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GESTION DES EQUIPES Qui compose mon équipe et comment prendre en compte et utiliser la diversité des profils ?

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1 GESTION DES EQUIPES Qui compose mon équipe et comment prendre en compte et utiliser la diversité des profils ?

2 3 ETAPES POUR AMELIORER LE FONCTIONNEMENT DE LEQUIPE 1° ETAPE 2° ETAPE 3° ETAPE Définition des styles des participants, Positionnement sur carte de repérage, Appropriation collective, Définition des apports de chacun dans laction. Participation du collectif, Attribution d'objectifs Renforcement du style et du rôle personnel, Transposition dans la vie professionnelle. LE REPERAGE LACTION LA COHESION

3 LE REPERAGE

4 REPERAGE DES PROFILS FACILITANT Echange, collabore, travaille en équipe, il cherche lambiance. ANALYSANT Cherche linformation, travaille seul, attend, il préfère laisser murir. PROMOUVANT Sexprime, discute, se lance des défis, il faut que ça bouge. CONTROLANT Recherche lefficacité, se fixe des objectifs, il aime lurgence. ?

5 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE A ). ATTITUDE SENTIMENTALE SPONTANEE FACILEMENT IMPRESSIONABLE DECISIONS IMPULSIVES CONTACT FACILE EN SOCIETE FORTE SENSIBILITE COMPORTEMENT EXPANSIF ATTITUDE THEATRALE CONTACT HUMAIN CHALEUREUX DECISIONS PARFOIS IRRATIONNELLES ATTITUDE PHYSIQUE PROCHE Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition :

6 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE B LAISSE FAIRE FACILEMENT LES AUTRES ATTITUDE HESITANTE FACE AUX CHOIX LONGUE REFLEXION AVANT DECISION PRESENCE SILENCIEUSE ET DISCRETE ADOPTE UN COMPORTEMENT PRUDENT EMBRASSE LA VIE DE MANIERE DETENDU REACTIONS SUBTILES DANS L'ADVERSITE ACCEPTE FACILEMENT L'OPINION D'AUTRUI RECONNAIT FACILEMENT SES ERREURS CONFIANCE ET RESPET DANS LA HIERARCHIE Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition :

7 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE C ATTITUDE DISCIPLINEE MAITRE DE LUI AGIT AVEC METHODE ATTITUDE SOCIALE DISTANTE DECIDE APRES MURE REFLEXION CONTACT RESERVE EN SOCIETE REFLEXION TERRE A TERRE IMAGE DE PERSONNAGE FROID AIME JOINDRE L'UTILE A L'AGREABLE SE REFERE A L'EXPERIENCE Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition :

8 QUESTIONNAIRE DE REPERAGE D COMPORTEMENT GENERAL ENTREPRENANT PRISE DE POSITION PLUTOT RESOLU ATTITUDE ACTIVE EN GROUPE CONTACT FACILE EN SOCIETE PREND DES POSITIONS AUDACIEUCES ABORDE LA VIE DE MANIERE TENDU COMPORTEMENT DE FONCEUR AIME DEFIER LES AUTRES APPRECIT LES BAVARDAGES PRATIQUE LA JOUTE VERBALE Je note les initiales des membres de mon équipes en face de chaque proposition :

9 POSITIONNEMENT DES STYLES Quel est le profil dominant de chacun de mes collaborateurs ? Je les positionne dans cette grille de lecture à partir de lanalyse précédente. CHOIX A CHOIX C CHOIX D CHOIX B CONTROLANT ANALYSANT FACILITANTPROMOUVANT

10 LE STYLE PROMOUVANT VOIX Voix forte Ton sur de lui, Sait se faire entendre, Débit de parole rapide, Ton rapidement familier. CONTACT Aime quon lécoute, Aime quon le regarde, Aime quon sintéresse à lui, Cherche à se faire apprécier. REGARD Tempérament dans le regard, Regard droit et direct, Regard assez charmeur. CARACTERISTIQUES Personne apparament peu organisée, Dit souvent être préssé mais discute, Exprime facilement ses sentiments, Aime la facilité, la nouveauté, Décide à linspiration.

11 LE STYLE FACILITANT VOIX Voix plutôt douce, Phrases avec des silences, Voix chaleureuse, Ton de voix faible. CONTACT Accueillant, amical, lent, Prend le temps découter, Recherche lapprobation, Sa gêne est visible sil est contrarié. REGARD Douceur dans le regard, Regard fuyant sil est mal à laise, Regard concentré sil est intéressé. CARACTERISTIQUES Personne informelle, peu organisée Impression davoir le temps, Peu perdre parfois son temps, Décide sur coup de coeur, mais peu revenir sur ses décisions.

12 LE STYLE ANALYSANT VOIX Voix plutôt douce et posée, Phrases longues, compliquées, Voix hésitante, sauf quand il connait très bien le sujet. CONTACT Patient, pose des questions, Doute, prend son temps, secret, Laisse peu apparaître ses sentiments, Contact facile, politesse et courtoisie. REGARD Regarde partout, A loeil sur le moindre détail, Regard concentré sil est intéressé. CARACTERISTIQUES Perfectionniste, soucieux du détail, Donne limpression dêtre daccord, Peu dinitiatives, organisé, Prend ses décisions lentement.

13 LE STYLE CONTROLANT VOIX Voix assez sèche, Phrases courtes, Mots clairs et précis, Ne parle pas pour rien dire, Ton brutal. CONTACT Pose peu de questions, Contact assez distant, Sintéresse peu à linterlocuteur, Ecoute peu. REGARD Regarde peu linterlocuteur, Regard imposant, Maître de lui.. CARACTERISTIQUES Personne organisée, A horreur de perdre son temps, Exigeant, naime pas le baratin, Tranchant, buté, catégorique, Décide seul sur des critères précis.

14 L'ACTION

15 LES ROLES DANS L'ACTION Définition du rôle de chaque participant dans l'action Définition du rôle de chaque participant dans l'action FACILITANT Rôle dEquipier (aide, assiste,...) ANALYSANT Rôle dEntraineur (étudie, informe,...) PROMOUVANT Rôle de Capitaine (motive, pousse,...) CONTROLANT Rôle de Tacticien (décide, programme,...) ACTION

16 LA COHESION

17 LA GESTION DE LA COHESION QUALITE DE LA DYNAMIQUE HUMAINE PERFORMANCE PERFORMANCE * INTERET PORTEE A LACTIVITE Source : Les deux dimensions du management, Blake et Mouton. FAIBLE FORT GRANDE

18 DEFINITION DES MISSIONS FACILITANT Mission améliorant le climat social. ANALYSANT Mission améliorant linformation interne. PROMOUVANT Mission améliorant les performances. CONTROLANT Mission améliorant la qualité du travail. COHESION

19 COHESION DU PROMOUVANT ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES Facilité dans les relations, Personnalité affirmée, Estime des autres, Charme. Attitudes professionnelles à développer Auto-discipline, Ne pas trop promettre, Ralentir son rythme de travail, Faire des pauses, Etre moins égocentrique. Qualités humaines à valoriser

20 COHESION DU FACILITANT ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES Attitudes professionnelles à développer Qualités humaines à valoriser Amitié, gentillesse, Absence de conflit, Attention, ambiance, écoute, Qualité de travail en équipe. Auto-détermination, Définir ses propres buts, Donner son opinion avec davantage de conviction, Sentourer de personnes complémentaires.

21 COHESION DE L'ANALYSANT ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES Attitudes professionnelles à développer Qualités humaines à valoriser Savoirs, connaissances, Logique du raisonnement, Compétences, réflexion, Curiosité et justice. Engagement plus spontané, Prendre des décisions rapides, Etre moins perfectionniste, Etre moins pointilleux, Etre moins secret.

22 COHESION DU CONTROLANT ADAPTER SON COMPORTEMENT INDIVIDUEL AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES COLLECTIVES Attitudes professionnelles à développer Qualités humaines à valoriser Humilité, humour, Efficacité, rapidité, Travailleur, Résultats. Plus découte, Davantage de nuances, Reconnaître ce que peuvent apporter les autres, Etre moins directif.

23 PARCOURS DE DEVELOPPEMENT 1 / Définir les améliorations en situation professionnelle Description rétrospective des situations à améliorer Dimensions sur lesquelles portent les améliorations 2 / Projeter la mise en pratique des engagements Description des nouveaux comportements adoptés Rédaction d'un contrat d'engagement personnel

24 MANAGEMENT DE LA COHESION Manager les collaborateurs de type promouvant Manager les collaborateurs de type promouvant Besoin de se passionner pour ce que lon fait, dêtre motivé, Besoin de se sentir important, dêtre apprécié, estimé des autres, Besoin de se mettre en valeur en valorisant ce que lon fait, ce que lon a, Besoin de parler, de discuter, de sexprimer sur tout, même hors du sujet, Besoin de se lancer des défis et de montrer quon est capable de les relever, Besoin de foncer, en paroles ou en actes, il faut que ça bouge au quotidien, Besoin dindépendance pour ce qui est des actes et de discuter les décisions, Besoin dargumenter systématiquement, de justifier tout acte, Besoin dêtre entouré, davoir un public dynamique et enthousiaste.

25 MANAGEMENT DE LA COHESION Manager les collaborateurs de type facilitant Manager les collaborateurs de type facilitant Besoin de rapport autres que professionnels, déchanger sur la famille, Besoin dans le travail de livrer un peu de sa personalité et de ses passions, Besoin de pauses, de réunion, de convivialité pour échanger, Besoin de trouver une ambiance comparable à celle dune famille, Besoin que lon porte attention à ce que lon est autant quà ce que lon fait, Besoin dêtre accepté tel que lon est, dêtre invité, de recevoir des cadeaux, Besoin de travailler en étroite collaboration avec une équipe, Besoin dêtre aimé, sensibilité particulière aux marques de sympathie, Besoin de relation, de réduire la distance, dinstaurer une relation amicale, Besoin de rencontres fréquentes et de communications orales permanentes.

26 MANAGEMENT DE LA COHESION Manager les collaborateurs de type analysant Manager les collaborateurs de type analysant Besoin de rassembler des informations avant toute décision, Besoin de savoir avant dagir, pourquoi, comment, à quoi ça sert, Besoin de faire un travail seul pour être sur quil soit bien fait, Besoin dêtre présenté, dêtre introduit auprès dun nouvel interlocuteur, Besoin dattendre, de peser le pour et le contre, de laisser murir, Besoin dêtre sur de ne pas faire derreur, de posseder la bonne solution, Besoin de preuves, dinformations, de temps pour décider, Besoin de connaître les interlocuteurs, la société, avoir des références, Besoin de décider seul, il naime pas être brusqué pour le faire, Besoin de réduire les prises de risques.

27 MANAGEMENT DE LA COHESION Manager les collaborateurs de type controlant Manager les collaborateurs de type controlant Besoin defficacité permanente, de chercher le rendement, Besoin de se fixer des objectifs, de se stimuler soi-même pour avancer, Besoin dêtre un élément moteur et de se fixer des priorités, Besoin de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes objectifs, Besoin de travailler avec des gens qui lestiment et des gens motivés, Besoin de domination par lefficacité, de bien gérer son temps, Besoin de transformer tout travail inintéressant en quelque chose dimportant, Besoin de trouver une réponse précise a ses questions, Besoin de trouver la solution la plus rentable quelque soit les moyens.


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