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Yves Couturier Département de service social

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Présentation au sujet: "Yves Couturier Département de service social"— Transcription de la présentation:

1 La skolé et la metis dans la construction du commun chez les enseignants
Yves Couturier Département de service social Université de Sherbrooke, Canada 9 décembre 2005

2 Plan de la présentation
Ma contribution au CRIE Mise en contexte : le rapport à l’Autre Identité Interdisciplinarité Intervention Quelques réflexions sur la skolé et la metis

3 Mise en problème : le rapport à l’Autre
Peu de travail d’équipe (Barrère, 2002) Continuité de l’intervention éducative et socio-éducative à conceptualiser et à étudier (Terrisse, Larose, Couturier, 2003). La skolé comme mythe de la suspension des contingences (Bourdieu, 1987) La classe comme espace symboliquement clos, phantasme de la propriété Le travail en équipe-école : potentiel de communauté, mais aussi menace à la propriété et moyen pour prolonger l’intervention éducative Les réformes en cours se butent à la skolé.

4 Mise en problème : le rapport à l’Autre (2)
Plusieurs rapports conditionnés appellent le métissage Au plan scolaire : intra et interdisciplinaire, intra et inter ordre, intervention socio-éducative et éducative Au plan communautaire parents comme intervenants socio-éducatifs ressources comme intervenants socio-éducatifs communauté comme réservoir de connaissances.

5 Mise en problème : le rapport à l’Autre (3)
La skolé mise à mal par l’intrusion des intervenants socio-éducatifs Concept d’intervention renvoie à l’idée d’un arrimage de l’action disciplinaire aux impératifs transversaux d’action de l’État.

6 Le soi, le nous, l’autre et la communauté
Transactions réflexives entre l’identité pour soi et l’identité par autrui L’identique et l’identitaire Ipséité et mêmeté Donc pas de coupure claire entre le soi, le nous et l’autre.

7 Le soi, le nous, l’autre et la communauté (2)
Migration de la problématique de l’identité vers la problématique de la convention Lieu, conditions et structure du champ sémantique qui créent le groupe Permet de penser l’ipséité et la mêmeté ensemble Système de conventions partagées Les enseignants font groupe sous cette perspective Distinguer doute identitaire et problème de statut Distinguer le débat entre théorie et pratique et la question identitaire

8 Interdisciplinarité Dans les discours conceptuels
Nécessité épistémologique: refaire l’unité de l’Homme Nécessité pragmatique : résoudre les problèmes

9 Le champ représentationnel (Adapté de Lenoir, 2005)
Multidisciplinarité (coordination) Transdisciplinarité (holisme) Indisciplinarité (Éclectisme) Axe de la coordination Axe de l’hybridation Complexité épistémique Pluridisciplinarité (addition) Résolution de problèmes

10 Interdisciplinarité Le rapport à l’Autre pose dans tous les cas la nécessité du métissage l’imaginaire de la différence, avec une valence positive (l’enrichissement) et une valence négative (la perte de soi) L’interdisciplinarité comme condition pratique Cette condition favorable à l’émergence d’un interlangage

11 -Bonjour, vous faites quoi comme travail?
-Je suis intervenante en C.L.S.C. Et vous? -Je suis aussi intervenante auprès d'enfants en difficulté. -Ah bon! Et vous faites quoi exactement? -De l'intervention en situation de crise surtout, dans une équipe multi qui a comme philosophie l'intervention écologique.

12 Mes interventions sont le plus souvent court terme, mais j'interviens en gros comme je l'entends. Et vous... -Ah!, vous savez, l'intervention n'est plus ce qu'elle était. Mon module intervient au niveau d'un programme d'intervention précoce. C'est surtout des interventions ponctuelles, de dépistage. Après, l'usager pourra être référé à l'équipe d'intervention qui exécutera un plan d'intervention. L'ensemble des intervenants sera consulté à ce moment, la famille ou le directeur d'école, par exemple. -Vous avez beaucoup d'expérience!

13 -Ah J'ai 30 ans d'intervention dans le corps
-Ah J'ai 30 ans d'intervention dans le corps! J'aurais peine à décrire bon nombre de mes interventions, tout est maintenant dans le coup de main... -Bref, vous n'avez plus besoin de modèles d'intervention? -En effet, mais j'utilise quand même des techniques et des outils d'intervention, que j'emprunte ici et là.

14 Grammaire de l’intervention Les axes grammaticaux
L’axe des systèmes L’axe des invariants praxéologiques L’axe praxique

15 L’axe des systèmes Rationalisation du travail
Le travail arrimé à des systèmes d ’intervention

16 L’axe des invariants praxéologiques
Le vécu de la pratique Routines, habitus, existentiaux et coups de main

17 L’axe praxique La mobilisation du soi professionnel

18 La metis Selon l’ethnologie, la metis est la transformation de soi au contact de l’autre Dans la skolé, le rapport à l’Autre est univalent et co-actif orienté Univalent : la finalité scolaire s’impose Co-actif orienté : discussions intenses de corridor pour discuter de la nécessité d’intervenir, mais sur le territoire éducatif plutôt que socio-éducatif. Sauf pour cas qui appellent la sortie de la skolé pour son maintien Thémata fédéral : l’amour de l’enfant//l’enfant à calmer Lui donner sa chance et l’amener le plus loin possible Mais il ne doit entraver le fonctionnement de la classe Éviter que l’échec scolaire soit part de la tragédie personnelle, autant que faire se peut.

19 La metis (2) Les ressources externes sont des étrangers à l’école.
L’entrée professionnelle est mal perçue La critique de l’école mal reçue Peu de dispositifs de co-action ni de locus de rencontre Le bon parent participe à la skolé, le mauvais la refuse

20 La metis (3) Les rapports sont davantage à l’initiative des enseignants Mais avec une ac;tion très structurante des services complémentaires, sauf pour la classe Sur le passage à l’externe Sur le sens de la difficulté vécue en classe mais toujours avec l’enfant-problème ou le parent-problème comme objet focal La classe-école-enseignant-problème impensable Rapports divers dans une orthodoxie d’ensemble.

21 Le metis (4) Si la classe est le refuge d’un groupe professionnel très monitoré, et dont le travail fait l’objet de nombre de prescriptions, le maintien de la skolé permet une certaine résistance au métissage, au sens foucaldien du terme

22 La metis (5) L’ipséité existe par le replie sur la classe, condition fondamentale de la différence et de la résistance Mêmeté existe à la faveur d’un projet fédérateur : faire de l’enfant un élève calme, pour que la classe retrouve son équilibre

23 La metis (6) L’école participe de plus en plus d’un système d’intervention (Barel) où l’enseignante est appelée à se mettre en vieille pour dépister l’enfant à problème (Arendt) Apparaît alors une triple instrumentalisation L’État qui conscrit les enseignants à son projet (Foucault) Les enseignants qui instrumentalisent les services complémentaires pour le retour au calme en classe (L’enfant perturbateur) Les services complémentaires qui prolongent leur action par l’intervention Il y a une valence positive à ce jeu des instrumentalisations L’État est plus efficace dans le contrôle/intervention Mais surtout crée une condition favorable à la metis Metis Selon l’ethnologie, la metis est la transformation de soi au contact de l’autre Mais aussi déploiement de l’intelligence rusée

24 Conclusion Je crois observer beaucoup d’intelligence rusée, souvent médiée par un ethos central : L’amour de l’enfant. Permet peut-être de mieux comprendre la distribution des misères dans le champ scolaire. Permet de voir que la skolé demeure assez forte L’intelligence rusée est aussi une forme de résistance au sens de Foucault. Permet aussi de comprendre l’importance symbolique de la gestion de classe, de comprendre le métier réel des enseignantes.

25 Merci Yves Couturier Département de service social
FLSH-Université de Sherbrooke Tél.: p.2250


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