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Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.

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Présentation au sujet: "Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles."— Transcription de la présentation:

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2 Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles toutes les informations auxquelles elles ont droit sans mettre en concurrence les écoles Disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local au niveau national

3 Passage d’évaluations diagnostic à des évaluations bilan Passage d’évaluations diagnostic à des évaluations bilan Evaluation en milieu d’année pour les CM2 portant sur toutes les compétences du programme, à partir d’exercices de difficulté variée Evaluation en milieu d’année pour les CM2 portant sur toutes les compétences du programme, à partir d’exercices de difficulté variée Lien fort entre les évaluations bilan/la nouvelle organisation du temps scolaire/les nouveaux programmes Lien fort entre les évaluations bilan/la nouvelle organisation du temps scolaire/les nouveaux programmes

4 CE1CM2 TELECHARGEMENT site protégé 8 avril 2009 12 décembre 2008 PASSATION 25 au 30 mai 2009 19 au 23 janvier 2009 CORRECTION SAISIE 1 er au 10 juin 26 janvier au 4 février INFORMATION FAMILLE PUBLICATION NATIONALE Fin juin Fin février

5 CE1CM2 1 cahier de l’élève format A3 plié, agrafé de 28 pages (couverture comprise) 1 cahier du maître format A4, 28 pages recto-verso 100 items en français 60 items en mathématiques 5 champs par domaine disciplinaire 1 cahier de l’élève format A3 plié, agrafé de 27 pages (couverture comprise) 1 cahier du maître format A4, 27 pages recto-verso 60 items en français 40 items en mathématiques 5 champs par domaine disciplinaire Items en lien étroit avec les nouveaux programmes Items en lien étroit avec les nouveaux programmes

6 FrançaisMathématiquesLireÉcrireVocabulaireGrammaireOrthographeNombresCalculsGéométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données

7 CE1CM2 3 séquences de 40 mn en français 3 séquences de 20 mn en mathématiques 3 séquences de 45 mn en français 2 séquences de 45 mn en mathématiques Recommandations : Suivre l’ordre du livret afin de faciliter la correction Suivre l’ordre du livret afin de faciliter la correction Impliquer les personnels spécialisés Impliquer les personnels spécialisés

8 Codage : 0 pour une réponse fausse 1 pour une bonne réponse A pour l’élève absent Items relevant à la fois du français et des mathématiques Logiciel de traitement des résultats type tableur EXCEL (transfert de l’application locale vers application académique avec anonymat) Attention : Pour les écoles ayant moins de 10 élèves concernés : agrégation des résultats dans une école virtuelle afin de permettre la conservation de l’anonymat

9 Taux de réussite permettant le repérage : –Des élèves en grande difficulté (<33%) –Des élèves en situation de maîtrise encore insuffisante des fondamentaux (entre 33% et 50%) –Des élèves ayant des savoirs à consolider (entre 50% et 66%) –Des élèves ayant de bonnes performances (>66%)

10 Les élèves en grande difficulté (<33%) : cible privilégiée des dispositifs de remédiation et d’aide prévus dans le cadre de la nouvelle organisation du temps scolaire Des élèves en situation de maîtrise encore insuffisante des fondamentaux (entre 33% et 50%) : objet d’une attention particulière Des élèves ayant des savoirs à consolider (entre 50% et 66%) : pédagogie différenciée dans le cadre de la classe Des élèves ayant de bonnes performances (>66%)

11 La médiane (nombre d’items qui partage la population étudiée en 2 groupes d’égal effectif) constitue l’indicateur de pilotage permettant, du niveau local au niveau national, de : repérer les marges de progrès repérer les marges de progrès fixer des cibles fixer des cibles adapter la formation adapter la formation

12 Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? Rapport IGEN - rapport conjoint IGEN-I.G.A.E.N.R. juillet 2005


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