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Technique Escalade - Manips & Nœuds

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Présentation au sujet: "Technique Escalade - Manips & Nœuds"— Transcription de la présentation:

1 Technique Escalade - Manips & Nœuds
Moulinette Double-huit Nœuds 8 Double 8 Cabestan 12 Cabestan Sangle Pêcheur double Machard Français Mule Cœur Manips Pose Moulinette Rappel sur autobloquant (shunt) Rappel sur cordelette Relais simple Relais réversible Relais Leader Relais sur 2 dégaines Relais sur sangle Rechappe Remontée sur corde Lover corde Parer Assurage dynamique Informations FFME Cursus formation & Passeports Théorie et normes Pédagogie Communication Moulinette Départ Avale / du mou Bloque Vacher Descente Relais Tu peux y aller Assurage 5 temps Init Avale G D Mémo fautes graves: toujours dégaines à droite pour cab et ½ cab Toujours nœud en bout de corde (grimpe, rappel,…) Contre assurage rappel Point de renvoi très haut pour relais Nœud tous les 1.5m pour remontée corde Principales erreurs grimper en tête encordée sur mousqueton à vis => 500kg uniquement Encordement sur porte matériel Nœud encordement Vérifier longueur corde / voie Relais : contrôler que le partenaire assure avant de se pendre ds la corde Assurage trop sec Corde derrière jambe (toujours avoir la corde entre le rocher et la jambe) Assurage dynamique Si pas de risque (vire, chute sol) Avancer et/ou laisser glisser la corde entre les mains et la freiner progressivement Parade Empêcher le grimpeur de tomber à la renverse Main à plat (attention pouces) au niveau des omoplates ou du bassin Réception sur avant bras en le prenant sous aisselles Pas trop près du grimpeur, juger endroits dangereux

2 Théorie, Normes et pédagogie
Facteur chute =Hchute/Lcorde Force choc = 760 x racine(H/L) Corps humain < 12kN 1kN = 100 kg force ou 100 DaN Normes UIAA : Union Internationale des associations d’alipinisme CEN : Comité Européen de Normalisation (obligatoire) Attention : cuissard que CE AFNOR (norme française remplacée par CE, ISO norme internationale) Qualité et Sécurité Norme EPI (Equipement de Protection Individuelle) ssi matériel CE Objectif : vérifier usure et conformité / normes des EPI (=> traçabilité) => prévoir chgt Traçabilité : id reponsable, id EPI, contrôle chq utilisation, contrôle 1x/an, informer Pour chq EPI : fabriquant …, date acquisition, 1ère et dernière utilisation, modif, bilan Contrôle usure du matériel Baudrier, sangle, … : coupure, brûlure, coutures de sécurité, fct KO boucle Corde, cordelette : glissement gaine, âme apparente, zone souplesse Mousqueton, descendeur : corrosion, fissure, mauvais fct, came usée ou déformée Casque : déformation, syst fermeture, réglage, pb classique de sangle Coinceur : corrosion, cable effiloché, fissure, grippage came, ressort Choc = 10.8 kN Choc = 7.6 kN Choc = 5.4 kN Pédagogie encourager, dynamiser et conseiller tout en assurant la sécurité Objectifs Sécurité (sécu max => devienne natuel) Autonomie => gestion propre sécu (progression tech & maîtrise de soi) Engagement (viendra après) L’initiateur s’efface progressivement (sauf sécurité) Débutants Gestuelle limitée (répartition et qualité des prises, positions, pieds, stratégie enchainement, même mvt) Technique sécurité limitée (min à maîtriser) Peur chute => perturbation comportement (3 params : hauteur, raideur, difficulté) Motivation => jeu & situation de réussite (facile,protégé) => évolution progressive des 3 params Préparer les cycles de séances Évolutions gestuelle, sécu, maîtrise soi / niveau, âge, motivations, fréquence, site, matos EPI Résistance Durée de vie (an civ 31/12) Corde dynamique Force choc < 12 kN (7) 10 ans dont 5 utilisation Baudrier > 16 kN Mousqueton > 22/7/7 doigt ouvert Infini Mousqueton vis > 30/10/10 Descendeur > ??? 20 kN Broche (scéllée) Plaquette (spit) > 30 kN > 25 kN Nœud (8,chaise,pecheur dble) ~12 kN / Cordelette 6mm 7.5 kN Casque Sangle ? 22 KN 5 ans dont 3 utilisation

3 Nœud de blocage Cabestan Mule (nœud débrayable) Vache
Cabestan : brin opposé => corde de part et d ’autre (sinon tête d ’alouette) Demi-cabestan : même mvt que cabestan avec l ’autre brin (pas comme schéma) Cabestan Utilisation : idéal pour se vacher à un relais Avantages : facile à faire, facile à régler, facile à desserrer Inconvénients : ne pas utiliser en dynamique Mule (nœud débrayable) Utilisation : blocage temporaire d'un demi-cabestan (bloquer tmp un second ) Avantages : seul noeud qu'on peut faire et défaire avec une corde sous tension Inconvénients : obligation de le faire suivre d'un noeud d'arrêt ou de le "verrouiller" avec un mousqueton. Vache Utilisation : pour attacher une corde, se vacher Inconvénients : difficile à desserrer Conseil : laisser dépasser le brin libre de 10 cm minimum Lorsque on lâche doucement la corde, la clé coulisse jusqu’au mousqueton et bloque le second. Le système doit être mis en tension progressivement, puis impérativement bloqué par un mousqueton. La boucle doit dépasser largement. Pour le défaire, enlever le mousqueton de protection puis tirer sur la corde libre (et continuer d’assurer) Nœud d’encordement 1/2 Cabestan (nœud assurage) Utilisation : assurage, descendeur, frein... Avantage : simple et efficace, dynamise le freinage, noeud réversible Inconvénients : use et chauffe le mousqueton, vrille la corde Double 8

4 Cœur comme une plaquette
Nœud autobloquant Cœur comme une plaquette Machard Utilisation :  remontée sur corde fixe... Avantages : Simple, bidirectionnel Conseil : décaler un petit peu le noeud de l'anneau de corde Utilisation : assurage du second de cordée; peut aussi s'utiliser pour remonter sur corde fixe Avantage : Autobloquant Inconvénients :  difficile de fournir du mou, impossible si le noeud est sous tension Conseil : croiser les mousquetons Manips prendre le brin du leader au relais faire une boucle simple (sans croiser comme 1/2 cab) sur le mousqueton opposé (du 2ème) Français Utilisation : mouflage, remontée sur corde fixe... Avantage :un des plus sûrs avec corde gelée Inconvénients : Utilisable dans un seul sens+ déblocage difficile sur corde mouillée

5 Nœud de jonction Pecheur double SIMPLE ou 8 Sangle LOVER
Croiser les boucles SIMPLE ou 8 Utilisation : pour rabouter deux brins de corde (rappel par exemple) Avantages :m oins de risques de coincement que le noeud de pêcheur car il est asymétrique, il est aussi moins volumineux que le huit Conseil : laisser dépasser les brins de 20 à 30 cm. Utilisation : confection d'un anneau de corde ou de cordelette, rabout de corde pour rappel Avantages : pas de risque de glissement à court terme Inconvénients : difficile à desserer + volumineux + risque de coincement ds les manoeuvres Conseil : laisser dépasser les brins de 8 à 10 cm Sangle LOVER Utilisation : confection d'un anneau de sangle (même chemin en sens inverse) Avantages : idéal pour les sangles plates Inconvénients :difficile à desserer à ne pas utiliser avec une sangle tubulaire) Conseil : laisser dépasser les brins de 10 cm et bien serrer avant utilisation

6 Toujours faire 1 nœud avec les 2 bouts de chaque brin !!!
RAPPEL : Autobloquant mécanique : SHUNT Recommandé par le constructeur de le placer sous le descendeur Avantage : très sûr et facile à débloquer sous tension Inconvénients : lourd et cher / cordelette Toujours faire 1 nœud avec les 2 bouts de chaque brin !!! Rappel sur 2 points !!! Matériel nécessaire : 1 vache + mousquif de sécurité 1 shunt (plus facile à débloquer) + mousquif de sécurité. 1 dégaine + mousquif de sécurité + 1 descendeur 1: Se vacher au relais (vache multi-point est idéal) 2 : Installer le shunt sur la corde et le relier au baudrier par le mousquif de sécurité. 3 : Installer le descendeur sur la corde (au dessus du shunt), le relier à la dégaine par le mousquif de sécurité puis relier cette dégaine au pontet. Vous êtes maintenant prêt à entamer la descente, il suffit alors d'enlever la vache et de la relier au mousquif de sécurité de la dégaine (la vache joue alors le rôle de contre- assurage de la dégaine). Au relais suivant, commencer par vous vacher. Ainsi, la chaîne de sécurité n'est jamais rompue et les rappels sont toujours sûrs. Simple non ? (et "béton" !) Faut-il placer le " huit " en dessous ou en dessus de l'autobloquant ? L'habitude d'utiliser le " huit " sans autoassurance voudrait que l'on fixe le descendeur sur le pontet du baudrier et le shunt au-dessus, relié au baudrier par une dégaine.... et là, je dis STOP ! C'est encore une mauvaise habitude. Je m'explique : Si le shunt est au-dessus du " 8 ". En cas de blocage du " shunt ", question sécurité : rien à dire, rien ne bouge. Votre " 8 " lui n'est même pas sous tension. Par contre au moment où vous avez fini d'apprécier ce petit moment de suspension au milieu de la voie, il va falloir alléger le poids exercé sur le shunt pour pouvoir le débloquer. C'est à dire vous remonter un peu sur la corde pour alléger la tension. Mais il va aussi vous falloir créer en même temps une pression sur le descendeur pour ne pas filer comme une pierre une fois le shunt allégé. Et comme l'homme ne possède que deux mains, il va vous falloir suer et question sécurité c'est beaucoup moins top !

7 Relais réversible Relais leader fixe
Toujours grimper un point au dessus du relais (clipé à l’envers) => point renvoi Facteur chute <=1 1- placer les dégaines et se vacher (vache ou cabestan) au point BAS 2- relier par un nœud de 8 la corde sur le mousqueton du haut de la dégaine du haut (2ème point) 3- avaler la corde 4- passer la corde dans la dégaine (attention point de renvoi au dessus du leader) 5- puis dans le descendeur sur baudrier 6- assurer le second Quand le second arrive au relais il se vache (vache ou cabestan) puis repart en tête dans la même config Relais leader fixe Toujours grimper un point au dessus du relais (clipé OK) => point renvoi Facteur chute <=1 1- placer les dégaines et se vacher (vache ou cabestan) au point HAUT 2- relier par un nœud de 8 la corde sur le mousqueton du haut de la dégaine du bas 3- avaler la corde 4- passer la corde dans la dégaine (attention point de renvoi au dessus du leader) 5- puis dans le descendeur sur baudrier 6- assurer le second 7- Qd le second arrive au relais il se vache (vache/cabestan) sur mousqueton du bas 8- relier par un nœud de 8 la corde sur mousqueton haut & dégaine haut 9- Echanger le matériel 10- le second prend leader sur son descendeur, le leader se dévache (2 points) et part

8 α α=178° => R1+R2 > 1000 Kg α=120° => R1+R2 = 90 K
Le point de renvoi (indispensable au relais) a deux raisons d'être : 1) Il évite une chute de facteur 2 du leader au départ du relais. 2) Il évite en cas de chute du leader de recevoir le choc sur le baudrier en direction du bas, ce qui peut provoquer une chute de l'assureur. Noeud de vache α=178° => R1+R2 > 1000 Kg KO α=120° => R1+R2 = 90 K (pas rentable) α=60° => R1+R2 = 52 Kg α=0° => R1+R2 = 45 Kg α R1 R2 P = 90 kg Le relais Multidirectionnel Il est utilisé pour faire un relais sur des points douteux (Anciens pitons en place, etc ...). Il s'agit ici de répartir l'effort de façon identique sur les 2 points et de limiter le choc sur le point restant si l'un des deux cède. Pour cela on confectionne une longe munie de deux mousquetons de sécurité à chaque extrémité. Arrivé au relais on fixe la longe par ses 2 mousquetons aux encrages en place, puis on réalise un nœud simple au milieu de celle-ci, en faisant attention à obtenir un angle aussi fermé que possible, dans lequel on passera un mousqueton à vis. C'est sur lui que l'on se vachera et que l'on utilisera comme point de renvoi. On peut, et même on doit bien sur augmenter le nombre de points si l'on a un gros doute sur leur solidité. En cas de rupture d'un des 2 ancrages il n'y a presque pas d'à coup sur le point restant.

9 Relais réversible Noeud de vache B A A A B A B
Matériel en + : 3 mousqu vis + 1 sangle Technique : cabestan et 1/2 cabestan Etapes 1- A arrive au relais => se vache (cabestan ou vache) sur 1 point (ou sangle si 2 points séparés voir ci-contre) =>A « relais vaché » 2- =>A récupère le mou de la corde qui va à B =>B «bout de corde» puis s’encorde (double 8) => A installe le syst assurage (1/2cab) au relais pr B => A « Prêt » 3- B arrive au relais => B se vache et récupère du matos (il a déjà les dégaines) => A pose une dégaine comme point de renvoi => A installe sur lui le système assurage (plaquette) 4- B repart Noeud de vache Point de renvoi = point au dessus du relais Cabestan ou vache B 1/2 Cabestan A A A B A Plaquette B Corde à double : idem mais en + on peut se vacher sur le brin qu ’on veut

10 Rechape : rappel systématique (1 seul point)
Ne pas oublier le contre assurage (shunt, nœud autobloquant) Retirer sur le bon brin pour récupérer corde et cordelette 180 kg 90 kg Au dessus du cinquième point, en tête dans une voie à votre limite, vous ne parvenez pas à passer. Il va falloir retourner au sol en récupérant tout le matériel. Un minimum de savoir faire est alors requis. Il faut savoir que l'on va faire un rappel sur un seul point, manoeuvre qui doit rester exceptionnelle. Nous distinguerons trois cas différents. 1er cas : Broche suffisamment grosse pour laisser passer le mousqueton de la vache et la corde. se vacher sur la broche (retirer dégaine) nœud queue de vache pour ne pas perdre la corde et défaire le noeud d'encordement passer une extrémité de la corde dans la broche, équilibrer les brins (faire 1 nœud de 8 avec les 2 extrémités de la corde et faire glisser les 2 brins en même temps descendre en rappel avec contre-assurage (Attention: on est sur un seul point). 2ème cas : Broche trop petite Sacrifier un maillon rapide (même manip en passant la corde dans le maillon rapide) Se vacher sur une cordelette pour passer la corde dans la broche => même manip (et on récupère la cordelette) si la corde est assez longue pour faire 3X la distance qui vous sépare du sol ou du relais en dessous se vacher sur la broche passer un anneau de cordelette dans cette même broche passer ensuite une extrémité de la corde dans les deux boucles de la cordelette de façon à ce que son extrémité arrive au sol (ou au relais), récupérer l'autre extrémité de la corde que votre assureur a libéré et l'attacher à une boucle de la cordelette. Attention : choisir la boucle qui porte le noeud sinon ça va coincer. Placer le descendeur sur les deux autres brins (A et B). Attention à ne pas se tromper. Puis un auto bloquant sur ces mêmes brins et redescendre en rappel (Attention: on est encore sur un seul point). Il ne reste plus qu'à rappeler la corde en tirant sur le brin (B) pour récupérer le rappel. 3ème cas : Plaquette (coupante) Impossible de passer la corde directement dedans car elle serait abîmée par celle ci. De plus votre corde ne fait pas 3X la distance à descendre (ou peut être vous n'en êtes pas sur alors ne prenons pas de risque). Pour comble de malheur il n'est pas possible de fractionner la descente. Pas de panique le nœud Dufour va vous rendre service => trop hasardeux => sacrifier un maillon rapide ou un autre équipement Attention : pour les rappels faire un nœud de 8 avec les 2 extrémités (sauf cas 2.3) Rappel Moulinette Effet Poulie Nœud même côté Rappel 3X longueur

11 Remonter sur une corde fixe
Remonter sur une corde fixe ? Pour aller décoincer un collègue sur un rappel, … FAIRE UN NŒUD TOUS LES 1.5 M autobloquants (grigri, tibloc, poignee)  + sangle + 2 mousquetons à vis => le + complexe du point de vue mise en place, mais de loin le + confortable * Placer le grigri sur la corde comme pour un assurage simple, le relier le + près possible au baudrier par un mousqueton à vis. * Placer la poignée sur la corde au dessus du grigrii puis y relier une sangle, qui servira de pédale, au moyen d'un mousqueton à vis passé dans le trou du bas de la poignée. * Dans le trou supérieur placer un autre mousqueton à vis qui va recevoir le brin sortant du grigrii (brin libre) qui va servir de point de renvoi. * On est prêt à partir.Passer un pied dans la sangle et pousser dessus pour s'élever. Pour cela on s'aide du brin libre redescendant du mousqueton du haut de la poignée. Se pendre sur le grigrii qui est remonté automatiquement ce qui permet de remonter la poignée. Il ne reste plus qu'à recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour arriver en haut. -2- : 1 seul autobloquant (1cordelette par exemple) – cas le + courant * On place l'autobloquant sur la corde et on le relie au baudrier par un mousqueton à vis. * Enrouler ensuite le brin libre de la corde autour du pied (au – 2 tours) que l'on aura monté le + haut possible en se pendant sur l'autobloquant et en se penchant en arrière. * Ramener le brin libre parallèle à la corde et tout en tenant les deux brins monter sur la pédale réalisée ci dessus. L'autobloquant est allégé; il est donc possible de le faire remonter au maximum sur la corde. Se pendre sur dessus et recommencer la manoeuvre autant de fois que nécessaire. -3- : aucun autobloquant : réaliser un nœud polonais à l'aide de l'extrémité libre de la corde que l'on reliera au baudrier par un noeud en huit et un mousqueton à vis, puis on procède comme dans le cas N°2. -4- : Pendu en bout de corde (sous un surplomb par exemple sans appuis sur le rocher). Matériel : au - 1 autobloquant (cordelette ou méca) pouvant s'installer sur une corde en tension. grigriiKO * Placer l'autobloquant sur la corde le + haut possible et y fixer un mousqueton à vis. * (très physique) Monter sur la corde en posant un pied sur celle-ci au dessus du noeud d'encordement, puis tirer plus haut sur la corde et marcher sur celle-ci à la façon d'un funambule jusqu'à ce que l'on puisse fixer le mousqueton de l'autobloquant sur le baudrier. * Remonter l'autobloquant pour disposer de suffisamment de corde libre. On défait son noeud d'encordement et l'on se retrouve dans le cas de figure N°2. -4 bis - + compliquée mais bcp - physique. (cordelette, sangle, mousqueton à vis) 1) Pendu en bout de corde 2) Placer un autobloquant sur la corde A à 30 cm au dessus du point d'encordement, y placer le mousqueton B ouverture vers soi et vers le bas (C'est important). Y mettre une sangle C ) Placer le pied dans la sangle, se redresser et mousquetonner le baudrier dans l'autobloquant. 6) défaire le noeud d'encordement après avoir vérifié la bonne tenue de l'autobloquant. 7) Avec l'extrémité de la corde ainsi libérée faire un neud polonais D. Y fixer la sangle pour réaliser une pédale. 8) Se redresser pour remonter l'autobloquant de ceinture. Etc....

12 5 meilleurs 6a Matériels 5 meilleurs perf
Serrer le baudrier. Régler la longueur de la longe en fonction de la longueur de vos bras légèrement tendus au-dessus de la tête ( la longe reliée à la poignée inférieur doit être plus courte). Régler la longueur de la corde en fonction de la longueur de votre jambe tendue en poussé. 5 meilleurs 6a Buoux - secteur la dérive => la calfouette (fissure) - secteur la Beda => l’abreuvoire aux oiseaux (spécial en coincements) ChateauDouble -secteur Les marinous => Roi des galettes L1 et L2 en 6a ChateauVert -Banlieue rouge (athlétique gros bac, 1 pas expo) Consolation -brimades rouges (6a+) 3 pas athlétiques un peu expo Matériels Baudrier Longe jaune avec mousqueton à vis Sangle jaune longue Sangle orange courte Cordelette jaune réchappe Cordelette rouge autobloquant Mousqueton à vis + Grigri Mousqueton à vis + Tube Mousqueton à vis + Tibloc Mousqueton à vis + Shunt Dégaine avec 2 mousquetons à vis 2 mousquetons à vis (rappel) 10 dégaines Casque Chausson Magnésie 5 meilleurs perf Meyrargues - 6c jouissance de la sédation (qq pas fin + 1 pas de dalle) - 6b+ La crougne (bloc) - 6b Ambiance verdon Mirabeau - 6b Encore Sisteron - 6b Braqueur de poubelles (dalles très fines)

13 Communiquer clairement …
PASSEPORT BLANC « Je grimpe un bloc et une voie en moulinette sur SAE ou zone découverte de site sportif » PASSEPORT JAUNE Je grimpe en tête: « Je sais grimper une voie en tête et un bloc sur SAE ou zone découverte de site sportif » Matériel utilisé - Corde à simple - Baudrier - Dégaines - Mousqueton de sécurité - Système d’assurage - Casque (voie SNE) Contenu - Celui des précédents passeports En voie - Je sais poser mes dégaines en choisissant le bon mousqueton et en respectant le sens de progression - Je sais mousquetonner en respectant le sens de passage de la corde - Je pare un grimpeur avant le ou les premiers mousquetonnages - Je sais assurer la chute éventuelle d'un grimpeur. - Je sais lover ma corde - Je sais grimper, en l’enchaînant en tête, une voie de cotation 4a au moins En bloc - Je pense à protéger ma chute éventuelle (matelas ou crash-pad, zone de réception libre de tout obstacle ou parade) - J’enchaîne un bloc de circuit jaune (cotation bloc : 3a) Le test : - J’ enchaîne, en posant les dégaines, une voie d’escalade coté 4a au moins (en tête, à vue ou après travail) - J’assure un grimpeur lors de son test. - Je love la corde. - J’enchaîne un passage de bloc coté 3a (circuit jaune) après travail si nécessaire - Je pare un grimpeur lors de son test. Attention : Les contenus des précédents passeports sont aussi évalués. Lieu du test : bloc ou bas de voie (SAE ou SNE) et voie (SAE ou SNE de 7 m de hauteur minimum) Validation Le Passeport jaune est validé par un initiateur FFME Matériel utilisé - Corde à simple - Baudrier (harnais) - Mousqueton de sécurité - Système d’assurage - Casque (voie SNE) Contenu - Je sais mettre mon baudrier. - Je sais identifier sur mon baudrier, « où je dois m’encorder » - Je m'encorde en utilisant un noeud de huit. - Je fais vérifier mon matériel et mon encordement à mon assureur. En falaise ou sur mur : - J’ enchaîne une voie de cotation 3 - Je sais assurer la montée d'un grimpeur (assurage en 5 temps). - Je sais communiquer avec mon partenaire en utilisant le bon vocabulaire. - Je sais assurer la descente d'un grimpeur En bloc : - J’ enchaîne un bloc de circuit blanc (cotation bloc : 2) Communiquer clairement … - « Départ ! » : début de l’escalade (matériel vérifié, assureur vigilant) - « Avale ! » : il faut reprendre de la corde - « Du mou ! » : il faut donner de la corde (pour grimper ou mousquetonner) - « Bloque ! » : tendre la corde pour tenir le grimpeur. Le test : - J’ enchaîne une voie d’escalade coté 3 au moins en moulinette (atelier poulie) à vue ou après travail. - J’assure un grimpeur lors de son test. - J’enchaîne un passage de bloc coté 2 (circuit blanc) après travail si nécessaire. Lieu du test : bloc ou bas de voie (SAE ou SNE) et voie (SAE ou SNE de 7 m de hauteur minimum) Validation Le Passeport blanc est validé par un initiateur FFME

14 PASSEPORT ORANGE Je grimpe à vue PASSEPORT VERT Je grimpe en autonomie
Je grimpe à vue sur SAE (ou site sportif) Description : Matériel utilisé - Corde à simple - Baudrier - Dégaines - Mousqueton de sécurité - Système d’assurage - Longe - Casque (voie SNE) Contenu - Celui des précédents passeports En voie - Je sais grimper en l’enchaînant en tête et à vue, une voie de cotation 4c - Je sais effectuer la manœuvre de haut de voie sur relais équipé. - Je sais confectionner et utiliser une longe. En bloc - J’ enchaîne un bloc de circuit orange (cotation bloc : 3c) - Je préviens les autres de mon essai - Je vérifie que personne ne passera dans la zone de chute prévisible Le test : - J’ enchaîne, en posant les dégaines, un 4c au moins (en tête et à vue) sur 3 proposées. - Je pose une moulinette pour descendre (manœuvre de haut de voie) - J’enchaîne un passage de bloc coté 3c (circuit orange) après travail si néc. - Je pare un grimpeur lors de son test. Attention : Les contenus des précédents passeports sont aussi évalués. Lieu du test : bloc ou bas de voie (SAE ou SNE) et voie (SAE ou SNE de 9m min) Validation Le Passeport orange est validé par un initiateur FFME PASSEPORT VERT Je grimpe en autonomie Je grimpe en autonomie sur SAE (ou site sportif) Accès à la formation d’initiateur SAE Accès à la formation d’ouvreur de club Matériel utilisé - Corde à simple - Baudrier - Dégaines - Mousqueton de sécurité - Système d’assurage - Descendeur - Autobloquants mécaniques - Longe - Casque (voie SNE) - Crash-pad éventuellement Contenu - Celui des précédents passeports - Je sais grimper en l’enchaînant en tête et à vue, une voie de cotation 5b - Je sais effectuer la manœuvre de haut de voie (maillon rapide) - Je sais remonter sur corde fixe - Je sais utiliser un autobloquant mécanique pour m’assurer lors d’une descente en rappel - Je sais assurer, de façon dynamique, la chute éventuelle d’ un grimpeur - Je sais évaluer la qualité de l’équipement des sites naturels - J’enchaîne un bloc de circuit vert (cotation bloc : 4b) - Je préviens les autres de mon essai - Je vérifie que personne ne passera dans la zone de chute prévisible - Je sais poser judicieusement un crash-pad Le test : - J’atteste de mon expérience de pratiquant : 5 meilleures performances à vue en voie et bloc (liste) - J’ai participé à une compétition d’escalade (compétiteur, organisateur, juge) ou à l’ouverture au sein de mon club (attestation) - J’enchaîne, en posant les dégaines, une voie d’escalade coté 5b au moins (en tête et à vue) sur 3 proposées. - J’installe une moulinette pour descendre (manœuvre de haut de voie) - Je remonte sur corde fixe à l’aide d’ autobloquants mécaniques - Je descends en rappel auto-assuré - J’enchaîne un passage de bloc coté 4b (circuit vert) après travail si nécessaire. - Je pare un grimpeur lors de son test. Attention : Les contenus des précédents passeports sont aussi évalués. Lieu du test : bloc ou bas de voie (SAE ou SNE) et voies (SAE ou SNE de 9 m min) Validation Le Passeport vert est validé par un instructeur FFME.

15 PASSEPORT BLEU Je grimpe en autonomie
Je grimpe en autonomie sur site sportif (et SAE) => Accès à la formation d’initiateur escalade Matériel utilisé - Corde à simple et corde à double - Baudrier - Dégaines - Mousqueton de sécurité - Maillon rapide - Système d’assurage - Descendeur - Cordelettes, sangles - Crash-pad, Casque (voie SNE) Contenu - Celui des précédents passeports - Je sais grimper en l’enchaînant en tête et à vue, une voie de cotation 6a - Je sais installer un relais sur sangle et un relais sur dégaines - Je sais faire le nœud de sangle, le nœud de pêcheur double, le cabestan - Je sais effectuer une manœuvre de réchappe en cas d’échec dans une voie - Je sais confectionner et utiliser un autobloquant en cordelette - J’ enchaîne un bloc de circuit bleu (cotation bloc : 5a) - Je sais disposer judicieusement le crash pad et le déplacer durant l’évolution du grimpeur - Je sais parer aux épaules et au bassin Le test : - J’atteste de mon expérience de pratiquant sur SNE : 5 meilleures performances à vue en voie (6a) et bloc (5) : liste. - J’ai participé à une compétition d’escalade (classement) - J’ enchaîne, en posant les dégaines, une voie d’escalade coté 6a au moins (en tête et à vue) sur 3 proposées - En cas d’échec, j’effectue la manœuvre de réchappe. - En haut de voie, j’installe un relais sur sangle ou sur dégaines - Je descends en rappel auto-assuré (cordelette) - J’enchaîne un passage de bloc coté 5a (circuit bleu) après travail si nécessaire. - J’ assure la sécurité d’un grimpeur lors de son test. Attention : Les contenus des précédents passeports sont aussi évalués. Lieu du test : bloc ou bas de voie (SAE ou SNE) et voies (SAE ou SNE de 9 m de hauteur minimum) Validation Le Passeport bleu est validé par un instructeur FFME

16 Initiateur Escalade La formation Durée : 4 jours (par exemple sur 2 week-end) au minimum et 5 jours au maximum (soit 35 h). Pré-requis Le candidat à la formation doit : être apte à grimper, en tête, des voies de niveau 6a en site sportif en gérant parfaitement sa propre sécurité. Ce niveau est validé par la délivrance du passeport bleu par un instructeur escalade posséder la préfo-initiateur (initiateur SAE) ou l’Animateur S.A.E. avoir effectué un stage pratique d’encadrement en club attesté avoir 17 ans révolus avant le début du stage Le stage pratique Pour s’inscrire à l’Initiateur, le candidat devra, préalablement, avoir effectué un stage d’encadrement au sein d’un club, attesté par un initiateur escalade. Durée et lieu Expérience d’encadrement en club de 35 h minimum (par exemple : stage de club d’une semaine ou 1 h d’encadrement sur 35 semaines (saison sportive) ou 2 h sur une demi-saison sportive). Le stage se déroule, au choix du stagiaire, dans un club affilié FFME sous l’autorité d’un initiateur. Objectifs Enseigner l'escalade au sein d'une collectivité et en organiser la pratique, sur SAE ou sites sportifs. L' initiateur peut gérer, en responsabilité, un groupe sur site naturel d’escalade aménagé ou sur structure artificielle d’escalade (S.A.E.) : mur, pan ou bloc. L'initiateur qui n'a pas encore 18 ans, peut encadrer sous la responsabilité d'un cadre diplômé ou du président du club . Délivrance du diplôme L'évaluation permet de s'assurer que le candidat maîtrise les compétences minimales pour animer, encadrer et initier, en toute sécurité, un groupe jusqu'à l'autonomie en tête, sur site naturel d’escalade d’ une longueur, équipé. Le formateur délivre aux candidats une attestation de formation. Le diplôme d’ Initiateur escalade est matérialisé sur la licence FFME. Contenu de la formation Pédagogie Théorie : Les fondamentaux de l'activité Les spécificités des SNE pour les débutants. Problèmes du grimpeur débrouillé sur les plans moteur, affectif et de la sécurité : moyens de résoudre ces problèmes Définitions de l’escalade sportives Méthodologie de préparation d'une séance, d'un cycle de séances (objectif = passeports) Organisation de groupe sur site naturel (place, écoute, autonomie, sécurité, …) Communiquer pour transmettre (but, consignes, encouragement, …) Pédagogie Pratique : Préparer un cycle et des séances en fonction d’un objectif (passeport) Conduire et évaluer sa séance Expérimenter différentes formes de travail sur site naturel (aménagement des passages, recherche d’éducatifs, utilisation de contraintes, mouvements obligatoires, voies à thème, aménagement de parcours , …) Expérimenter l’apprentissage de l’escalade en tête avec des élèves (parade, assurage dynamique,…) Pour chaque stagiaire, minimum de 3 séances d' 1 h 30 d’ enseignement collectif.

17 Initiateur Escalade Sécurité théorique : Notions de physique élémentaires appliquées à l'escalade (notion de force, effet poulie, facteur de chute, triangulation = somme vectorielle) Connaissance du matériel (normes CEN, utilisation, entretien...) et évaluation des ancrages en site naturel. Rappel sur les normes de classement des sites et itinéraires, les normes d’équipements et les règles d’encadrement. Sécurité Pratique : Installer et utiliser un atelier d’assurage poulie, un atelier rappel sur S.A.E. et site sportif d’une longueur. Grimper en tête et réchappe en paroi sur broches et plaquettes Ecole d'assurage dynamique Secours : Connaître plusieurs dispositifs pour remonter sur corde fixe (poignée/shunt, grigri, ou un seul autobloquant) Les paramètres généraux du secours (prévention, alerte…) Débloquer un stagiaire bloqué sur un rappel Equipement Théorie : Application à l'équipement des notions élémentaires de physique Cohérence de la disposition des points d'ancrage La formation à l’équipement : qualification « gestion et équipement d’un site naturel d’escalade » Connaissance générales : Connaissance de l’organisation fédérale (comité régional, FFME national)- Connaissances des "Passeports Escalade F.F.M.E." Connaissances du milieu naturel , classement de milieux , interdictions (géologie, protection des rapaces) Les sites naturels : démarches pour ouvrir un site d'escalade (autorisations, conventions, actions de la commission des sites). Inscription au stage initiateur escalade Le dossier d'inscription comprend : Une fiche d'inscription accompagné de 30 % du coût de la formation une photocopie de l' attestation de pré-formation : « Initiateur SAE » ou « Animateur S.A.E. » une photocopie de l’attestation de stage pratique en club une photocopie du passeport (niveau bleu au moins) (ou grimpeur d’or ou test de sélection à titre transitoire) une photocopie de la licence F.F.M.E. de l'année en cours (visée du médecin) une autorisation parentale si le candidat est mineur Les candidats non licenciés F.F.ME. ajoutent : un certificat médical datant de moins de 3 mois à la date de début du stage, attestant que le candidat est apte à la pratique de l'escalade une attestation d'assurance (individuelle accident et responsabilité civile) pour la pratique de l’escalade Le dossier complet doit parvenir au responsable de la formation dans les délais fixés au calendrier fédéral. Encadrement L'équipe de formateurs sera composée d'au moins un Instructeur Escalade F.F.M.E. qui peut être assisté d'un ou plusieurs cadres techniques (ex :initiateur).

18 La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME)
Qui sommes-nous ? La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, fondée en 1945, est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l'Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA). La FFME est une association régie par la loi de 1901, en charge par délégation ministérielle : - de promouvoir l'ensemble des activités qu'elle représente. - de former les cadres associatifs et coordonner les actions de formation. - de réunir les clubs affiliés, d'encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités. - de développer les pratiques compétitives. - de favoriser toutes les actions de recherche en matière d'enseignement, d'entrainement, d'équipement et de sécurité. - d'assurer la reconnaissance, la défense et la promotion des sports de montagnes auprès de instances nationales et internationales, dans le respect de l'environnement. - de concevoir les calendriers nationaux des compétitions et les règlements sportifs. - de représenter la France par l'engagement des équipes de France dans les rencontres internationales, équipes de france qu'elle sélectionne et entraîne - d'édicter les règles de sécurité. - de développer la technique et la technologie. Nos discipines : les sports de montagne non mécanisés La FFME assure la promotion et le développement des activités sportives suivantes : - Alpinisme - Cascade de glace - Canyoning * - Escalade * - Expéditions - Randonnées Montagne - Raid Sportif - Raquette à Neige * - Ski de montagne * - Surf de montagne * L'astérisque signale les disciplines pour lesquelles la FFME à reçu délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports Organisation fédérale - Siège : 8-10 quai de la Marne PARIS - 89 Comités départementaux et 26 Comités régionaux - plus de 1050 clubs et plus de licenciés - la Direction technique nationale (DTN) pour ce qui concerne la technique, la formation, l'entraînement, la compétition ; - le Direction administrative et financière (DAF) pour ce qui concerne l'administration générale et la gestion financière. Les comités régionaux, qui sont généralement calqués sur le découpage des régions administratives, assurent, avec les comités départementaux, le développement sportif territorial, le soutien et la représentativité des associations. La fédération en quelques chiffres - plus de 1050 clubs Et plus de licenciés - 89 Comités départementaux et 26 Comités régionaux titres de formation par an diplômés fédéraux compétitieurs évènements sportifs par an

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