La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Sapiens du 24/11/2015 Cécile Cochard - Danielle Cabrera

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Sapiens du 24/11/2015 Cécile Cochard - Danielle Cabrera"— Transcription de la présentation:

1 Dispositif pédagogique multimédia : concevoir et écrire son scénario pédagogique
Atelier Sapiens du 24/11/2015 Cécile Cochard - Danielle Cabrera Contact :

2 Objectifs pédagogiques de la séance
Apprendre les grandes lignes de la scénarisation multimédia Identifier les acteurs participant à la scénarisation Découvrir les différents types de média Découvrir quelques outils

3 Plan de la séance Introduction
Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique multimédia ? Pourquoi un scénario pédagogique multimédia? La scénarisation: dans quel contexte d’apprentissage? Le scénario pédagogique multimédia: document de communication Scénariser un contenu multimédia Les types de média : avantages/inconvénients Quelques outils Références

4 La scénarisation pédagogique multimédia = scénarisation spécifique
1. Introduction La scénarisation pédagogique multimédia = scénarisation spécifique Elle est une nouvelle façon de « mettre en scène » les savoirs à l’aide d’images et de sons. Elle nous conduit à reconsidérer la manière dont se fait l’apprentissage. La tâche de véhiculer les savoirs est laissée au média Le rôle de l’enseignant est d’aller au-delà de la présentation des savoirs et d’exploiter l’interaction entre l’apprenant et le média L’intervention de nouveaux professionnels (Ingénieurs TICE, Techniciens audiovisuel, graphistes, etc).

5 Qu’est ce qu’un scénario pédagogique multimédia ?

6 Scénario Scénario pédagogique Multimédia De quoi parle t-on ?
Activité 15 mn: Par groupe de 2 ou 3,donnez votre définition de 3 ces termes Scénario Scénario pédagogique Multimédia

7 Définition Scénario : De l’italien « scenario »: décor théâtral ou canevas de mise en scène, un scénario décrit plan par plan ce que l’on verra et entendra dans un film. Il donne des indications sur les lieux, les personnages, les dialogues, les ambiances sonores et visuelles, la durée. Il contient aussi des informations techniques comme les mouvements de caméra, les éclairages et les effets spéciaux. Il va permettre sa mise en production (pré-production, réalisation, post-production). L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs.

8 Définition Scénario pédagogique : En résmé
«Un scénario pédagogique est le déroulement d’une activité d’apprentissage, la définition des objectifs, la planification des tâches, la description des tâches des apprenants et des modalités d’évaluation» (Lando, 2003) La scénarisation vise à construire un déroulé pédagogique exhaustif, assorti des modes de médiatisation retenus. Elle prévoit donc les thèmes qui seront traités en formation ainsi que les formes sous lesquelles ils seront abordés : texte, son, illustration, vidéo, animation… En résumé, la scénarisation formalise, par écrit, l’agencement de contenus de formation, les choix d’animation et les modes de navigation dans un parcours d’apprentissage. (GIP ARIFOR - Sandra.G) En résmé Il s'agit d'un travail préparatoire dans lequel le projet est décrit, raconté, découpé, structuré avant d'être réalisé. Pour l’équipe pédagogique, le scénario pédagogique est l'occasion de formaliser dans un document les différents éléments et étapes nécessaires pour l'action préparée et un document de référence

9 Définition Multimédia: En résumé
Dans son acception la plus générale, le multimédia permet d'accéder à n'importe quel type d'information (écrite, sonore, visuelle), à n'importe quel moment et sur n'importe quel support (récepteur de télévision, micro-ordinateur, communicateur personnel). Plus concrètement, le multimédia est la réunion sur un même support de fichiers contenant du texte, du son, des images fixes ou animées et organisés au moyen d'une programmation informatique. En résumé Une ressource multimédia est un produit ou un service qui combine du texte, du son et de l’image (fixe et en mouvement) sous la forme de données numérisées. Elle se caractérise également par l’interactivité, dont le degré peut varier selon le contenu.

10

11 Eléments du scénario pédagogique multimédia
C’est un document structuré décrivant : Les acteurs : apprenants, formateurs, tuteurs, autres intervenants Les buts et objectifs : ce que les apprenants doivent savoir et savoir faire à la fin de la formation et dans quel but. Les pré-requis Les contenus : les éléments du contenu, des connaissances à acquérir La méthode pédagogique dominante : magistrale, interrogative, active, collaborative … Les techniques utilisées : travail individuel, de groupe, étude de cas, projets, … Les outils et ressources technologiques : lesquels sont disponibles, ou à créer, comment les intégrer ? Les activités pour chaque étape de l’apprentissage La description des séquences et la progression envisagée Le dispositif d'évaluation : la forme choisie et les modalités La description détaillée d'une séquence comprenant le contenu, les média utilisés, les activités, les rôles, les interactions, les consignes, l'évaluation, charte graphique, la durée globale et par activités. Hébergement de la formation (plateforme, site web, etc)

12 Les Objectifs Pédagogiques: Taxonomie de Bloom : classification des niveaux d’apprentissage
Analyse Evaluation Synthèse Analyse Evaluation Synthèse Application Application Compréhension Compréhension Connaissance Connaissance Lison (2014)

13 Objectifs pédagogiques
Mémorisation Compréhension Application Analyse Synthèse Evaluation Citer Enoncer Décrire Définir Enumérer Désigner Nommer Sélectionner Identifier Réciter Expliquer Démontrer Interpréter Résumer Traduire Illustrer Discuter Extrapoler Appliquer Adapter Employer Compléter Calculer Résoudre Etablir Mettre en œuvre Représenter Schématiser Traiter Décomposer Extraire Rechercher Choisir Discriminer Comparer Catégoriser Classer Composer Construire Créer Elaborer Inventer Organiser Planifier Réarranger Déduire Evaluer Juger Argumenter Critiquer Décider Tester Justifier Proposer

14 2. Pourquoi un scénario pédagogique ?

15 L’intérêt de faire un scénario pédagogique
Formaliser l’intention pédagogique Structurer et Organiser la formation Contractualiser sur un contenu Garantir l'atteinte des objectifs Document de référence pour l’équipe Valeur ajoutée Capitaliser - Gain de temps (reproductibilité) - Transférabilité́ (partage)

16 La scénarisation dans quel contexte d’apprentissage ?

17 Formation en présentiel
Formation hybride Formation à distance

18 Un scénario pédagogique multimédia : un document de communication

19 Travail d’équipe et scénario
Les différents types de scénarios sont avant tout des documents de communications Enseignant Ingénieur pédagogique Expert technologies multimédia Quel scénario pour qui ? Equipe multidisciplinaire

20 Domaines des compétences
L'ingénierie pédagogique regroupe toute la gestion d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation au sens large avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique de formation adapté et optimisé. Cela désigne l'ensemble des fonctions d'étude, de conception, de réalisation et d'adaptation d'un projet pédagogique.  il conçoit des dispositifs de formation multimédia, des produits multimédia  il conduit et encadre des projets de conception de dispositifs et de produits  il élabore une politique d'intégration des Technologies de l’Information et de la Communication en formation  il évalue et capitalise les acquis, réoriente les actions, les dispositifs ou la politique multimédia Il  anime et fait coopérer différents experts intervenant dans ce secteur Experts multimédia et techniques : il s’agit le plus souvent de spécialistes en audiovisuel, des infographistes, webmaster, intégrateur web, etc.

21 Vous êtes chargé de concevoir une formation en œnologie, composée de 10 modules en e-learning, intégrant du texte, des images et de la vidéo, des exercices interactifs en ligne, et qui sera hébergée sur un site Web. L’équipe de concepteurs est composée d’un enseignant, d’un ingénieur pédagogique, d’un réalisateur-monteur vidéo et d’un développeur web. Le contenu du cours est prêt. Activité 15 mn Par groupe de 4 : Définir le rôle de chacun au sein de l’équipe multidisciplinaire (enseignant, Ingénieur pédagogique, expert multimédia, expert technique) A quel moment intervenez-vous dans la conception et la réalisation de la formation ? De quelles informations aurez-vous besoin dans le scénario pour accomplir votre tâche ?

22 Scénariser un contenu

23 Scénariser un contenu ou l’art du découpage
1/ Découper la matière du cours en : Parcours: cours ou module de formation Séquences = chapitres 1er niveau de découpage : le découpage en séquences ou chapitres Grains = leçons 2nd niveau de découpage : identification des grains

24 Le Parcours ou Module C’est l’ensemble du cours découpé ou chapitré
Il contient : un objectif global de formation Une durée globale Informations relatives aux apprenants: public ciblé, niveau, etc. Le contexte : formation présentiel, mixte, à distance

25 La séquence ou chapitre
Découpage niveau 1 La séquence ou chapitre La séquence c’est une partie du parcours. Elle contient : Les compétences à acquérir au cours de la séquence La liste des grains qui la compose Une durée Elle peut faire travailler une ou plusieurs compétences Pour décrire une séquence, on liste les grains qui vont la composer et qui vont permettre d’acquérir la ou les compétences visées dans la séquence.

26 Le grain ou leçon Unité d’apprentissage élémentaire
Découpage niveau 2 Le grain ou leçon Unité d’apprentissage élémentaire Il représente une partie de votre séquence. Il contient : Un objectif Une durée Un contenu L’activité de l’apprenant (exercices) Les ressources (médias)

27 Le storyboard Découpage niveau 3
Dans un troisième temps le storyboard détaillé des grains avec ce que l’on voit et entend. Exemple cours d’œnologie :

28 Les types de Médias Avantages / inconvénients

29 Les types de média: avantages/inconvénients
il existe plusieurs types de média différents qui requièrent des compétences et des moyens matériel plus ou moins importants. Il s'agit de trouver l'équilibre entre la qualité du média et son intérêt pédagogique.

30 Le Texte Avantages : exhaustif, on peut y mettre tout ce qu’on veut
Inconvénients : lien entre les idées pas mis en valeur visuellement, si ce n’est par des schémas, demande un effort de concentration plus élevé que l’oral Compétences requises : maitriser une suite bureautique Besoin technique : logiciel de traitement de texte (Office, Open Office,...)

31 Le diaporama Avantage : visuel, synthétique, mise ne relief des idées
Inconvénient : ne constitue pas un support de cours à part entière. L’étudiant aura tendance à le considérer comme le seul élément à retenir pour comprendre l’essentiel du cours Compétences requises : maitriser un logiciel de présentation, capacité à doser les informations Besoin technique : logiciel de présentation (Powerpoint, Open Office Draw,...)

32 Le diaporama sonorisé Il s’agit d’une variante du diaporama qui comble l’une des principales lacunes de ce dernier, le manque du discours oral. Avantages : visuel, synthétique, peut constituer un support de cours avec l’ajout de l’oral surtout pour la distance Inconvénient : moins dynamique qu’une vidéo Compétences requises : capacité à doser les informations, enregistrer sa présentation à l’aide d’un logiciel Besoin technique : logiciel de présentation ou de capture d’écran avec prise en compte de l’enregistrement audio (Powerpoint à partir de la version 2010)

33 Le diaporama sonorisé avec vignette
Au son s’ajoute cette fois-ci la possibilité de rajouter l’enregistrement d’une webcam sous la forme d’une petite vignette. Cela peut rompre la monotonie du diaporama sonorisé. Avantages : visuel, synthétique, peut constituer un support de cours avec l’ajout de l’oral surtout pour la distance, on voit le présentateur Inconvénient : moins dynamique qu’une capsule scénarisée Compétences requises : capacité à doser les informations, enregistrer sa présentation à l’aide d’un logiciel qui capte le son et la webcam Besoin technique : logiciel de présentation ou de capture d’écran avec prise en compte de l’enregistrement audio et de la webcam (Powerpoint 2013 avec l'extension gratuire Mix, Camtasia Studio,...)

34 La capture d’écran ou screencast
Il s’agit à peu de chose près de la même chose que pour le diaporama à la différence qu’au lieu de capter seulement les diapos, le logiciel captera ce qui se passe à l’écran. Cela peut être utile pour montrer du contenu qui n’est pas statique comme des animations tirés de logiciels, des démonstrations de logiciel ou de de navigation dans des sites internet.

35 Conférence ou vidéo de cours filmé
Le cours filmé ne nécessite pas un scénario ou un montage particulier, si ce n’est pour inclure les génériques. Avantage : tout le cours est accessible (cours à distance, support de rattrapage…) Inconvénient : longueur parfois rédhibitoire, ne garantit pas une efficacité pédagogique Compétence requise : pas spécifiquement pour le présentateur, surtout pour les techniciens Besoins techniques : personnes extérieures (le plus souvent des techniciens audiovisuels), matériel de tournage (caméra, micro,…)

36 La capsule ou vidéo pédagogique scénarisée
Il s’agit là d’une ressource audiovisuelle qui a été pensée pour son efficacité pédagogique. A la différence du cours filmé, la capsule pédagogique est scénarisée. Elle est également plus courte que le cours filmé (moins de 15 minutes) Avantage : le contenu pédagogique est ciblé Inconvénient : qualité audiovisuelle dépend de l’investissement des acteurs et du budget. Compétences requises : pour l’enseignant : scénario et passage devant la caméra pour l’équipe extérieure : tournage et post-production Besoins techniques : dépend de la qualité recherchée réalisable avec une équipe extérieure, matériel de tournage (caméra, micro ,studio…)

37 Activité 15 mn Vous avez été chargé de concevoir une formation avec du contenu multimédia. Le thème : un département Objectif: La découverte d’un département français de votre choix. Public: Touriste étranger Par groupe de 4 : Ecrire le scénario pédagogique : une séquence avec 2 à 3 grains Définir le ou les objectif(s) pédagogiques Justifier le choix des média choisis selon les activités mises en place. Quelles évaluations mettez

38 Quelques outils Mindmaping ou carte heuristique :
MindMeister : Framindmap : Chaine éditoriale: Scénarichain / module Opale (gratuit) : Présentation "Des outils pour scénariser" Emmanuelle Villiot-Leclercq

39 Quelques outils - comparatifs

40 Références Exemple projet multimédia
Les médias Exemple de formation Opale Scénarisation Scénarisation pédagogique - Emmanuelle Villiot-Leclercq

41 Exemple de scénario multimédia (Mind map)
ANNEXE 1 Exemple de scénario multimédia (Mind map)

42 Exemple de scénario multimédia (Opale)
ANNEXE 2 Exemple de scénario multimédia (Opale)


Télécharger ppt "Atelier Sapiens du 24/11/2015 Cécile Cochard - Danielle Cabrera"

Présentations similaires


Annonces Google