La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mais qui est donc Thaumetopoea Pityocampa?. C e nom étrange en latin désigne l insecte connu pour les longues processions à la queue leu leu auxquelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mais qui est donc Thaumetopoea Pityocampa?. C e nom étrange en latin désigne l insecte connu pour les longues processions à la queue leu leu auxquelles."— Transcription de la présentation:

1 Mais qui est donc Thaumetopoea Pityocampa?

2 C e nom étrange en latin désigne l insecte connu pour les longues processions à la queue leu leu auxquelles il nous donne droit chaque printemps. S on habitation hivernale est le signe distinctif de sa présence, reconnaissable à sa masse blanche en forme de cocon dans les pins et autres conifères. G are à celui qui s approche, il se souviendra longtemps des inflammations douloureuse que cause son contact! La Mésange Verte

3 Mais reprenons depuis le début! L a chenille processionnaire est un insecte de la famille des Lépidoptères*, ce qui veut dire, que ladulte est un papillon. Il est nocturne, très discret et difficile à observer. *famille des papillons

4 L e mâle est plus petit que la femelle et possède une houppe au bout de son abdomen. Il ne vivra quun jour, le temps de laccouplement. La femelle, elle, vivra environ les quatre jours nécessaires à la ponte Labdomen de la femelle contient déjà les œufs des futures pontes. femellemâle

5 LA PONTE L a femelle effectuera sa ponte sur deux aiguilles de pin, entre 80 à 300 œufs. Elle les recouvrira patiemment des écailles arrachées à son abdomen. Les œufs seront ainsi bien protégés des intempéries et de certains prédateurs.

6 L es nouveaux nés commenceront alors inlassablement à dévorer les aiguilles de pin. Ils se déplaceront journalièrement vers un nouveau lieu de nourriture où ils bâtiront le pré nid, sorte denveloppe très fine ressemblant à une toile daraignée. L ors de chaque déplacement, la chenille processionnaire excrète un fil de soie qui sert de contact et de cohésion pour la colonie. Il sert également de fil dAriane pour retourner au pré nid ou au nid dhiver. A tous les stade, la chenille processionnaire est particulièrement voraces et peut causer de gros dommages à son hôte.

7 SON HABITAT Léger comme une toile daraignée au tout début, il sera tissé de plus en plus dense, et remontera vers les hauteurs où la chenille cherchera un ensoleillement maximum.

8 L e nid dhiver est un véritable radiateur solaire captant les proches infra rouges du soleil. Il leur permet de survivre aux froid. La chenille processionnaire y est présente la journée et le quitte le soir pour aller salimenter.

9 Les cinq stades larvaires La chenille processionnaire pour grossir doit passer par cinq stades larvaires successifs Crédit photo M. DEMOLIN

10 C es cinq stades larvaires sont entrecoupés de mues dont la chenille devra se débarrasser. Elles seront déposés dans une chambre de leur habitat quelles viendront consolider et isoler avec les excréments journaliers. mues et excréments A TTENTION! Ne pas rester sous les nids car les peaux de mues contiennent aussi des poils urticants

11 Les dangers de la chenille processionnaire D ès le troisième stade larvaire, la chenille processionnaire possède des milliers de poils urticants qui sont sa défense contre les prédateurs. Il faut sen éloigner car dès quelle sent menacée ou stressée, elle les éjectera des replis de peau quelle possède sur son dos, appelés miroirs. miroirs

12 L es poils urticants sont extrêmement petits, de lordre de quelques microns. La chenille sarc-boutera pour les éjecter, ils seront alors libérés dans lair jusquà une hauteur de deux mètres ou plus, si ils sont portés par le vent. En forme de harpon ils se plantent dans la peau de lintrus qui les dérange ou qui a le malheur de se trouver sur leur passage. Lors de la démangeaison, le réflexe sera de frotter, le poil alors brisé libérera le venin contenu. Dangereux pour les humains et les animaux, et tout particulièrement pour les enfants celui-ci provoque plusieurs sortes d'atteintes : -des lésions cutanés apparaissant dans les 8 heures suivant le contact : éruptions douloureuses avec fortes démangeaisons -des problèmes oculaires : conjonctivite, et dans les cas les plus sévères, glaucome, cataracte, ou cécité. -des problèmes respiratoires : éternuements, maux de gorge, difficultés respiratoires, asthme…

13 E lle est aussi virulente sur les animaux domestiques et délevage auxquels elle cause de graves atteintes (nécrose de la langue, cécité, mort par ingestion). Ceux-ci la rencontrent souvent lors des processions de nymphoses. Le poison très virulent, sattaque aux muqueuses quil nécrose, si l'intervention vétérinaire n'est pas rapide, l'animal perdra un morceau de langue. En présence de symptômes tels qu'hypersalivation, vomissements, fièvre soudaine, il y a lieu de consulter en urgence. On peut observer les mêmes atteintes lors du broutage de lherbe contaminée par les processions.

14 L es dangers que représente le contact avec la chenille processionnaire sont donc à prendre très au sérieux. Une consultation médicale ou un appel vers le 15 sont souvent nécessaires si lurtication est trop forte, en cas de fièvre, difficultés respiratoires ou problèmes oculaires.

15 ATTENTION! L e contact se fait généralement lorsquelles sont au sol en processions, elles descendent alors de larbre quelles nont pas quitté depuis la ponte et sont à la recherche dun sol meuble et bien ensoleillé. Si elles ne trouvent pas rapidement cet endroit, elles continueront à cheminer. Ne pas les déranger, éloignez-vous et appelez un adulte ou les services techniques de votre ville qui sauront quoi faire.

16 LE STADE SOUTERRAIN L a chenille processionnaire cherche à senfouir dans le sol pour effectuer sa transformation en chrysalide. Une fois enterrées elles commenceront leur transformation puis entreront en diapause*. Lactivité de transformation reprendra avant lété pour permettre au papillon de voir le jour et de parasiter de nouveaux arbres. * période darrêt de la transformation qui peut durer de quelques mois à 5ans si la chrysalide rencontre de mauvaises conditions

17 P our vous protéger, votre ville sest équipée décopièges. Ils sont là pour éviter les dangers liés à la présence des processions au sol. Ne les dégradez pas! Ils sont là pour vous, votre famille, vos animaux de compagnie. Ne cherchez surtout pas à louvrir ou à le percer. Il est écologique et permet déviter toute forme de traitement phytosanitaire, il est respectueux de votre santé …

18 ….et permet aux prédateurs habituels de jouer leur rôle. Mésange coucou Chauve-souris Scarabée Colosoma Sycophanta

19 Zone de forte infestation Zone de présence de la chenille processionnaire L a chenille processionnaire est présente depuis lantiquité sur le bassin méditerranéen. Elle est en train de conquérir les terres du Nord et avance très rapidement vers le centre et le Nord de la France, elle sera sur Paris dans moins de cinq ans. Sa progression a été facilitée par la plantation importante de pin le long des autoroutes et dans les villes de France qui sont pour elle de véritables boulevards. Son adaptation au réchauffement climatique explique aussi cette formidable avancée. Elle a été choisie comme animal témoin du réchauffement de lEurope au cour du programme « Urticlim »

20 V ous connaissez à présent un petit peu mieux la chenille processionnaire et la raison de la pose des écopièges. Nous vous souhaitons de passer un printemps serein, sans urtications……

21 Photos et texte : La Mésange Verte


Télécharger ppt "Mais qui est donc Thaumetopoea Pityocampa?. C e nom étrange en latin désigne l insecte connu pour les longues processions à la queue leu leu auxquelles."

Présentations similaires


Annonces Google