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Avantages et inconvénients des méthodes de recherche

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Présentation au sujet: "Avantages et inconvénients des méthodes de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Avantages et inconvénients des méthodes de recherche
Psy. Yvonne Duagani Masika Juillet ,2015

2 Plan de la présentation
Introduction Les différentes méthodes de recherche (en sciences sociales) Les avantages et les inconvénients Choix d’une méthode Conclusion

3 Introduction Démarche méthodologique pour décrire, comprendre, expliquer et mesurer les comportements. Les différentes méthodes validées scientifiques de nos jours ne sont pas parfaites, elles ont des avantages et des inconvénients. Toute démarche méthodologique part d’une problématique du quelle découle des hypothèses. La vérification des hypothèses s’effectue à l’aide de trois types de méthodes : les méthodes descriptives, l’étude des relations et la méthode expérimentale.

4 les différentes méthodes de recherche
L’observation naturelle L’observation systématique L’observation participante  L’observation indirecte Entretien non- directif (ou non structuré) Entretien structuré Entretien semi-structuré

5 Les différentes méthodes (suite)
Récit de vie Méthodes projectives Interview (individuel et collectif) Recherche-action Echelle Etude de cas

6 Entretien non directif
L’enquêteur ne pose à la personne qu’il interroge qu’une seule question directe, « la consigne », le reste de ses interventions a seulement pour but d’encourager la personne interviewée à enrichir et approfondir sa réponse. Il favorise un déplacement du questionnement, tourné vers le savoir et les questions propres des acteurs sociaux. La principale raison d’être de la méthode est de recueillir, en même temps que les opinions des personnes interrogées, les éléments de contexte social mais aussi langagiers, nécessaires à la compréhension des dites opinions ou phénomène. Phases de l’utilisation de cette méthode : choisir les personnes à interroger, prendre contact avec elles, établir la consigne, relancer, conclure l’entretien, préparer le corpus, l’analyser.

7 L'entretien structuré ou directif & L’entretien semi-structuré ou semi-directif
L’entretien structuré ou directif est un entretien au cours duquel les questions ont un ordre et un énoncé précis, de façon à théoriquement permettre une meilleure comparabilité entre les réponses .Ce qui pose en fait un problème délicat car une interrogation dont le libellé est fixé une fois pour toutes n'a pas exactement le même sens pour chaque personne. L'entretien semi-structuré ou semi-directif, réalise une situation intermédiaire entre l’entretien non directif et l’entretien directif, avec un guide d'entretien qui permet de suivre une certaine linéarité, sans s'en tenir à une chronologie ou à une formulation stricte. Remarques: Ecrire ou enregistrer, entretien individuel, en groupe ou collectif

8 Récit de vie (ou approche biographique)
Le dispositif est simple : il n’est pas fondé sur un jeu de questions/réponses à partir d’une grille d’entretien, mais sur l’énoncé d’une consigne initiale qui invite le narrateur à faire le récit de la totalité chronologique de sa vie ou d’une partie, selon l’objectif poursuivi par l’enquêteur. L'approche biographique n'est pas encore en possession des concepts, des théories et des méthodes dûmes codifiées qui permettrait de l’enfermer dans une définition monolithique. Une fois recueillis, les récits de vie peuvent être édités sans autre traitement . Ils constituent alors les documents dont la richesse tient à celle de la vie des sujets qui se posent quant à la définition de ces récits et à leurs conditions de production. Mais les récits peuvent servir aussi de matériel pour l’analyse. Dans ce cas d’autres questions précises se posent : peut-on procéder selon les techniques de l’analyse de contenu comme pour n’importe quel

9 Méthodes projectives On recourt aux méthodes projectives pour pouvoir accéder aux aspects les plus profonds de la personnalité tant en termes de ressources que de défaillances. Ceci implique que le non connu par le sujet devient alors accessible . Le mode de passation d’épreuves projectives exige trois éléments interactifs à savoir : Le matériel (objet réel ou imaginé) ; La consigne liée à l’expression libre et aux perceptifs du matériel ; La relation clinique en situation projective à la fois à l’induction transférentielle, à la réaction régressive permettant l’émergence du conflit et frustration par baisse du contrôle (vigilance). Elles sont des méthodes complémentaires des entretiens cliniques et de l’observation. Elles visent à établir le bilan psychoaffectif, le diagnostic et l’évaluation psychologique dans la pratique clinique. . Exemples : TAT, test de Rorschach, Thematique apperception test (TAT), Test à quatre élément (D4),…

10 Recherche-action La recherche-action vise à apporter une contribution à la fois aux préoccupations pratiques des personnes se trouvant en situation problématique et au développement de la science par une collaboration qui les relie selon un schéma éthique mutuellement acceptable. La recherche-action est un processus dans lequel les participants (sujets) ne sont plus considérés comme de simples objets passifs d'investigation, deviennent de plus en plus des sujets conduisant une recherche avec la collaboration de chercheurs professionnels. Ce sont donc les participants concernés qui vont identifier les problèmes qu'ils veulent étudier, en réaliser une analyse critique et rechercher les solutions correspondantes.

11 Questionnaire écrits (autopassation et hétéropassation)
Le questionnaire est une série de questions écrites ou orales auxquelles on soumet le sujet (participant ou patient) dans le but de recueillir des informations. L’analyse d’un questionnaire est principalement quantitative contrairement à la majorité des autres méthodes. Phase de préparation d’un questionnaire : Définition des informations à recueillir ou du construit à mesurer (les objectifs de la recherche et le contenu du questionnaire, le plan de traitement statistique et la nature des variables). La détermination du mode de collecte (hétéro-administration en face à face ou par téléphone ; auto-administration). Le choix du format des questions (questions ouvertes, questions fermées ou questions mixtes). Phase de rédaction des questions : Des questions compréhensibles par tous, Des modalités de réponses dépourvues d’ambiguïté, Prendre des précautions enfin de ne pas induire les réponses, Tenir compte du problème de la sincérité de réponses (attirance pour les réponses valorisantes, éviter la dissimulation), Prévoir une disposition pour éviter au maximum les réponses inattentives (effet de halo, fatigue, manque d’intérêt,…).

12 Echelle Une échelle est un questionnaire dont on a montré que l’ensemble des questions étaient statistiquement homogène. Quand les relations entre les questions sont simples, un ensemble de questions est dit homogène quand les codages numériques des réponses des sujets à toutes ces question sont permis de montrer qu’elles étaient toutes très intercorrélées : quand un sujet est d’accord avec une question, il tend à être d’accord avec les autres. Si ces questions sont statistiquement très liées, il est alors possible de les représenter par un seul facteur caché, sur lequel on va échelonner les questions. Certaines questions en effet apparaissent caractéristiques de faibles niveaux de la variable qu’on mesure , et d’autres seront plus révélatrices de niveaux élevés de la variable mesurée. C’est cette ordination des questions sur une seule dimension numérique qu’on appelle échelle.

13 Les avantages et les inconvénients
Les entretiens (directif, semi-directif et non-directif) = moins couteux financièrement, mais mobilise un grand investissement du chercheur (exemple : le temps de transcription) . Ils sont riches en information car elles prennent en compte les expressions non verbales. Cependant ils nécessitent beaucoup de patience pour s’ajuster aux caprices du participant. L’approche biographique ou récit de vie = forme d’entretien non directif. Problème d’analyse en cas d’incohérence d’informations reçues. Elle exige une délicatesse dans la confidentialité du matériel ainsi qu’une garantie de la discrétion. La recherche-action une méthode efficace mais qui nécessite énormément des ressources financière, humaines et matérielles. L’observation est une méthode à moindre coût mais qui impose une finesse dans l’analyse des données (audio, images, comportement, etc.). Les méthodes projectives sont pertinentes mais elles exigent une formation adéquate à l’administration et interprétations des données. Etude des cas: intègre beaucoup d ’élément des autres méthodes. Demande du temps

14 Choix d’une méthode Le choix de la méthode sera fonction de la question de recherche, l’objectif poursuivie et le concept ou construit à mesurer, le chercheur choisira une méthode. Il peut s’agir : De la description d’un phénomène : observation naturelle, participante et systématique, récit de vie, interview, entretien non directif. De la catégorisation (diagnostic) : Echelle, méthodes projectives, test standardisés, questionnaire. Détermination des relations ou liens entre des variables : questionnaire, recherche-action, observation indirect, interview, entretien directif. La compréhension du processus qui explique la fréquence et l’intensité d’un comportement (normal ou pathologique) Observation indirect, observation systématique questionnaire. La compréhension du processus qui explique un phénomène dans un contexte bien précis : entretien semi-directif, étude des cas.

15 CONCLUSION Pas de meilleure ou parfaite méthode. Chaque méthode est satisfaisante quand elle est utilisée à propos. Penser à actualiser constamment ses capacités à analyser et interpréter les données, surtout quand celles-ci sont qualitatives (entretien semi-directif, récit de vie,…). Cette démarche nécessite une autoévaluation (positionnement) du chercheur par rapport au phénomène à étudier pour une garantie d’objectivité. Analyses statistiques: toujours contextualiser l’interprétation des résultats quelle que soit la valeur de α (α≤0,05 soit un résultat significatif). Recherches liées au stress et au trauma (dépression, PTSD, dissociation,…), il serait souhaitable de combiner une approche qualitative et une approche quantitative pour une meilleure compréhension du phénomène. (Ex : phénomène de traumatisation secondaire). Pour donner du sens à sa recherche, il est souhaitable de se positionner épistémologiquement : réalisme ou socio-contructivisme.

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