ou stocker des données d’évaluation

10 Des avantages possibles (suite) 10 3.Consigner l’apprentissage, le développement personnel et la trajectoire de développement de la compétence vers l’expertise Les heures supplémentaires Peu importe le contexte, la spécialité ou le champ de pratique! Dans toutes les dimensions de la pratique 4.Soutenir l’évaluation (formative ou sommative) Compétences individuelles Jalons APNS

11 Portfolios en éducation médicale 11 69 études; 18 de médecine et seulement 3 portfolios électroniques Avantages pour les étudiants Répercussions positives sur l’apprentissage des étudiants (connaissances, compréhension), capacité d’autoréflexion et conscience de soi. Les facteurs clés de la réussite étaient la structure, l’évaluation, la supervision et des expériences appropriées sur lesquelles réfléchir. The educational effects of portfolios on undergraduate student learning: A BEME systematic review. BEME Guide No. 11 Buckley et al, 2009

12 Les portfolios en éducation médicale 12 56 études; 10 pays; 7 professions de la santé Les données montrent que, s’ils sont bien mis en œuvre, les portfolios : Sont efficaces et pratiques. Accroissent la responsabilité de l’apprenant et soutiennent le développement professionnel. Sont plus efficaces lorsqu’une rétroaction régulière est fournie par un mentor. Les portfolios électroniques sont plus efficaces que les portfolios imprimés. The effectiveness of portfolios for postgraduate assessment and education: BEME Guide No. 12 Tochel et al, 2009

13 Les facteurs de réussite 13 1.Clarté du but et des objectifs 2.Convivialité 3.Degré de structure 4.Capacité d’accès à des stratégies de soutien 5.Mentors ou personnel encadrant (rétroaction) 6.Normes d’échange de données pour le transfert des données 7.Capacité à soutenir de multiples stratégies d’automatisation 8.Capacité de personnalisation 9.Possibilité de présentation à des auditoires multiples

14 14 Quelques idées clés Le portfolio électronique : un outil pour le continuum Essentiel pour soutenir la transition vers l’approche par compétences en formation médicale qui est : axée sur l’atteinte de résultats éducatifs définis importante pour parvenir aux résultats cliniques Multiples fonctions pour promouvoir : L’apprentissage à vie : aptitudes et compétences La réflexion et la rétroaction Le développement professionnel L’évaluation avec rétroaction

15 Période de questions 15 POSEZ VOS QUESTIONS

16 Click to edit Master subtitle style Rôle du portfolio électronique dans La compétence par conception

17 La compétence par conception : une initiative pluriannuelle intégrée 17 La compétence par conception : Un programme intégré qui vise à apporter des changements tout au long du continuum de la médecine spécialisée, de la résidence jusqu’à la retraite en passant par la pratique Portail/Registre des clients Portfolio électronique Référentiel de compétences Plateforme intégrée Agrément Vérification des titres La compétence par conception Perfectionnement du corps professoral Évaluation/ Examens Tout au long du continuum : durant la résidence et la pratique Volet 1 : Créateurs de nouvelles valeurs Volet 2 : Restructuration Pilote

18 Portfolio électronique du Collège royal 18 Portfolio électronique Discuter/ collaborer Établissement d’objectifs et suivi Auto- évaluation Évaluation externe Planification et réflexion Démontrer/ présenter Partager Production de rapports Champ de pratique, établissement d’objectifs, suivi des progrès Modèles d’outils de planification, de consignation, de réflexion Évaluation du savoir, des compétences, du rendement Stratégies formatives et sommatives Démontrer le développement professionnel Prise de décision, vérification des titres, permis d’exercice, passe-droits Points de vue Expériences Forums de discussion, blogues, médias sociaux

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20 Points de vue des Associés 20 Au sujet du développement du portfolio électronique… « Nous avons besoin d’un système simple et convivial… présentant un flux de travail simple et qui nous permet de consigner et d’accéder facilement aux données d’évaluation » T Wayne Matthews ND, FRCSC Nouveau président, Comité de spécialité Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

21 Click to edit Master subtitle style Projet du portfolio électronique du Collège royal

22 Vision du portfolio électronique 22 Faciliter et soutenir l’apprentissage, l’évaluation et le développement professionnel continu tout au long du continuum de l’apprentissage à vie.

23 Portfolio électronique du Collège royal 23 Cadre du portfolio électronique Améliorations MAINPORT Nouvelles fonctionnalités Diplôme électronique Intégration de CanMEDS 2015 Journal électronique Champ de pratique Communauté de pratique Stratégies de soutien éducatif

24 Projet de portfolio électronique : But/Priorité stratégique 24 Étendre les fonctionnalités actuelles du portfolio électronique pour permettre : 1.L’apprentissage et la réussite/l’évaluation des jalons/des APNS. 2.Les décisions sur la trajectoire de développement de la compétence étape par étape 3.Différentes perspectives des données : Du point de vue de l’apprenant individuel Du point de vue du programme individuel ou de la « communauté de pratique » Du point de vue du programme national ou du « champ de pratique de la spécialité »

25 Projet de portfolio électronique But/Priorité stratégique (suite) 25 Étendre les fonctionnalités actuelles du portfolio électronique pour permettre : 4.La présentation de données de plusieurs sites ou sources : Le développement de normes d’échange de données. De multiples approches pour automatiser la production de rapports. 5.La protection de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels : Niveau personnel : pour la réflexion et la planification Niveau partagé : pour les rapports, la rétroaction et l’évaluation Niveau anonymisé : pour l’érudition et la recherche

26 Projet de portfolio électronique Étape 1 : Programme de diplôme électronique 26 Jalons établis pour les domaines de compétence ciblée (DCC) intégrés à MAINPORT. Création de la première version de : nouveaux flux de travail pour soutenir l’évaluation avec la révision du processus de vérification des titres avec la capacité des membres du corps professoral à fournir une rétroaction sur les jalons franchis Mise en œuvre initiale : médecine transfusionnelle, cytopathologie et plusieurs autres programmes supplémentaires cette année.

27 Stagiaire de DCC 27 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

28 Stagiaire de DCC : Perspective étendue des jalons 28 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

29 Dans un avenir proche 29 Nouvelles fonctionnalités 1.Journal de cas/d’interventions 2.Outils pour soutenir la réflexion 3.Un outil de plans d’apprentissage personnel 4.Accès à des ressources d’apprentissage 5.Forums de discussion 6.D’autres applications…

30 Période de questions 30 POSEZ VOS QUESTIONS

31 Click to edit Master subtitle style Abrisemur Répercussions pour les résidents, les superviseurs cliniques, les directeurs de programme et les administrateurs de programme

32 Le portfolio électronique et les résidents 32 Système de gestion personnel de l’auto- apprentissage Développer et revoir un plan d’apprentissage. Créer et faire le suivi des objectifs. Participer et réfléchir aux activités d’apprentissage et en consigner les résultats. Recevoir une rétroaction régulière de pairs et de superviseurs. Faire le suivi de la trajectoire de développement : atteinte des jalons ou des APNS par étape. Personnaliser les ressources d’apprentissage.

33 Consignation des activités d’apprentissage Réflexions sur les résultats 33 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

34 Relier les activités d’apprentissage à CanMEDS; joindre des documents 34 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

35 Développer un objectif personnel 35 Divers types d’objectifs Connaissances Rendement Habiletés Amélioration des systèmes Résultats pour la santé *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

36 Application MAINPORT : Menu de glissement 36 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

37 Application MAINPORT : Page d’accueil 37 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

38 Application MAINPORT : Consigner une activité de DPC 38 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

39 Personnaliser des ressources 39 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

40 Portfolio électronique et superviseurs cliniques 40 Accès à des outils pour soutenir leurs rôles Page d’accueil du superviseur clinique pour permettre : l’accès aux APNS/jalons par étape; de revoir l’attribution d’APNS spécifiques/jalons de résidents en particulier; de revoir les évaluations qu’ils ont effectuées dans le passé. Accéder à des modèles d’évaluation pour les APNS : dans MAINPORT ou sur leur téléphone intelligent ou leur tablette, ou par le biais du système de soutien d’évaluation en place actuellement Effectuer les évaluations et offrir une rétroaction en temps réel.

41 Diplôme électronique et superviseurs cliniques Tableau de bord 41 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

42 Diplôme électronique et superviseurs cliniques Révision des jalons 42 *La version française de l’illustration n’est pas disponible pour le moment.

43 Portfolio électronique et directeurs de programme 43 Un système de gestion de programme de La compétence par conception Tableau de bord du directeur de programme Pour faire le suivi de la trajectoire de développement d’une personne ou de tous les résidents à chaque étape ou sur l’ensemble du processus Offrir une rétroaction aux résidents Soutenir ou réviser (le cas échéant) un plan d’apprentissage d’un résident en fonction de son développement Comparer son programme par rapport à d’autres programmes sur des mesures définies

44 Portfolio électronique et administrateurs de programme 44 Un module d’administration de programme de La compétence par conception Outils pour soutenir leur rôle d’administration de programme (évaluation des besoins en cours) : Inscription des résidents Notifier des informations à un résident ou à tous les résidents Attribuer des superviseurs cliniques pour compléter les APNS Produire des rapports en fonction des données dans MAINPORT Offrir un soutien aux directeurs de programme, aux membres du comité de la compétence et aux résidents

45 Période de questions 45 POSEZ VOS QUESTIONS

46 Click to edit Master subtitle style Calendrier du projet Occasions de rétroaction

47 Calendrier 47 Exigences opérationnelles: 30 avril 2015 Développement : juillet à décembre 2015 Déploiement en plusieurs étapes Test avec rétroaction Révisions en fonction de la rétroaction Essais pilotes: janvier à juillet 2016 Date de déploiement officiel : 1 er juillet 2016

48 Renseignements complémentaires 48 Multiples groupes de travail Automatisation et échange de données Protection des renseignements personnels et respect de la vie privée Rôle clé : offrir une série de recommandations pour : Orienter et permettre l’intégration du système S’assurer de la protection des renseignements personnels et du respect de la vie privée

49 Votre opinion compte 49 Faites part de vos commentaires cbd@collegeroyal.ca www.facebook.com/LeCollegeRoyal https://twitter.com/College_Royal www.linkedin.com Pour en savoir plus www.collegeroyal.ca/cbd

50 Obtenez des crédits du programme de MDC 50 Assistez à l’un de nos webinaires et obtenez des crédits de la section 1 du programme de MDC (apprentissage collectif) Regardez une présentation PowerPoint ou écoutez une vidéo sur YouTube et obtenez des crédits de la section 2 (auto-apprentissage) Consultez nos ressources www.collegeroyal.ca/cbd/resources (bas de la page) www.collegeroyal.ca/cbd/resources Pour en apprendre davantage sur l’attribution des crédits, écrivez-nous à cpd@collegeroyal.cacpd@collegeroyal.ca


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