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L’école inclusive Mardi 5 octobre heures - 19 heures 15

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Présentation au sujet: "L’école inclusive Mardi 5 octobre heures - 19 heures 15"— Transcription de la présentation:

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2 L’école inclusive Mardi 5 octobre 2015 17 heures - 19 heures 15
Monsieur Chenal, IEN ASH Madame FRIGOULT, conseillère pédagogique

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4 Pour comprendre le concept d’inclusion

5 Loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

6 Les élèves à besoins éducatifs particuliers
« Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les gêne ou les empêche dans leurs apprentissages ».

7 Répondre aux besoins éducatifs particuliers
Quel plan pour qui ? PAI : Projet d’Accueil Individualisé PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

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9 Un dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Eduscol

10 Quelles sont les ressources humaines ?
Quelles sont les ressources matérielles ? Quelles sont les ressources pédagogiques ?

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12 Ressources pour scolariser les élèves handicapés Eduscol

13 Canal Autisme : plateforme collaborative présentant
des ressources

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15 L’école inclusive La communauté éducative au service d’une école bienveillante et rassurante pour tous. Faire que tous les élèves apprennent dans le meilleur climat scolaire possible

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17 Apprendre à vivre ensemble
Dans la classe Dans les couloirs Dans la cour de récréation A la cantine,….

18 L’organisation du temps de la récréation

19 GUIDE AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE A L’ ECOLE PRIMAIRE

20 LES FONCTIONS EXECUTIVES

21 LES FONCTIONS EXECUTIVES
Sont responsables de la régulation et du contrôle de nos comportements. Leur fonction principale est de faciliter l’adaptation du sujet à des situations inhabituelles. Elles permettent de : faire deux activités simultanément Maintenir son attention de façon soutenue sur de longues périodes de temps D’avoir une mémoire de travail Inhiber la production de réponses inappropriées dans un contexte particulier ……

22 Quelles conséquences pour les élèves ?
Impact sur un large éventail d’activités puisqu’elles concernent la régulation de l’action et du comportement

23 Comment les aider ? Accorder plus de temps à l’exécution des tâches, des travaux et des évaluations. Diminuer le nombre d’exercices à effectuer tout en maintenant les mêmes exigences qualitatives. Faire des pauses fréquentes. N’effectuer qu’une seule tâche à la fois. L’aider à démarrer toute activité. Hiérarchiser les informations utiles.

24 Déficit des fonctions exécutives
L’aider à planifier la tâche Fractionner les consignes. Donner le travail étape par étape. Donner des consignes simples. Pictogrammes pour définir les actions demandées pour les élèves non-lecteurs ou pour alléger la mémoire de travail. Donner un temps pour sortir et organiser le matériel. Quand tout le monde est prêt, faire reformuler la consigne,préciser visuellement à l’aide d’une pendule (Timer, sablier) le temps donné pour réaliser la tâche.

25 Des sabliers

26 Support visuel en plus d’une simple écoute pour les tâches à réaliser

27 EXEMPLE : une fiche de réalisation des tâches à effectuer pour réaliser un exercice.
« Lis le texte, compte le nombre de phrases, rétablis les majuscules et souligne les verbes ». 1- J’ai lu le texte. 2- J’ai compté le nombre de phrases. 3- J’ai écris les majuscules. 4- J’ai compté autant de majuscules que de phrases. 5- J’ai souligné les verbes dans chaque phrase.

28 Déficit de l’attention
Place de l’élève dans la classe Séances courtes - Enlever les éléments perturbateurs (étayer les obstacles, les difficultés qui ne sont pas en lien avec l’objectif d’apprentissage de la séance) Alterner les dispositifs (individuel / groupe / collectif...) Aménager la tâche en fonction de la difficulté Réduire le nombre d’objectifs pour une même tâche Le rassurer en mettant l’accent sur ce qu’il sait déjà faire Ritualiser les déroulés de séances Annoncer et visualiser le temps donné Prendre le temps d’installer des automatismes - Support aéré- police de caractère Verdana

29 Les élèves ayant des troubles de la conduite et du comportement

30 La petite casserole d’Anatole Isabelle Carrier - Vidéo

31 Les valoriser, les encourager
- Apprendre à reconnaître ses émotions et les émotions des autres (supports photographiques) - Rencontres régulières avec les parents pour obtenir leur adhésion et leur compréhension des attentes : moments conviviaux, moments informels - Créer une ambiance de classe - Les hiérarchiser (ex: thermomètres des émotion - Valorisation et renforcement positif =>Trouver sa place de l'école (règles, sanctions...) pour obtenir une cohérence entre les 2 milieux. - Responsabilités, métiers... - Proposer des activités variées (Poésie, EPS , APL, activités créatives ...) à travers lesquelles ils - Ne pas réagir à chaud si possible pour mettre en mots ultérieurement. Les valoriser, les encourager Adapter le travail donné aux possibilités (ZPD) de manière à mettre l’élève en réussite et lui permettre de s’engager dans la tâche. Lui proposer plusieurs fois les mêmes situations. - Rôle sociaux en EPS (arbitrage, chrono...) pourront être valorisés Rassurer / encourager / inciter / valoriser - Verbaliser les productions - Donner le droit à l’erreur, favoriser l’auto évaluation à partir de critères de réussites. - Développer l'empathie (jeu de rôles) - les mettre en mots (apprendre du vocabulaire) - Positionner l’élève TC en tuteur - Etablir une relation de confiance : l’élève est sûr de pouvoir compter sur l’adulte

32 Adaptation aux changements
Emploi du temps en images / photos pour les élèves non- lecteurs, par écrit pour les lecteurs. Essayer d’anticiper tous les changements. Planifier les transitions. Eviter les moments de flottement.

33 Exemples d’emploi du temps visuel

34 Déficit fonctionnel (habiletés sociales)
Apprendre à reconnaître ses émotions et les émotions des autres (supports photographiques). Les hiérarchiser (ex: thermomètres des émotions. Développer l'empathie (jeu de rôles) - les mettre en mots (apprendre du vocabulaire). Travailler sur « mauvais comportement » et « comportement attendu ».

35 Enseignement moral et civique Cycle 2 et cycle 3 documents d’accompagnement

36 Exemple d’habilités sociales
DIAPO

37 Echelle du bruit

38 La gestion des débordements
Prévenir et gérer les débordements. Un cadre unique et cohérent : travail cohérent de toute l’équipe. Une prise en charge collective dans l’école, une collaboration avec les partenaires extérieurs. Activités de décompression (prévention) Isolement de l’élève (dans un endroit repéré). L’élève peut y être envoyé mais peut aussi demander à y aller. Verbaliser le contrat de classe avant que la situation ne dégénère. Rappel de situations de réussite. Aider à exprimer les émotions, mise en mots des émotions avec l’aide des adultes et des autres élèves


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