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de l’Inspection Lille 3 Wattignies

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Présentation au sujet: "de l’Inspection Lille 3 Wattignies"— Transcription de la présentation:

1 de l’Inspection Lille 3 Wattignies
Contribution de la ville de Wattignies à la formation REP de l’Inspection Lille 3 Wattignies Le 06 janvier à l’école élémentaire Lavoisier. 1

2 Plan de l’intervention
Le cadre général du partenariat Education Nationale / collectivités territoriales pour l’école primaire. Focus : L’étendue de partenariats à stimuler autour de l’école. Définition d'un Dispositif de Réussite Éducative et des déterminants de la réussite éducative. A Wattignies Blanc Riez, un diagnostic partagé, fondant des axes prioritaires d’action Les objectifs et l’organisation du DRE à Wattignies échanges et questions 2

3 1/ partenariat Education Nationale / collectivités territoriales pour l’école primaire
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4 Acte fondateur : la loi de décentralisation de 1982
Les écoles dépendent financièrement de la commune. Récapitulatif des domaines de compétences Domaine de compétence École Collège Lycée Enseignement : définition des programmes État Diplômes : définition et délivrance Investissement (construction, reconstruction) et fonctionnement matériel Commune Département Région Fonctionnement pédagogique : acquisition de matériel pédagogique Gestion des personnels enseignants : recrutement, formation, rémunération, etc. Gestion des personnels administratifs, techniques, de santé : recrutement, formation, rémunération, etc. Gestion des personnels ouvriers : recrutement, formation, rémunération, etc.

5 Dimension institutionnelle
Pour l’école, la mairie est : Dimension institutionnelle Propriétaire des locaux Fournit les équipements (manuels, fournitures, photocopies matériels sportif, jeux, …) Recrute les personnels non enseignants (ex ATSEM) et intervenants (sports, arts, etc.) Est responsable de l’inscription et de la répartition des élèves. Assure le transport scolaire (« ramassage scolaire ») Contribue aux sorties et voyages scolaires. Peut subventionner les associations de représentants des Parents d’Elèves. Assure la restauration scolaire, la garderie, les études, les activités périscolaires (NAP depuis loi Peillon)

6 Dimension institutionnelle
Les relations de l’école avec la mairie passent par : Dimension institutionnelle Un représentant du maire au Conseil d’Ecole; Un adjoint chargé de l’enseignement (grandes villes); Éventuellement, une caisse des écoles; Le directeur / la directrice de l’école est l’interlocuteur de la mairie et le responsable des locaux et du matériel affecté au service public de l’enseignement.

7 Une coopération éducative locale
Dimension du projet Au travers du Contrat Educatif Local Associant EN / Culture / Affaires sociales / Jeunesse & Sports et Collectivités locales (à Wattignies= un projet de mandat) Au travers du PEDT (Projet Educatif Territorial) Institué par la loi de refondation de l’Ecole. Associant tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’Education (associatifs, services de l’Etat, institutions culturelles, sportives et mairie) pour l’aménagement des rythmes scolaires sur chaque territoire. Au travers du volet éducatif du contrat de ville S’inscrivant dans la loi LAMY de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (ex : le DRE dont nous parlerons)

8 2 / Focus : L’étendue des partenariats à stimuler autour de l’école.

9 Les membres de la « communauté éducative »
Les parents des élèves; Les professeurs de l’école et le personnel non enseignant. Les intervenants sociaux (ASS de secteur, éducateurs de prévention spécialisé, club de prévention, animateurs sociaux, informateurs jeunesse, etc.); Les acteurs associatifs et sportifs; Les acteurs culturels du secteur; Les acteurs de santé et de soin (libéraux ou non); Les porteurs de projet de chaque secteur. En bref : toutes celles et ceux qui contribuent à l’éducation (au développement physique et psycho-social de l’enfant) dans son quotidien.

10 Les institutions à stimuler
La famille; L’Ecole; Les associations du secteur (ex : deux centres sociaux + clubs sportifs nombreux + un Centre Intercommunal de Prévention de la Délinquance et son antenne « Oxygène) » Les services municipaux de petite enfance, Enfance et de Jeunesse (Maison de la petite enfance, service vie scolaire, service jeunesse, Point Info Jeunesse) Les professionnels du soin sur le territoire. L’UTPAS du Conseil Départemental; Le CCAS de la commune de Wattignies, véritable carrefour des aides à la population. 10

11 3/ Définition d’un Dispositif de Réussite Educative
& des déterminants de la réussite éducative. Définition d'un Dispositif de Réussite Éducative et des différents déterminants de la réussite éducative.

12 Prend part au sein d’une « Politique de la Ville » renouvelée
Cadre légal : la loi du 21 février 2014, dite loi « LAMY » (principes nouveaux après 35 ans de politique de la ville) Remise à plat de la géographie prioritaire Critère unique de sélection des quartiers prioritaires : selon la densité des faibles niveaux de revenus par habitant ( = pauvreté) Confirmation du quartier Blanc-Riez de Wattignies en tant que « quartier prioritaire » 12 12

13 La cartographie du « quartier prioritaire » Blanc Riez arrêtée par les services de l'Etat (Décret)
Groupes scolaires Collège Jean Moulin 13 13

14 Le Dispositif de Réussite Educative
- Est un mode d’intervention spécifique de la Politique de la Ville qui a été éprouvé depuis 10 années. - Propose une intervention individualisée auprès des familles - Chaque DRE est généré par un projet territorialisé qui donne le cap (le Projet de Réussite Educative, PRE) - Ce projet repose sur un diagnostic et un plan d’action qui sont partagés par la communauté éducative (parents, parents d’élèves, corps enseignant, intervenants sociaux, élus locaux, représentants associatifs, etc.). - il implique - un mode d’intervention spécifique, - un partenariat renouvelé - une équipe dédiée (l’équipe de réussite éducative) 14

15 cartographie des déterminants de la Réussite Éducative
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16 Quand on parle de parcours éducatif des enfants....
On s’intéresse à l'ensemble des besoins de l'enfant. L’École occupe une place centrale, mais pas exclusive dans son développement (cf : la famille, vie affective, la santé, la vie sociale, loisirs, citoyenneté, sport). Et que nous traitons des signes de fragilité qui font obstacle à un développement harmonieux des enfants résidant au Blanc-Riez. 16 16

17 Pour rendre notre action possible
Les axes prioritaires retenus pour les actions en métropole lilloise (collectivité compétente depuis la loi MAPTAM) : Emploi et activité Renouvellement urbain Habitat de qualité et parcours résidentiel Soutenir les parcours éducatifs et pallier aux handicaps des jeunes en difficulté Sécurité et prévention de la délinquance Accès aux soins / santé / prévention Les parties d'un tout qui est organisé dans un contrat de ville 17 17

18 Nous avions déjà mené une première réflexion (été 2014)
Axe « Soutenir les parcours éducatifs et pallier aux handicaps des jeunes en difficulté » Nous avions déjà mené une première réflexion (été 2014) La municipalité souhaitait porter une action en direction des enfants de 2 à 11 ans et de leurs familles au sein du Blanc Riez. Nous souhaitions enrichir notre réflexion de l'expertise d'usage de la communauté éducative Nous avons réuni 80 personnes durant 3 soirées de concertation les 6,7 et 9 octobre 2014 18 18

19 Le chemin de notre projet de réussite éducative
Étude & diagnostic partagé Contributions = une expertise un plan d'action & des moyens adaptés la réalisation d'une action appropriée 19

20 4/ Au terme d’une concertation : un diagnostic partagé.
20

21 Profil « jeune » du quartier du Blanc-Riez
La zone « Blanc-Riez nord » regroupe 3715 habitants parmi les habitants de Wattignies, soit 28% de la population de Wattignies Très forte représentation de la petite enfance (par rapport aux autres quartiers) Forte représentation de l'enfance (par rapport aux autres quartiers) représentation Importante des adolescents Si la métropole lillloise est jeune et dynamique, la situation de Wattignies ne fait pas exception à la norme. Cette population d'enfants est d'autant plus présente dans le quartier du Blanc Riez 21

22 La scolarisation des enfants
les petits enfants (0-5 ans) est moins scolarisée dans le B-R que dans les autres quartiers les enfants (6-10 ans) semblent moins scolarisés dans le B-R que dans les autres quartiers les plus de 17 ans Poursuivent massivement moins leurs études Alerte Enquête en cours Le décrochage est important 22

23 L'absentéisme scolaire dans le quartier
Autour de 18% En maternelle De 5% à 7% En primaire 12% des élèves au collège Cumulent au moins 40 ½ journées d'absence Profil décrocheur Les mauvaises habitudes prises tôt perdurent En maternelle, des parents ne jouent pas le jeu de la régularité Des enjeux d'une scolarité dès la petite enfance : - s'affirmer ; - communiquer efficacement ; - appréhender la collectivité Des cas d'absentéisme lourd En 6ème-5ème L'absentéisme est un symptôme du désintérêt pour l'école, mais ce n'est pas le seul L'absentéisme scolaire est plus important qu'avant Une expérience réussie : appeler les absents pour inciter à venir 23

24 retards à l'entrée en 6ème
L'efficacité des parcours scolaires Un nombre trop Important de retards à l'entrée en 6ème (au moins 1 redoublement) De mauvaises évaluations en français et en Maths Un mauvais Taux de réussite au brevet des collèges Une orientation en Seconde G.ale trop peu importante La moitié des non diplômés de la ville résident au Blanc-Riez Il n'est pas mécanique que les parents qui ont un mauvais vécu de l'école ne la fassent pas aimer aux enfants Mais il existe une difficulté à donner confiance en son enfant pour réussir Bien vivre l'école est une clé L'accompagnement scolaire (étude, aide aux devoirs) est jugé important par ses usagers. L'école est vue comme une contrainte Une obligation 24

25 La situation sociale & économique des élèves scolarisés
Représentation majoritaire des familles de CSP défavorisées Dans les écoles du quartier Paupérisation des Élèves accueillis Au collège (boursiers De niveau 3 en augmentation) Proportion Importante d'élèves Issus de familles monoparentales L'inactivité ou la précarité subie occasionne - absences & réveils hasardeux - image négative du statut de parent Être seul-e pour éduquer un enfant, cela peut être difficile Pour rompre l'isolement, les Enfants et l'école, c'est très important Le vrai basculement est observé lors de l'arrivée au collège La précarité de la situation pro (subie) peut avoir un impact sur la parentalité Les parents qui ne travaillent pas représentent un potentiel à mobiliser 25

26 de santé sont peu suivis
La santé des enfants scolarisés dans le Blanc-Riez La pratique sportive en club est bien trop faible. Bien pire pour les filles que pour les garçons. La demi-pension Organisée par la ville est très fréquentée (décision politique forte) Malgré un taux de Couverture CMU-C important, les bilans de santé sont peu suivis Les soucis de santé dépistés en CP perdurent au collège Manque d'interaction entre la médecine scolaire, parents et praticiens Les parents peinent à envisager l'inscription en club pour leurs enfants La PMI est fortement Identifiée sur le quartier Les conseils provenant de l'école sont perçus comme des jugements. Ceci perturbe la communication L'accès aux soins médicaux de proximité est perçu de manière contrastée Des parents sont désinvestis par rapport à la santé (notamment celles de leurs enfants). Il manque une visite d'amorçage avec des spécialistes (ex : orhophoniste) Les parents ne connaissent pas l'étendu des dispositifs d'adaptation de l'EN 26

27 Vie sociale, associative et citoyenneté
Rôle important joué par les accueils péri-scolaires et ALSH Implication difficile des parents dans les associations de Parents D’Élèves Implication difficile des adultes dans la vie quotidienne de l'école Les attitudes coopératives entre adultes et enfants sont faibles De + en + D'enfants inactifs durant les vacances Besoin d'un tiers, d'une médiation, pour se faire comprendre « Aller vers... » les professionnels de l'enfance, ce n'est pas simple pour les parents Demander de l'aide ce n'est pas simple L'école a tendance à être perçue comme un « service » Les incompréhen- sions tiennent autant du registres de langue que de la pratique de la langue française Représentation Intéressante des parents lors des concertations DRE Les liens interculturels sont trop peu développés dans le quartier ! 27

28 4/ Les objectifs et l’organisation du DRE à Wattignies.
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29 Dans le quartier du Blanc -Riez
- Si la reproduction sociale des difficultés peut être à l’œuvre, il existe un moyen de produire des améliorations : travailler sur la parentalité. Il existe un vrai potentiel à mobiliser. - L'intervention précoce, auprès des plus jeunes enfants et de leurs parents, n'est pas optimum. - Il faut repenser le fait « d'aller vers », car pour les administrés, cela reste difficile et complexe. - L'approche d'un même public par la communauté éducative est encore trop cloisonnée. Ces acteurs sont cependant investis et nous ont témoigné leur intérêt pour une convergence de leur action. - l'approche collective et individualisée des publics sont deux dimensions encore trop peu réciproques. - Le besoin d'un tiers bienveillant et disponible est manifeste. La crainte d'être jugé l'est tout autant. 29

30 Les axes prioritaires d'action
>> dimension animation << - accompagner une citoyenneté active est un axe d'amélioration (ex : conseils citoyens, assos de P.E., médiation, résolutions de conflits, cercle d'expression, etc) >> dimension socio-éducative << - créer une instance de saisine, d'intervention pluridisciplinaire et de contractualisation d'actions personnalisées. - prodiguer un accompagnement spécialisé des enfants et des familles en vue de la résolution d'une difficulté. 30

31 Les clés d'entrée et critères d'amélioration privilégiés
- les comportements de santé active (plutôt en terme d'attitude qu'en terme de droits) - la fréquentation régulière de l'école à tous les âges de la scolarité - l'implication parentale dans le quotidien et dans le devenir de son enfant. 31

32 Le CCAS de Wattignies Porteur de l’action DRE de Wattignies (portage administratif et financier); Accueille et anime le Comité de pilotage du DRE (instance politique de décision et d’orientation du dispositif); Accueille et anime l’Equipe pluriprofessionnelle de Soutien (cellule de présentation et d’analyse des situations individuelles); Porte l’équipe dédiée du DRE (équipe de coordination, de suivi et d’accompagnement des familles. Instance de saisine par les familles elles- mêmes);

33 Le DRE - Recrute actuellement son/sa éducateur/trice
Dispose d’un budget propre en 2016 et se tient prêt à assumer 80 suivis personnalisés/ an. Porte des actions collectives vers lesquelles peuvent être orientés les enfants Peut être interpellé par tous les professionnels grâce à un outil de repérage unique

34 5/ vos questions


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