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L3 MV Politique de l’offre

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Présentation au sujet: "L3 MV Politique de l’offre"— Transcription de la présentation:

1 L3 MV Politique de l’offre
ROUE DE CREATIVITE L3 MV Politique de l’offre Semestre 6, année 2014 Justine Ducrocq Mathilde Falempin Hermine Haesslé Cloé Sobaco

2 Ou Moteurs d’innovation
Faites tourner la roue de la créativité Evenementiel Situation d’achat Entreprise à benchmarker Offre promotionnelle commerciale Matières 1ères Distribution Communication Ingrédients atypiques Chgt organisationnel Process innovants Stratégies Enjeux technologiques Alliances & partenariats Additifs Normes & réglementations Commercial Stratégie Techno logique Co branding Licences Produits dérivés Roue créative Visuel & couleur & logo Designers Crateurs chefs Métaproduit Sensoriel Son & bruit & musique Packaging Copyright I.Wallart 2005 Offre globale Produits complementaires supports Toucher & texture Consommateur Produit Odeur-parfum Services associés Tendances Mkg Goût & saveurs & aromes Cible –segment de marché Fonctionnalités Moment de la journée Marchés precoces Besoin Situation de consommation Univers Autres catégories produits Architecture combinatoire 35 pistes créatives Ou Moteurs d’innovation Pour structurer l’information

3 Offre promotionnelle commerciale
Distribution Situation d’achat Offre promotionnelle commerciale Communication Evènementiel

4 Définition du concept & idée source
Distribution Définition du concept & idée source La distribution est l’ensemble des activités commerciales qui gèrent et permettent le transfert d’un produit depuis le fabricant jusqu’au consommateur final. L’idée est de la rendre nomade et facilement accessible. Exemple : Les food-truck, « camions restaurants » qui préparent et vendent de la « street food », nourriture de qualité dans la rue, tel que des hamburgers ou encore de la cuisine typiquement française.

5 Distribution Idée novatrice
En se basant sur l’exemple du Food Truck comme innovation de distribution au sein de la variable commerciale, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation du Food Truck est la « commercialisation de rue ». Idée novatrice : Le « nail truck », ce camion-ci permettrait la commercialisation dans la rue de vernis, mais également de services reliés à ce produit comme un « nail bar » par exemple.

6 Définition du concept & idée source
Communication Définition du concept & idée source La communication est l’ensemble des actions menées par l’entreprise dont le but est de promouvoir l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses consommateurs et de ses différents partenaires. L’idée est de sortir de l’ordinaire et de la rendre exceptionnelle pour capter toute l’attention de son l’interlocuteur en développant le digital. Exemple : La réalité augmentée, qui consiste en l’ajout d’objets virtuels sur vidéos prises dans la réalité à fin d’obtenir une réelle interaction avec le consommateurs. Plusieurs marques l’utilisent, notamment via des smartphones ou tablettes tactiles. Comme VW et la Golf Cabriolet qu’il est possible d’analyser virtuellement depuis une page de magazine.

7 Communication Idée novatrice
En se basant sur l’exemple de la Réalité Augmentée, comme innovation de communication au sein de la variable commerciale, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation de la Réalité Augmentée vient du contact réel qu’elle permet entre le consommateur et la marque. Idée novatrice : Développer le processus depuis des lentilles de vues, qui permettraient aux consommateurs d’être en contact avec la marque à la simple vue d’un produit.

8 Définition du concept & idée source
Situation d’achat Définition du concept & idée source La situation d’achat regroupe l’ensemble des facteurs qui ont un lien avec les caractéristiques du lieu d’un achat en particulier, également avec le moment même pendant lequel cet achat est réalisé. L’idée est de donner une nouvelle dimension au rapport vendeur / consommateur avec une certaine proximité. Exemple : Le vide dressing, qui représente ici une particularité au niveau de la situation d’achat puisqu’elle se présente sous forme de brocante ou de simple troc. C’est une nouvelle manière de consommer très tendance principalement dans le textile.

9 Situation d’achat Idée novatrice
En se basant sur l’exemple du Vide Dressing, comme innovation de situation d’achat au sein de la variable commercial, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé du Vide Dressing repose sur le fait d’attirer un nouveau profil de consommateurs. Idées novatrice : Le Vide Dressing Shop, transpose le principe du Vide Dressing en magasin spécialisé dans une certaine marque, dont les articles proviendraient exclusivement des placards des consommateurs, pour se distinguer des friperies le Vide Dressing Shop se déclinerait par marque de luxe, ainsi on pourrait retrouver « Lancel Vide Dressing » ou encore « Sandro vide son dressing ».

10 Définition du concept & idée source
Evènementiel Définition du concept & idée source L’évènementiel consiste à organiser des évènements inhabituels et exceptionnels, pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque en particulier, principalement en attirant à la fois les médias et l’attention des consommateurs à fin de marquer leur esprit et de leur procurer l’envie d’acheter. L’idée est d’allier une thématique spéciale, un univers avec un lieu d’achat. Exemple : La chaine de grande distribution Auchan et l’émission Top Chef créent l’évènement avec leur partenariat, en proposant notamment des sélections de produits et des recettes spéciales. L’ambiance de l’émission se retrouve en magasin, le consommateur est plongé dans le rôle d’un Top Chef dans les rayons.

11 Evènementiel Idée novatrice
En se basant sur l’exemple du partenariat entre Auchan et Top chef comme innovation évènementiel au sein de la variable commercial, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est le lien crée entre une chaine de grande distribution et une émission de télévision. Idée novatrice : Crée l’évènement avec une alliance entre un film fantastique et un magasin qui présenterait un thématique particulière reproduisant l’univers du film pour laisser entrer le consommateur dans l’esprit du film au sein du magasin.

12 Offre promotionnelle commerciale
Définition du concept L’offre promotionnelle commerciale est l’ensemble des techniques qui vont stimuler les ventes autour d’une promotion particulière et temporaire dans le but d’attirer le consommateur finale et d’augmenter le niveau de ventes. L’idée est de Exemple : Une application pour smartphones qui propose des bons de réduction et remboursements automatisés directement sur mobiles pour différentes enseignes et principalement sur des produits de consommation courantes, comme C-Wallet

13 Offre Promotionnelle Idée novatrice
En se basant sur les applications mobiles comme innovation d’offre promotionnelle au sein de la variable commerciale il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation des applications mobiles est la rapidité de communication de l’offre et la simplicité d’utilisation. Idée novatrice : Des notifications push des promotions en cours en fonction des achats précédents des consommateurs dans telle enseigne ou de sa position actuelle.

14 Ingrédients atypiques
Technologique Matière premières Processus innovants Additifs Ingrédients atypiques Enjeu technologique

15 Matières premières Les matières premières correspondent à des matériaux issue du milieu naturel qui seront par la suite utilisée dans la fabrication de produits finis Exemple : Le tissu à base de liège lavable, indéchirable et intachable. Il est aussi très léger et doux comme De la soie. Il résiste au feu et à l’eau.

16 Le point clé de l’innovation du liège issu repose sur sa praticité.
Matières premières En se basant sur l’exemple du liège comme innovation technologique au sein de la variable matières premières il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation du liège issu repose sur sa praticité. Idée novatrice: Utiliser un nouveau matériau dans le textile qui va nettoyer les vêtements sans avoir besoin de le passer à la machine à laver

17 Ingrédients atypiques
Ingrédients atypiques sont des constituants particuliers que l’on va intégrer dans la recette / fabrication d’un produit Ingrédients atypiques Exemple : Le beurre aux Pépites de chocolat Ce produit permet d’offrir de nouvelles Expériences gustatives aux diverses clients

18 Un steak avec des oignons intégrés
Ingrédients atypiques Idée Novatrice En se basant sur le beurre aux pépites de chocolat comme innovation d’ingrédients atypiques au sein de la variable technologique il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation du beurre aux pépites de chocolat repose sur l’apparition d’une nouvelle saveur pour le consommateur Idée novatrice : Un steak avec des oignons intégrés

19 Processus innovants Le Process Innovant correspond aux étapes nécessaires à la fabrication d’un produit Exemple : L’épilateur à la lumière pulsée permet la dépilation de la peau grâce à l’émission d’une lumière qui va chauffer et détruire le poil, entrainant ensuite une quasi non-repousse.

20 Processus Innovant Idée Novatrice En se basant sur l’épilateur à la lumière pulsée comme innovation de processus au sein de la variable technologique il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation ici repose sur l’efficacité et la facilité d’utilisation du produit Idée Novatrice: Créer une machine auto-bronzante sans ultra violet simple d’utilisation que l’on pourrait utiliser en étant chez soi

21 Enjeux technologiques
Un enjeu technologique fait référence aux risques que l’entreprise peut encourir à utiliser un matériel technologique spécifique. Un mauvais choix de ce matériel pourra entrainer des conséquences économique sur l’entreprise, ainsi qu’un certain retard par rapport aux autres sociétés qui auront fait le bon choix. Exemple : Les voitures hybrides sont des véhicules qui utilisent au minimum deux sources d’énergies pour fonctionner (qui sont généralement thermique et électrique) Elle répond à deux enjeux du marché qui son t le respect de l’environnement , une bonne autonomie de circulation.

22 Enjeux technologiques
Idée Novatrice En se basant sur la voiture hybride comme innovation d’enjeux technologique au sein de la variable technologique il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation ici repose la praticité de la voiture en réponse aux contraintes du marché Le e-voiture, voiture connecté à internet qui permettrait de donner à son utilisateur l’ensemble des conditions de trafics, recherche d’itinéraires à son conducteur sans avoir besoin de GPS (ou de carte…), de radios etc. Elle serait également relié au téléphone du propriétaire qui serait averti en cas de problème même lorsqu’il n’est pas dans son véhicule (vitre brisée, tentative de vol…)

23 Les Additifs sont des substances qui vont être insérées dans un produit, un matériau dans le but d’améliorer son goût, son aspect… Exemple : Les additifs biodiesels sont des solutions intermédiaires permettant de transformer les huiles végétales utilisées dans la vie de tous les jours en biodiesel Additifs

24 Additifs Idée Novatrice En se basant sur le biodiesel comme innovation d’additifs au sein de la variable technologique il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation ici repose sur la baisse de consommation en carburant Utiliser un nouvel additif permettant de diviser par 2 la consommation en essence ou diesel (et faire ainsi le double de kilomètres avec un plein mais aussi mieux respecter l’environnement)

25 Sensoriel Visuel & couleur & logo Toucher & texture
Goût & saveur & arôme Son & bruit & musique Odeur - parfum

26 Visuel & couleur & logo Définition du concept
Le marketing visuel regroupe l'ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l'entreprise. Ils permettent de reconnaitre une entreprise, une marque ou un organisme. Exemple : Les Google Glasses sont une paire de lunette révolutionnaire. En effet, on y retrouve un écran, un micro et une caméra permettant d’utiliser de nombreuses applications. Ses lunettes vont probablement révolutionner le monde du sport.

27 Toucher & texture Idée novatrice
En se basant sur l’exemple de la Google Glasses comme innovation sensorielle on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est la combinaison de technologies permettant de révolutionner le domaine du sport. Idée novatrice : Une paire de lunette répondant à la voix permettant d’appeler, envoyer un SMS, avoir la fonction GPS…

28 Son & bruit & musique Définition du concept
Ce concept regroupe l'ensemble des éléments sonores qui constituent l'ambiance. Le choix de la musique à un impact sur le comportement des clients mais également du personnel et reflète l'image du point de vente. Exemple : La peinture anti-bruit qui offre une isolation-phonique sans engager de gros travaux. Utilisée en magasin, elle pourrait lutter contre les nuisances sonores (dans les centres commerciaux par exemple).

29 Son & bruit & musique Idée novatrice
En se basant sur l’exemple de la peinture anti-bruit comme innovation sensorielle on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est de pouvoir bénéficier d’un magasin au calme et serein au beau milieu dans un centre commercial ou d’autres places bruyantes. Idée novatrice : Une bombe en spray transparente, à pulvériser sur les murs, qui permettrait de réduire l’intensité du bruit lors de fête de voisinage par exemple.

30 Toucher & texture Définition du concept
Le marketing tactile représente le toucher des produits mais également les contacts au sein d'un point de vente. Exemple : La vitrine « UbicityTM » qui est une vitrine interactive intelligente. Celle-ci capte votre passage et s’anime. Suivant le magasin elle propose des services ou des produits à découvrir, en promotion etc… Par exemple pour l’enseigne Thomas Cook Voyage, lors de votre passage celle-ci affichera les promotions. Tactile, vous pourrez faire défiler les offres directement dans la rue. Cela a pour but de faire rentrer dans le magasin

31 Toucher & texture Idée novatrice
En se basant sur l’exemple de la vitrine Ubicity TM comme innovation sensorielle on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est de promouvoir l’enseigne à tout heure, sans que l’enseigne n’ai besoin d’être ouverte, et ce, directement dans la rue. Idée novatrice : Une vitrine animée permettant de ressentir la texture d’un objet. Par exemple pouvoir sélectionner un plaid sur cette vitrine et que celle-ci puisse faire ressentir la texture de l’objet, comme si c’était en condition réelle.

32 Odeur - parfum Définition du concept
Le marketing olfactif regroupe l'ensemble des odeurs et parfums émient dans le point de vente. L'odeur influence la perception que peut avoir un consommateur du produit et elle contribue à renforcer le positionnement de la marque. Exemple : Le «Perfume-Jockey» qui mixe des odeurs comme un DJ mixe des musiques. A l’aide de table de mixage spécifiques le Perfume-Jockey diffuse des odeurs durant la soirée. Les odeurs sont choisies en fonction de la cible (si elle est féminine on retrouvera des senteurs tel que le jasmin) ou selon le thème choisi.

33 Odeur - parfum Idée novatrice
En se basant sur l’exemple du Perfume-Jockey comme innovation sensorielle on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est de faire découvrir dans une ambiance conviviale, des odeurs. Idée novatrice : Des diffuseurs d’odeurs, installés dans les rayons qui guideraient le consommateurs : chocolat au rayon sucreries, viande grillées au rayon boucherie etc…

34 Goût & saveur & arôme Définition du concept
Le marketing gustatif permet de faire découvrir un produit au client en le lui faisant goûter. Cela permet de promouvoir un nouveau produit, d’en faire apprécié ses qualités mais également de faire découvrir des goûts originaux où les consommateurs restent souvent septiques. Exemple : Milka a récemment commercialisé un nouveau produit pour le moins original : Le Cranchito Snax. Il s’agit de chips salé garnis de chocolat Milka !

35 Elaborer une tablette de chocolat Milka allié au bois de chêne.
Goût & saveur & arôme Idée novatrice En se basant sur l’exemple du du Cranchito Snax comme innovation sensorielle on peut imaginer des idées novatrices, Le point clé de cette innovation est l’originalité du mélange sucré du chocolat avec le salé de la chips. Idée novatrice : Elaborer une tablette de chocolat Milka allié au bois de chêne.

36 Cible – segment de marché
Sensoriel Situation de consommation Besoin Cible – segment de marché Univers Moment de la journée

37 Situation de consommation
Définition du concept. La situation de consommation fait référence aux différentes fonctions dans lesquelles le produit ou service va être consommé. Si il est consommé sur le lieu d’achat ou chez soi, en groupe ou tout seul, de façon rapide ou si on a le temps, etc. Exemple: Le « Coffee Connector » est une machine à café conçu par The Economic Development Board (EDB) Singapore. Elle détecte lorsque deux personnes attendent un café face à elle, et les oblige alors à inscrire leurs noms respectifs sur un écran et à échanger sur leurs centres d’interêts. De plus, elle offre un réel spectacle de préparation (eau qui boue, grains broyés …) ce qui poussent les deux personnes à engager la conversation.

38 Situation de consommation
Idée Novatrice En se basant sur l’exemple du Coffee Connector comme innovation de situation de consommation on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est de faciliter la création de relations entre individu. Idée novatrice : « Le speed dating bar » est un bar qui sera exclusivement réservé aux personnes recherchant à faire de nouvelles rencontres. A chaque fois qu’une personne commandera un verre, celle-ci devra donner quelques informations sur elle(âge, situation professionnel, centres d’intérêts) . En fonction de ces critères, on la placera à une table composés de personnes qui lui correspondent aux mieux ,en attendant que son verre soit servi.

39 Univers Définition du concept
L’univers d’un produit ou d’une marque que donne une entreprise à son consommateur pour le faire intégrer à ses valeurs, à sa société tout entière. Exemple: La marque de whisky Grant’s a organisé un atelier dans le but que les consommateurs viennent découvrir comment sont fabriqués chaque whiskys avec à la fin une dégustation.

40 Univers Idée Novatrice
En se basant sur l’exemple de l’atelier comme innovation d’univers, on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation de faire participer le consommateur à la fabrication du produit. Idée novatrice : Transposer cette innovation dans le domaine du parfum. Les clients apprendraient comment les différents ingrédients sont mélangés et tenteraient de fabriquer leurs propre parfums selon les odeurs de plantes qu’ils préfèrent.

41 Besoin Définition du concept.
Le besoin du consommateur est la principale variable à déterminer pour l’entreprise, afin que celle-ci puisse proposer aux clients un produit ou un service qui lui corresponde réellement. Le but étant ici de répondre de façon concrète à la demande du client, et de créer chez lui de la satisfaction. Exemple: The mini Mobile Robotic Printer répond aux besoins les plus urgents en terme d’impressions de documents. Avec un diamètre de seulement 10cm il suffit d’envoyer avec son Smartphone, son ordinateur ou sa tablette via Bluetooth le document en question, l’objet va alors se déplacer sur la feuille grâce à des roulettes omnidirectionnelles pour retaper le document.

42 Besoin Idée Novatrice En se basant sur l’exemple du The mini Mobile Robotic Printer comme innovation de besoin, on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation a été d’adapter un objet déjà commercialisé mais assez imposant en un objet de petite taille et facilement transportable. Idée novatrice : Ajouter un paramètre à ce robot pour qu’il puisse aussi scanner des documents papiers à ajouter a notre ordinateur, Smartphone ou tablette.

43 Moment de la journée Définition du Concept
Cela fait référence au moment spécifique ou le consommateur va consommer le produit. Certains produits sont consommés à des moments spécifique de la journée. Exemple: Samsung, associé à l’université de Vienne a crée Power Sleep. C’est une application Android qui fonctionne durant la nuit et qui permet aux utilisateurs de faire don de à la recherche scientifique de la puissance de calcul de leur mobile. Celle-ci essayant d’utiliser la puissance de calcul de millions de Smartphones en veille dans le monde et de s’en servir dans le but d’aider la recherche dans différents domaines (biochimie, génétique …)

44 Moment de la journée Idée Novatrice
En se basant sur l’exemple du Power Sleep comme innovation correpondant au moment de la journée, on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est d’utiliser son smartphone pour faire une certaine contribution à des associations sans effort. Idée novatrice : Permettre aux consommateurs de choisir quelle entreprise (dans n’importe quelle domaine) il souhaite aider en apportant de sa puissance à chaque fois qu’il met son Smartphone, mais aussi son ordinateur ou sa tablette en veille.

45 Clé – segment de marché Définition du concept.
Un segment de marché est un découpage du marché, c’est une catégorie de marché préalablement choisi par l’entreprise pour correspondre au produit ou au service qu’elle commercialise. Ce segment doit regrouper un groupe homogène de personnes selon un certain critère (gérographique, socio-culturel …) Exemple: Gravity est une innovation qui permet aux designer de dessiner en trois dimensions à l’aide d’une tablette, d’un stylo et de lunettes spéciales afin de mieux matérialiser leurs idées.

46 Clé – segment de marché Idée Novatrice
En se basant sur l’exemple du Gravity comme innovation de segment de marché, on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de cette innovation est la conception d’illustration en 3D pour des designers ou amateur de graphisme. Idée novatrice : Proposer cette fonctionnalité aux managers de catégories ou responsable merchandising afin qu’il puisse mieux travailler leurs plans d’implantations de produits ou leurs linéaires.

47 Architecture combinatoire
Produit Tendances marketing Marchés précoces Architecture combinatoire Fonctionnalité Autres catégories de produits

48 Définition du concept & idée source
Tendances marketing Définition du concept & idée source Les tendances marketing représentent l’évolution en terme de marketing ou de stratégies marketing des entreprises, c’est-à-dire à la confection de l’offre d’un bien ou service en fonction des attentes des consommateurs présents sur le marché. L’idée est de valoriser l’origine des produits pour accentuer sur la qualité. Exemple : Le « Made in France » est une notion qui fait référence à la fabrication des biens et services réalisée exclusivement en France, ce qui peut-être perçu comme un meilleur gage de qualité au près de certains consommateurs ; cette mention est apposée et mise en avant sur les produits finaux.

49 Situation d’achat Tendances marketing Idée novatrice
En se basant sur l’exemple du Made in France, comme innovation de tendances marketing au sein de la variable produit, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation du Made in France, est l’accent mis sur l’origine de la production des produits vendus : le « Made in ». Idée novatrice : Le Made in « Natural Land », permettrait, en apposant le nom d’un pays fictif, d’accentuer sur les composants naturels qui composeraient le produit comme la méthode employée pour assurer un produit ou un service 100% naturel aux consommateurs.

50 Fonctionnalités Définition du concept
Les fonctionnalités représentent le caractère fonctionnel du produit, c’est-à-dire les paramètres du produit qui permettent aux consommateurs d’exercer ses différentes fonctions. L’idée est de répondre aux besoins des consommateurs par des fonctionnalités adéquats. Exemple : Une balise de localisation, qui permet aux utilisateurs de retrouver leurs objets égarés non mobile attachés à cette balise, grâce à une application téléphonique. A l’inverse, si le consommateur dispose de la balise en main, il peut faire sonner son téléphone pour le retrouver.

51 Situation d’achat Fonctionnalités Idée novatrice
En se basant sur l’exemple de La balise de localisation, comme innovation de fonctionnalités au sein de la variable produit, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de La balise de localisation, est le fait de permettre au consommateur de retrouver des objets non mobiles. Idée novatrice : La balise de géolocalisation, qui s’étendrait au-delà des objets non mobile et s’intégrerait même dans les puces des smartphones ce qui donnerait la possibilité aux usagers de se géolocaliser entre eux et de se retrouver facilement ; il est possible d’envisager la création d’une communauté.

52 Marchés précoces Définition du concept
Les marchés précoces représentent des lieux formels ou virtuels sur lesquels sont échangés des biens et des services de nature variés, en l’occurrence les marchés dits précoces sont de nouveaux marchés émergents qui comprennent, par élargissement, l’intégralité des consommateurs actuels et potentiels d’un bien ou d’un service en particulier, ici cela pourrait être des types de consommateurs émergents également. L’idée est axée sur la prise de conscience et le mieux être. Exemple : Les cigarettes électroniques, une e-cigarette créée par un dispositif électronique qui produit de la fumée artificielle aromatisée dont il est possible de régler la dose de nicotine.

53 Situation d’achat Marchés précoces Idée novatrice
En se basant sur l’exemple de la cigarette électronique comme innovation de marchés précoces au sein de la variable produit, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de l’innovation de la cigarette électronique est le substitut moins nocif pour la santé qu’elle propose. Idée novatrice : Appliquer l’innovation aux produits qui deviennent nocifs lorsqu’ils sont consommés en excès, comme la création d’une boisson qui se substituerait aux boissons alcoolisées, en libérant une dose ajustable d’éthanol.

54 Autres catégories de produits
Définition du concept Les autres catégories de produits représentent ici les innovations ou tendances actuels exercés sur des catégories de produits plus précises ou typiques. L’idée est d’adaptée la technologie au confort des consommateurs pour améliorer leur quotidien. Exemple : La télévision à écran incurvé, créée pour offrir un maximum de confort à ses utilisateurs, la télévision à écran incurvé représente une nouveauté apporté à un objet typique du quotidien des consommateurs.

55 Autres catégories de produit
Situation d’achat Autres catégories de produit Idée novatrice En se basant sur l’exemple de La télévision à écran incurvé, comme innovation d’une catégorie de produits typique au sein de la variable produit. Le point clé de La télévision à écran incurvé repose sur la forme du produit adapté pour offrir un maximum de confort aux utilisateurs. Idée novatrice : Le fauteuil adapté, qui s’adapterait à la position de l’usager, fabriqué en matériaux spécifiques dont la forme s’adapte à l’utilisateur pour lui garantir un maximum de confort.

56 Architecture combinatoire
Définition du concept L’architecture combinatoire représente la combinaison de divers designs, composants ou fonctions qui offrent donc au produit la possibilité de bénéficier de divers usages. L’idée est fortement axée sur la variable de la practicité. Exemple : La montre connectée, qui se connecte grâce au bluetooth au smartphone des consommateurs, permet, en plus de donner l’heure, de recevoir des appels, consulter les messages, mails… le tout sous un format de montre discret.

57 Architecture combinatoire
Situation d’achat Architecture combinatoire Idée novatrice En se basant sur l’exemple de La montre connecté, comme innovation d’architecture combinatoire au sein de la variable Produit, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de La montre connecté est la combinaison de fonction qu’elle permet dans un format très pratique adapté à un produit commun. Idée novatrice : Le bijoux connecté, les lunettes (Google Glass) et la montre existant déjà, il serait envisageable d’adapté l’innovation à toutes sortes de produit commun facilement transportables comme une bague, un bijoux.

58 Méta - produit Co-branding, licences, produits dérivés Packaging
Services associés Designer, créateurs, chefs Offre globale, produits complémentaires, supports

59 Co-branding, licences, produits dérivés
Le Co-branding est une association de deux marques pour un produit particulier Les licences sont des documents qui accordent un droit d’utilisation pour une marque, une enseigne, un propriétaire. Les Produits dérivés sont des produits qui sont créés à la suite de la popularité d’une œuvre intellectuelle Exemple: L’alliance de Tuc& Milka Co-branding, licences, produits dérivés

60 Co-branding, Licences, produits dérivés
Idée Novatrice En se basant sur l’exemple de l’alliance de Tuc et Milka , comme innovation de Co-Branding au sein de la variable Métaproduit , il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de cette alliance repose sur le co-branding de deux marques à forte renommée en offrant un esprit décalé au nouveau produit. Idée novatrice : Créer un co-branding entre une marque de sous-vêtement et une marque de confiserie (Undiz et Lutti). Les sous-vêtements deviendraient alors comestible et permettraient de « pimenter » la vie sentimentale de couples.

61 Designers, créateurs, chefs
Les Designers ou Créateurs Chef sont des professionnels qui vont concevoir l’esthétique du produit et travailler sur le contenu de celui-ci Exemple: Banksy, un artiste connu pour son art urbain a « graffé » une partie des murs de New York cet hiver

62 Designers, Créateurs, Chefs
Idée Novatrice En se basant sur l’exemple de Banksy , comme innovation de Design au sein de la variable Métaproduit , il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de cette innovation repose sur l’expression de l’art en milieu urbain . Idée Novatrice: Recycler des objets trouvés dans la rue (déchets, objets perdus, ferrailles …) et les reconstituer pour en faire des sculptures.

63 Le Packaging correspond au conditionnement et à l’emballage du produit
Le Packaging correspond au conditionnement et à l’emballage du produit. Il sert aussi d’outils de communication, de séduction et incite à l’achat. S’il est bien utilisé, il peut augmenter les ventes. Packaging Exemple: La Vieja Fabrica qui propose des pots de confiture à la forme de toutes les sortes de fruit.

64 Packaging En se basant sur l’exemple du pot de confiture , comme innovation de packaging au sein de la variable Métaproduit, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de cette innovation repose sur le fait de donner envie au consommateur d’acheter le produit (le pot rappel le fruit, on voudrait en manger) Idée novatrice : En partant sur le même principe que la Vieja Fabrica, les enseignes de confiseries pourraient proposer des packaging à la forme de leurs produits (ex : faire un packaging en forme de Stroumpfs pour les bonbons de cette marque)

65 Offre globale, produits complémentaires, supports
L’Offre globale  correspond à l’assemblage de l’offre commerciale, service, d’image et techniques Les Produits Complémentaires correspondent à des produits dont l’usage est rattaché à un autre produit Exemple : Les voyages all inclusive .Ils comprennent le vols, l’hôtel, les repas mais aussi les excursions ainsi que l’ensemble des services complémentaires

66 Offre globale, Produits complémentaires, supports
En se basant sur l’exemple des voyages tout compris, comme innovation d’offres globales au sein de la variable Métaproduit, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de cette innovation repose le gain de temps. (Il n’est pas nécessaire de chercher où se loger, à quel prix, quels excursions sont les mieux etc) Idée novatrice: Le caddie tout compris: Il s’agirait d’un caddie déjà rempli avec les produits nécessaires pour la semaine (nourriture, ménagers, cosmétiques…). Mais il serait décliné en plusieurs options selon les goûts des consommateurs ou encore du nombre de personnes, de l’occasion etc. Le consommateur devrait juste choisir son caddie et passer en caisse!

67 Les Services associés correspondent aux services qui vont être rattachés à un produit (ou service)
Exemple: Les cabines d’essayages Virtuelles sur les sites de prêts à porter Services associés

68 Services associés Idée novatrice En se basant sur l’exemple des cabines d’essayages virtuelles, comme innovation de services associés au sein de la variable Métaproduit, il est possible d’émettre des idées novatrices. Le point clé de cette innovation repose la décision qui va être prise lors de l’essaye du produit, si on l’essaye on a plus de chance de l’acheter car il n’y a pas de doutes si le produit nous va. Idée novatrice: Le conseil vendeur en direct: intégré sur les e-commerce une fonction où il est possible d’appeler un vendeur et discuter avec lui pour avoir son avis sur un produit.

69 Stratégie Normes et réglementations Stratégies
Entreprises à benchmarker Alliance & partenariats Changements organisationnels

70 Normes & réglementations
Définition du concept Les normes et les règlementations régissent notre environnement. Au sens large, il s’agit d’un ensemble d’indications, de lois, de prescription, de règles, et autres textes… Exemple : La nouvelle norme anti-pollution qui sera appliquée dès septembre Les voitures vendues dans l’Union Européenne ne devront plus dépasser 95 grammes au kilomètre en moyenne à compter de 2021, contre 160 actuellement et 130 grammes à partir de 2015.

71 Normes & réglementations
Idée novatrice En se basant sur l’exemple de la norme on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de l’innovation repose ici sur la protection de notre environnement. Idée novatrice : Une norme applicable limitant la consommation en kWh des appareils électriques.

72 Alliances & partenariats
Définition du concept Un partenariat est un contrat signé entre deux entreprises (avec ou non le même domaine d’activité) qui va permettre de combiner les connaissances de chacune pour élaborer un produit de haute capacité, a forte image… En exemple, une alliance pour le moins innovante et surprenante : La Fiat 500 habillée aux couleurs de La Petite Robe Noire de Guerlain. Le modèle est distribuée en quantités limitées : 250 exemplaires seulement, en 2 versions couleurs : blanc nacré ou noir métallisé. La voiture est livrée avec les 3 parfums de la ligne (eau de toilette, eau de parfum, eau de parfum couture) et quelques autres accessoires.

73 Alliances et Partenariats
Idée novatrice En se basant sur l’exemple du partenariat on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé du partenariat entre Fiat 500 et La Petite Robe Noire repose sur le fait de féminiser grâce au parfum, un produit mixte (la voiture) et de cumuler deux forte images de marque. Idée novatrice: Une alliance entre une compagnie aérienne et une protection solaire.

74 Stratégie Définition du concept
La stratégie est la façon dont l’entreprise va diriger son entreprise et donc mener ses actions. Ses choix vont être décidé en fonction de sa stratégie dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Exemple: Certaines entreprises misent beaucoup sur les Marketplaces pour réaliser leur chiffre d’affaire. En effet, Cdiscount, La Fnac, Amazon et Priceminister ont des millions de visiteurs chaque mois. Certaines entreprises font directement leur business via ses plateformes.

75 Stratégie Idée novatrice
En se basant sur l’exemple de stratégie on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de l’exemple repose sur le fait de choisir un endroit de vente à forte exposition. Idée novatrice: Un site où les clients déposeraient une annonce d’un produit recherché. Le site proposerait donc de vendre l’objet sous un délais court à long suivant la rareté ou non de l’objet.

76 Changements organisationnels
Définition du concept Il s’agit de la modification ou variation dans la performance d’une organisation. Ces changements vont des changements marginaux aux changements fondamentaux, à grande échelle ou transformationnels. Exemple : Désormais on voit apparaitre des entreprises privatisées (banques par exemple) qui appartiennent en partie à leurs clients.

77 Changements organisationnels
Idée novatrice En se basant sur l’exemple du changement organisationnel on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de l’exemple repose sur le fait de mettre en confiance les clients car ils y voient une certaine appartenance. Idée novatrice: Une interface mise à disposition via un site internet où se sont les clients d’un restaurant qui voteraient la carte, les menus, le plat du jour…

78 Entreprises à benchmarkers
Définition du concept Le benchmark, est une technique de marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. Exemple: Auchan a fait venir 250 habitants ainsi que 130 producteurs locaux à la Centrale de Villeneuve d’Ascq , dans le but de faire choisir aux habitants les produits qui seront référencés dans les magasins.

79 Entreprises à benchmarkers
Idée novatrice En se basant sur l’exemple des entreprises à benchmarkers on peut imaginer des idées novatrices. Le point clé de l’innovation repose ici sur la participation des clients Idée novatrice: Ouvrir un site propre à une enseigne (Carrefour, Auchan…) où les clients les plus fidèles pourraient voter et donner leurs avis sur les produits à référencer ou non.

80 FIN !


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