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Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport

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Présentation au sujet: "Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport"— Transcription de la présentation:

1 Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Patrice Salini Démarche globale correspondant aux 2 U.V

2 Rendre performante l’analyse des marchés
Par l’analyse de l’organisation de l’ensemble des filières Par l’identification des facteurs de changement

3 Décrire l’organisation des filières
Visualiser les flux (quantifiés)et les acteurs dans l’espace Décrire l’organisation logistique des acteurs (les prescripteurs et leurs comportements) Décrire les prestataires de services et leurs produits

4 Mettre en œuvre un modèle de dynamique des systèmes
Connaissances Représentations sociales Modèles existants Données Dires d’experts Théorie Modèle verbal Formalisation Mettre en œuvre un modèle de dynamique des systèmes Modèle informatique =Simulateur Simulation Temps, savoir faire

5 Mener une analyse prospective
De la demande De la production et des ressources de la filière ?

6 Identifier les opportunités et menaces liées à l’évolution de la demande
Volume Qualité (segmentation) Aires de marché et localisation

7 Identifier les opportunités et menaces liées à l’évolution de la production et des ressources
Evolution des ressources et de leur localisation Qualité des produits

8 Prévoir les conséquences des changements sur l’évolution de la demande de transport
Quantités Flux (Origines et destinations, matrice OD) Type de service

9 Proposer un positionnement stratégique pour la prestation de services transport-logistique
Par rapport à l’évolution quantitative du marché Par rapport à l’évolution des aires de marché géographiques Par rapport au type et au niveau de service

10 Les produits et services à offrir
Sur quel(s) maillons de la filière ? Quelles prestations ? Pour qui ? (matrice produits-clients) A quel prix ?

11 Dimensionner l ’offre Quelle offre ? A qui ? Où ?
Quand ? (programme d’investissement nécessaire)

12 Les résultats attendus
Le marché potentiel La part de marché accessible Risques liés aux erreurs de prévision Estimation de l’évolution concurrentielle (prospective de la concurrence)


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