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Généalogies Martine Rassineux François Da Ros ÉDITIONS ANAKATABASE A travers La Reine Jane de Martine Rassineux et Le Roi de François Da Ros, GÉNÉALOGIES.

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1 Généalogies Martine Rassineux François Da Ros ÉDITIONS ANAKATABASE A travers La Reine Jane de Martine Rassineux et Le Roi de François Da Ros, GÉNÉALOGIES invite le lecteur à remonter le temps et explorer les origines de la Lettre depuis les temps les plus reculés. On revisite ainsi les livres des Editions Anakatabase : textes poétiques dauteurs contemporains inscrits en calligrammes, livres dartistes illustrés deaux-fortes par Martine Rassineux, définition de lAnakatabase qui renvoie le lecteur sur le mystères de ses origines ainsi quà ses propres souvenirs. Généalogies est aussi le reflet de leur œuvre et de leur collaboration, le livre est ponctué de notes, de courriers, de réflexions, dimages liés au thème abordé de façon à approcher lindéfinissable et la complexité de la Vie. Trois auteurs ont prêté leur voix pour répondre à ces interrogations et dévoilent au lecteur lécho de leur expérience personnelle. Ces textes placés à la fin du livre, se réunissent en un inextricable nœud gordien, enrobent la couverture, pour revenir au début et remontant le temps comme dans toute généalogie, renvoient le lecteur à parcourir le dédale dun récit non linéaire et à se perdre dans les circonvolutions de sa propre mémoire.

2 La mise en page typographique détermine le rythme de la lecture en jouant sur la police, litalique ou le romain, lespacement, la lecture horizontale ou verticale; elle modifie la compréhension et la manière de ressentir les mots. La terminologie nest-elle pas exemplaire dune relation profondément humaine entre la composition et le lecteur : la lettre naît dune matrice et dun poinçon ; maigre ou grasse, elle est caractérisée par un corps, un œil, ses relations avec les autres par lapproche, la chasse, etc. Les cartes de vœux, liées à des événements importants de lannée, ponctuent le parcours comme autant dempreintes récurrentes, de scansions, qui, dun nouvel an à lautre, distinguent les années et, avec le recul du temps, les enveloppent dans la durée. « Généalogies » : 132 pages, format à litalienne (24 x 30 cm). Préfaces de Luxien X. Polastron, historien du papier et des arts de lécriture, journaliste et écrivain, Gilles Wermuth, biochimiste de formation, spécialiste en informatique, René Schérer, philosophe et professeur émérite à luniversité de Vincennes-Paris 8. La conception de « Généalogies » est particulièrement originale. Bousculant la chronologie, les zones typographiques – poèmes, réflexions, commentaires, écrits théoriques, lettres au plomb ou à lordinateur – côtoient ou rencontrent les gravures, dessins, photographies et révèlent deux mondes parallèles qui le plus souvent sunissent. Jeux de matières, dombres, despace, de trompe-lœil, contrastes de lencre et du papier entraînent le lecteur-spectateur dans un étrange labyrinthe, où les compositions noueuses, linéaires ou rayonnantes architecturent lespace de la page.

3 Elles démontrent que la typographie est un art où matière, sens et esthétique sont parties prenantes et ramènent à lhumain, à sa main comme à son esprit. La gravure prend toute sa place, apportant par la présence sensible ou lévanescence de son trait, équilibre, puissance et harmonie. Martine Rassineux, graveur, et François da Ros, typographe, maître dart, invitent à un voyage à la recherche des origines : celles de la naissance, de la filiation, de la mémoire, mais aussi celles de la lettre, du livre, de la lecture. Dans leurs généalogies respectives, les troncs rapidement se rencontrent, se croisent et simbriquent pour engendrer de nouvelles œuvres. Larbre généalogique de François da Ros est ponctué par les livres quil a composés au plomb à limprimerie Fequet et Baudier dès 1964 avec les artistes de lépoque (Picasso, Braque, Chagall, Miro…), puis dans ses propres ateliers avec pour préoccupations constantes, la généalogie de la lettre, le mystère du plomb et lesprit du texte. Son travail le conduit à la création des éditions Anakatabase en 1991, dont le livre fondateur est, outre une réelle mise en valeur de la lettre, un incroyable travail sur les langues. Ce récit autobiographique traduit en dix-neuf langues, dont lanakatabasien, raconte son expérience de typographe. Editions Anakatabase, Martine Rassineux et François Da Ros, typographe 120, rue des Chantereines Montreuil &

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