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JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.

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1 JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT

2 Introduction Des étapes préalables indispensables en matière de RH I– De la recherche des enjeux et des intérêts de la mise en œuvre de l’entretien professionnel… A / Les enjeuxB/ Les intérêts II – … A la définition de nécessaires objectifs au regard des critères essentiels… A/ Les objectifsB/ Les critères

3 INTRODUCTION

4 Notation = notion obsolète et relativement infantilisante Entretien professionnel = management par la performance et responsabilisation de tous Performance = mise en œuvre d’actions présentant au regard de la satisfaction des besoins collectifs, le meilleur rapport coût/efficacité

5 DES ETAPES PREALABLES INDISPENSABLES EN MATIERE RH

6 Un constat de l’existant en matière RH ( indicateurs RH, effectifs, absentéisme, taux de formation, pyramide des âges, mobilité…) Une définition rigoureuse de l’organisation de la collectivité (organigramme, fiches de postes) Un accompagnement au changement (les élus et les agents)

7 I – DE LA RECHERCHE DES ENJEUX ET DES INTERETS DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL… I – DE LA RECHERCHE DES ENJEUX ET DES INTERETS DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL… A – Les enjeux B – Les intérêts de la mise en œuvre de l’entretien professionnel

8 A - LES ENJEUX

9 Un enjeu budgétaire indéniable La crise économique, l’augmentation des dépenses publiques et désengagement de l’Etat Providence nécessitent une réflexion sur une rationalisation des dépenses de personnel, d’où une plus grande responsabilisation des encadrants par le biais de l’entretien professionnel

10 L’entretien professionnel apparait ainsi au cœur du processus RH qui se décompose en 4 étapes primordiales : 1 - Identification des activités nécessaires pour mener à bien les missions de service public et détecter les compétences indispensables à l’accomplissement de ces activités (référentiel de compétences, fiches de postes…) 2 - Acquisition des compétences nécessaires à l‘accomplissement des missions (recrutement, mobilité, réorganisation de services…)

11 3 - Vérification des objectifs fixés aux agents 4 - Apport des correctifs nécessaires en terme de compétences, de formation, d’identification des potentiels….

12 Un enjeu pour la Gestion des Ressources Humaines L’entretien professionnel est désormais au cœur de toutes les démarches de RH en : 1 – Facilitant la rédaction du plan de formation 2 – Permettant la mise à jour de documents essentiels (document unique, le bilan social…) 3 – Détectant les potentiels 4 – Facilitant la mobilité 5 – Facilitant le dialogue social 6 – Permettant de clarifier les besoins, définir les profils, le référentiel métier…

13 Un outil de gestion des compétences (GPEC) L’entretien professionnel est un outil permettant de détecter chez l’agent : 1 – des compétences mobilisées 2 – des compétences requises mais non détenues 3 – des compétences mobilisées alors qu’elles n’étaient pas acquises initialement 4 – des compétences réellement détenues 5 – un potentiel

14 B – LES INTERETS DE LA MISE EN OEUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

15 Les intérêts pour l’agent 1- Avoir un retour qualitatif sur l’exercice de ses missions 2 – Voir son travail connu et reconnu 3 – Comprendre les orientations de sa hiérarchie 4 – Solliciter les formations 5 – Formuler des souhaits

16 Les intérêts pour la collectivité 1 – Faire un bilan de l’année écoulée 2 – Faciliter l’adhésion des agents aux projets menés 3 – Améliorer l’organisation du travail 4 - Proposer des formation adaptées aux agents et les accompagner dans leur démarche d’évolution

17 II - … A LA DEFINITION DE NECESSAIRES OBJECTIFS AU REGARD DES CRITERES ESSENTIELS II - … A LA DEFINITION DE NECESSAIRES OBJECTIFS AU REGARD DES CRITERES ESSENTIELS A – Les nécessaires objectifs B – Les critères essentiels

18 A - LES NECESSAIRES OBJECTIFS

19 Qu’est-ce qu’un objectif? Un objectif = le but précis d’une action Il existe différents types d’objectifs devant être conciliés : - les objectifs de maîtrise - les objectifs opérationnels - les objectifs individuels - les objectifs collectifs

20 Pourquoi des objectifs? - Pour renforcer (ou créer) le sentiment d’appartenance à une structure et ainsi renforcer l’attachement au service public - Pour que l’agent ait une vision de sa place et de son positionnement au sein de la collectivité - Pour réduire l’écart entre le travail attendu et le travail effectué - Pour accompagner l’agent dans le développement de ses compétences

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22 B – LES CRITERES

23 Des critères pour évaluer des compétences professionnelles Des critères indicateurs pour « doser » le niveau des compétences

24 LES CRITERES D’EVALUATION LES CRITERES D’EVALUATION (Cf le support de l’entretien professionnel du CDG) 1- Résultat professionnel et réalisation des objectifs 2 - Compétences professionnelles et techniques 3 - Qualités relationnelles 4 - Capacité d’encadrement le cas échéant, ou capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

25 LES CRITERES INDICATEURS LES CRITERES INDICATEURS (Cf le support de l’entretien professionnel du CDG) 1- Maîtrisé 2 - Acquis 3 – En cours d’acquisition 4 – A améliorer 5 – Sans objet

26 EN CONCLUSION

27 « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » BOILEAU

28 L’entretien professionnel ne doit pas être conçu comme une « usine à gaz » dans un rapport de forces mais - doit demeurer un temps d’échange basé sur le respect mutuel, la sincérité et la simplicité. - doit être équitable d’où une homogénéité de critères et de fonctionnement requis tant au niveau propre de la collectivité qu’au niveau des collectivités d’un même périmètre territorial (d’où les outils du CDG)


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