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GESTION DES EQUIPES Qui compose mon équipe et comment prendre en compte et utiliser la diversité des profils ? Analyser la demande : L'analyse de la demande.

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1 GESTION DES EQUIPES Qui compose mon équipe et comment prendre en compte et utiliser la diversité des profils ? Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation.

2 3 ETAPES POUR AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE
ETAPE LE REPERAGE • Définition des styles des participants, • Positionnement sur carte de repérage, ETAPE L’ACTION • Appropriation collective, • Participation du collectif, • Définition des apports de chacun dans l’action. Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. ETAPE LA COHESION • Attribution d'objectifs • Renforcement du style et du rôle personnel, • Transposition dans la vie professionnelle.

3 LE REPERAGE Analyser la demande :
L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation.

4 ? REPERAGE DES PROFILS PROMOUVANT FACILITANT S’exprime, discute,
se lance des défis, il faut que ça bouge. Echange, collabore, travaille en équipe, il cherche l’ambiance. ? CONTROLANT ANALYSANT Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Recherche l’efficacité, se fixe des objectifs, il aime l’urgence. Cherche l’information, travaille seul, attend, il préfère laisser murir.

5 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE
Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition : A • ATTITUDE SENTIMENTALE SPONTANEE • FACILEMENT IMPRESSIONABLE • DECISIONS IMPULSIVES • CONTACT FACILE EN SOCIETE • FORTE SENSIBILITE • COMPORTEMENT EXPANSIF Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. • ATTITUDE THEATRALE • CONTACT HUMAIN CHALEUREUX • DECISIONS PARFOIS IRRATIONNELLES • ATTITUDE PHYSIQUE PROCHE ).

6 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE
Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition : B • LAISSE FAIRE FACILEMENT LES AUTRES • ATTITUDE HESITANTE FACE AUX CHOIX • LONGUE REFLEXION AVANT DECISION • PRESENCE SILENCIEUSE ET DISCRETE • ADOPTE UN COMPORTEMENT PRUDENT • EMBRASSE LA VIE DE MANIERE DETENDU • REACTIONS SUBTILES DANS L'ADVERSITE Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. • ACCEPTE FACILEMENT L'OPINION D'AUTRUI • RECONNAIT FACILEMENT SES ERREURS • CONFIANCE ET RESPET DANS LA HIERARCHIE

7 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE
Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition : C • ATTITUDE DISCIPLINEE • MAITRE DE LUI • AGIT AVEC METHODE • ATTITUDE SOCIALE DISTANTE • DECIDE APRES MURE REFLEXION • CONTACT RESERVE EN SOCIETE Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. • REFLEXION TERRE A TERRE • IMAGE DE PERSONNAGE FROID • AIME JOINDRE L'UTILE A L'AGREABLE • SE REFERE A L'EXPERIENCE

8 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE
Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition : D • COMPORTEMENT GENERAL ENTREPRENANT • PRISE DE POSITION PLUTOT RESOLU • ATTITUDE ACTIVE EN GROUPE • CONTACT FACILE EN SOCIETE • PREND DES POSITIONS AUDACIEUCES • ABORDE LA VIE DE MANIERE TENDU Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. • COMPORTEMENT DE FONCEUR • AIME DEFIER LES AUTRES • APPRECIT LES BAVARDAGES • PRATIQUE LA JOUTE VERBALE

9 POSITIONNEMENT DES STYLES Quel est le profil dominant de chacun de mes collaborateurs ? Je les positionne dans cette grille de lecture à partir de l’analyse précédente. CHOIX A PROMOUVANT FACILITANT CHOIX D CHOIX B Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. CONTROLANT ANALYSANT CHOIX C

10 LE STYLE PROMOUVANT VOIX CONTACT CARACTERISTIQUES REGARD Voix forte
Aime qu’on l’écoute, Ton sur de lui, Aime qu’on le regarde, Sait se faire entendre, Aime qu’on s’intéresse à lui, Débit de parole rapide, Cherche à se faire apprécier. Ton rapidement familier. CARACTERISTIQUES Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. REGARD Personne apparament peu organisée, Dit souvent être préssé mais discute, Tempérament dans le regard, Exprime facilement ses sentiments, Regard droit et direct, Aime la facilité, la nouveauté, Regard assez charmeur. Décide à l’inspiration.

11 LE STYLE FACILITANT VOIX CONTACT CARACTERISTIQUES REGARD
Voix plutôt douce, Accueillant, amical, lent, Phrases avec des silences, Prend le temps d’écouter , Voix chaleureuse, Recherche l’approbation, Ton de voix faible. Sa gêne est visible s’il est contrarié. CARACTERISTIQUES REGARD Personne informelle, peu organisée Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Impression d’avoir le temps, Douceur dans le regard, Peu perdre parfois son temps, Regard fuyant s’il est mal à l’aise, Décide sur coup de coeur, Regard concentré s’il est intéressé. mais peu revenir sur ses décisions.

12 LE STYLE ANALYSANT VOIX CONTACT CARACTERISTIQUES REGARD
Voix plutôt douce et posée, Patient, pose des questions, Phrases longues, compliquées, Doute , prend son temps, secret, Voix hésitante, sauf quand Laisse peu apparaître ses sentiments, il connait très bien le sujet. Contact facile, politesse et courtoisie. CARACTERISTIQUES Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. REGARD Perfectionniste, soucieux du détail, Regarde partout , Donne l’impression d’être d’accord, A l’oeil sur le moindre détail, Peu d’initiatives, organisé, Regard concentré s’il est intéressé. Prend ses décisions lentement.

13 LE STYLE CONTROLANT VOIX CONTACT CARACTERISTIQUES REGARD
Voix assez sèche, Pose peu de questions, Phrases courtes, Contact assez distant, Mots clairs et précis, S’intéresse peu à l’interlocuteur, Ne parle pas pour rien dire, Ecoute peu. Ton brutal. CARACTERISTIQUES REGARD Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Personne organisée, A horreur de perdre son temps, Regarde peu l’interlocuteur, . Exigeant, n’aime pas le baratin, Regard imposant, Tranchant, buté, catégorique, Maître de lui. Décide seul sur des critères précis.

14 L'ACTION Analyser la demande :
L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation.

15 Définition du rôle de chaque participant dans l'action
LES ROLES DANS L'ACTION Définition du rôle de chaque participant dans l'action PROMOUVANT FACILITANT Rôle de Capitaine Rôle d’Equipier (motive, pousse,...) (aide, assiste,...) ACTION Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. CONTROLANT ANALYSANT Rôle de Tacticien Rôle d’Entraineur (décide, programme,...) (étudie, informe,...)

16 LA COHESION Analyser la demande :
L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation.

17 LA GESTION DE LA COHESION
GRANDE PERFORMANCE * QUALITE DE LA DYNAMIQUE HUMAINE Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Source : Les deux dimensions du management, Blake et Mouton. FAIBLE FORT INTERET PORTEE A L’ACTIVITE

18 DEFINITION DES MISSIONS
PROMOUVANT FACILITANT Mission améliorant Mission améliorant les performances. le climat social. COHESION Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. CONTROLANT ANALYSANT Mission améliorant Mission améliorant la qualité du travail. l’information interne.

19 COHESION DU PROMOUVANT
ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES • Facilité dans les relations, Qualités humaines à valoriser • Personnalité affirmée, • Estime des autres, • Charme. Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. • Auto-discipline, Attitudes professionnelles à développer • Ne pas trop promettre, • Ralentir son rythme de travail, • Faire des pauses, • Etre moins égocentrique.

20 COHESION DU FACILITANT
ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES • Amitié, gentillesse, Qualités humaines à valoriser • Absence de conflit, • Attention, ambiance, écoute, • Qualité de travail en équipe. • Auto-détermination, Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Attitudes professionnelles à développer • Définir ses propres buts, • Donner son opinion avec d’avantage de conviction, • S’entourer de personnes complémentaires.

21 COHESION DE L'ANALYSANT
ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES • Savoirs, connaissances, • Logique du raisonnement, Qualités humaines à valoriser • Compétences, réflexion, • Curiosité et justice. Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. • Engagement plus spontané, Attitudes professionnelles à développer • Prendre des décisions rapides, • Etre moins perfectionniste, • Etre moins pointilleux, • Etre moins secret.

22 COHESION DU CONTROLANT
ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES • Humilité, humour, Qualités humaines à valoriser • Efficacité, rapidité, • Travailleur, • Résultats. Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. • Plus d’écoute, Attitudes professionnelles à développer • D’avantage de nuances, • Reconnaître ce que peuvent apporter les autres, • Etre moins directif.

23 PARCOURS DE DEVELOPPEMENT
1 / Définir les améliorations en situation professionnelle Description rétrospective des situations à améliorer Dimensions sur lesquelles portent les améliorations 2 / Projeter la mise en pratique des engagements Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Description des nouveaux comportements adoptés Rédaction d'un contrat d'engagement personnel

24 MANAGEMENT DE LA COHESION
Manager les collaborateurs de type promouvant Besoin de se passionner pour ce que l’on fait, d’être motivé, Besoin de se sentir important, d’être apprécié, estimé des autres, Besoin de se mettre en valeur en valorisant ce que l’on fait, ce que l’on a, Besoin de parler, de discuter, de s’exprimer sur tout, même hors du sujet, Besoin de se lancer des défis et de montrer qu’on est capable de les relever, Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Besoin de “foncer”, en paroles ou en actes, il faut que ça bouge au quotidien, Besoin d’indépendance pour ce qui est des actes et de discuter les décisions, Besoin d’argumenter systématiquement, de justifier tout acte, Besoin d’être entouré, d’avoir un public dynamique et enthousiaste.

25 MANAGEMENT DE LA COHESION
Manager les collaborateurs de type facilitant Besoin de rapport autres que professionnels, d’échanger sur la famille, Besoin dans le travail de livrer un peu de sa personalité et de ses passions, Besoin de pauses, de réunion, de convivialité pour échanger, Besoin de trouver une ambiance comparable à celle d’une famille, Besoin que l’on porte attention à ce que l’on est autant qu’à ce que l’on fait, Besoin d’être accepté tel que l’on est, d’être invité, de recevoir des cadeaux, Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Besoin de travailler en étroite collaboration avec une équipe, Besoin d’être aimé, sensibilité particulière aux marques de sympathie, Besoin de relation, de réduire la distance, d’instaurer une relation amicale, Besoin de rencontres fréquentes et de communications orales permanentes.

26 MANAGEMENT DE LA COHESION
Manager les collaborateurs de type analysant Besoin de rassembler des informations avant toute décision, Besoin de faire un travail seul pour être sur qu’il soit bien fait, Besoin de savoir avant d’agir, pourquoi, comment, à quoi ça sert, Besoin d’être présenté, d’être introduit auprès d’un nouvel interlocuteur, Besoin d’attendre, de peser le pour et le contre, de laisser murir, Besoin d’être sur de ne pas faire d’erreur, de posseder la bonne solution, Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Besoin de preuves, d’informations, de temps pour décider, Besoin de connaître les interlocuteurs, la société, avoir des références, Besoin de décider seul, il n’aime pas être brusqué pour le faire, Besoin de réduire les prises de risques.

27 MANAGEMENT DE LA COHESION
Manager les collaborateurs de type controlant Besoin d’efficacité permanente, de chercher le rendement, Besoin de se fixer des objectifs, de se stimuler soi-même pour avancer, Besoin d’être un élément moteur et de se fixer des priorités, Besoin de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes objectifs, Besoin de travailler avec des gens qui l’estiment et des gens motivés, Besoin de domination par l’efficacité, de bien gérer son temps, Analyser la demande : L'analyse de la demande s'effectue avec le décideur qui est le client dans le cas d'une prestation de service. On procède par entretiens non directifs de face à face afin de recueillir un maximum d'informations, sans idées préconçue. La demande porte généralement : • sur l'amélioration de l'existant. C'est une contribution au bon fonctionnement d'un groupe et la recherche d'un accroissement de sa productivité. • sur le traitement d'une difficulté. Parmis les problèmes les plus mentionnées on retrouve : - La redéfinition des objectifs, communication et compréhension, - La répartition des rôles et des territoires des membres de l'équipe, - L'inefficacité, le temps perdu, la baisse de productivité, - La mauvaise circulation et la rétention d'informations, - L'organisation de réunions de service, - Le découragement, l'absence de réaction, l'absence d'intiative, - L'agressivité, la concurrence destructrice, - L'absence ou l' excés d'autorité. Cette information sera ensuite restituée au décideur pour validation. Besoin de transformer tout travail inintéressant en quelque chose d’important, Besoin de trouver une réponse précise a ses questions, Besoin de trouver la solution la plus rentable quelque soit les moyens.


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