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Introduction à la Gestion de Projet

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Présentation au sujet: "Introduction à la Gestion de Projet"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la Gestion de Projet
Mise en œuvre des TB de suivis d’avancement 2015/2016

2 Sommaire Introduction: quelques généralités et définitions
Le découpage d’un projet La planification Focus sur la « recette » d’un « logiciel » RAF…

3 Quelques généralités Les projets sont partout! Dans notre vie
Dans la société Nous sommes tous des chefs de projet qui s’ignorent La gestion par projet peut être un excellent antidépresseurs Permettre d’éviter des erreurs… mais pas toutes!

4 Un peu de définitions « Projet »
Du mot latin projectum de projicere, en résumé : Ainsi, le mot «projet» voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». …« jeter quelque chose vers l'avant » Ensemble d'activités qui sont prises en charge, dans un délai donné et dans les limites de ressources imparties, par des personnes qui y sont affectées dans le but d'atteindre des objectifs définis Source : Norme AFNOR/Z Un projet doit être décrit dans un référentiel (« plan projet ») à partir duquel on réalisera la gestion de projet durant son déroulement.

5 Définition d’un projet: L’ Objectif(s)
L’ objectif sera « SMART » Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini Exemple « mettre à jour le système téléphonique de la hotline pour le 31 décembre afin d’atteindre une attente moyenne du client qui n'excède pas deux minutes. » L’objectif est mesurable en termes de durée moyenne d’attente du client, que le nouveau système téléphonique essaie d'atteindre. Vous pouvez supposer que l’objectif est réalisable et réaliste. L’objectif est limité dans le temps et doit être atteint le 31 décembre. Les objectifs doivent se rapporter aux livrables du projet. Exemple: la mise à niveau du système téléphonique. Si le projet fait partie d’un grand programme, les objectifs de tous les sous-projets devront être ajustés en fonction des buts du programme

6 Définition d’un projet: les moyens
Les moyens qui seront mis en œuvre et comment pour attendre ces objectifs Quoi (les actions) Qui (les gens concernés) Où (les domaines touchés par le projet, voire les lieux) Quand (programmation dans le temps) Comment (moyens, méthodes...) Combien (le budget) Pourquoi (les motifs et les objectifs)

7 les facteurs clés du succès (liste non exhaustive)
La participation du client / des utilisateurs Le support du management et l’appropriation du projet par un sponsor fort Une expression claire du besoin Une bonne planification Des livrables bien identifiés ….

8 les statistiques sur la réussite des projets informatiques….
Selon les statistiques officielle du Standish Group (“Chaos report”), depuis 1994: moins d’un quart des projets ne mènent à rien, presque la moitié ne respectent pas le budget, le délais ou la qualité attendue Moins d’un tiers des projets sont menés à bien, en respectant le budget, le délais ou la qualité attendue Mais évaluer la réussite d’un projet selon seulement trois axes est peut être insuffisant….. 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2006 2009 Réussi 16% 27% 26% 28% 34% 29% 35% 32% Partiel 53% 33% 46% 49% 51% 44% Echec 31% 40% 23% 15% 18% 19% 24%

9 Introduction: quelques généralités et définitions
Sommaire Introduction: quelques généralités et définitions Le découpage d’un projet La planification Cas d’un projet de création d’un site web Focus sur la « recette » d’un « logiciel » RAF…

10 Le découpage d’un projet
4 Etapes principales… Etape 1: L’initialisation du projet valider le démarrage du projet avec le « client » Organiser du projet Etape 2: Etudes / Conception   => cahier des charges , spécification générale, détaillée….prototype… Etape 3: La réalisation du projet Etape 4: La fin du projet  Un bilan doit être réalisé en fin de projet afin de capitaliser sur le savoir-faire et l'expérience acquise.

11 Exemple de découpage d’un projet « Informatique »
Lancement Du projet Développements Et tests Etudes initiales Etudes détaillées Essais Lancement PILOTAGE Bilan du projet Cahier des charges, conception générale, conception détaillée, recette, « Go/No Go »

12 Exemple de découpage Projet «ERP »

13 Le déroulement d’un projet…

14 Sommaire Introduction: quelques généralités et définitions
Le découpage d’un projet La planification Cas d’un projet de création d’un site web Focus sur la « recette » d’un « logiciel » RAF…

15 Le chef de Projet: Un patron

16 Identifier les tâches à réaliser
La Planification . Identifier les tâches à réaliser Constituer un inventaire de toutes les tâches à réaliser. Identifier les moyens à mettre en œuvre Formaliser l'affectation de chaque tâche et évaluer les besoins en ressources. Elaborer le planning de référence du projet Elaborer un planning prévisionnel de réalisation du projet Le planning est un outil de communication Il permet de représenter de façon synthétique l'organisation des travaux, l'affectation des ressources aux différentes tâches et en phase de suivi, les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.

17 Comment planifier? Quelques « ingrédients »
prévoir des points de validation intermédiaires aux étapes-clés du projet. Ils permettront de mieux maîtriser l'avancement en termes de délai, de coûts et de qualité. (Jalon) définir les contraintes d'enchaînement des tâches Affecter les ressources - Qui fait quoi ? (Raci,…) organiser le travail dans le temps = ordonnancer le projet Déterminer la durée d'exécution des tâches a réaliser, représenter sur un diagramme de GANTT l'organisation dans les temps des travaux, ajuster les dates en fonction des contraintes du projet : date de fin, jalons intermédiaires, etc.). Les types de planning Gantt (Henry Laurence), ingénieur américain (Calvert Country, Maryland, Pine Island, État de New York, 1919). Il prolongea l'action de Taylor en développant l'aspect social de l'organisation du travail. PERT Program, Evaluation, and Review Technique - Technique de programmation, d'évaluation et de révision. Dans les années 1950, la méthode PERT est crée par la marine américaine pour l'élaboration de ses missiles Polaris. Cette technique met graphiquement en évidence les relations entre les tâches, sous forme d'Organigramme des tâches. Le calcul du chemin critique (anciennement appelé CPM) est appliqué au PERT en 1958. Livrable Rôles et responsabilités Responsa ble Réalise Participe Valide Cahier des charges de la sécurité fonctionnelle et technique Dossier de conception générale (format Word) Table de spécifications générales (format Excel)

18 Exemples: Pert / Gantt le diagramme de Gantt qui établit le planning des opérations

19 Le chemin critique Un chemin critique désigne le plus petit ensemble d'opérations à effectuer sur des données nécessaires pour obtenir le résultat voulu. si une tâche appartient au chemin critique, un retard sur celle-ci entraînera un retard sur l'ensemble du projet.

20 Les outils de Gestion de Projet
Prise en compte rapide des ajustements ou des modifications ultérieures, Vérification automatique de l'utilisation des ressources, de sortir le tableau de charge, et de calculer les coûts.

21 Analyse des risques N° Risques Gravité Probabili té Criticité
Commentai re Action + responsable de l’action


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