La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 re réunion de consultation publique École Saint-Paul Rencontre de la communauté 1 er octobre 2015 Étude de viabilité 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 re réunion de consultation publique École Saint-Paul Rencontre de la communauté 1 er octobre 2015 Étude de viabilité 1."— Transcription de la présentation:

1 1 re réunion de consultation publique École Saint-Paul Rencontre de la communauté 1 er octobre 2015 Étude de viabilité 1

2 Mots de bienvenue Merci de vous joindre à nous! Présentations: Animation Françoise Roy et Pierre LaPlante, Partenaires chez Groupe stratégique NuFocus Conseil d’éducation de district (CÉD) Gérard McKen Roger Martin, vice-président Gilles Cormier Réal Allain District scolaire francophone Sud Monique Boudreau, directrice générale Luc Lajoie, directeur des services administratifs et financiers Steve Lapierre, coordonnateur des relations stratégiques 2

3 Objectif de la soirée Rôle du CED (Conseil d’éducation du district) Présentation de la démarche, des scénarios possibles et des données s’y rattachant Café du monde – à vous la parole Déroulement 3

4 Informer et recueillir votre perspective au sujet de la viabilité de l’école Saint-Paul Objectif de la soirée 4

5 Le CED du District scolaire francophone Sud est composé de 10 membres qui représentent les diverses zones géographiques du district et une élève conseillère. L'article 23 de la Charte des droits et libertés confère le droit de la gestion des établissements d'enseignement de la minorité linguistique aux Conseils d‘éducation de district. Ceux-ci ont le devoir de faire cette gestion de façon responsable. Le CED a la responsabilité d’assurer le bien-être de tous les élèves du district et d’offrir à ceux-ci un milieu propice à l’apprentissage et des installations nécessaires pour leur réussite. Le CED a comme priorité « l'expérience éducationnelle dans son entier ». Rôle du Conseil d’éducation de district (CÉD) 5

6 Le contexte actuel dans la province est le suivant: – Le gouvernement du N.-B. tente de redresser la situation financière de la province. Toutes les instances d’administration publique, incluant les districts scolaires, sont mises à contribution; – Le gouvernement du N.-B. a annoncé de nouveaux critères déclencheurs d’étude de viabilité des écoles dans la province; – La population étudiante au primaire et au secondaire du N-B a diminué de 20% depuis 2000; – Les frais d'exploitation dans le système d'éducation augmentent alors que les ressources financières disponibles diminuent; Notre défi, au CED, est de réussir à rencontrer nos responsabilités et priorités dans un tel contexte. Nous vous invitons à travailler avec nous dans cette démarche. Rôle du Conseil d’éducation de district (CÉD) 6

7 Démarche des études de viabilité 7

8 Le gouvernement du N.-B. a annoncé 2 nouveaux critères déclencheurs pour étudier la viabilité des écoles dans la province: Minimum 100 élèves ou Minimum 30% d'occupation Dans le District scolaire francophone Sud, 4 écoles sont à l’étude, dont l’école Saint-Paul, puisque l’effectif scolaire est inférieur à 100 élèves Déclencheurs pour une étude de viabilité 8

9 Comme défini dans la politique 409, le CED doit considérer les 8 critères suivants pour une telle étude: 1.Baisse des inscriptions ou faible nombre d’inscriptions 2.Santé et sécurité 3.Qualité des programmes et des services éducatifs 4.Transport scolaire 5.Finances 6.Impact sur la localité 7.Impact sur d’autres écoles 8.Développement économique C’est quoi une étude de viabilité? 9

10 Processus à suivre Étude de viabilité septembre 2015 1 res Rencontre(s) publique(s) avec parents et intervenants communautaires 1.Présentation de la démarche 2.Présentation des données et scénarios 3.Recueillir votre perspective Janvier 2016 Analyse et résolutions du CED relatives aux études de viabilités du district 3 e rencontre - réunion publique du CED- Communication des recommandations du CED avec explications DéclencheursduMEDPE Octobre 2015 2 e Rencontre publique avec parents et intervenants communautaires Présentations de parents et/ou intervenants (réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions) et discussion. RecommandationsauMEDPE 10

11 Précision Démarche Recueillir votre perspective relative à certains critères Données & scénarios Ce soir 2 e rencontre Réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions 1 2 3 11

12 Partage des données actuelles Effectif scolaire des écoles 12

13 Saint-Paul 13 *Source: Statistique Canada

14 École Saint-Paul 14 *En septembre 2015 il y a 4 élèves hors-zone à l'école Saint-Paul

15 École Saint-Paul 15

16 Transport scolaire 2 trajets actuellement Durée 3 trajets pour les maternelles à 8 e année10 à 40 minutes 2 trajets pour les 9 e à la 12 e année30 minutes à 1heure 15 minutes École Saint-Paul 16

17 École Saint-Paul Frais d'exploitation TYPE DE COÛT 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-20142014-2015 SALAIRES: 479 500 $ 481 688 $ 488 888 $ 488 164 $ 681 366 $ AUTRES DÉPENSES: 44 210 $ 38 159 $ 43 808 $ 43 368 $ 57 725 $ GRAND TOTAL DES COÛTS 523 710 $ 519 846 $ 532 695 $ 531 532 $ 710 541 $ NOMBRE D'ÉLÈVES: 5154565761 COÛT MOYEN PAR ÉLÈVE: 10 269 $ 9 627 $ 9 512 $ 9 325 $ 11 648 $ 17

18 École Saint-Paul Bâtiment Construction Construite en 1952 État général du bâtiment L’école est la plus âgée du district. Elle fut construite selon des normes anciennes qui ne correspondent pas aux normes d’aujourd’hui tant au niveau du bâtiment qu’au niveau des programmes scolaires. Les coûts de mise à norme seraient aussi élevés (ou plus élevés) qu’une nouvelle construction. Investissements dans l’école Derniers 5 ans: aucun Prévisions futures: 165 000 $ 18

19 École Saint-Paul Projets d'investissements en immobilisation – Saint-Paul ProjetsDescriptionMontant Murs extérieursRe-calfeutrer les murs et les fenêtres60 000 $ ToitsRemplacer la toiture #185 000 $ Murs intérieursRéparation des finitions, peinture et autres20 000 $ TOTAL: 165 000 $ 19

20 Examen des scénarios 20

21 Scénarios Trois (3) scénarios étudiés* A.Statu quo B.Transfert des élèves à l’école Mont Carmel À noter: L’école Mont-Carmel a suffisamment d’espace pour accueillir les élèves de Saint- Paul sans contrainte. C.Transfert des élèves à l’école Mont Carmel (43) et Le Sommet (21) *Les trois scénarios étudiés n’excluent pas d’autres possibilités. Ils représentent les scénarios les plus plausibles avec les données disponibles à ce jour. 21

22 Inscriptions Scénario A: Statu quo 22 Inscriptions 2015-2016 à l’école Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves131411141314 1911123 # de classes111 11 79 11 Inscriptions 2015-2016 à l’école Le Sommet NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves88929174765364 49651 # de classes55533233231 Inscriptions 2015-2016 à l’école Saint-Paul Niveau Mat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves 106966697564 # de classes 111 1 155 En septembre 2015 il y a 4 élèves hors-zone à l'école Saint-Paul

23 Inscriptions Scénario B: Transfert des élèves à l’école Mont Carmel 23 Inscriptions 2015-2016 de Saint-Paul et Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves231921 1820242518187 # de classes21111111110

24 Inscriptions Scénario C: Transfert de 44 élèves à l’école Mont Carmel et transfert de 21 élèves à l’école Le Sommet 24 Inscriptions 2015-2016 de Saint-Paul et Mont Carmel NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves221518201518222117166 # de classes21111111110 Inscriptions 2015-2016 de Saint-Paul et Le Sommet NiveauMat1re2e3e4e5e6e7e8eTotal ETP # d'élèves899694757955666850672 # de classes55533233231

25 État des installations (Santé et sécurité) Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet  École âgée  2 roulottes  Pas de système de ventilation  Pas de système de gicleur  Pas de gymnase  Réception et bureau administratif loin de l’entrée  Pas d’ascenseur  Système électrique datant de 1952  Fondation coule lors de pluie abondante  Terrain de jeux acceptable  Cafétéria et cuisine désuètes École dans un bon état Pas de roulottes Classe d’art et laboratoire Système de ventilation Système de gicleur Gymnase selon les normes Réception et bureau administratif près de l’entrée Ascenseur Système électrique datant de 1993 Terrain de jeux acceptable Cafétéria et cuisine en bon état Autres locaux accessibles par la communauté Même que scénario B (Le Sommet est une école toute neuve) 25

26 Programmes éducatifs Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet En raison du petit nombre d’élèves, l’accès aux services d’appui est plus limité (enseignants ressources et littératie, etc.) Possibilité d’avoir 3 niveaux dans une même classe Musique et art dans des salles de classe Pas de laboratoire Bibliothèque installée dans une salle de classe Accès plus facile aux services d’appui Les installation suivantes sont disponibles; Gymnase Classe d’art Classe de musique Laboratoire Scène Salle d’ordinateurs Bibliothèque Même que scénario B 26

27 Transport scolaire Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Maternelle à 8e 3 trajets entre 7h35 et 8h 1010 à 40 minutes Maternelle à 8e 3 trajets entre 7h35 et 8h 1025 à 60 minutes 9e à la 12e 2 trajets entre 7h 10 et 8h 30 minutes à 1 heure 15 9e à la 12e 2 trajets entre 7h 10 et 8h 30 minutes à 1 heure 15 Note: Pour les élèves demeurant sur la route 485, le trajet vers Mont Carmel serait inversé. 27 Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet Mont Carmel Le Sommet Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Heure d'embarquement Temps passé à bord de l'autobus Maternelle à 8e 3 trajets entre 7h35 et 8h 1025 à 60 minutes Maternelle à 8e 1 trajet entre 7h 05 et 8h25 à 55 minutes 9e à la 12e 2 trajets entre 7h 10 et 8h 30 minutes à 1 heure 15

28 Transport scolaire 28 Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet

29 Répercussions – autres écoles Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet Aucune Augmentation du nombre d’élèves Utilisation efficiente des ressources et des installations scolaires Même que scénario B Éventuellement 21 élèves de moins à Clément- Cormier, et par conséquent 21 de plus à L’Odyssée 29

30 Frais d’exploitation Prévision des coûts opérationnels selon les scénarios* Scénario A**:Scénario B ou C: Statu quo Masse salariale 4,584,336 $ 4,032,616 $ Services à l'immeuble (excluant les réparations) 470,640 $ 415,305 $ Total (annuel) 5,054,976 $ 4,447,921 $ *Le transport n'est pas inclus, ni la suppléance. **Coûts des trois écoles combinées pour fins de comparaison 30

31 Réparations majeures Scénario A : Statu quo Saint-Paul Scénario B : Transfert des élèves à Mont Carmel Scénario C : Transfert des élèves à Mont Carmel et Le Sommet 460 000 $ échelonnés sur plusieurs années selon la planification du Conseil 295 000 $ échelonnés sur plusieurs années selon la planification du Conseil Même que scénario B (Le Sommet n’a besoin d’aucun investissement) 31

32 …les 8 critères de la Politique 409: 1.Baisse des inscriptions ou faible nombre d’inscriptions 2.Santé et sécurité 3.Qualité des programmes et des services éducatifs 4.Transport scolaire 5.Finances 6.Impact sur la localité 7.Impact sur d’autres écoles 8.Développement économique Retour sur… 32

33 Précision Démarche Recueillir votre perspective relative à certains critères Données & scénarios Ce soir 2 e rencontre octobre Réaction aux scénarios et/ou nouvelles suggestions 1 2 3 33

34 Café du monde 34

35 Le « Café du monde », c’est quoi? Le « Café du monde » est un processus de conversation qui a pour but d’évoquer et faire valoir la connaissance collective d’un groupe, augmentant ainsi la capacité d’agir efficacement vers la poursuite de buts communs. 35

36 Comment ça fonctionne? Habituellement comme suit, mais on vous guidera:  Quatre ou cinq personnes par table  Fournir un contexte  Mêmes questions à chaque table  Conversation en petits groupes  Prendre des notes sur la table  Après environ 20 minutes, changer de table  Notez l’essentiel sur la nappe de papier  Quatre personnes quittent  Une personne demeure comme hôte/hôtesse  L’hôte/hôtesse fait une récapitulation des discussions...  Et la discussion se poursuit pendant un autre 15-30 minutes  Puis nous récoltons les idées... 36

37 Étiquette…  Se concentrer sur le sujet du jour  Écouter attentivement pour comprendre  « Objet » de la parole – petit objet sur chaque table  Prendre des notes, dessins… Laissez-les pour le prochain groupe  Participer – une expérience des plus enrichissantes pour tous  Être créatif, défier le conventionnel, prendre des risques, partager vos sentiments  Assurer que la conversation demeure positive et constructive  Avoir du plaisir 37

38 Question De quelle façon votre école contribue-t-elle à la communauté de Saint-Paul? 38

39 Invitation 39

40 Invitation et questions La prochaine réunion publique aura lieu le 27 octobre. Vos commentaires, réactions, suggestions et présentations sont les bienvenus! Si vous souhaitez faire une présentation à la prochaine rencontre (27 octobre), veuillez nous signaler votre intention et/ou nous faire parvenir votre présentation avant le 22 octobre à midi. Toute communication en lien avec les études de viabilité doit être acheminée via notre site Internet à l’adresse : http://francophonesud.nbed.nb.ca/ en cliquant sur la case ÉTUDES DE VIABILITÉ. http://francophonesud.nbed.nb.ca/ 40

41 Liens importants Politique 409: http://www.gnb.ca/0000/pol/f/409F.pdf Document de présentation de ce soir: http://francophonesud.nbed.nb.ca/ en cliquant sur la case ÉTUDES DE VIABILITÉ. http://francophonesud.nbed.nb.ca/ 41

42 Merci 42


Télécharger ppt "1 re réunion de consultation publique École Saint-Paul Rencontre de la communauté 1 er octobre 2015 Étude de viabilité 1."

Présentations similaires


Annonces Google