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ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme.

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1 ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme d’histoire : Partie sur la République Thème de la guerre Liens possibles avec le programme de géographie Thème sur l’aménagement des territoires, sur la région Un exemple de mise en œuvre : la question du vote

2 Thème = la représentation et la démocratie d’opinion Éléments du programme : La République française est un régime représentatif. Le vote est ainsi un moyen d'expression qui permet de faire connaître, par le moyen d'un scrutin, une « volonté générale ». Celle-ci peut concerner le peuple dans sa globalité ou seulement les membres d'une collectivité ou d'une association. Les décisions qui en résultent ont un caractère de légalité et, au nom du principe majoritaire, représentent indistinctement l'ensemble de ceux qui y ont pris part. Moment crucial des pratiques et du débat politique, le vote traduit l'état d'une « opinion publique ». Celle-ci se manifeste de diverses manières. La vie démocratique est désormais rythmée par les scrutins électoraux et par les enquêtes d'opinion.

3 Travail numéro 1 : identifier et organiser les notions Fiches Eduscol d’ECJS 1 ère : très peu de didactique, mais du contenu Notion de base : démocratie d’opinion = mise en avant de la différence avec la démocratie représentative = rôle des sondages et des médias Du coup, mise en avant de la notion d’opinion publique = phénomène complexe, identifié au XVIIIe et s’étendant à partir de là avec les révolutions et l’alphabétisation Multiples critiques = manipulations, sélection de l’information, illusion pouvant être orchestrée Du coup, enjeu fondamental : principe de majorité – légitimité : place du vote comme cristallisation de tout cela

4 Le vote, au cœur de ces enjeux Élection = base de légitimité Or, opération forcément équivoque : Question de la représentation = comment la rendre proche des aspirations, entre opinions, votes, agenda politique : trahison ou base de débats indispensables ? Formation d’une communauté politique en contradiction avec la solitude du vote = lien entre individu et collectivité à interroger = comment caractériser la « volonté générale » ? Ensuite, quid avant et après l’élection = question de la construction de l’opinion, de l’information, de ce que fait l’élu…

5 Du coup, pourquoi l’étude de cas ? Démocratie d’opinion Démocratie représentativeOpinion publique Principe représentatifVolonté générale Légitimité / Légalité Vote Principe majoritaire Comment articuler tout cela sans perdre les élèves (et vous avec…) ?

6 Intérêt de la démarche inductive Moyen de trouver un point précis pour mettre en musique toutes ces notions dans un registre limité = prendre le schéma par le bas ou le milieu Ici, le vote, et en particulier le mode de scrutin : Interroge la représentativité Interroge la relation entre opinion publique et élection Montre la complexité des systèmes Permet de mettre en évidence et définir les notions à partir du cas D’où le choix suivant = le vote aux élections législatives

7 Quelles démarches ? Construire une accroche : Moyen de travailler sur les représentations : sur le vote en lui-même, faire ressortir les termes : après, risques de discours tranchés… Tout de suite mettre en avant la dimension débat : exemple de ce site sur la campagne de 2012exemple de ce site sur la campagne de 2012 Attention = ne pas se lancer dans un commentaire in extenso Identifier la question = changer le mode de scrutin (pas obligation de définir) Mettre en avant que tout le monde est pour, et faire souligner les arguments Puis dire les différences + montrer que rien n’a bougé depuis Enjeu = mise en évidence des grands principes = vote, démocratie, pluralisme, représentation, légitimité, opinion, engagements Mise en place d’une problématique = le vote garantit-il la représentativité de la démocratie ? Suffit-il à la démocratie ?

8 Ensuite, analyse de la question À ce moment, mise en évidence de questions : Définition des modes de scrutin Relation à faire avec la représentativité et les exigences du pouvoir politique Mettre en évidence les débats autour de la question Montrer la complexité et l’absence de bonnes ou mauvaises solutions Mettre en perspective historique = origines de la Ve Rep Relier à nouveau aux discours des partis Documents = articles sur la question (à couper), documents en histoire sur l’esprit de la Ve Rep, comparaison sondages / composition de l’Assembléearticles sur la question

9 De là, mettre en avant les points essentiels autour des débats Poss de faire chercher les élèves sur différentes questions : Quel est le mode le plus juste à l’échelle de l’élection ? Quel est le mode le plus légitime pour gouverner ? Cette élection et son résultat respectent-elles correctement l’opinion publique ? Peut-on mieux faire ? Moyen de travailler par groupes ou de faire chercher, mais dans ce cas, fortement aiguiller la recherche À l’arrivée, possibilité de reconstruire le schéma en définissant les notions par l’exemple

10 Ouverture vers la suite des démarches en ECJS Généralisation en ECJS = pas d’extension d’échelle comme en géo Ici, élargissement vers d’autres pistes Autres élections Relation sondage / élection Autres modes de représentativité = l’élection, forcément nécessaire ? Plusieurs possibilités : Lancer les élèves sur plusieurs thématiques et faire des dossiers Mettre en commun autour d’un débat reprenant la question d’ensemble = question de l’organisation But : aboutir à une synthèse donnant une réponse à la problématique et une définition globale de la démocratie d’opinion

11 Du coup, l’étude de cas… Moyen de mettre en évidence les notions et leurs relations autour d’un objet bien défini Exige une problématisation et une définition des notions très strictes En ECJS, permet d’élargir à des thématiques plus variées ou plus vastes pour aboutir à des définitions plus abstraites En bref, la démarche inductive, c’est aller du concept au concept (alors que la démarche hypothético-déductive, c’est l’inverse…)


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