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La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper… Oui, mais comment? Audrey Lacasse, conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale.

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1 La santé et la sécurité du travail, il faut s’en occuper… Oui, mais comment? Audrey Lacasse, conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale de la prévention-inspection 25 novembre 2015

2 Plan de la présentation -Mise en contexte -Définition : prise en charge de la SST -Programme de prévention -Capsules de formation et des outils -Démarche de prévention -Cadre de référence -Mise en situation -Période de questions

3 Mise en contexte : Par où commencer? Travailleur vs employeur : suis-je concerné? Entre la production, service à la clientèle,… - Où est-ce que je devrais mettre mon temps pour la SST? - Pourquoi devrais-je faire de la prévention ? - Est-ce qu’il existe des outils pour m’aider ? Déjà d’en parler, c’est une étape!

4 Définition: Prise en charge de la SST: Mettre en place les mesures nécessaires pour respecter ses obligations légales, i.e identifier, corriger, contrôler les risques, et favoriser la participation des travailleurs.

5 Programme de prévention Principal outil pour gérer la prévention Objectif : Éliminer ou contrôler les dangers au travail par la mise en application de mesures concrètes. Obligations : -Légale -Contractuelle

6 Programme de prévention (suite) Pas de modèle universel: - Organisation de la prévention; - Risques pour la SST. Dépend: -Type d’entreprise; -Niveau prise en charge. Ne pas oublier : -Mettre à jour et l’intégrer; -De le faire connaître; -Élaborer des objectifs annuels.

7 CAPSULES DE FORMATION ET OUTILS

8 4 nouvelles capsules de formation en ligne + 3 outils Capsules de formation: 1.Droits et obligations légales (15 min) 2.Identifier, corriger et contrôler les risques (20 min) 3.Organiser la prévention (15 min) 4.Passer à l’action (5 min) <1 heure pour apprendre comment prendre en charge la SST dans mon entreprise! Outils 1. Outil identification des risques 2. Cadre de référence 3. Outil de diagnostic ► Version pour le milieu de l’enseignement

9 3 clics sur Internet…

10 Ensuite…

11 www.csst.qc.ca/prevention/prise_en_charge

12 Capsules de formation en ligne Avantages : -Peuvent être arrêtées et recommencées; -Peuvent servir de référence : T ou E; -Langage adapté à tous; -Rapidement accessible; -Accessible en tout temps; -Peut servir de formation à l’interne pour vos employés ou comité SST; -Connaissances/informations en SST +++ C’est gratuit!

13 1. Droits et obligations légales http://www.lacsst.com/capsules/C1/presentation.html Cadre légal Droits et obligations - travailleur - employeur - programme de prévention Impacts du non-respect

14 2. Identifier, corriger et contrôler les risques http://www.lacsst.com/capsules/C2/presentation.html Prise en charge de la SST Démarche de prévention : Identifier Corriger Contrôler ► Outil Identification des risques

15 3. Organiser la prévention http://www.lacsst.com/capsules/C4/presentation.html Prise en charge de la SST Niveaux de prise en charge Conditions gagnantes ► Cadre de référence ► Outil de diagnostic

16 4. Passer à l’action http://www.lacsst.com/capsules/C5/presentation.html Prise en charge efficace: -Des activités pour Identifier- Corriger- Contrôler -Des activités pour organiser la prévention Prise en charge

17 DÉMARCHE DE PRÉVENTION 1. IDENTIFIER

18 Identifier les risques -Inspections périodiques -Registre d’accidents; -Commentaires, plaintes, suggestions des travailleurs; -Expérience des autres entreprises de votre secteur ou celles des autres membres de votre mutuelle de prévention; -Analyse de tâches : ITEM; -Groupes de risques. Une combinaison, c’est mieux!

19 ITEM Questionner toutes les composantes du travail : - pour tous les postes; - pour les tâches courantes; - pour les tâches occasionnelles : déblocage, entretien, liées aux procédures d’urgence.

20 Groupe de risques 1.Chimiques 2.Biologiques 3.Physiques 4.Ergonomiques 5.Psychosociaux 6.Liés à la sécurité

21 Outil d’identification des risques

22 Exemples de questions

23 Outil d’identification des risques

24 Analyse de risques $ Disponibilité Objectivité Participation des personnes concernées Faire appel à des experts au besoin Les résultats permettent d’établir des priorités d’action.

25 Exemple d’analyse de risque – Matrice conséquence - probabilité Probabilité Conséquences (Gravité ) LégèresModéréesGraves Très probableRisque faibleRisque très élevé ProbableRisque faibleRisque élevéRisque très élevé Peu probableRisque très faibleRisque moyenRisque très élevé Très improbableRisque très faible Risque élevé

26 Outil d’identification des risques

27 DÉMARCHE DE PRÉVENTION 2.CORRIGER

28 CORRIGER Après les priorités: - Déterminer les moyens appropriés à implanter - Solutions à prioriser : élimination à la source Sinon -Réduire la probabilité d’occurrence ou la gravité des dommages - Hiérarchie des moyens : combinaison des moyens

29 Hiérarchie 1. Élimination à la source 2. Remplacement des matériaux, processus ou équipements 3. Contrôles techniques 4. Systèmes qui augmentent la sensibilisation 5. Contrôles administratifs 6. ÉPI

30 Suggestions de moyens de prévention

31 31 -Dès la conception (design, aménagement, choix des matériaux, des composantes, etc.) -Aucun nouveau risque -Demande le moins d’entretien, de formation, de supervision, etc. -Sans contrainte pour les travailleurs (opérateur, mécanicien, électricien, entretien) Choisir la meilleure solution

32 Outil d’identification des risques

33 DÉMARCHE DE PRÉVENTION 3.CONTRÔLER

34 34 CONTRÔLER C’est le plus gros défi! Souvent oublié! - Effet durable : 2 moyens en place et plus - Permanence des correctifs : S’assurer que les moyens: Restent en place Demeurent efficaces - S’assurer qu’il n’y a pas de nouveaux risques ► Aide-mémoire sur la permanence des correctifs

35 Contrôler – 10 moyens 1.Information 2.Formation d’appoint 3.Inspection 4.Supervision 5.Entretien préventif ► Guide de prévention en milieu de travail Politique: 6. Achat 7. Sous-traitance 8. Ingénierie Surveillance 9. Qualité du milieu 10. Santé

36 Outil d’identification des risques

37 CADRE DE RÉFÉRENCE

38 38 Cadre de référence

39 Niveaux de prise en charge

40 5 conditions gagnantes 1.Engagement et soutien de la haute direction 2.Participation des travailleurs 3.Responsabilités en SST 4.Organisation de la prévention 5.Évaluation de la performance en SST

41 Cadre de référence : Gestion préventive

42 Prise en charge Préventive - Se réalise sur plusieurs années : pour plus de pérennité et d’efficacité dans l’organisation de la SST - Refaire l’autodiagnostic à différents intervalles : cibler les actions les plus efficaces pour vous améliorer.

43 OUTIL DE DIAGNOSTIC

44 Outil de diagnostic Pour aller + loin dans votre démarche : Autodiagnostic Pour un diagnostic optimal: Former un groupe de travail -Chacun utilise l’outil de façon individuelle -Mettre en commun les résultats; -Consensus sur le résultat; -CSS, gestionnaires, travailleurs, autres. Les actions à améliorer : -ont été priorisées; -ajoutées au PP.

45 Outil de diagnostic : utilité Évaluation de la performance (5 ème condition gagnante) : - de se comparer; - de voir la progression dans la mise en place des actions et de leurs effets; Activités pour organiser la prévention: -Permet de mettre en place les activités nécessaires pour améliorer son niveau de prise en charge

46 Outil de diagnostic : description Diagnostic (49 questions): -Par condition gagnante -Prise en charge globale -Où vous situez-vous? -Où voulez-vous aller?

47 Questions

48 Diagnostic

49 49 Exemple

50 Mise en situation Comment intégrer toutes ces notions et outils dans mon entreprise?

51 Le commencement… Comité SST ou quelques travailleurs 4 capsules de formation en ligne Outil de diagnostic : - vous permet de vous situer; -selon les 5 conditions gagnantes : cibler et mettre en place des activités pour organiser la prévention. IDENTIFIER-CORRIGER-CONTRÔLER

52 Sur le terrain… Lors d’une inspection périodique, voici ce qui a été observé. Vous avez également pris en considération les commentaires et les suggestions des employés.

53 1.Identifier Analyse de tâches: ITEM Individu : Tâche : Environnement: Matériel:

54 Exemples de questions

55 Outil d’identification des risques

56 Quels sont les risques identifiés? Exemples Risques chimiques : produit utilisé pour désinfecter; Risques ergonomiques: posture de travail, manutention; Risques biologiques : bactéries; Risques physiques : température ambiante; Risques liés à la sécurité : plancher glissant, pièces en mouvement accessibles; Risques psychosociaux : harcèlement, état de stress post-trauma. X X X X X X X X X

57 Ensuite, que fait-on? Méthodes d’analyse de risques -Doit utiliser la plus adaptée au milieu; -Selon les connaissances des participants; -Peut être seulement sur la gravité et probabilité d’occurrence; -Permet de faire ressortir, les risques qui doivent être corrigés le plus rapidement possible. Mais il en existe d’autres… Voir norme ISO 31010 -09 : Gestion des risques

58 Matrice conséquence - probabilité Probabilité Conséquences (Gravité ) LégèresModéréesGraves Très probableRisque faibleRisque très élevé ProbableRisque faibleRisque élevéRisque très élevé Peu probableRisque très faibleRisque moyenRisque très élevé Très improbableRisque très faible Risque élevé Définitions Priorité 1-2-3

59 Outil d’identification des risques

60

61 2. CORRIGER (selon la hiérarchie)

62 CONTRÔLER Quelles actions metteriez-vous en place pour vous assurer que les solutions choisies soient efficaces et demeurent en place?

63 Outil d’identification des risques

64 Prochaines étapes: Consigner dans votre PP ou plan d’action : -Tous les risques identifiés, les moyens de prévention et de contrôle. -Ne pas oublier de désigner des responsables et un échéancier! -Activités d’organisation de la prévention. Permet de se fixer des objectifs annuels.

65 Et ensuite… Outil diagnostic : -Pour savoir où nous en sommes rendus -Ce qu’il nous reste à améliorer Évaluation de la performance (indicateurs, atteinte des objectifs, organisation de la prévention) Formation en ligne peut être refaite sur une base annuelle Mise à jour PP ou du plan d’action Nouveaux objectifs pour la prochaine année

66 66 Faire de la prévention… Sans PP, c’est comme lancer des dards : -à 2 mains, -les yeux fermés : On lance partout sans nécessairement toucher la cible! Avec l’engagement de la direction + participation des travailleurs + responsabilités + PP (identifier, corriger, contrôler) + objectifs (évaluation performance) : -on lance le dard à 1 main, -les yeux ouverts, et on atteint la cible! On fait de la prévention!!!

67 Références Programme de prévention Guide de prévention en milieu de travail à l’intention de la petite et de la moyenne entreprise, 2 ème édition, DC200-16082 http://www.csst.qc.ca/publications/200/Pages/dc_200_16082.aspx Aide mémoire sur la permanence des correctifs DC1000-101 http://www.csst.qc.ca/publications/1000/Documents/DC_1000_101web.pdf Registre des accidents, d’incidents et de premiers secours DC 300-402 http://www.csst.qc.ca/publications/300/Pages/dc_300_402.aspx Centre de documentation de la CSST http://www.csst.qc.ca/prevention/centre_documentation/Pages/accueil.aspx

68 Références Gestion de la SST CAN/CSA Z1000-14: Gestion de la santé et de la sécurité du travail Gestion des risques CSA Z1002-12: Santé et sécurité du travail – Identification et élimination des phénomènes dangereux et appréciation et maîtrise du risque ISO31010-09: Gestion des risques – Techniques d’évaluation des risques

69 Références Lois et règlements: Loi sur la santé et sécurité du travail Règlement sur la santé et la sécurité du travail Code de sécurité pour les travaux de construction Consultation sur le site des Publications du Québec: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php

70 Questions?

71 Merci! Audrey Lacasse Conseillère-experte en prévention-inspection Direction générale de la prévention-inspection


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