La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A l’aube de l’Histoire … Préhistoire et Antiquité classique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A l’aube de l’Histoire … Préhistoire et Antiquité classique."— Transcription de la présentation:

1 A l’aube de l’Histoire … Préhistoire et Antiquité classique

2 Préhistoire  Sources ? Pas de textes, seulement l’archéologie et la paléontologie qui nous donnent des objets, des peintures, des outils et des ossements à analyser.  Résultats ? Témoignages de gestes d’attention et de solidarité à l’égard des plus faibles, blessés, malformés, alors même qu’on était généralement en contexte de survie

3 Solidarité ou égoïsme ?  Des recherches récentes donnent des éléments pour croire que la solidarité a pu jouer un rôle positif dans l’Evolution (à l’encontre des théories du « gêne égoïste »)  Attention : solidarité ne veut pas dire altruisme ni charité mais reconnaissance de l’interdépendance des êtres et donc de la nécessaire réciprocité.

4 L’Egypte ancienne 2 volets  Intervention de pharaon pour assurer le minimum vital à son peuple et maintenir la paix sociale  Prescrit religieux exigeant de chacun d’éviter de faire le mal -> Intérêt particulier de l’Egypte qui conjugue L’intervention de l’Etat et l’investissement personnel, Càd les 2 principales voies de résolution du problème des personnes à aider.

5 Grèce et Rome : sociétés d’esclaves (comme en Egypte d’ailleurs) et d’hommes libres, les seuls dont on se préoccupe; de distinction citoyen/étranger, seul le citoyen jouissant de certains droits (politique, économique) où la religion (polythéiste) est d’abord ciment social (plus des rites que des croyances); de paysans (Grèce) mais aussi de concentration urbaine de pauvres (Rome)

6 Concrètement A Athènes, la démocratie directe permet de recevoir un jeton de présence payé pour participer aux assemblées; La pauvreté menace chacun et fait partie de la vie de la majorité; L’hospitalité est pratiquée partout, comme expression de l’interdépendance nécessaire; A Rome, l’Etat fournit « du pain et des jeux » pour le maintien de la paix sociale; A Rome toujours, après les campagnes militaires, les soldats reçoivent des terres à cultiver dans les pays conquis; Certains philosophes prônent l’homme de bien, qui a des qualités d’altruisme ou de compassion;


Télécharger ppt "A l’aube de l’Histoire … Préhistoire et Antiquité classique."

Présentations similaires


Annonces Google