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Conserves de fruits Conserves de fruits

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Présentation au sujet: "Conserves de fruits Conserves de fruits"— Transcription de la présentation:

1 Conserves de fruits Conserves de fruits
BARY Solène BOURNISIEN Lucile LACROIX Mathias LEDAN Jennifer RENAUDIN Marjorie IAAL 4

2 Sommaire Analyse de la demande 1. En France 2. Dans le monde
II. Analyse de l’offre III. Analyse de 2 acteurs 1. Conserves de France 2. Del Monte Le marché 1. Les innovations 2. Analyse du marché 3. Analyse de linéaires a. Dans le magasin Géant casino b. Dans le magasin Intermarché c. Comparaison des stratégies adoptées V. Bibliographie

3 I.1. Analyse de la demande en France
Consommation au sein des familles ENFANTS ADULTES 2003 2007 Evolution Consommation 4,8 g 2,9 g -39 % 5,1 g 5,4 g +6 % Quantité consommée en gramme/jour/personne (afidem) Consommation apparente globale: 394 millions d’euros

4 La consommation de fruits des Français est répartie sur l’ensemble des repas. La majeure partie des fruits est consommée : • en famille (64 % chez les enfants, 54 % chez les adultes) ou • seul au goûter (22 % chez les enfants, 36 % chez les adultes), Et essentiellement : • à la maison : plus du trois quarts des quantités consommées (82 %), • suivi de la cantine pour les enfants, alors que chez les adultes, c’est plutôt chez des amis, suivi du lieu de travail (source afidem)

5 Consommation en France selon la gamme de 2008 à 2010 (FranceAgrimer)
Après une forte baisse en 2010 (-18 % par rapport en 2009), la fabrication de conserves de fruits (fruits au sirop, mélanges de fruits au sirop, fruits à l’eau) s’est accrue en 2011 (+ 10 % par rapport à 2009). Si les ventes de fruits au sirop/à l’eau ont augmenté en 2011 (+ 10% par rapport à 2010), ce marché est cependant dans une phase de stabilisation en raison de leur maturité. (Ministère de l’agriculture).

6 Structure du marché français
En 2012, en France, deux acteurs sont majoritaires sur le marché : Del Monte et St Mamet. Les autres sont moins présents, mais les marques distributeurs connaissent une croissance grandissante, avec un chiffre d’affaire qui a progressé de 12,5% en un an. Acteurs : Présence Innovant Performant St Mamet +++ ++ Del Monte Rochefontaine + Victoria MDD Classification des acteurs

7 I.2. La demande dans le monde…
Aux Etats-Unis (FAO) La consommation de fruits a globalement augmenté (6,6 %) mais la consommation de fruits en conserve a diminué 1989 1998 Variation (%) Fruits en conserve 21,2 17,3 -18,4 Le déficit des fruits en conserve a augmenté depuis 10 ans (+39%). La part de déficit avec les pays tiers a augmenté de 40 à 44% du déficit global. Le déficit est plus important avec l’Union Européenne. Principaux fournisseurs: Thaïlande, Chine, Argentine et Turquie. Progression des achats provenant de l’Argentine, de l’Equateur, Inde, Afrique du Sud. Augmentation des exportations vers les pays tiers ( de 12 à 19 %) notamment Algérie et Russie.

8 II. Analyse de l’offre Les MDD sont puissamment implantées.
(Oqali) Répartition des conserves de fruits dans les différents secteurs du marché Les MDD sont puissamment implantées.

9 Exprimé en 1000 tonnes ½ brut équivalent à 1000 boîtes de 850 mL
Evolution de la production française de boîtes de conserves de fruits entre 2000 et 2007 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 53,4 55,4 54,9 52,4 57,4 43,8 49,2 62 Exprimé en 1000 tonnes ½ brut équivalent à 1000 boîtes de 850 mL Le marché des fruits en conserves connaît une faible évolution depuis 2000. Cette phase de stabilisation s’explique par la hausse des prix des fruits et de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

10 Situation des conserves de fruits en 2007
Analyse de l’offre Situation des conserves de fruits en 2007 Chiffre d’affaires 79 millions d’euros Production 62 millions d’euros Exportation (volume) 58 milliers de tonnes ½ brut* Exportation (valeur) 90 millions d’euros Importation (volume) 391 milliers de tonnes ½ brut* Importation (valeur) 30 millions d’euros Solde des échanges -210 millions d’euros * Tonne ½ brut, équivalent à 1000 boîtes de 850 mL

11 Analyse de l’offre L’offre actuelle montre que les fruits au sirop léger sont les plus répandus. Par ailleurs, on a assisté à un déclin de la conserve de fruits des années 1970 à 2000, mais depuis 2008, le marché reprend de l’ampleur.

12 III. Analyse de deux acteurs

13 Type d’acteur : leader dans sa spécialité
Entreprise : Type d’acteur : leader dans sa spécialité Chiffre d’affaires en 2012 170M€ Effectif 550 personnes Année de création 1953 Circuit de distribution GMS (grandes et moyennes surfaces) Lieu Vauvert (30) Autres produits St Mamet s’est spécialisé dans :  les compotes  une gamme de desserts pâtissiers aux fruits Catégorie de produits Fruits au sirop sans sucre ajouté ou au jus de raisin - En cubes, en tranches ou entiers... - En mélange ou monofruits... - Exotiques ou Méditerranéens... - En boîte de différentes tailles ou en format individuel... - En coupelle individuelle avec une cuillère intégrée Tendances - Respect de l’environnement Participation à une démarche collective d’amélioration nutritionnelle S’engage pour la culture régionale Nouvelle unité de conditionnement performante Conserves ou coupelles de fruits appertisés GMS restauration collective Individuels familles enfants Divers formats Design adapté Zones géographiques Technologie Compétences Marchés ciblés

14 Stratégie de croissance
Entreprise: Conserves France Description Forces Faiblesses Stratégie de croissance Conserves France appartient au groupe Conserves Italia 12 implantations en Europe: 8 en Italie, 3 en France (dont St Mamet à Vauvert) et 1 en Espagne Image de l’entreprise Marque leader sur le plan national qui détient 45% en valeur de rayons Stratégie suivie Sélection de fruits Produits naturels sans sucres ajoutés Appertisation pour conserver les valeurs nutritionnelles des fruits A signé une charte de la FIAC (Fédération des Industries des Aliments Conservés) pour adopter une démarche collective d’amélioration nutritionnelle Stratégie concurrentielle Stratégie de différenciation: fruits en tranches ou en cubes…, différents types de fruits (exotiques, méditerranéens, fruits rouges…), présentation dans des boites de différents formats Diversifier sa gamme de produits ( produits dérivés à base de fruits) Peu de concurrence sur le plan national Positionnement Produit haut de gamme Commercialise les produits sous d’autres marques S’engage pour la culture régionale Performance Leader en France CA: 170 M€ Très présent sur le marché de la conserve de fruits CA en baisse ( 216M€ en 2008) Structure Forme juridique: SA à conseil d'administration Date de création: 1974 Siège social: Nîmes Fait partie du groupe : Conserves Italia (12 entreprises dont 3 en France)

15 Présentation synthétique de l'entreprise
L’entreprise Conserves France, fait partie de la société du groupe Coopératif Conserve Italia (1.2 Mds €) . Elle fabrique et commercialise les marques ST MAMET (fruits au sirop et compotes) et CIRIO (préparations à base de tomates). Conserves France est Leader sur le marché des fruits au sirop, est un intervenant majeur sur les marchés des compotes et de la tomate et est présente dans toutes les enseignes de la grande distribution (45% en valeur du rayon). Objectifs Une sélection rigoureuse des fruits permet à ST MAMET de donner le plaisir de manger des fruits toute l’année grâce à l’appertisation qui conserve les valeurs nutritionnelles des fruits. Adaptée à son environnement actuel Dans la mesure où l’entreprise s’est inscrite dans le respect de la charte FIAC (Fédération des Industries des Aliments Conservés) pour adopter une démarche collective d’amélioration nutritionnelle, en développant la consommation de conserves de fruits, en améliorant l’offre alimentaire par la réduction du taux de sucre dans les produits et par l’amélioration de l’information du consommateur. Analyse Équilibrée? Le CA est en baisse. L’entreprise devient vulnérable car face à la crise le pouvoir d’achat des consommateurs diminue Enjeux stratégiques - Rester le leader sur le marché face à des marques étrangères qui cherchent à s’implanter. - S’adapter en profitant de l’opportunité de la politique « nutrition-santé » en vigueur: à savoir le maintien de la consommation nécessaire de « 5 fruits et légumes par jour ». Adaptée à son environnement futur car Elle permet à ses producteurs de devenir actionnaires. Elle joue la carte de la proximité des producteurs en favorisant la production locale ou régionale. Elle a investi dans une nouvelle unité de conditionnement performante. Recommandations Le bio constitue une opportunité pour les transformateurs de fruits. Nécessité d’innover, en diversifiant les produits, en favorisant le côté pratique tout en défendant la qualité. Communiquer massivement avec les consommateurs en les informant sur les valeurs et les qualités nutritionnelles des produits, et leur provenance.

16 Catégories de produits Fonctionnalités - tendances
Entreprise : Del Monte Type d’acteur : Un des leaders mondiaux des fruits en conserve, marque américaine Chiffre d’affaire en 2012 3,7 millions de dollars Effectif 40 000 Date de création 1886 à Monterey Circuit de distribution GMS Lieu de fabrication Amérique du Sud 11 entreprises à travers le monde Autres produits : 11 marques Fruits coupés en cup Crème glacée et fruits congelés Boissons Légumes en conserve Catégories de produits Fonctionnalités - tendances Fruits exotiques Fruits du verger Cocktails de fruits Fruits rouges Conserves de fruits diététiques Plaisir Ludique Nomadisme Diététique Biologique Produit phare: L’ananas tranché en conserve Fruits appertisés Europe Femmes Asie Conserves Conditionnement rapide Technologies pour produire mieux ou plus de produits Individuels Amérique Conditionnement variable Familles Moyen Orient Technologies Marchés ciblés Zone géographique Compétences

17 Entreprise : Fresh Del Monte Description Forces Faiblesses
Stratégie de croissance Fresh Del Monte appartient au groupe américain Del Monte. Cette marque regroupe onze entreprises à travers le monde entier. Image de qualité de l’entreprise Implantations dans divers pays, présence mondiale Avoir de nouveaux marchés Stratégie suivie Production de fruits Sélection de fruits Emballage rapide pour assurer la fraîcheur Contrôles réguliers de la qualité 17 certifications concernant l’environnement, le management, l’HACCP et des standards, participe au programme Global Gap. Maximiser les revenus des infrastructures existantes. Stratégie concurrentielle Des laboratoires de recherche et développement sur tous les continents pour découvrir de nouveaux produits et des moyens plus efficaces de production. Différents packagings (conserves, cup…), produits (bio, diététiques,…) et marchés ciblés (femmes, enfants). Image de qualité des fruits Concurrence forte avec St Mamet en France. Entreprise très centrée sur la production de fruits, a du mal à se diversifier dans la distribution. Positionnement Leader mondial de l’ananas en conserve Fruits en haute gamme S’engage pour le développement durable Performance Leader mondial CA : 3,7 millions de dollars CA en hausse Présence mondiale sur le marché des conserves. Croissance en hausse de 0,55% en 5 ans. Structure Date de création : 1886 à Monterey (USA) Effectif mondial : employés Dimension internationale (20% des ventes en Europe)

18 Présentation synthétique de l'entreprise
Fresh Del Monte appartient à la société américaine Del Monte. Elle est l'un des plus grands producteurs intégrés verticalement et un des plus grands distributeurs mondiaux de fruits et de légumes frais de haute qualité, ainsi que l'un des principaux producteurs et distributeurs de fruits et légumes préparés, de jus, de boissons, de collations et de desserts en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Fresh Del Monte commercialise ses produits frais dans le monde entier sous la marque Del Monte, symbole de la qualité des produits, de la fraîcheur et de la fiabilité depuis plus de 100 ans. Objectifs La surveillance de la qualité et les recherches effectuées en laboratoire permettent à Fresh Del Monte Produce de garantir aux consommateurs une qualité des fruits supérieure. Analyse Adaptée à son environnement actuel car Elle s’engage dans le développement durable grâce à sa participation à des programmes et grâce à ses nombreuses certifications : ISO 9001, 14000, 22000, IFS, BRC selon les pays et donc s’inscrit dans l’amélioration continue de la qualité. Elle aide également les communautés qu’elle emploie grâce à des aides à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle diversifie ses produits avec l’apparition d’une gamme bio et diététique. Équilibrée? Le CA est en hausse. L’entreprise assure ses revenus grâce à sa présence mondiale et son gage de qualité des fruits. Adaptée à son environnement futur car Elle s’inscrit dans des programmes visant à réduire les déchets, protéger la faune et la flore. En général, elle agit pour le développement durable dans le monde. Elle a investi dans des laboratoires de recherche et développement à travers le monde. Enjeux stratégiques Rester un des leaders mondiaux sur le marché des fruits frais et en conserve. Maximiser les revenus des infrastructures déjà existantes Avoir de nouveaux marchés surtout au Moyen Orient Garantir une qualité pour le consommateur Recommandations Innover au niveau du packaging et des fruits proposés, être plus présent sur le secteur du snacking. Mieux renseigner le consommateur sur les qualités nutritionnelles de leurs produits.

19 IV.1. Les innovations Les produits nomades : La marque Rochefontaine a développé des petits pots transparents appelés « kup » contenant des fruits, que l’on peut emporter et grignoter partout, grâce à la cuillère vendue avec. Les produits prêts à consommer : Ces fruits en étuis sont prêts à être consommés. Elaborés par les Crudettes, il suffit de découper une extrémité de l’étui pour les savourer. Ils appartiennent aux produits de 4ème gamme et sont garantis sans additifs ni conservateurs pour notre plus grand plaisir ! Les produits conditionnés autrement : Del Monte propose des fruits conditionnés dans des bocaux en verre avec un bouchon, comme pour les confitures. Les produits ludiques : Des fruits au sirop découpés de façon originale sous forme de cœurs, étoiles, fleurs, animaux, arbres… et mélangés pour former une salade. Il s’agit de la gamme Fructo Fit « Fantasy  » lancée par la société Fructo Fresh.

20 Les innovations Les produits bio : de plus en plus les grandes marques proposent des produits bio, afin de répondre à la demande d’un nombre grandissant de clients. Les produits diététiques : nombreux sur le marché, ils permettent de se faire plaisir, avec un taux réduit en sucre. Ces produits apportent jusqu’à 50% de calories en moins, qu’une conserve de fruits normale. Les produits « santé »: certaines marques introduisent des aliments bénéfiques pour la santé dans leurs conserves, comme de l’aloé vera, riche en protéines et vitamines.

21 IV.2. Analyse du marché : Diagramme de Porter
Entrants potentiels Fruits plus exotiques Développement du marché du biologique et du diététique Nouvelles technologies en matière d’appertisation Développement de nouveaux packagings et de nouvelles formes de fruits Position des fournisseurs Dépendance au marché de l’appertisation par le coût des matières premières (acier, verres, plastique) Dépendance face aux désirs des clients Liberté de négociation des prix d’achat due à une forte concurrence entre les fournisseurs Pouvoirs des clients Choix variés en matière de fruits, de références Multiples façons de consommer des fruits (,surgelés, frais , séchés, fris) Volonté de manger sainement avec une préférence pour les produits à valeur ajoutée (produits bio ou réduits en sucre ) Secteur Marché mature Influence notable et croissante des MDD Produits de substitution Développement d’innovations à base de fruits dans d’autres secteurs Ex: snacking (chips de fruits), Alternative de consommation de fruits ( frais, surgelés..) Réglementation et Etat Plan National Nutrition Santé: 5 fruits et légumes par jour Réduction de la teneur en sucre Norme gouvernementale alimentaire (Codex stan par exemple )

22 Mutations en fonction des…
Evolutions politiques/réglementaires Réglementation gouvernementale importante et contraignante, développement de la traçabilité Valorisation des produits par des aspects positifs comme le respect de l’environnement, la valorisation de la santé par l’incitation à la consommation de fruits. Valorisation des fruits utilisés par le respect de l’aliment et la conservation des propriétés nutritives Evolutions socio – démographiques Développement de la Junk food impactant sur la consommation de fruits notamment les fruits aux sirops, déstructuration des repas orientant l’innovation vers la création de portions individualisées Evolutions stratégiques Augmentation importante des Marques de Distributeurs qui entraîne l’abandon (souvent brutal) par un distributeur d'une ou de plusieurs références (produits) qu'il proposait jusqu'alors à ses clients Diminution des marges Evolutions économiques Dépendance aux marchés de l’appertisation par le coût des matières premières Dépendance par rapport à la capacité d’achat des foyers

23 IV.3. Analyse de linéaires
Les grandes marques « le top, au top » Les produits situés dans la partie haute du linéaire sont des articles de grandes marques. On y trouve des produits ayant un faible taux de renouvellement mais attractifs et réalisant une forte marge. Ils sont positionnés stratégiquement, au niveau des yeux, de manière à être facilement visible. C’est généralement le cas des grandes marques nationales. Les produits phares « à portée de main » Ce sont des produits qui possèdent un taux de renouvellement modéré ou fort et qui réalisent une marge moyenne. Il s’agit généralement des produits de marques distributeur, placés stratégiquement au niveau le plus facile d’accès pour le consommateur. Les petits budgets « les produits Pouce » Ce sont des produits qui possèdent un fort taux de renouvellement. Ils réalisent une marge faible. Il s’agit généralement des produits de marques distributeur ou premier prix. C’est également l’emplacement des produits lourds, déposés au plus près du sol pour alléger les structures.

24 Organisation du rayon fruits en conserve/bocaux du Géant Casino
IV.3.a. Analyse linéaire: Organisation du rayon fruits en conserve/bocaux du Géant Casino Produits manquants ou ne faisant pas partie de l’étude

25 Organisation du rayon fruits en conserve/bocaux de Intermarché
IV.3.b. Analyse linéaire: Organisation du rayon fruits en conserve/bocaux de Intermarché

26 Des stratégies différentes
IV.3.c. Analyse linéaire: Des stratégies différentes Casino Avec un placement massif de ses produits au centre du linéaire, le groupe adopte une stratégie très agressive. Les produits du distributeur sont clairement mis en évidence et sont idéalement placés pour favoriser leur achat par les consommateurs. Les produits de grandes marques sont éparpillés en îlots autour des produits MDD. L’enseigne s’impose même devant le géant St MAMET en proposant une quantité de références plus importante. Intermarché La stratégie est ici beaucoup moins offensive, les produits de la marque du distributeur sont présentés comme des alternatives aux produits de grandes marques qui occupent la majeure partie du linéaire. Le distributeur ne semble pas imposer ses produits qui sont essentiellement présents dans le bas du linéaire. St MAMET et Solaya occupent la grande majorité de l’espace. Au centre du linéaire les produits du distributeurs s’insèrent timidement au sein de ces références de grandes marques. Les deux stratégies sont donc radicalement différentes. D’un coté Casino impose sa marque comme produit phare du rayon conserve de fruit, de l’autre Intermarché fait cohabiter ses produits et ceux de grandes marques en se concentrant essentiellement sur les produits discounts dans le bas du linéaire.

27 V. Bibliographie › Group‎ pour-l-agriculture-regionale/(section)/116 ÉTUDE SECTORIELLE DES CONSERVES DE FRUITS, OQUALI, 2010 Compotes fruit au sirop et nutrition, Livre Blanc Le marché de l’appertisé et les transferts vers les catégories concurrentes en 2010, France Agrimer


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