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CONCLUSIONS Quelles pistes d’actions pour la suite? Jean-Pol GERARD.

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1 CONCLUSIONS Quelles pistes d’actions pour la suite? Jean-Pol GERARD

2 Atelier 1 : Du côté de la QUALIFICATION

3 Qualification : Piste 1 Elargir les publics aux différents dispositifs d’insertion Penser l’orientation pour donner aux jeunes la possibilité d’un véritable choix Elargir les publics aux différents dispositifs d’insertion (cas des CESS trop qualifiés pour l’ISP et trop peu pour l’emploi)

4 Qualification : Piste 2 Adopter un langage commun Essayer d’avoir un langage commun lorsqu’on parle de qualification Rappeler que l’école n’est pas seule face à la qualification

5 Qualification : Piste 3 Travailler sur l'amélioration de l'image des métiers et en faire la promotion Travailler sur l’image et la valorisation des métiers Accroître la visibilité des dispositifs de valorisation de compétences

6 Qualification : Piste 4 Etablir des connexions entre les différents opérateurs du secteur de l'ISP et travailler à leur décloisonnement Signer des partenariats entre le monde de l’enseignement et les secteurs de formation Rendre les règles perméables et établir des ponts entre les dispositifs (travail de décloisonnement) Instaurer des connexions entre les opérateurs et décloisonner les structures et les services

7 Atelier 2 : Du côté de la DEMARCHE PARTICIPATIVE

8 Démarche participative : Piste 1 Soigner l’information Il est nécessaire de soigner l’information au sens large (sur les formations, les questions d’orientation, les partenaires, …) que l’on peut donner à nos bénéficiaires. Il est également nécessaire de rendre davantage visible le « labyrinthe » dans lequel sont inscrits « nos » jeunes. Nous nous y perdons parfois nous-mêmes, c’est pourquoi ce travail d’information nous concerne également. Cette information se veut ouverte, positive et concrète (aborder la question du « comment la dispenser ?») : les jeunes doivent pouvoir s’essayer, tester,…une section, un métier afin de donner du sens à leurs choix et de les prendre en connaissance de cause. Elle abordera aussi le fonctionnement du marché de l’emploi et se voudra préventive. Où aller chercher cette information ? Comment la diffuser ?

9 Démarche participative : Piste 2 Faciliter les transitions Dans ce travail d’accompagnement des jeunes en insertion, il est essentiel de construire puis de transférer le lien de confiance établi avec le jeune. Il faut éviter les ruptures en ‘lâchant’ le jeune qui a fini son parcours au sein de notre institution et qui le poursuit dans une autre… Cet enjeu implique le travail en réseau (cfr l’atelier 3) dans la connaissance de l’autre et dans un nécessaire climat de confiance ! Outre ce lien de confiance, que pouvons-nous valider et transférer d’une institution à l’autre ?

10 Démarche participative : Piste 3 Nous former Face à un public de plus en plus hétérogène, notre travail d’accompagnement se veut le plus souvent individualisé. Il est donc nécessaire de mobiliser beaucoup de compétences : Il faut voir le jeune globalement (problèmes familiaux, de santé, d’endettement, …), l’accompagner, le coacher,… Il faut faire preuve d’empathie, d’assertivité, de créativité,… Il faut être en capacité de négocier quand on travaille avec des partenaires du monde de la formation, des entreprises, … Cet accompagnement exige aussi de pouvoir être accessible pour ces jeunes. Ces compétences s’acquièrent par la formation, l’échange entre pairs, la supervision, … A nous à les activer !!! C’est à ce prix que l’on pourra faire (re)surgir les motivations de nos jeunes : il faut qu’ils se sentent capables dans ce qu’ils entreprennent, qu’ils en perçoivent l’intérêt, le sens et qu’ils puissent percevoir l’impact de leurs choix sur le long terme ! … Pour que notre travail les guide comme un véritable tremplin vers la vie active…

11 Atelier 3 : Du côté de la PERFORMANCE du RESEAU

12 Performance du Réseau : Piste 1 Journée rencontre comme aujourd’hui avec en plus des jeunes demandeurs d’emploi, des entreprises et des enseignants Témoignages Rencontres Travail en petits groupes SOIT dans son association SOIT on le fait avec ce grand réseau-ci

13 Performance du Réseau : Piste 2 Création d’une boîte à outil, carnet d’adresse Projet souple et réactif en fonction des opportunités Qui décloisonne Chapeauté par une structure (CSEF??)

14 Performance du Réseau : Piste 3 Poursuivre la rencontre, l’interconnaissance des personnes et institutions. Du temps De la confiance « Site pétale de WAPY »

15 Atelier 4 : Du côté des ATTENTES des JEUNES face au MARCHE

16 Attentes des jeunes : Piste 1 Approfondir les liens jeunes, entreprises, écoles, centres de formation Pour favoriser l’acculturation pendant le cursus scolaire (ex : expérience « métiers 3D »). Pour tisser et/ou approfondir des liens permanents et faciliter les transitions entre les mondes. Pour se donner les moyens de sa politique. Pour tenter de recréer les petits métiers de proximité peu qualifiés.

17 Attentes des jeunes : Piste 2 Réfléchir collectivement les processus d’orientation, de « profilage », de référentiels, d’évaluation Collaborer avec le monde du travail sur les questions de référentiels de compétences (métier, formation, enseignement) et d’évaluation. Repenser l’orientation, ses pièges, ses redondances, ses contradictions, ses seuils critiques (3 ans, 6 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans).

18 Attentes des jeunes : Piste 2 suite Sensibiliser les jeunes à l’éveil au métier (lisibilité des métiers), à la dimension professionnelle de leur projet de vie, valoriser l’image du professionnel. (Re)- valoriser les compétences transversales, de base (confiance en soi, gestion de conflit, phénomènes de groupe, leadership) Réfléchir à la place des parents, à la place de l’enseignement fondamental (commencer très tôt à enclencher la connaissance et l’utilisation des institutions, des démarches conduisant à un métier, une profession)

19 Attentes des jeunes : Piste 3 Responsabiliser, sensibiliser les entreprises, les accompagner par rapport aux attentes des jeunes % Pour mieux comprendre ces jeunes, produits de notre société contradictoire (consommer et produire sont deux démarches différentes, voire opposées). Pour mieux comprendre les valeurs, attentes et aspirations et besoins de jeunes d’aujourd’hui concernant l’emploi (questions de statut, de conditions de travail, de revenu, de sécurité) et le travail (réalisation de soi, reconnaissance, sentiment d’utilité sociale…) Pour valoriser et prendre en compte le projet de vie « hors travail » des jeunes (famille, relations affectives, …)

20 13 Pistes d’avenir Elargir les publics aux différents dispositifs d’insertion Adopter un langage commun lorsqu'on parle de qualification Travailler sur l'amélioration de l'image des métiers et en faire la promotion Etablir des connexions entre les opérateurs et décloisonner Soigner l’information Faciliter les transitions Nous former

21 13 Pistes d’avenir Organiser une journée rencontre semblable avec en plus des jeunes demandeurs d’emploi, des entreprises et des enseignants Créer une boîte à outil Poursuivre la rencontre, l’interconnaissance des personnes et institutions. Approfondir les liens jeunes, écoles, entreprises, centres de formation Réfléchir collectivement les processus d’orientation, de « profilage », de référentiels et d’évaluation Responsabiliser, sensibiliser les entreprises, les accompagner, par rapport aux attentes des jeunes

22 Cette journée fut bien un TREMPLIN comme prévu. 13 pistes sont dessinés pour la suite : bon travail à tous, le CFP de l’Institut Cardijn HELHa Jean-Pol GERARD


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