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Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3

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Présentation au sujet: "Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3"— Transcription de la présentation:

1 Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Journée des directeurs – 28 septembre 2015 ASH…? Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi du 11 février 2005 Concerne les élèves qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres. Il faut considérer cette nouvelle appellation comme une invitation à changer de regard, une aide à penser les problèmes La diversité des situations est très grande et varie en fonction des besoins de chaque élève et pas seulement du type du handicap la diversité des handicaps et donc des besoins spécifiques fait que ce qui est vrai pour les uns ne l’est pas pour les autres. On ne peut pas mettre toutes les formes de handicaps et de « besoins particuliers » sur le même plan. Relever le défi de la scolarisation de tous les enfants exige d’abord de renoncer à une représentation stéréotypée des différences dont ils sont porteurs, pour s’attacher à mieux comprendre les besoins particuliers de chacun. Eleves a besoins educ particuliers : en situation de handicap …présentant un trouble de la santé invalidant ...atteints de troubles du langage ...atteints de troubles du comportement et de la conduite ...en situation de grande difficulté scolaire ...intellectuellement précoces EIP ...nouvellement arrivés en France ENAF Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3

2 Les Besoins Educatifs Particuliers
1 P.P.R.E différenciation aide individualisée Difficulté ponctuelle dans les apprentissages 2 3 Difficulté pérenne pas de trouble invalidant Difficulté Pérenne trouble invalidant Saisie MDPH PPS Rappel rapide de la formation de juin : différence Adaptation et Handicap PPRE / différenciation Prise en charge RASED Orientation SEGPA possible

3 Le secteur de l’éducation nationale en Meurthe et Moselle
Champ du handicap Handicap et maladies invalidantes Orientations par la CDAPH Champ de l’adaptation Difficulté scolaire 1er degré 1er degré Rased ULIS école/ classes TSL Adaptation 2nd degré SEGPA / EREA Orientation par la CDOEASD 2 nd degré ULIS collège / lycée Aides la scolarisation 2nd degré Enseignants référents 1er et 2nd degré Scolarisation des élèves handicapés classes relais ateliers relais 2nd degré L’orientation des élèves de SEGPA : un pilotage départemental La suppression des commissions de l’éducation spéciale, conséquence de la loi n° précitée A conduit à modifier les procédures d’accès aux enseignements généraux et professionnels adaptés du second degré (sections d’enseignement général et professionnel adapté, SEGPA ou établissement régional d’enseignement adapté, EREA, à l’exclusion de ceux accueillant des élèves handicapés sensoriels ou moteurs). L’orientation vers ces structures d’enseignements adaptés relève désormais de la compétence exclusive de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, après avis d’une com mission départementale d’orientation et réponse des parents ou du représentant légal. Le fonctionnement de cette commission, définie à l’article D du code de l’éducation, est précisé par un arrêté du 7 décembre 2005 (B.O. n° 1 du 5 janvier 2006 et JO. n° 293 du 17 décembre 2005.) Etablissements médico-éducatifs IME, ITEP, SESSAD Secteur socio-éducatif MECS – CEF – Maison d’arrêt… Secteur sanitaire École des enfants malades

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5 organisés « dys-fféremment ».
► Constats: ► 4 à 6% d’enfants organisés « dys-fféremment ». ► 16 à 24% d’enfants en difficulté d’apprentissage sont des enfants sans trouble cognitif. Comment repérer précisément les difficultés persistantes cognitives rencontrées par vos élèves en difficulté / à besoins éducatifs particuliers ? Quelle mise en mots ? Deux origines : ► individuelle ► sociale : macrosociale (famille, culture), microsociale (relations aux autres élèves, aux professeurs, au contexte d’apprentissage). 4 à 6% Des enfants organisés différemment. Les enfants « dys :des troubles causés par un dysfonctionnement du système nerveux central mais n’ayant pas pour origine un handicap 16 à 24% des élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture sont des enfants sans trouble cognitif . Ces élèves ne relèvent pas forcément de l’enseignement adapté et sont pour la plupart dans les classes de collège ordinaires Au départ des enfants bien équipés .p moteur, visuel , auditif , mental un trouble affectif ou un milieu défavorisé. Des enfants qui possèdent un cerveau singulier. Un plan d’action de prise en charge de ces troubles a été lancé en 2OO2. Les aides aux élèves en difficulté sont l’affaire de tous. La difficulté, étape normale de l’apprentissage, peut recouvrir des causes très diverses. Étudier la difficulté scolaire signifie qu’on la considère comme un moment ordinaire de l’apprentissage, il ne s’agit pas de sanctionner mais de prendre comme indicateur de l’activité de l’élève. Dans leur scolarité, à peu près tous les élèves sont à un moment ou un autre en difficulté d’apprentissage. Deux origines peuvent être envisagées : individuelle : la difficulté est essentiellement liée à l’élève dans les rapports complexes entre le développement de sa pensée et les savoirs à acquérir ; sociale : elle positionne l’élève dans ses relations aux autres, à travers deux dimensions, l’une macrosociale (famille, culture), l’autre microsociale (relations aux autres élèves, aux professeurs, au contexte d’apprentissage). Difficulté d'apprentissage ? Une difficulté d'apprentissage particulière est entraînée par des problèmes dans un ou plusieurs processus liés au système nerveux central impliqués dans la perception, la compréhension et (ou) l'utilisation de concepts par l'intermédiaire de la langue (parlée ou écrite) ou de moyens non- verbaux. Elle se manifeste par des difficultés dans un ou plusieurs des domaines suivants : attention, raisonnement, traitement, mémoire, communication, lecture, rédaction, orthographe, calcul, coordination, compétences sociales et maturité affective.

6 Une typologie comme un outil d’aide possible au repérage
Difficulté en lecture Difficulté en mathématiques Observables liés au comportement Stratégies disponibles Ce qui est important : repérer, isoler une difficulté…mais aussi voir et valoriser le « déjà-là » (éducabilité) pour agir ensuite. Principe adaptation : Définition : « l’aménagement des supports, des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des méthodes pédagogiques » visant l’individualisation et la différenciation Elle porte d’abord sur les programmes Elle accorde une place importante à l’oral (des l’élève) Elle prévoit un déroulement réaliste des séances (temps, aides prévues, …)

7 Métacognition / auto- contrôle inexistants/inefficaces ?
Typologie d’erreurs possibles Une aide pour identifier au mieux les difficultés des élèves: un recueil d’observables / de faisceau de convergences Psycho-affectives ? Troubles ? Handicap ? Difficultés Métacognition / auto- contrôle inexistants/inefficaces ? Stratégies et procédures inopérantes ? Loi et ses principes : Reconnaissance de la citoyenneté, Non discrimination, égalité , Participation, Accessibilité, Service : compensation Définition du handicap:"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation de l'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

8 Documents et ressources pour les enseignants
Loi du 11 février 2005 : « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Typologie Notices des conseils pour mettre en place des adaptations pédagogiques répondant aux besoins des élèves en situation de handicap. Glossaire des sigles ASH Site de l’ash54 Guide de l’enseignant qui accueille un accompagnant dans sa classe Enseignant référent : un partenaire – ressource incontournable Loi et ses principes : Reconnaissance de la citoyenneté, Non discrimination, égalité , Participation, Accessibilité, Service : compensation Définition du handicap:"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation de l'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychique, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

9 Un peu de sigles…et de troubles
TCC DI TDAH TED DYS - TSL / TSLA TFC TMA TFV / TFA TSA (2 sens) Trouble : dysfonctionnement Troubles fonctions cognitives : DI – dys – trouble déficitaire de l attention – tcc – tsa TDAH : Trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité TED : Trouble envahissant du développement (autisme) TFA = Troubles des Fonctions Auditives TFC= Troubles des Fonctions Cognitives TFM= Troubles des Fonctions Motrices TFV= Troubles des Fonctions Visuelles DI déficience intellectuelle TSA: Trouble spécifique des apprentissages TSA: Trouble spécifique du spectre de l’Autisme TSL: Trouble spécifique du langage TMA trouble multiples associés (dont les maladies invalidantes, pluri handicap) TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;

10 Différents types de handicap
Loi de 2005 : champs sur lesquels peut porter la perturbation Causes du handicap Plusieurs catégories existent (classification non figée) Handicap moteur Handicap sensoriel Déficience auditive / Visuelle Handicap mental Handicap psychique Handicap cognitif Polyhandicap Maladies invalidantes (permanentes ou évolutives) Loi de 2005 : champs sur lesquels peut porter la perturbation : fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, polyhandicap Causes : variées : congénitales ou traumatiques, interviennent à n’importe quel moment de la vie (traumatismes, accident…) Handicap moteur : Le handicap moteur résulte de toute atteinte de la capacité de tout ou partie du corps à se mouvoir, réduisant l’autonomie de la personne et nécessitant parfois le besoin de recourir à une aide extérieure pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Handicap sensoriel : Le handicap sensoriel résulte d’une atteinte d’un ou plusieurs sens.Les plus connus, ouvrant droit à compensation, sont les atteintes de la vue et de l’ouïe. Des séquelles de traumatismes crâniens peuvent aussi altérer l’odorat (anosmie) et en répercussion, le goût. Déficience auditive (surdité si la perte de capacité est complète), déficience visuelle (cécité) Handicap mental : implique une déficience du niveau du développement intellectuel mesuré par rapport à ce qui est considéré dans une société donnée, comme un développement intellectuel «normal» en fonction de l’âge réel de la personne. Impossibilité d’un apprentissage normal, diff pr manier concepts abstraits… trismomie 21 Handicap psychique : peut être défini comme la conséquences ou les séquelles d’une maladie mentale sur les facultés d’intégration sociale d’une Développement intellectuel normal voire supérieur mais les troubles psychiques altère l’expression des capacités intellectuelles; Symptomes comportementaux, profonde souffrance, obstacle à l’intégration sociale (schizophrénie, névroses, bipolaire : thérapie possible) – diif attention, angoisse, pensée obsessionnelle Handicap cognitif : ens des fonctions de la cognition (lire parler mémoriser cpdre), des facultés de percevoir, des facultés de motricité (pensée, raisonnement, communication, agir). Acquérir une info, l’intégrer, la traiter / mémoire et stockage, Polyhandicap : DÉFICIENCE MENTALE SÉVÈRE associée à des TROUBLES MOTEURS.

11 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés
Les handicaps et maladies invalidantes Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation dans l’établissement de secteur Scolarisation dans une unité d’inclusion scolaire Scolarisation dans un établissement spécialisé PPS Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation

12 A. S.H. Scolarisation dans l’établissement de secteur
2. Scolarisation dans une unité d’inclusion (Ulis1er degré, ULIS 2nd degré) Scolarisation individuelle Adaptations pédagogiques Matériel adapté Auxiliaire de Vie Scolaire Aménagement du temps

13 A. S.H. Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire
Maison Départementale des Personnes Handicapées Projet Personnalisé de Scolarisation Enseignant Référent Equipe de suivi de la scolarisation Scolarisation selon diverses modalités Scolarisation des élèves Handicapés Adaptation scolaire EGPA Commission Départementale d’Orientation Equipe éducative RASED Classe

14 Repérage d’une situation
Réunion de l’Équipe éducative référent parents pas d’accord d’accord I.A. MDPH Equipe pluridisciplinaire Évalue, élabore le projet de compensation dont P.P.S. Commission des Droits et de l’Autonomie Valide, décide, octroie Équipe de suivi Observations référent Bilan Mise en oeuvre

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16 La déficience Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique Mentale Psychique Langage et parole Perception Du squelette Des fonctions générales Correspond aux aspects lésionnels. "Toute perte de substance ou altération d'une structure anatomique, physiologique ou psychologique"catégories principales :  mentales : retard mental, mémoire, pensée logique  psychiques : perception, émotion, comportement, relations  langage et parole  perception auditive ou visuelles  du squelette  des fonctions générales appareil de soutien, respiratoire, circulatoire, digestif … Anatomie = étude du corps,de sa composition, de sa structure, de ses organes Physiologie = étude du fonctionnement du corps et de ses organes Psychologie = étude de la vie mentale, des états de conscience

17 L’incapacité Comportement Communication Soins corporels Locomotion Posture Maladresse Situation de dépendance Activité professionnelle Diverses Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. L'incapacité Correspond aux aspects fonctionnels. Toute réduction partielle ou totale de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans des limites considérées comme normales pour un être humain. Mais la norme est variable… Concerne les activités qu'il est possible ou non d'effectuer. Ne pas rester dans le global. Nuance présenter une incapacité / être incapable de  comportement  communication  soins corporels  locomotion  postures quotidiennes  maladresse dans les activités quotidiennes  situation de dépendance (matériel de survie)  activités professionnelles  divers 2ème CIH : évaluer l'activité possible, pas seulement les incapacités.

18 Le désavantage ou handicap
Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner l’exclusion. Indépendance physique Mobilité Activité scolaire ou professionnelle Intégration sociale Indépendance économique Le handicap ou désavantage Correspond aux aspects situationnels. Différence durable qui désavantage un individu par rapport aux normes sociales des groupes dans lesquels il évolue, au risque d'en occasionner l"exclusion. Donc notion sociale. Situations différentes selon les courses de chevaux. Variables économiques et sociales. Pour une même déficience ou incapacité, le handicap sera plus ou moins important : soutien financier, moral, matériel, humain (AVS). C'est pourquoi on tente d'apprécier le degré de handicap. CDES, COTOREP. Nomenclature française :  désavantage d'indépendance physique  désavantage de mobilité  désavantage d'activité scolaire ou professionnelle  désavantage d'intégration sociale  désavantage d'indépendance économique 2ème CIH: Evaluer la participation, pas seulement le désavantage Attention aux corrélations trop rapides : une personne économiquement assistée n'est pas handicapée, bien que dans les années on ait parlé de "handicap socioculturel". Pour se résumer déficience : aspect médical et lésionnel incapacité aspect personnel et fonctionnel désavantage : aspect social et situationnel On peut intervenir aux trois niveaux : où intervenez-vous ? 2ème CIH propose d'évaluer les aspects positifs


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