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Dissociation, Traumatismes Transgénérationnels, et EMDR

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Présentation au sujet: "Dissociation, Traumatismes Transgénérationnels, et EMDR"— Transcription de la présentation:

1 Dissociation, Traumatismes Transgénérationnels, et EMDR
Helene Dellucci Dissociation et EMDR 17 et 18 Novembre 2015 Université Lorraine, Metz

2 Plan Définition des traumatismes transmis
Trauma Transgénérationnels et EMDR Dissociation, TT et EMDR Conclusion Questions 5 min: Definition of transmitted trauma Where to put transgenerational trauma into the targetting sequencing plan? 5 min: Symptoms 10 min: Means to reprocess with EMDR Standard protocol; p without cognition; oscillation (often not needed) If there is fear before: reprocess fear (often not needed 5 min: the letters protocol: reprocess as a relationship wound 10 min: How to find transgenerational targets to reprocess? Genogramm -questioning the body through generations 10 min: What to do in case of dissociation/massive avoidance although the presence of triggers? -the double protocol 5 min: How to prevent transmitted trauma? -Delage rule -feeling concerned is normal -working with the concerned people -build a narrative for the next generation 5-8 min: Questions 2-5 min: Conclusion © H.Dellucci

3 Traumatismes transmis (1)
Traumatisme familial ou trauma collectifs: blessures émotionnelles chez plusieurs personnes d’un même groupe (famille, couple, équipe, groupe ...) après un événement négatif perturbe les liens à l’intérieur de la famille, a des effets délétères sur les rôles des uns et des autres, modifie les sous-groupes, altère la capacité à partager des émotions, amène la famille à compenser à travers de l’enchevêtrement. H.Dellucci, psychologue

4 Traumatismes transmis (2)
Trauma transgénérationnel : des blessures émotionnelles portées par des descendants qui n’ont eux- mêmes pas vécu le ou les événement-s négatif-s La dimension explicite est souvent absente ou anecdotique La dimension implicite est présente, à travers le corps, de manière fragmentée, par bribes d’images et de contenus, des phobies d’impulsion Les déclencheurs restent présents dans le quotidien des personnes qui portent ces blessures Ces contenus apparaissent comme n’ayant (apparemment) aucun sens H.Dellucci, psychologue

5 Traumatismes transmis (3)
Trauma Vicariant : blessures émotionnelles qui ont contaminé les aidants Comment cela peut se produire? 3 hypothèses: H 1: une résonnance personnelle implicite (inconnue) H 2: un épuisement H 3: une contamination du professionnel par l’impuissance et le désespoir du patient, perdant ainsi la perspective du présent et de l’avenir. H.Dellucci, psychologue

6 Plan Définition des traumatismes transmis
Trauma Transgénérationnels et EMDR Dissociation, TT et EMDR Conclusion Questions 5 min: Definition of transmitted trauma Where to put transgenerational trauma into the targetting sequencing plan? 5 min: Symptoms 10 min: Means to reprocess with EMDR Standard protocol; p without cognition; oscillation (often not needed) If there is fear before: reprocess fear (often not needed 5 min: the letters protocol: reprocess as a relationship wound 10 min: How to find transgenerational targets to reprocess? Genogramm -questioning the body through generations 10 min: What to do in case of dissociation/massive avoidance although the presence of triggers? -the double protocol 5 min: How to prevent transmitted trauma? -Delage rule -feeling concerned is normal -working with the concerned people -build a narrative for the next generation 5-8 min: Questions 2-5 min: Conclusion © H.Dellucci

7 TT et TAI Les Traumas Transgénérationnels sont des blessures relationnelles: les personnes sont blessées parce qu’en lien Les TT fonctionnent comme des mémoires qui alimentent par en dessous le travail sur les souvenirs du passé: le SUD ne baisse pas, les déclencheurs ne se neutralisent pas, le souvenir source dans la vie de la personne n’est pas le souvenir source du problème Les TT sont de petites cibles: une fois trouvées, elles peuvent être facilement retraitées H.Dellucci, psychologue

8 Les TT dans le plan de ciblage
Problème Déclencheurs actuels Cognition négative du plan de ciblage Souvenirs du passé Souvenir source Empreintes précoces: des événements traumatiques avant 3 ans, des ruptures d’attachement précoces, traumatismes familiaux pendant cette période Trauma transgénérationnel: Recherchez le lien source Scénario du futur H.Dellucci, psychologue

9 Recherche du lien source: Comment?
Questionnement direct sur les TT lors du plan de ciblage « Connaissez-vous d’autres personnes dans votre famille qui auraient pu être confrontées au même problème? » Lorsque vous établissez la CN du plan de ciblage: « Qui d’autre aurait pu penser la même chose? » S’il y a eu des violences domestiques, de la négligence de la part des parents: “Où votre mère/père a-t-elle/il appris cela?” En cherchant à travers le génogramme Les points chauds: Hotspots Les points froids: Coldspots En utilisant le pont d’affect à partir de somatisations, ou le floatback à partir de déclencheurs, lorsqu’ils apparaissent H.Dellucci, psychologue

10 Symptômes de TT Hummel & Hase (2013): le meurtre et le suicide sont des indications de TT Nous ajoutons: des tentatives de meurtre, des tentatives de suicide, des violences familiales, des violences conjugales, des symptômes psychotiques, l’inceste H.Dellucci, psychologue

11 Symptômes de TT Des secrets de famille
Des défauts d’attachement répétés entre parents et enfants, alors que les grand parents et les petits enfants se sentent plus proches Des phobies d’impulsion sous forme de peur paralysante de faire mal à autrui alors qu’il n’y a ni preuve ni risque d’agression Des enfants ressentis comme dangereux par des ascendants en l’absence de preuves Des traitements très différents dans la fratrie Des points chauds (Hot spots): une tendance à la sur-activation dans les relations familiales: trop d’émotion, de l’enchevêtrement, des comportements intrusifs, des conflits continus, une douleur inconsolable, … Des points froids (Cold spots): une tendance à l’hypo-activation dans les relations familiales: pas d’émotion, absence ou défaut d’empathie, des ruptures, pas de récit « nous ne parlons pas », des secrets, une « règle à ne pas poser de questions » ... Lorsqu’il y a présence de parties de la personnalité imitant l’agresseur H.Dellucci, psychologue

12 Symptômes de TT Les symptômes de TT apparaissent par nature sans aucun sens: les contenus explicites sont déconnectés de la mémoire implicite et des symptômes du présent Somatisations: p.ex. une peur hypochondriaque au sujet des enfants et du mari. Celle-ci se montrait dans la gorge: TT au sujet de la mort soudaine de la sœur du père (8 ans lorsque le père en avait 6) Des émotions débordantes: p.ex. une mère responsable et aimante qui ressent une “colère au delà du raisonnable à l’égard de son enfant aîné”: TT au sujet d’une arrière grand mère morte en couches lors de la naissance du grand père. Le bébé était vu par toute la famille comme le meurtrier de sa mère. La haine avait été transmise de génération en génération. Des flashback et des perceptions quasi délirantes: p.ex. des dessins de squelettes chez un enfant de 11 ans Des déclencheurs apparaissant soudainement: p.ex: “la maison de campagne du frère” H.Dellucci, psychologue

13 Comment retraiter les TT avec l’EMDR?
Le protocole standard Le protocole standard sans cognition : en cas de réponse corporelle prépondérante Des méthodes d’oscillation (souvent pas nécessaires) S’il y a: retraiter d’abord la peur émergeante Le protocole des lettres (Dellucci, 2009) S’il y a des relations non-constructives: ajouter au retraitement un rituel pour rendre, de façon à trier l’ordre des responsabilités et des hiérarchies Le Protocole Double (Dellucci, 2014) Travailler directement avec la part TT d’un réseau dissociatif H.Dellucci, psychologue

14 Le protocole des lettres (Dellucci, 2009)
Utile pour retraiter les blessures relationnelles, des “affaires non terminées”, qu’elles soient traumatiques ou non C’est le client/patient/personne en thérapie qui écrit la lettre Comme si le destinataire (cible) pouvait tout comprendre, tout entendre, même si dans la réalité ce n’est pas le cas Sans aucune censure: avec les mots qui lui viennent, jusqu’au ressenti d’avoir exprimé tout ce qui était important Comme tâche à faire à la maison Juste avant la séance (s’il y a de la peur, de l’évitement (gérable) En séance (10 min) N.B. si le projet d’écrire une lettre à un proche suscite une peur anticipatoire: retraiter d’abord la peur avec un protocole standard H.Dellucci, psychologue

15 Le protocole des lettres (Dellucci, 2009)
Vérifiez la stabilisation, le signal Stop. Rendez-vous prédictible: « Je vous demanderai de lire votre lettre à voix haute. Dès qu’ une émotion ou une sensation corporelle émerge, nous arrêterons la lecture, et je vous propose de faire des stimulations bilatérales, en suivant ce qui se passe dans le corps, jusqu’à ce que tout soit à nouveau calme. A ce moment, je vous proposerai de revenir à votre lettre, à la phrase avant celle qui a déclenché l’émotion, et vous pourrez continuer à lire, jusqu’à la prochaine émotion, et alors nous referons des stimulations. Nous allons parcourir ainsi la lettre jusqu’à la fin. Il se peut que je vous interrompe pour vous demander ce que vous ressentez. Je vous demanderai toujours de localiser ce que vous ressentez dans le corps. Quand toute la lettre sera lue, je vous demanderai de scanner votre corps avec votre conscience, et de relire votre lettre en faisant très attention à ce que vous ressentez, juste pour voir si nous n’avons rien oublié. »  H.Dellucci, psychologue

16 Le protocole des lettres (Dellucci, 2009)
Avant la lecture de la lettre y a-t-il déjà une émotion/sensation? Si oui, commencer ici (SBA) jusqu’à ce que le corps est clame Si non, veuillez demander à la personne de commencer la lecture La personne lit sa lettre à voix haute. Dès qu’une émotion ou une sensation physique apparaît, faites des SBA jusqu’à ce que le corps se calme entièrement. Si cela donne lieu à un canal (images en cascade, émotions, sensations) tant qu’il y a des changements, continuer les SBA. Ensuite, lorsque le corps est calme, retournez à la phrase dans la lettre, avant celle où l’émotion/sensation a émergé, et invitez le patient à continuer la lecture de la lettre. Répétez les étapes 3 à 5 jusqu’à ce que toute la lettre soit lue. Faites un scanner du corps: « pensez au destinataire (cible) et à la lettre (une fois retraitée, celle-ci contient des cognitions positives) et passez en revue votre corps, et dites-moi si vous remarquez quelque chose. » SBA jusqu’à ce que le scanner du corps soit neutre. Lecture scanner du corps: lorsque le scanner du corps est neutre, demandez au patient de relire sa lettre pour vérifier si tout reste neutre. Si des émotions ou des sensations apparaissent, répétez les étapes 3 à 5 jusqu’à ce que le corps soit calme avec tout le contenu de la lettre. H.Dellucci, psychologue

17 Y a-t-il des relations non- constructives
Y a-t-il des relations non- constructives?Ajoutez un rituel pour rendre (adapté de Sparrer, 2001) Demandez à la personne d’imaginer le destinataire de la lettre. SBA Incitez le patient à générer un contact à travers une interaction comme avec un Etat du Moi : explorez les réactions des deux côtés. SBA Invitez la personne à imaginer ce qu’elle a porté indument, en lui donnant une forme qui lui convient. Explorez-en l’aspect. SBA Ensuite veuillez guider la personne à travers un rituel pour rendre en lui demandant de dire (mentalement ou à voix haute) au destinataire : « Pendant que j’ai travaillé sur moi j’ai remarqué que je portais des choses qui ne m’appartiennent pas » et faites des SBA. « et comme ça ne m’appartient pas, je te le rends, et tu peux le rendre à qui de droit » faites des SBA. N.B : De fortes émotions peuvent émerger. Veuillez les gérer comme de simples abréactions. Ensuite, ce rituel se termine avec l’affirmation : « Je vais continuer ma vie de mon côté, et en profiter. Portes-toi bien. » Cette étape est terminée si la personne est tout à fait apaisée, et bien orientée. Très souvent, de nouvelles pensées et de nouvelles prises de conscience émergent, ce qui peut nécessiter des discussions ultérieures. H.Dellucci, psychologue

18 Tissage pour soutenir le rituel pour rendre
Il arrive souvent que des personnes soient réticentes de rendre, même s’ils reconnaissent que le contenu qu’ils portent ne leur appartient pas. Dans ce cas, il peut être utile de faire le tissage suivant : « Parfois des tout petits, aussi courageux que des héros, feraient tout ce qu’ils peuvent pour aider leurs parents. SBA Et ce surtout lorsqu’ils remarquent que leurs parents ne vont pas bien. Ils prennent alors sur leurs petites épaules les problèmes des parents, en espérant que cela va les soulager. SBA Et finalement, cela ne soulage personne, ni eux, ni les parents. SBA Le travail des parents est de régler eux-mêmes leurs problèmes, SBA et celui des enfants est de faire confiance à leurs parents, qu’ils vont y arriver. » SBA Ce tissage peut être fait un pas après l’autre, le but principal étant que la personne puisse, mentalement, rendre son fardeau, qu’elle accepte de le lâcher, en laissant le destinataire le gérer, et en l’invitant à le rendre aux ascendants. H.Dellucci, psychologue

19 Comment trouver des cibles transgénérationnelles à retraiter?
Explorez le système familial en faisant un génogramme (une représentation graphique) Commencez par le système familial actuel le plus proche Étendez ensuite à la famille d’origine: la fratrie, les parents, les grand parents Contextualisez ce qui s’est produit en explorant la dimension de survie: comment a fait … pour surmonter … dans cette situation? Comment ont-ils fait pour que ce ne soit pas pire? Comment ont-ils fait pour avoir des enfants? Pour faire ce qu’ils ont pu? Une famille qui a survécu a été capable de générer la prochaine génération. Nous sommes tous la preuve que notre famille a survécu. Ajoutez toute personne significative qui a été ou qui agit toujours comme une ressource H.Dellucci, psychologue

20 Comment trouver des cibles transgénérationnelles à retraiter?
Explorez la qualité des relations: les symptômes positifs et négatifs: Points chauds (Hot spots): une tendance à la sur-activation dans les relations familiales: trop d’émotion, de l’enchevêtrement, des comportements intrusifs, des conflits continus, une douleur inconsolable, … Points froids (Cold spots): une tendance à l’hypo- activation dans les relations familiales: pas d’émotion, absence ou défaut d’empathie, des ruptures, pas de récit « nous ne parlons pas », des secrets, une règle « à ne pas poser de questions » ... H.Dellucci, psychologue

21 Comment trouver des cibles transgénérationnelles à retraiter?
Explorez par un questionnement direct: « Connaissez-vous d’autres personnes dans votre famille qui auraient pu être confrontées au même problème? » Lorsque vous établissez la CN du plan de ciblage: « Qui d’autre aurait pu penser la même chose? » S’il y a eu des violences domestiques, de la négligence de la part des parents: “Où votre père/mère/a-t-il/elle appris cela?” Utilisez la réponse corporelle “Oui/Non” comme une ressource lors de l’exploration dans le génogramme: ce problème a-t-il à voir avec votre génération? Avec celle de vos parents? Avec la génération de vos grand parents? Du côté maternel? Du côté paternel? H.Dellucci, psychologue

22 Plan Définition des traumatismes transmis
Trauma Transgénérationnels et EMDR Dissociation, TT et EMDR Conclusion Questions 5 min: Definition of transmitted trauma Where to put transgenerational trauma into the targetting sequencing plan? 5 min: Symptoms 10 min: Means to reprocess with EMDR Standard protocol; p without cognition; oscillation (often not needed) If there is fear before: reprocess fear (often not needed 5 min: the letters protocol: reprocess as a relationship wound 10 min: How to find transgenerational targets to reprocess? Genogramm -questioning the body through generations 10 min: What to do in case of dissociation/massive avoidance although the presence of triggers? -the double protocol 5 min: How to prevent transmitted trauma? -Delage rule -feeling concerned is normal -working with the concerned people -build a narrative for the next generation 5-8 min: Questions 2-5 min: Conclusion © H.Dellucci

23 La gestion des TT avec des réseaux dissociatifs identifiés
Lorsqu’émergent des réseaux dissociatifs: Utile d’aider la personne à créer un lien constructif avec cette partie d’elle-même, qu’elle ressent dans un premier temps comme égo-dystonique: « ce n’est pas moi », « cela ne m’appartient pas », « ça n’existe pas », « ne peut-on pas l’éliminer? » La première réaction de la personne est souvent marquée de phobie et d’hostilité: peut être traitée hors trauma dans un premier temps Psychoéducation sur les mouvements dissociatifs Exploration de ce mouvement, sans le réifier H.Dellucci, psychologue

24 La théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart, Nijenhuis & Steele, 2006) définit la dissociation comme : «… un manque d’intégration parmi deux ou plusieurs sous-systèmes psychobiologiques de la personnalité, vue comme un système entier, ces sous-systèmes endossant chacun au moins un sens de Soi rudimentaire. » H.Dellucci, psychologue

25 La gestion des TT avec des réseaux dissociatifs identifiés
Cela implique une non communication entre deux réseaux mnésiques: l’un ignorant les contenus traumatiques, malgré la présence de symptômes, l’autre restant figé au temps du trauma, c’est à dire ignorant tout ce qui a pu se passer après le trauma Tant que cette dissociation ne peut être levée, des sentiments de désespoir peuvent submerger le patient, mais aussi le thérapeute Il est utile que le partage de contenus se fasse dans un premier temps avec du matériel positif H.Dellucci, psychologue

26 La gestion des TT avec des réseaux dissociatifs identifiés
Hypothèse: un grand nombre de réseaux dissociatifs contiennent du matériel transgénérationnel Celui-ci est à différencier et à retraiter séparément du matériel ontogénétique Les TT peuvent être abordés par un questionnement direct: Le thérapeute demande à la personne, de poser la question au réseau dissociatif (p.ex. petite fille, sensation dans le plexus, mouvement de peur, …): si ce qu’il porte appartient à la vie de la personne (dimension ontogénétique), ou non (dimension transmise) Mettre le matériel ontogénétique de côté (dans le contenant) Aborder et retraiter directement le matériel transgénérationnel La lettre provenant du réseau dissociatif: protocole de la lettre H.Dellucci, psychologue

27 Lettre « de la PE » Cas de Laure: 29 ans , célibataire
Demande première: traiter un trauma récent: un viol Sécurisation du contexte Quelle que soit la cible abordée: viol, déclencheur, peurs, émotions, empreintes précoces: blocage Sensation dans le plexus Le travail d’exploration de ce réseau dissociatif somatoforme a été laborieux La relation thérapeutique est bonne, Laure se sent complètement en sécurité. Elle déplore juste cette sensation dans le plexus et de ne pas avoir accès à ce qu’elle porte. Consigne donnée: « prêter son bras, sa main à cette sensation, en l’invitant à s’exprimer dans une lettre » s’en est suivi un écrit qui semble chaotique, discours non cohérent, des mots par bribes, avec une forte tonalité émotionnelle Cette lettre a été abordée avec le protocole de la lettre H.Dellucci, psychologue

28 Lettre « de la PE » Il en a émergé une histoire datant de la 2nde guerre mondiale: un homme et une femme se retrouvant lors d’un bombardement dans un abri enseveli, tentant de réanimer une personne qui venait de mourir, la femme faisant une fausse couche Le processus de retraitement se déroule sans encombre À la fin de la séance, le corps est totalement calme Laure ignorait ce contenu avant cette séance. Elle identifie clairement ses grand parents maternels, médecins Laure est abasourdie par le fait qu’elle pouvait porter des sensations et un contenu qu’elle n’a elle même pas vécu Parler à sa mère ne semble pas possible. Une grande sœur peut être davantage une interlocutrice. H.Dellucci, psychologue

29 Lettre « de la PE » Première fois où un processus de retraitement EMDR a pu se dérouler sans blocage Les contenus ayant émergé étaient ignorés auparavant, même si Laure a pu intuitivement les situer dans son génogramme Cette histoire ne peut pas avoir été véhiculée par les médias Les changements à la suite que Laure a pu mettre en œuvre: s’affranchir d’une remarque toxique de la mère: ‘de toute façon tu n’es pas faite pour avoir des enfants’ S’engager dans une relation de couple qui reste constructive à travers le temps. Ils ont aujourd’hui trois enfants H.Dellucci, psychologue

30 Travail directement avec le réseau dissociatif
Cas de Céline: 32 ans, célibataire, Impossibilité d’être en couple Anamnèse ne permettant pas de déceler d’histoire traumatique. « Tout est normal », les relations dans la famille semblent bonnes. Hypothèse: trouble d’attachement La stabilisation est acquise rapidement Plan de traitement: aborder les empreintes précoces, puis les relations compliquées, et ensuite les déclencheurs encore actifs Lors du travail sur les empreintes précoces précoces, émergence d’une partie dissociative sous forme de mouvements involontaires du bras et de l’hémicorps droit L’exploration de cette PE amène un arrêt de la thérapie avec la mention de Céline de ne pas pouvoir supporter la remise en question de ses parents vieillissants H.Dellucci, psychologue

31 Travail directement avec le réseau dissociatif
8 ans après: Céline refait une demande. Son symptôme n’a pas bougé À la demande pourquoi elle revient voir la même thérapeute, Céline évoque une qualité d’écoute sans pareil, et une bienveillance qui la font se sentir totalement en sécurité. La PE qui s’exprime est d’accord avec la reprise de la thérapie Le travail continue là où il avait été laissé 8 ans auparavant Tolérance à l’affect faible pour la peur, la honte, la panique de perte le lien et la colère Le lien avec « le bras » est possible et de bonne qualité H.Dellucci, psychologue

32 Travail directement avec le réseau dissociatif
Le travail en EMDR commence par une remise à zéro de la colère (hors trauma) chez la PE, Céline n’ayant pas accès à cette émotion Résultat: La PE semble plus calme, Céline se sent soulagée, et semble étonnée d’avoir autant de colère « caché en elle » Céline et « son bras » sont d’accord pour explorer prudemment la couche traumatique de ce réseau dissociatif La thérapeute questionne la PE à travers la PAN: si ce qu’elle porte, appartient à la vie de Céline ou si cela ne lui appartient pas? La PE répond: le matériel qu’elle porte n’appartient pas à la vie de Céline Décision de travailler directement sur le trauma de cette PE H.Dellucci, psychologue

33 Travail directement avec le réseau dissociatif
Émerge une histoire traumatique considérable Un épisode de violences conjugales en présence d’une petite fille Avec une injonction de la mère victime des violences de ne pas parler de ce qui s’est passé Puis du matériel concernant des agressions physiques et sexuelles extrêmement sordides sur l’enfant de la part d’un homme Le retraitement de ce matériel a perduré pendant plusieurs séances Le processus EMDR était fluide et le retraitement s’est fait en continu Tissages consistant à reconnaître la souffrance de « la petite fille » et accompagnement de la PAN adulte à intervenir constructivement auprès de la PE petite fille A la fin de chaque séance, le corps de Céline est calme, et elle repart soulagée et « plus légère » H.Dellucci, psychologue

34 Travail directement avec le réseau dissociatif
Les changements que Céline a pu mettre en œuvre: Elle a rencontré un homme: a pu le laisser s’approcher et se rendre compte qu’elle n’était pas amoureuse Puis elle en a rencontré un deuxième dont elle est tombée amoureuse, avec lequel elle a pu commencer une histoire de couple et reprendre le développement de sa sexualité pas à pas S’en est suivi une crise du fait que cette relation n’est pas constructive Aujourd’hui le travail se concentre autour de la gestion de cette crise avec un apprentissage à mieux connaître et respecter ses besoins à mettre des limites, et faire respecter ses besoins par son ami à se traiter avec davantage de bienveillance et à respecter son propre rythme H.Dellucci, psychologue

35 Cette pratique est-elle possible en cas de TDI?
Julie: 44 ans, veuve, 2 enfants Pertes de mémoire au quotidien, plusieurs PAN, de nombreuses PE, switch en séance La mise en place d’un lien thérapeutique sécure a pris du temps Le travail s’est d’abord centré à apaiser son corps en séance, puis à désensibiliser des appréhensions émergeant dans le quotidien sur des événements précis avec de bons résultats Lors du travail sur une PE de 8 ans, suicidaire: questionnement si ce qu’elle porte, appartient à la vie de Julie ou pas, la réponse est: c’est mixte Mise dans le contenant tout ce qui concerne la vie de Julie Puis le matériel transmis est retraité en EMDR H.Dellucci, psychologue

36 Cette pratique est-elle possible en cas de TDI?
Émerge une histoire où un homme revient de la guerre et trouve sa fiancée avec un bébé. Cela le rend fou, il tue le bébé, la mère se suicide par la suite. Le processus de retraitement s’est fait en deux séances, souplement, sans blocages À la fin des séances, le corps de Julie est apaisé, elle est pleinement orientée dans le présent. Dans l’entre deux séances, il n’y a pas eu de déstabilisation Julie situera plus tard ces faits au niveau de son grand père maternel et à la 1ère guerre mondiale: Le grand père a vécu en captivité pendant la guerre. Il a épousé la grand mère de Julie et ils ont eu plus de 10 enfants, la mère de Julie étant l’avant dernière. A la suite de ce retraitement a émergé du matériel ontogénétique (expériences traumatiques précoces, traumas vécus dans l’enfance), avec davantage de réalisation. Cette levée de la dissociation, quoique pas confortable, a néanmoins permis des ajustements utiles du plan de traitement et un renforcement du lien thérapeutique. H.Dellucci, psychologue

37 Cette pratique est-elle possible en cas de TDI?
Dans la suite de la thérapie a émergé une autre PE que Julie appellera « la dame allemande ». Faisant surface en fin de séance, cette PE s’apaisera lorsque la thérapeute lui parle en allemand. Julie indique ne pas parler allemand, qu’elle ne connaît que des bribes de ses années de collège. Julie évoquera que les contenus portés par ce réseau ne lui font pas peur, mais qu’elle voudrait attendre avant de les aborder, car par la suite, du matériel ontogénétique émergera et devra être géré. Lorsque Julie était prête et d’accord, le matériel de cette PE est abordé en EMDR Cela a donné lieu à une histoire sordide pendant la 2nde guerre mondiale où une jeune femme s’est rendue dans une ferme pour demander du lait pour son bébé. Elle a été violée et tuée. Son bébé qui était caché est mort par la suite. Julie n’a pas pu situer ces contenus à ce jour dans son génogramme. À la suite de ce travail, du matériel ontogénétique a pu être abordé et retraité avec succès. H.Dellucci, psychologue

38 Qu’avons-nous appris? Même s’il y a de la dissociation, désensibiliser des trauma transgénérationnels est possible Pourvu que la personne se sente en sécurité dans l’ici et maintenant avec le thérapeute Qu’il est possible d’apaiser son corps hors trauma Que la relation thérapeutique est bonne Que le lien entre PAN et PE soit établi Et que la personne soit d’accord La reconnaissance du matériel transgénérationnel comme n’appartenant pas à la vie de la personne a permis de le situer clairement H.Dellucci, psychologue

39 Qu’avons-nous appris? Une fois « la bonne adresse » trouvée, une histoire avec des contenus le plus souvent inconnus se retraite avec un processus qui se déroule sans blocages Devant l’efficacité redoutable et les changements que les personnes mettent en œuvre par la suite, il est important de s’assurer qu’il y aient suffisamment de ressources présentes Le travail sur les réseaux dissociatifs directement se fait le plus souvent sans cognitions Nous faisons l’hypothèse que même s’il y a du matériel transmis dans de nombreux réseaux dissociatifs, le matériel ontogénétique n’est pas à négliger Le retraitement du matériel transmis permet d’accéder plus facilement au matériel ontogénétique H.Dellucci, psychologue

40 Plan Définition des traumatismes transmis
Trauma Transgénérationnels et EMDR Dissociation, TT et EMDR Conclusion Questions 5 min: Definition of transmitted trauma Where to put transgenerational trauma into the targetting sequencing plan? 5 min: Symptoms 10 min: Means to reprocess with EMDR Standard protocol; p without cognition; oscillation (often not needed) If there is fear before: reprocess fear (often not needed 5 min: the letters protocol: reprocess as a relationship wound 10 min: How to find transgenerational targets to reprocess? Genogramm -questioning the body through generations 10 min: What to do in case of dissociation/massive avoidance although the presence of triggers? -the double protocol 5 min: How to prevent transmitted trauma? -Delage rule -feeling concerned is normal -working with the concerned people -build a narrative for the next generation 5-8 min: Questions 2-5 min: Conclusion © H.Dellucci

41 Quelques recommandations pour accompagner les personnes souffrant de troubles dissociatifs dans le retraitement du matériel TT Quelle que soit l’histoire qui émerge, résistez à la fascination quant au contenu Ne pas juger du contenu Ne pas prétendre avoir trouvé la vérité: en EMDR nous ne cherchons pas de vrais souvenirs, nous travaillons avec des contenus mentaux émergeants Le rôle du thérapeute est d’assister son patient. Celui du patient est de trouver du sens. Pas d’interprétations svp! Il peut être utile de réserver un quart d’heure en fin de séance, pour demander au patient: où est-ce qu’il situe cette histoire dans son génogramme Lui demander avec qui il pourrait parler de ce qui a émergé Une fois le TT retraité, il convient de « faire tache d’huile » de la guérison: construire un récit qui fait sens et qui est partageable, dans de bonnes conditions H.Dellucci, psychologue

42 Comment prévenir la transmission de traumatismes?
Finalité: amener vers un récit narratif qui fait sens, qui peut être partagé et qui permet de partager des émotions tout en restant dans la fenêtre de tolérance. Se sentir touché n’a rien de pathlogique Commencez le travail avec les personnes qui se sentent touchés et motivés: ils portent l’émotion qui peut être retraitée Retraiter les traumatismes transmis protège ceux dont nous prenons soin, et la génération suivante: « si vous ne voulez pas le faire pour vous- même, je vous propose d’aborder cela pour vos enfants dont vous prenez soin » Il est utile de créer un récit pour la prochaine génération et de partager ce qui fait fait sens. H.Dellucci, psychologue

43 Conclusion Quel que soit l’endroit d’où ça vienne: les traumatismes transgénérationnels sont guérissables Il s’agit de blessures relationnelles: les personnes sont blessées parce qu’elles sont en lien Les TT sont de petites cibles L’aide d’un thérapeute est nécessaire pour « trouver la bonne adresse »: le lien source La transmission traumatique peut être arrêtée et la prévention est possible H.Dellucci, psychologue

44 Merci Thank you

45 Plan Définition des traumatismes transmis
Trauma Transgénérationnels et EMDR Dissociation, TT et EMDR Conclusion Questions ? 5 min: Definition of transmitted trauma Where to put transgenerational trauma into the targetting sequencing plan? 5 min: Symptoms 10 min: Means to reprocess with EMDR Standard protocol; p without cognition; oscillation (often not needed) If there is fear before: reprocess fear (often not needed 5 min: the letters protocol: reprocess as a relationship wound 10 min: How to find transgenerational targets to reprocess? Genogramm -questioning the body through generations 10 min: What to do in case of dissociation/massive avoidance although the presence of triggers? -the double protocol 5 min: How to prevent transmitted trauma? -Delage rule -feeling concerned is normal -working with the concerned people -build a narrative for the next generation 5-8 min: Questions 2-5 min: Conclusion © H.Dellucci


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