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3 jours de Simulation : pour pratiquer la gestion de projets

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Présentation au sujet: "3 jours de Simulation : pour pratiquer la gestion de projets"— Transcription de la présentation:

1 3 jours de Simulation : pour pratiquer la gestion de projets
Telecom Lille 1 Module A46 Philippe Vaesken

2 3 TYPES DE SIMULATEURS EN GESTION DE PROJETS
LES JEUX EXERCICES: - par nature très ludiques, ne durant que quelques heures, - souvent focalisés sur un aspect particulier de la gestion de projet: créativité, analyse des problèmes, gestion des crises, dynamique de groupe, conduite de réunion... LES SIMULATEURS DE MODELISATION: - consiste à créer un modèle d’analyse d’intéraction des paramètres - méthodologie de conception reposant souvent sur la dynamique des systèmes - leur but est d’étudier les conséquences des décisions et de faciliter les prévisions - apport de l’informatique «orientée objet»

3 LES JEUX DE SIMULATION:
Un projet complet est reproduit sous forme d’atelier et de jeux de rôles simulant le cycle de vie d’un projet de la phase initiale jusqu’à l’exploi- tation ou la terminaison du projet. - souvent compétition entre différentes équipes - étapes du projet interdépendantes - simulation interactive - pas de «one best way» - durée de quelques jours (2/3/4 jours) - degré d’informatisation variable - principe de l’immersion totale des participants - l’animateur simule l’environnement (aléas ou acteurs externes), fournit les retours d’information, homogénéise l’avancement des équipes, maintient la motivation, sécurise les participants, décode les comportements... - certaines fonctions d’animation peuvent être informatisées.

4 d’un environnement d’apprentissage individuel et collectif,
UN JEU DE SIMULATION EN GESTION DE PROJETS PERMET LA CREATION: d’un environnement d’apprentissage individuel et collectif, d’un monde virtuel qui offre un potentiel d’exploration, de prise de risque et de formation sur 3 axes essentiels: - mise en œuvre des techniques de base en gestion de projets - processus décisionnel - style de management en équipe de projet L’IMMERSION COMPLETE DANS UN ENVIRONNEMENT PROJET DONNE: pour recréer une expérience quasi-authentique en GP pour reproduire au mieux les sensations de projet: stress, conflits de rôles, décision rapide, informations et données superflues, non pertinentes ou encore insuffisantes, complexité, négociation,... pour générer des problèmes de communication, de motivation, de leadership, de survenue d’aléas, de maîtrise incomplète des variables d’action... SANS DRAMATISER LES ECHECS OU LES TATONNEMENTS DES PARTICIPANTS. L’ASPECT LUDIQUE ET CONVIVIAL DOIT RESTER PRIMORDIAL

5 DESS Gestion de Projets=========================Simulateur AQUAFARM
GP Aquafarm Projet développé : Etude et construction d’une ferme aquacole Durée : 3 jours Participants : Des équipes de 5 acteurs désirant avoir une vision globale de la Gestion de Projets et en acquérir les outils et techniques principaux Formateur : 1 animateur / client par groupe

6 DESS Gestion de Projets=========================Simulateur AQUAFARM
GP Aquafarm OBJECTIF : Développer une logique, une méthodologie et une culture en conduite de projet. PRINCIPE : DES individus UNE équipe UN projet UN produit ORGANISATION FAISABILITE CONCEPTION REALISATION EXPLOITATION PROBLEME : En projet, 70% des problèmes viennent de facteurs humains .

7 GP Aquafarm PROBLEME : En projet, 70% des problèmes viennent de facteurs humains. SOLUTION : GESTION ACTEURS 3 jours --Chef de projet -- Planificateur -- Gestionnaire de coûts -- Ingénieur système -- Ingénieur qualité --Coûts -- Délais -- Qualité -- Configuration 30 % Méthodes 70% Management

8 Principe et Mécanismes
GP Aquafarm Un projet simple Principe et Mécanismes Découper en phases Chercher l’information INPUTS => Traiter les données => OUTPUTS Décider les objectifs Surveiller l’interaction entre les décisions Gérer les aléas Pas de solution idéale !

9 GP Aquafarm Acteurs : 5 personnes par équipe : · Chef de projet ·
Planificateur Gestionnaire de coûts Ingénieur aquacole Ingénieur qualité Déroulement : 5 phases de projet : Organisation Faisabilité Conception Réalisation Exploitation

10 GP Aquafarm 1 jour 2 jour 3 jour Matin Après midi Déroulement Accueil
er jour 2 ième jour 3 ième jour Accueil Phases de REALISATION Présentation du séminaire Matin Phase de CONCEPTION et d’EXPLOITATION Phase d’ORGANISATION (3 heures) (3 heures) 2 heures) Phase de FAISABILITE Phase de CONCEPTION Phases de REALISATION (3 heures) (2,5 heures) et d’EXPLOITATION Retour sur exercice Retour sur exercice Après midi (1,5 heure) (1/2 heure) (1/2 heure) Phase de POST-EVALUATION (1,5 heure)

11 Traitement de l’Information
DESS Gestion de Projets=========================Simulateur AQUAFARM GP Aquafarm Traitement de l’Information L’information est fournie au fur et à mesure du déroulement du jeu. Informations Destinataires Les Règles du Jeu Le Client A A restituer Les Spécifications de ð ð traiter =>Documents à rendre lors des Management lors des réunions phases d’avancement du jeu Les Données Nécessaires Les Documents Types à L’Animateur Remplir

12 Les Réunions d’Avancement avec le Client
GP Aquafarm Les Réunions d’Avancement avec le Client Fin de la phase d’ORGANISATION Milieu de la phase de FAISABILITE (choix d’un site d’implantation) Fin de la phase de FAISABILITE Milieu de la phase de CONCEPTION (choix des techniques) Fin de la phase de CONCEPTION + 2 à 3 réunions lors de la phase de REALISATION. A fixer par l’ANIMATEUR.

13 GP Aquafarm Objectif: s’organiser en équipe de projet
Phase d’Organisation Objectif: s’organiser en équipe de projet Inputs: règles du jeu; spécifications de management; contrat; informations générales Durée: 2 heures Traitement: déterminer et hiérarchiser les objectifs de l’équipe Output: formuler ses objectifs au client Comportements: brainstorming; implication; «team building» Ce qui est assimilé: raisonner en termes d’objectifs contractuels Ce qui est oublié: ce qui est demandé, convaincre le client.

14 GP Aquafarm Durée: 3,5 heures
Phase de Faisabilité Durée: 3,5 heures Objectif: étudier un éventail de solutions possibles pour satisfaire le besoin perçu Inputs: documents spécifiques à chaque rôle Traitement: choix d’un site, analyse fonctionnelle, plan directeur Output: site sélectionné, CDCF, OT, Planning, CBS,... Comportements: confusion des rôles, puis fermeture Ce qui est assimilé: respect des objectifs Ce qui est oublié: organisation, coordination, priorisation

15 Objectif : élaborer la définition du concept de solution retenue et
GP Aquafarm Phase de Conception Durée : 6 heures Objectif : élaborer la définition du concept de solution retenue et évaluer le produit concerné en termes de coûts, délais, techniques et qualité Inputs : documents spécificiques à chacun des rôles Traitement: élaboration du plan de management du projet Output : OT détaillé, planning détaillé, analyse des risques, spécifications techniques, coûts prévisionnels, rentabilité, plan de financement, autorisations diverses... Comportements : on commence à savoir s’organiser Ce qui est assimilé : les principales méthodes, gestion des priorités Ce qui est oublié : circulation de l’information, rapports avec client

16 Phase de Réalisation/Exploitation
GP Aquafarm Phase de Réalisation/Exploitation Durée: 4,5 heures Objectif: suivi du projet Inputs: aléas Traitement: gestion des aléas, études de modifications Output: propositions de modification, courbes en «S» Comportements: négation de la réalité, gestion de crise, fortes intéractions entre acteurs Ce qui est assimilé: négociation avec le client Ce qui est oublié: le long terme, mauvaise présentation des solutions, la capitalisation d’expérience.

17 Merci de votre attention
GP Aquafarm Merci de votre attention


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