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émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique

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Présentation au sujet: "émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique"— Transcription de la présentation:

1 émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
La sociologie naît d’un bouleversement de la transition vers une société nouvelle, au carrefour de 3 Révolutions: - Politique La Révolution Française - Economique La Révolution Industrielle - Intellectuelle le triomphe du rationalisme, de la science et du positivisme

2 Du passage de la Tradition à la Modernité
1) L’essor du capitalisme marchand, la mécanisation des procédés de fabrication, la création des vastes unités de production, la constitution de la classe ouvrière, l’urbanisation sont autant de manifestations de ce bouleversement économique. Crainte des pathologies (violence, déviance, désordre) est à l’origine des premières enquêtes sociales. 2) L’avènement de la pensée scientifique et de la rationalisation. “Désenchantement du monde”

3 Soigner, décrire, comprendre, dénoncer
soigner un certain nombre de pathologies et d’améliorer le fonctionnement de certaines organes de la société. vocation de décrire le plus fidèlement possible la société et son fonctionnement. construire une connaissance scientifique et rationnelle fonction critique incarnée par Karl Marx, dénonciation de l’ordre social.

4 Sociologie d’Auguste Comte (1798-1857)
L’étude la société sur des bases scientifiques. Pour comprendre et transformer Une science qui non seulement explicitera le fonctionnement et les changements de l’organisation sociale mais qui fournira en outre les moyens de transformer la société, tout comme les sciences physiques ont permis de transformer notre environnement physique. La sociologie doit se construire à partir du cadre constitué par des sciences exactes.

5 La loi de 3 états “loi de trois états” résume le développement de la pensée humaine. La connaissance passe par trois âges qui correspondent à trois périodes historiques mais aussi à trois âges de l’intelligence.

6 1. Age théologique ou fictif, l’enfance de l’humanité
L’esprit cherche la cause des phénomènes soit en attribuant aux objets des intentions (fétichisme), soit en supposant l’existence d’êtres surnaturels (religion polythéiste) ou d’un seul Dieu (monothéiste). Temps des croyances magiques, des fétiches, des esprits, des religions… un monde où “les morts gouvernent les vivants”.

7 2. Age métaphysique (ou “abstrait”) adolescence…
les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites: La pensée reste prisonnière de concepts philosophiques abstraits et universels.

8 3. Age positif “l’état viril de notre intelligence”
l’esprit positif rejette la recherche du “pourquoi ultime” des choses pour considérer les faits “leurs lois effectives, les relations invariables de succession et de la similitude”. Le recours aux faits, à l’expérimentation, à l’épreuve de la réalité est ce qui permet de sortir des discours spéculatifs. L’esprit métaphysique recourt à des concepts éternels et universels qu’elle ne soumet pas à la réalité, l’esprit positif confronte les hypothèses au monde réel.

9 Hiérarchie des sciences
Auguste Comte propose une classification générale des sciences. Cette classification se fonde sur les degrés de complexité croissante des objets étudiés. La science sociale est arrivée en dernier dans l’ordre des sciences. Elle doit intégrer les acquis des autres sciences pour affronter l’objet le plus complexe qui soit: la société humaine.

10 Mission de la sociologie
1) savoir pour prévoir et pour pouvoir 2) établir la balance entre statisme et dynamisme 3) identifier les développements pathologiques et normaux 4) établir le consensus moral

11 A quoi sert Auguste Comte? 
L’apport d’Auguste Comte ne se réduit pas à l’invention du mot “sociologie”. L’invention de cette science repose sur une découverte essentielle: celle de l’autonomie du social. La société ne se réduit pas aux individus qui la composent.

12 -le souci de la précision, de la mesure.
Le positivisme proclame que le vrai savoir doit se débarrasser des vains spéculations métaphysiques et croyances pour s’appuyer sur la mise en relation des faits -le rejet du discours philosophique, qualifié de métaphysique, qui n’est que vaine spéculation sur des concepts. -la nécessité de s’en tenir aux faits et à leur relation, à l’expérimentation et à la validation empirique des hypothèses -le souci de la précision, de la mesure.

13 Positivisme d’Auguste Comte
Auguste Comte, comme beaucoup de ses contemporains, tient que la société moderne est en crise et il trouve l’explication des troubles sociaux dans la contradiction entre un ordre social théologique et militaire en train de disparaitre et un ordre social scientifique et industriel en train de naitre.

14 Le positivisme de Comte
I- Une préoccupation scientifique et politique Comte souhaite rénover le social et “fonder sur des bases scientifiques la société en voyant ce qui correspond le mieux à son degré d’évolution réelle”. Il s’agit le basculement d’une société militaire et théocratique vers une société industrielle et scientifique; II. Une méthode expérimentale L’esprit scientifique doit renoncer à la question du “pourquoi” et se limiter “comment”. Le positivisme recherche des lois de la nature des hommes. Le positivisme est une “attitude” qui accorde toute sa confiance aux méthodes de la science expérimentale.

15 Bizde pozitivizm !!!


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