La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La collaboration en foad, retours d’expérience en formation continue Emmanuelle Jacques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La collaboration en foad, retours d’expérience en formation continue Emmanuelle Jacques."— Transcription de la présentation:

1 La collaboration en foad, retours d’expérience en formation continue Emmanuelle Jacques

2 Intérêt de recherche Nous nous intéressons, aux usages des technologies dans une vie ordinaire et à leur dimension cognitive. Nos questions de recherche pourraient être définies globalement pas : Nous nous intéressons, aux usages des technologies dans une vie ordinaire et à leur dimension cognitive. Nos questions de recherche pourraient être définies globalement pas : Comment les interfaces technologiques sont une aide à l’intelligence collective, nous regardons la dimension collective dans ces usages. Comment les interfaces technologiques sont une aide à l’intelligence collective, nous regardons la dimension collective dans ces usages. Comment les usagers des technologies utilisent-ils ce qu’ils connaissent ou pallient-il à ce qu’ils ne connaissent pas lors d’interactions dans une activité médiée par des technologies ? Comment les usagers des technologies utilisent-ils ce qu’ils connaissent ou pallient-il à ce qu’ils ne connaissent pas lors d’interactions dans une activité médiée par des technologies ? Ainsi nous ne sommes pas seulement intéressés par ce que les gens connaissent mais par ce qu’ils font avec ce qu’ils connaissent. Nous étudierons dans les usages l’activité cognitive. Ainsi nous ne sommes pas seulement intéressés par ce que les gens connaissent mais par ce qu’ils font avec ce qu’ils connaissent. Nous étudierons dans les usages l’activité cognitive. Face aux normes sociales, nous observerons particulièrement comment la créativité et l’invention s’expriment dans l’usage des technologies. Face aux normes sociales, nous observerons particulièrement comment la créativité et l’invention s’expriment dans l’usage des technologies.

3 Petit historique Cet article est le deuxième compte-rendu d’une expérience pédagogique réalisée au sein du diplôme universitaire de concepteur médiatique option interactivité et intelligence collective en formation continue au Sufco, Université Paul Valéry à Montpellier. Le premier retour d’expérience s’effectua lors du congrès RIC à Nîmes en 2006. Cette réflexion fut initiée suite à un constat pédagogique sur la qualité des travaux en groupe de nos étudiants. L’effet collectif tirait plutôt la qualité du projet vers le bas, les querelles et le manque de crédibilités entre acteurs appauvrissaient les séances de réflexion. Nous avons alors proposé des facilitateurs et permettant un échange concret et constructif lors de travail en groupe. Aujourd’hui nous désirons profiter de cet atelier pour discuter la mise en ligne de cette même formation. Le dispositif sociotechnique utilise est un site conçut par nos service s en interne et construit en langage Lingot de Macromédia. Cet article est le deuxième compte-rendu d’une expérience pédagogique réalisée au sein du diplôme universitaire de concepteur médiatique option interactivité et intelligence collective en formation continue au Sufco, Université Paul Valéry à Montpellier. Le premier retour d’expérience s’effectua lors du congrès RIC à Nîmes en 2006. Cette réflexion fut initiée suite à un constat pédagogique sur la qualité des travaux en groupe de nos étudiants. L’effet collectif tirait plutôt la qualité du projet vers le bas, les querelles et le manque de crédibilités entre acteurs appauvrissaient les séances de réflexion. Nous avons alors proposé des facilitateurs et permettant un échange concret et constructif lors de travail en groupe. Aujourd’hui nous désirons profiter de cet atelier pour discuter la mise en ligne de cette même formation. Le dispositif sociotechnique utilise est un site conçut par nos service s en interne et construit en langage Lingot de Macromédia.

4 Situation d’observation participante Nous avons mis en place un dispositif socio-technique en ligne, la configuration du groupe d’étudiants était 9 personnes en présentiel, plein temps, 3 personnes en semi-présence, une personne en entreprise et une personne au Maroc. Nous avons mis en place un dispositif socio-technique en ligne, la configuration du groupe d’étudiants était 9 personnes en présentiel, plein temps, 3 personnes en semi-présence, une personne en entreprise et une personne au Maroc.

5 L’espace pédagogique quelques pages

6

7

8 Nos références théoriques (1) La cognition distribuée La cognition distribuée Le premier principe de cette théorie est la notion de frontières comme unités d’étude de la cognition. La cognition distribuée regarde les processus cognitifs qui relient les différents éléments au système d’interactions. Ce processus n’est pas seulement situé dans le cerveau mais dans un processus constitué aussi d’éléments non cognitifs, d’artefacts. La notion de frontière qui dissocie l’interne et l’externe est ici remise en question. Le premier principe de cette théorie est la notion de frontières comme unités d’étude de la cognition. La cognition distribuée regarde les processus cognitifs qui relient les différents éléments au système d’interactions. Ce processus n’est pas seulement situé dans le cerveau mais dans un processus constitué aussi d’éléments non cognitifs, d’artefacts. La notion de frontière qui dissocie l’interne et l’externe est ici remise en question. Le deuxième principe de cette théorie concerne les types de mécanismes qui participent aux processus cognitifs. Dans l’approche cognitiviste, ces mécanismes sont des manipulations de symboles à l’intérieur de la tête des individus. En cognition distribuée, les événements cognitifs sont incarnés et dépassent l’individu. Une théorie de la mémoire individuelle est insuffisante pour comprendre comment le système de mémorisation fonctionne. L’environnement physique des objets offre une mémoire additionnelle du même type que la mémoire interne. L’étude des activités humaines dans un quotidien, rend apparent trois observations particulières : Le deuxième principe de cette théorie concerne les types de mécanismes qui participent aux processus cognitifs. Dans l’approche cognitiviste, ces mécanismes sont des manipulations de symboles à l’intérieur de la tête des individus. En cognition distribuée, les événements cognitifs sont incarnés et dépassent l’individu. Une théorie de la mémoire individuelle est insuffisante pour comprendre comment le système de mémorisation fonctionne. L’environnement physique des objets offre une mémoire additionnelle du même type que la mémoire interne. L’étude des activités humaines dans un quotidien, rend apparent trois observations particulières : les processus cognitifs peuvent-être distribués à travers les membres d’un groupe social. les processus cognitifs peuvent-être distribués à travers les membres d’un groupe social. Les processus cognitifs montrent la coordination entre les structures internes et externes (équipement et environnement). Les processus cognitifs montrent la coordination entre les structures internes et externes (équipement et environnement). Les processus sont distribués dans le temps sur une trajectoire où les événements précédents peuvent transformer la nature des événements à venir. Les processus sont distribués dans le temps sur une trajectoire où les événements précédents peuvent transformer la nature des événements à venir.

9 Nos références théoriques (2) La sociologie des innovations s’attache à étudier l’étude des processus d’innovation technique qui impliquent des prises de décision et des choix d’ordre technique, social, économique et politique. Leurs références sont la théorie de la traduction. Cette théorie démontre la dimension sociale des innovations technologiques et les interprétations s’effectuant par un jeu d’interactions entre différents acteurs. L’innovation est représentée alors comme un scénario aux multiples programmes d’action sans différenciation des niveaux micro ou macro. Dans ce récit s’inscrivent les logiques techniques mais aussi, les distributeurs, les éditeurs, les créateurs. L’innovation émerge alors au sein de débats et négociations ; L’objet technique est considéré comme un construit s’effectuant lors d’un processus d’innovation technologique similaire à une mise en compétition entre différents projets. Cette compétition se termine lorsque l’un s’impose sur les autres par le jeu d’alliances ou d’oppositions. [Vedel, 1994, p.21] Ces sociologues désirent éviter les dichotomies : social/technique, humain/animal, micro/macro. Tel un réseau, réunissant un ensemble d’acteurs humains et non humains, ce processus tisse un ensemble de relations. Le sociologue étudie les transformations successives de programme d’action. Il considère les variations de durée et de solidarité des différents éléments qui se terminent par une stabilisation en objet manipulable. La sociologie des innovations s’attache à étudier l’étude des processus d’innovation technique qui impliquent des prises de décision et des choix d’ordre technique, social, économique et politique. Leurs références sont la théorie de la traduction. Cette théorie démontre la dimension sociale des innovations technologiques et les interprétations s’effectuant par un jeu d’interactions entre différents acteurs. L’innovation est représentée alors comme un scénario aux multiples programmes d’action sans différenciation des niveaux micro ou macro. Dans ce récit s’inscrivent les logiques techniques mais aussi, les distributeurs, les éditeurs, les créateurs. L’innovation émerge alors au sein de débats et négociations ; L’objet technique est considéré comme un construit s’effectuant lors d’un processus d’innovation technologique similaire à une mise en compétition entre différents projets. Cette compétition se termine lorsque l’un s’impose sur les autres par le jeu d’alliances ou d’oppositions. [Vedel, 1994, p.21] Ces sociologues désirent éviter les dichotomies : social/technique, humain/animal, micro/macro. Tel un réseau, réunissant un ensemble d’acteurs humains et non humains, ce processus tisse un ensemble de relations. Le sociologue étudie les transformations successives de programme d’action. Il considère les variations de durée et de solidarité des différents éléments qui se terminent par une stabilisation en objet manipulable.

10 Les boites noires de cette expérience Nous emprunterons le concept de boites noires à la sociologie des innovations. Bruno Latour nous dit que plus le Léviathan est important plus il s’assoie sur une pile de boites noires. Ce sont les zones de pouvoir « effacer », « oublier », Elles s’intéressent aux technologies qui n’ont pas réussies. Ainsi nous allons ouvrir quelques boites noires, reflets du pouvoir des acteurs en présence. Nous emprunterons le concept de boites noires à la sociologie des innovations. Bruno Latour nous dit que plus le Léviathan est important plus il s’assoie sur une pile de boites noires. Ce sont les zones de pouvoir « effacer », « oublier », Elles s’intéressent aux technologies qui n’ont pas réussies. Ainsi nous allons ouvrir quelques boites noires, reflets du pouvoir des acteurs en présence.

11 Une conception et réalisation sur un long terme finaliser la technologie dans l’usage, et donc réaliser des itérations technologiques finaliser la technologie dans l’usage, et donc réaliser des itérations technologiques Difficultés :l’indisponibilité de l’équipe de réalisation n’a pas permis de réaliser les corrections, le coût d’intervention de prestataires extérieurs et des équipes internes lassés de la longueur du projet Difficultés :l’indisponibilité de l’équipe de réalisation n’a pas permis de réaliser les corrections, le coût d’intervention de prestataires extérieurs et des équipes internes lassés de la longueur du projet Le culte d’un produit finalisé chez l’informaticien, jalon de facturation Le culte d’un produit finalisé chez l’informaticien, jalon de facturation L’agilité des outils informatiques face aux bugs et itérations L’agilité des outils informatiques face aux bugs et itérations

12 La convivialité La web Tv-Radio, par l’enregistrement des cours soit en radio soit vidéo La web Tv-Radio, par l’enregistrement des cours soit en radio soit vidéo La sensation d’être situé dans la classe de cours. Identification et appropriation de l’espace, le distant fait corps avec le lieu. La sensation d’être situé dans la classe de cours. Identification et appropriation de l’espace, le distant fait corps avec le lieu. Difficultés : Difficultés : la linéarité du contenu, nous n’avons pas eu le temps de faire du riche média la linéarité du contenu, nous n’avons pas eu le temps de faire du riche média La réutilisation des données très marquées au niveau temporel et collectif La réutilisation des données très marquées au niveau temporel et collectif

13 L’imaginaire des apprenants et des enseignants-concepteurs Enseignants – gain de temps, autonomisation des étudiants, joindre un marché de salariés en entreprise et de l’international Enseignants – gain de temps, autonomisation des étudiants, joindre un marché de salariés en entreprise et de l’international Les étudiants, réduire leur temps d’investissement personnel, travailler en décaler par rapport aux horaires fixes Les étudiants, réduire leur temps d’investissement personnel, travailler en décaler par rapport aux horaires fixes Difficultés : Difficultés : Aucun gain de temps, mais une situation de cours particuliers avec des étudiants ne respectant pas les délais, surtout sur le semi distant. Aucun gain de temps, mais une situation de cours particuliers avec des étudiants ne respectant pas les délais, surtout sur le semi distant. La solitude et l’hyper performance des étudiants distants, de la haute voltige La solitude et l’hyper performance des étudiants distants, de la haute voltige Merci à Skype, qui fut notre principal outil technologique à l’international Merci à Skype, qui fut notre principal outil technologique à l’international

14 conclusion Dans cette expérience les outils les plus conviviaux et donc collaboratifs ont été Skype et la web-tv radio. Dans cette expérience les outils les plus conviviaux et donc collaboratifs ont été Skype et la web-tv radio. Ce sont les technologies qui ont laissé le plus de place à l’humain. Nous avons vécu la panique du distant, il aura fallu presque deux mois pour réussir à caler et calmer notre étudiante marocaine. Nous avons vécu la panique du distant, il aura fallu presque deux mois pour réussir à caler et calmer notre étudiante marocaine.


Télécharger ppt "La collaboration en foad, retours d’expérience en formation continue Emmanuelle Jacques."

Présentations similaires


Annonces Google