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Mesure de la Culture de Sécurité des Soins

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Présentation au sujet: "Mesure de la Culture de Sécurité des Soins"— Transcription de la présentation:

1 Mesure de la Culture de Sécurité des Soins
Campagne inter-régionale eFORAP 2015 Mesure de la Culture de Sécurité des Soins ajouter ici le nom de votre établissement

2 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
La FORAP, campagne inter-régionale eFORAP La FORAP regroupe les différentes Structures Régionales d’Appui à l’Evaluation (SRAE) qui ainsi mutualisent leurs compétences et leurs outils au service des établissements de sanitaires et médico-sociaux de leur région. eFORAP est une plateforme dédiée dans laquelle chaque SRAE met à disposition de ses établissements adhérents un certains nombre d’outils d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins. La campagne inter-régionale eFORAP de Mesure de la Culture de Sécurité des Soins, est mise en œuvre en 2015 par la FORAP, en écho avec la Semaine de la Sécurité des Patients prévue du 23 au 27 novembre 2015. Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

3 Problématique et contexte
Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

4 Pourquoi s’intéresser à la culture de sécurité ?
Améliorer la culture de sécurité (CS) est un préalable indispensable à l’amélioration de la sécurité des soins Potentiel important d’amélioration de la CS (Occelli et al, – CLARTE, 2013) Développement de la CS : un des critères de la certification V2014 Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

5 La culture de sécurité : définition (1)
European Society for Quality in Health Care La CS désigne un ensemble cohérent et intégré de comportements individuels et organisationnels, fondé sur des croyances et des valeurs partagées, qui cherche continuellement à réduire les dommages aux patients, lesquels peuvent être liés aux soins. Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

6 Qu’est ce que la culture de sécurité ?
Engagement pour la sécurité articulée au plus haut niveau de l’organisation et déclinée en valeurs, croyances, et normes comportementales L’organisation apporte les ressources nécessaires, des incitations et des récompenses La sécurité est considérée comme la première des priorités Communication facile entre les acteurs Les actions non sécurisées sont rares, même pour de hauts niveaux de production Transparence sur les erreurs et les problèmes, ils sont signalés lors de leur survenue Valorisation des retours d’expériences ayant conduit à une amélioration du système SJ Singer, Qual Saf Health Care 2003 Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

7 La culture de sécurité : définition (2)
La CS est constituée de dimensions importantes en santé Les 10 dimensions de la version française du questionnaire (Hospital Survey On Patient Safety Culture) Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

8 Objectifs de la campagne inter-régionale eFORAP 2015
But Développer la culture de sécurité Objectifs Mesurer le climat de sécurité des soignants Identifier les dimensions (ou thématiques) développées et celles à améliorer Agir sur les dimensions les moins développées Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

9 Retombées attendues pour les établissements
Susciter des échanges entre professionnels sur la CS des soins Obtenir une mesure précise de la CS Améliorer la CS des unités de soins avec l’accompagnement de la FORAP et de Réseau Santé Qualité Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

10 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Méthode et outil Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

11 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Méthode Approche quantitative : mesure des perceptions et des attitudes 10 dimensions étudiées 2 items de résultats Niveau de sécurité des soins dans le service Nombre d’événements indésirables signalés Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

12 Etablissements et professionnels concernés
Etablissements sanitaires adhérents de Réseau Santé Qualité Soignants des établissements de santé publics et privés, d’un ou plusieurs pôles ou des services volontaires Tous les soignants Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

13 Les professionnels concernés
Les médecins du service L’interne, à la condition qu’il soit présent dans le service depuis au moins un mois Le personnel infirmier du service Les aides-soignants Les kinésithérapeutes Tout professionnel attaché à une autre unité mais intervenant régulièrement (au moins une fois par semaine) Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

14 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
L’outil de mesure Utilisation d’un questionnaire auto-administré Outil validé par le Ccecqa : traduction française de l’outil Hospital Survey on Patient Safety Culture développé par l’AHRQ Outil multidimensionnel Validé Mesure de la culture d’une unité de soins, d’un établissement de santé Bonne faisabilité Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

15 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
L’outil de mesure Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

16 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Recueil des données Il s’agit d’un recueil exhaustif au niveau de l’établissement ou à un niveau infra pôle ou service Sont nommés pour l’occasion un Responsable et un Coordinateur du projet au sein de l’établissement Le recueil des données s’effectuera sans questionnaire papier, la saisie sera décentralisée au niveau de chaque professionnel qui répondra de manière totalement anonyme à un formulaire en ligne, accessible via une URL transmise par le coordinateur du projet La période de recueil s’étalera sur 3 semaines, autour de la SSP, du 16 novembre (ouverture de la plateforme) au 6 décembre (fermeture de la plateforme) Des états de saisie réguliers permettront de suivre le taux de réponse et d’encourager la participation si besoin Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

17 Organisation du recueil
CCECQA Responsable du projet Professionnels envoi de l’URL diffusion de l’URL saisie anonyme en ligne sur eFORAP états de saisie (taux de réponse) traitement et analyse des données rapport de résultats Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

18 Période de recueil : repères
9 nov. 2015 16 nov. 2015 6 déc. 2015 20 nov. 27 nov. Réunion de lancement au Ccecqa (10h-12h) 4 déc. Etat de saisie DEBUT du recueil FIN du recueil Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

19 Participation des professionnels
La culture, un phénomène de groupe au moins 60 % de répondants et représentation de chaque catégorie professionnelle Communication Volontariat Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

20 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Analyse des données Pour chaque établissement résultats globaux et selon les niveaux définis dans le périmètre Résultats régionaux et inter-régionaux de la campagne Rapports de résultats au format PDF Description de l’échantillon, scores des 10 dimensions, % par item dans chaque dimension, niveau de sécurité perçu dans l’établissement Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

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Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

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Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

23 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

24 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

25 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

26 Restitution des résultats
Rapport de résultats global et selon les niveaux définis dans le périmètre pour chaque établissement adressé au responsable et au coordinateur du projet (format PDF) Restitution dans l’établissement par le responsable et le coordinateur du projet Rapport final de la campagne inter-régionale adressé au responsable et au coordinateur du projet (format PDF) Organisation par le Réseau Santé Qualité d’une journée de restitution des résultats inter-régionaux (échange, discussion, actions d’amélioration, etc.) Aucun résultat individuel Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

27 Coordination du projet
Etablissement : Responsable et coordinateur du projet Pôle(s), service(s) : Référent(s) Inter-régionale : groupe de travail FORAP Régionale : Ccecqa Jean-Luc Quenon, , Ahmed Djihoud, , Tanguy Cariou, , Site internet : Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

28 Dans notre établissement
Responsable et Coordinateur du projet Périmètre de la campagne : Indiquer le périmètre concerné : établissement, pôle(s), service(s) Responsable du projet (pilotage interne) Coordinateur du projet (mise en œuvre opérationnelle) nom, prénom fonction téléphone Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

29 Campagne inter-régionale eFORAP 2015
Missions du RP et du CP Définir le périmètre de la campagne Transmettre au Ccecqa les informations concernant le périmètre Sensibiliser et informer les professionnels concernés Faire le lien en interne avec les démarches de la Semaine de Sécurité du Patient (SSP) Transmettre l’URL aux professionnels Suivre le taux de réponse (états de saisie) Encourager la participation Répondre aux questions des professionnels Signaler les dysfonctionnements éventuels de eFORAP Prononcer la fin du recueil (fermeture de la plateforme) Organiser et participer à la restitution des résultats dans l’établissement Participer à la semaine de la SSP (23 au 27 novembre 2015) Ccecqa - octobre 2015 Campagne inter-régionale eFORAP 2015

30 Merci de votre attention


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