La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organiser un événement solidaire : le course contre la faim

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organiser un événement solidaire : le course contre la faim"— Transcription de la présentation:

1 Organiser un événement solidaire : le course contre la faim
en relation avec l'ONG Projet EMC - Cyrille Fayolle – Collège Jean Rostand

2 A qui s'adresse le projet ?
Cycle 4 Toutes les classes de 5ème du collège Jean Rostand Rappel du BO du 5 septembre 2013 : La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : · le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle · le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire · le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège · le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège

3 Objectif premier : Organiser une journée sportive, citoyenne et solidaire au profit de l'ONG « Action contre la Faim ». En fin d'année scolaire, les élèves doivent parcourir le plus de kilomètres possible. Parrainés par leurs parents, voisins et amis qui leur promettent une petite somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru, les élèves se mobilisent concrètement contre le problème de la faim dans le monde. En 2014/2015, 5000 euros ont été collectés au collège jean Rostand.

4 En fait, ce projet, en s'appuyant sur l'action proposée par « ACTION CONTRE LA FAIM » permet de répondre aux finalités de l'EMC : Que disent les instructions officielles ?

5 Sur la finalité de l'EMC :
« L'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. »

6 Sur les valeurs Parmi les valeurs mises en avant par l'EMC, citons la fraternité, la solidarité, l'esprit de justice. Ce projet fait appel à de telles valeurs.

7 Possibilité de faire des liens avec :
Sur les savoirs « Cet enseignement requiert l'appropriation de savoirs. Il n'existe pas de culture morale et civique sans les connaissances qui instruisent et éclairent les choix et l'engagement éthiques et civiques des personnes. » Possibilité de faire des liens avec : - Le programme d'EMC ( l'objet d'enseignement comme l’objectif de formation ) - le programme de Géographie -le programme de SVT - le programme de Physique-Chimie - le programme d'EPS

8 Extrait du programme d’éducation morale et civique
« Objet d'enseignement mentionné dans le programme d'EMC : L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l'aide au développement. » « Objectif de formation : s'engager dans la réalisation d'un projet collectif »

9 Extrait du programme de 5e de géographie :
Partie II - Des sociétés inégalement développées Les inégalités devant la santé Des inégalités devant l'alphabétisation La pauvreté dans le monde (thème obligatoire) Partie III - Des hommes et des ressources La question des ressources alimentaires La question de l'accès de l'eau

10 Extrait du programme de 5e SVT :
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

11 Extrait du programme de 5e Physique-Chimie :
L’eau - Les élèves réfléchissent sur le rôle de l’eau dans notre environnement. En observant qu’une eau limpide n’est pas toujours une eau pure, ils abordent les notions de mélanges homogènes et de corps purs.

12 Extrait du programme d'EPS
Acquérir de nouvelles capacités physiques. Au collège, les élèves apprennent à s’engager dans des projets, acquièrent des méthodes. Ils prennent aussi des responsabilités et assimilent progressivement des règles indispensables.

13 Ce projet permet donc une ouverture pluridisciplinaire.

14 Chaque année, « Action contre la Faim » choisit de mettre en avant un pays
Année 2015/2016 : Haïti

15 Les séquences de géographie prévues en lien avec le projet :
- Étude de cas « une catastrophe naturelle aux Etats-Unis et en Haïti » ( les inégalités devant les risques / comparaison entre différents cyclones de l’Atlantique, en particulier Katrina, Gustav, Hanna et Ike, en différenciant l’aléa de la vulnérabilité, spécialement à Haïti et aux États-Unis) - Étude de cas sur les situations alimentaires de la France et d'Haïti ( les ressources alimentaires ) - Étude de cas sur les flambées épidémiques de choléra en Haïti, ( Les inégalités devant la santé )

16 Séquences en Éducation Morale et Civique ( cours ) en lien avec le projet :
L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales et l'aide au développement. I – Les acteurs de la solidarité A – L’État Évocation de l'aide public au développement B - Les ONG Si l'étude portera plus particulièrement sur l'ONG « Action contre la faim » à partir de son site internet, d'autres ONG seront étudiées afin de comprendre la diversité du monde humanitaire II – La diversité des actions III – L'engagement solidaire et ses limites Comment s'engager ? L'exemple de la course contre la faim Approche également critique de l'engagement humanitaire en évoquant ses limites.

17 Pratiques « L'enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. Il s'effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire ».

18 Tout au long de l'année scolaire, les élèves vont construire le projet étape par étape :
Par exemple, de nombreuses taches administratives sont nécessaires pour organiser la journée finale. Un CD-Rom propose des documents que les élèves peuvent utiliser et personnaliser : ( ex : lettre d'information aux parents / lettre d'autorisation à la mairie / autorisation droit à l'image / Lettre à la protection civile / Recherche d’entreprises partenaires / Parrainage de sportifs célèbres / Lettres de remerciement... )

19 Courrier type destinée à la protection civile

20 «Programme EMC : Il n'y a pas de conscience morale qui ne s'émeuve »
La sensibilité «Programme EMC : Il n'y a pas de conscience morale qui ne s'émeuve » En amont de la course, 1 heure de sensibilisation pour 2 classes est organisée avec présence d'un humanitaire de l’association racontant son expérience sur le terrain et diffusion d'un film sur les programme d'Action contre la Faim en Haîti ( film 2015 ) Présentation de sachets donnés lors du traitement de la malnutrition sévère, périmètre brachial, carte des missions

21 Autre intervenant prévu lors du cours d'EMC
Un professeur de Mathématiques du collège ayant une expérience dans l'action humanitaire sera présent lors du cours sur l'engagement solidaire et coopératif de la France ( co-animation). Cet enseignant apportera un témoignage sur sa participation à un programme de scolarisation et la mise en place d'une filière café en Haïti / Intervention en Angola avec l'ONG «  solidarités pour la relance des activités agricoles dans les zones de conflits ».

22 La sensibilité « Objet d'enseignement mentionné dans le programme: sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité. » En amont de la course, 1 heure de sensibilisation pour 2 classes est organisée avec présence d'un humanitaire de l’association racontant son expérience sur le terrain et diffusion d'un film sur les programme d'Action contre la Faim au Burkina Faso ( film 2015 ) Présentation de sachets donnés lors du traitement de la malnutrition sévère

23 - les démarches auprès de la mairie et des différents partenaires
Le droit et la règle Les préparatifs de la course imposent une réflexion sur : - les démarches auprès de la mairie et des différents partenaires - la logistique ( balisage du parcours / Mise en place du secrétariat de la course / Stand collation ) - la sécurité ( encadrement / poste de secours ) Il est prévu également une réunion avec les agents techniques de l'établissement.

24 Pour la course, l'élève s'engage personnellement :
L'engagement Pour la course, l'élève s'engage personnellement : A l'aide d'un passeport, l'élève part à la recherche de parrains dans son entourage qui lui promet un don par km/tour parcouru le jour de la course Le jour de la course, l'élève fait de son mieux pour faire le plus de kilomètres/tours en courant ou en marchant. Le nombre de tours parcourus est noté sur son passeport Après la course, l'élève a 15 jours pour retourner voir ses parrains, leur dire combien de tours il a fait le jour de la course et collecter les dons promis.

25 Le jugement « La formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. » De quelle façon ? Cours sur la notion d' « engagement » en EMC Éviter une vision uniquement bien pensante de l'action humanitaire. ( Pour préparer ce cours, on peut se référer à l'ouvrage de Bernard Hours : L'idéologie humanitaire ou le spectacle de l'altérité perdue, Éditions L'Harmattan, mai 2000 ) Montrer la diversité de l'engagement humanitaire Évoquer les différents niveaux de l'engagement Les limités de l'aide humanitaire Pourquoi ne pas engager une réflexion ou un débat sur ces thèmes ?

26 Quelques pistes de lecture :

27 L'altruisme, Sciences Humaines, N° 103
Quelques articles intéressants : Les approches de l'altruisme Les French doctors, figures de l'humanitaire moderne La Croix-Rouge Soupçons sur la compassion L'engagement solidaire

28 L'action humanitaire, Marie -Laure Le Coconnier, collection « Que sais-je, », Presses Universitaires de France, juin 2012

29 L'humanitaire, Questions internationales n°56, La Documentation Française, 2012
Quelques articles : - Ouverture. L’humanitaire aux mille visages (Serge Sur) - Quelques éléments de définition et beaucoup de controverses -Les valeurs fondatrices de l’humanitaire - Les acteurs humanitaires non gouvernementaux - La militarisation de l’humanitaire : altruisme, abus, instrumentalisation Un bilan de l’action humanitaire des Nations unies La responsabilité de protéger en question

30 L'idéologie humanitaire ou le spectacle de l'altérité perdue, Bernard Hours, Éditions de l'Harmattan, 2002 La médecine humanitaire ou le prétexte démocratique Les ONG, acteurs de la globalisation


Télécharger ppt "Organiser un événement solidaire : le course contre la faim"

Présentations similaires


Annonces Google