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Chapitre 13 Le monopole.

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1 Chapitre 13 Le monopole

2 Chapitre 13 : Le monopole Qu’est-ce que le monopole?
Le monopole non discriminant CP et monopole non discriminant : une comparaison Le monopole discriminant La réglementation du monopole Conclusions

3 1. Qu’est-ce que le monopole?
Une seule entreprise sur le marché → pas de substitut proche Barrières à l’entrée : Barrières naturelles Monopole naturel Barrières de propriété Contrôle de l’accès à une ressource essentielle (diamants) Barrières légales Concessions, brevets, licences

4 Monopole naturel Monopole naturel: industrie dans laquelle
des économies d’échelle permettent à une seule entreprise de satisfaire la demande du marché au coût le plus bas. Coût fixe important (même à LT) Coût marginal faible CmLT

5 Monopole naturel Les industries à réseau
Industries où la R&D ou la publicité sont importants mais le coût marginal est très faible Construction des réseaux de distribution = coûts fixes importants Le coût marginal de distribution d’unité supplémentaire est faible Distribution d’électricité Distribution de gaz naturel

6 Stratégie de fixation des prix
Objectif? Maximiser les profits! Le monopoleur a le contrôle sur le prix du marché mais il fait face à la contrainte du marché (la demande) 2 stratégies : Politique de prix unique Discrimination par les prix

7 2. Le monopole non discriminant
Un seul prix pour tous les consommateurs et pas de réglementation du prix. Cherche la quantité qui maximise Π = P(Q) Q – C(Q) Contrainte du marché : Demande du monopoleur = demande du marché

8 Rappel: Recettes/Élasticité
Dilemme fondamental pour un gestionnaire : vendre plus moins cher ou vendre moins plus cher ? Impact sur les recettes? ( Ch. 4)

9 La recette marginale (Rm)
RT(Q) = P(Q) Q Recette moyenne : RT(Q)/Q = P(Q) Recette marginale ? <0 Ce que rapporte la vente de l’unité supplémentaire La baisse de recettes liée à la réduction de prix nécessaire pour vendre plus

10 Recette marginale (Rm)
La Rm d’un monopoleur est inférieure au prix de vente de l’unité supplémentaire (P(Q)) car il faut tenir compte du fait que la vente de l’unité supplémentaire exige une baisse du prix, ce qui réduit la recette sur les unités (inframarginales) qui auraient pu être vendues plus cher. Vrai pour toute firme dont la demande n’est pas parfaitement élastique.

11 La demande et la recette marginale
-2$ sur 2 unités Rm(3ème unité)= 14$ + (-2$) x 2 = 10$

12 Lien Recettes/Élasticité
Avec une demande linéaire, la Rm a deux fois la pente de la demande Rm = pente de la RT Le monopoleur va opérer dans la partie élastique de la demande

13 Lien Rm/Elasticité Rm>0 si hd>1 Rm=0 si hd=1 Rm<0 si hd<1
Donc

14 Exercice 13-1 Une entreprise dispose d’un monopole dans la production des croquettes de saumon. La demande du marché DM est représentée sur le graphique ci-dessous. L’équation de la demande est: Q=800-4 P ou P=200 – 0.25 Q. Représentez la Rm et déterminez sa valeur lorsque Q=200.

15 DM Q=800-4P ou P=200-0,25Q

16 Détermination du niveau de production
Maximiser les profits Π = P(Q) Q – C(Q) Approche marginaliste PM QM QM : Rm(QM) = Cm(QM)

17 Mesure du pouvoir de marché
Habilité à fixer un prix supérieur au Cm À QM: Rm=Cm Indice de Lerner: mesure du pouvoir de marché ( importance du mark-up en pourcentage du prix) Le pouvoir de marché est inversement proportionnel à l’élasticité de la demande Pas dans le manuel

18 Élasticité de la demande et pouvoir de marché
Source: Pindick et al. (2006) Pas dans le manuel

19 Exercice 13-2 Une entreprise dispose d’un monopole dans la production des croquettes de saumon. La demande du marché DM est représentée sur le graphique ci-dessous. L’équation de la demande est Q=800-4 P ou P=200 – 0.25 Q. Le coût moyen est constant à 50$ l’unité. Déterminez la quantité, le prix et le profit si le monopole maximise son profit sans discriminer. Calculez l’indice de Lerner au point qui maximise le profit.

20 DM Rm

21 Le monopole à LT En concurrence parfaite, le profit économique attire d’autres entreprises. En monopole, des barrières à l’entrée protègent le monopoleur et lui permettent de continuer à réaliser du profit économique positif. Attention à CT, un monopoleur peut subir des pertes (ex: baisse conjoncturelle de la demande).

22 DM Exercice 13-3: Représentez une courbe de CM et de Cm telle que
le monopleur fait une perte DM Rm QM

23 3. CP et monopole non discriminant: une comparaison
QM < QCP PM > PCP

24 Rappel: gains de l’échange
Surplus du consommateur : différence entre la valeur accordée par les consommateurs à un bien et ce qu’ils paient effectivement. Surplus du producteur : différence entre le prix de vente et le prix minimal nécessaire pour produire le bien (= coût marginal). Gains à l’échange = surplus total = surplus consommateur + surplus producteur. = surplus consommateur + profit + coût fixe

25 L’inefficacité du monopole
La concurrence parfaite maximise le surplus total et est efficace (sous certaines conditions). Le monopole non discriminant crée une perte de surplus pour la société et est donc inefficace. De plus, le monopoleur s’approprie une partie du surplus du consommateur (transfert).

26 La recherche de rente Il est possible que l’inefficacité du monopole soit supérieure à la perte de surplus liée à la rareté crée par le monopoleur. En effet, pour obtenir ou conserver sa position de monopole, le monopoleur doit peut-être se livrer à des activités de recherche de rente Achat du droit de monopole (concession, licence) Pot-de-vin, contributions à des partis Lobbyistes (avocat, économiste…)

27 La recherche de rente Le profit économique (ici 12 millions/an)
Quel est le montant maximum qu’une entreprise serait prête à payer pour avoir le droit d’être un monopole dans ce marché? millions Le profit économique (ici 12 millions/an) (en million d’unités/an) Donc pour avoir ou conserver son monopole pendant un an, l’entreprise serait prête à dépenser jusqu’à 12 millions en activités de recherche de rente. S’agit il d’une inefficacité ? Ignorez le graphique 13.8 page 395

28 (ex: pot-de-vin, achat concession)
(ex: lobbying) Coût pour la société Donc la part des activités de recherche de rente (qui est au maximum égal le profit économique généré par le monopole) qui implique un gaspillage de ressources doit être considérée comme faisant partie de la perte de surplus engendrée par un monopole.

29 Ex. 13-4: Calculez le surplus des consommateurs en monopole et la perte de surplus
engendrée par le monopoleur en l’absence de comportement de recherche de rente. Déterminez aussi la perte de surplus maximale que l’on pourrait avoir s’il y a des activités improductives de recherche de rente PM=125 CM=Cm DM Rm QM=300

30 4. Le monopole discriminant
En chargeant un prix unique, le monopoleur laisse un surplus aux consommateurs. Il peut augmenter son profit en allant chercher (en partie) le surplus du consommateur. La discrimination par les prix: vente d’un même bien ou service à prix différents, pour des raisons non reliées au coût de production. Pour discriminer, l’entreprise doit pouvoir: Distinguer et isoler divers types d’acheteurs Vendre un produit qui ne peut être revendu (ou difficilement)

31 Discrimination par les prix
Deux types de discrimination par les prix : Fondée sur le type d’acheteurs Tire profit du fait que les gens n’accordent pas tous la même valeur à un bien. Fondée sur la quantité vendue Tien compte que la Vm est décroissante. Rabais consentis sur une plus grande quantité achetée. Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures 31

32 La discrimination parfaite
Cas extrême… Le monopoleur vend chaque unité à un prix différent qui correspond à la disposition maximale à payer.

33 Exemple Max profit Rm=Cm QMd=600 Profit =45 000$ Surplus cons =0$
Différents consommateurs avec des valeurs différentes Exemple Même consommateur qui place une valeur différente sur chaque unité supplémentaire Max profit Rm=Cm QMd=600 Discrimination parfaite  chaque unité est vendue au prix le plus élevé que l’acheteur consent à payer Que se passe-t-il avec la Rm? Profit ? Profit =45 000$ Surplus cons =0$ Cm=CM Perte surplus =0$ Dm =Rm QM discrimination = 600

34 Discrimination imparfaite
Segmenter le marché en sous-groupes suivant des critères vérifiables (ex: âge, sexe, statut professionnel). Si pas possible (ou légal), offrir des produits différents de sorte que chaque groupe sélectionne un produit différent (discrimination par « auto-sélection »). La demande de ces sous-groupes doit avoir une élasticité différente  marges différentes (indices de Lerner différents). Condition: pas ou peu de possibilités de revente entre les groupes. Exemples?

35 Rabais pour les étudiants (musée, cinéma…) – pourquoi ?
Rabais pour les seniors (Zellers –15% le mardi) – pourquoi ? Les coupons rabais dans les circulaires – pourquoi ? Rabais pour les gros consommateurs industriels d’électricité – pourquoi? Rabais pour l’achat de 12 beignes – pourquoi? Coupon rabais: discrimination suivant la valeur du temps et le revenu

36 Source: Pindycks et al. (2006), page 360.

37 5. La réglementation du monopole
Inconvénients du monopole: Prix trop élevé et quantités vendues trop faibles  perte de surplus. L’inefficacité du monopole peut être plus élevé à cause du phénomène de recherche des rentes. Transfert d’une partie du surplus des consommateurs vers le monopoleur.

38 Avantages possibles du monopole
Incitation à l’innovation: on attribue un monopole légal à une entreprise en lui accordant un brevet. L’idée est la motiver à faire des activités de R&D. Permet de mieux exploiter les économies d’échelle (ex. monopole naturel). Monopole mais réglementé Théorie de l’intérêt public Théorie de la capture de l’intervention

39 Réglementation du monopole naturel
Ex. 13-5: Dans le contexte de monopole naturel suivant, déterminez la perte de Surplus si on laisse le monopoleur maximiser son profit sans contrainte réglementaire

40 Tarification au coût marginal
Ex. 13-6: supposez que les pouvoirs publics imposent une tarification au coût marginal soit P=20, tous les gains à l’échange sont-ils réalisés? Calculez le profit du monopoleur. Quel est selon vous le problème de ce type de régulation? Cout moyen surperieur au prix

41 Ex. 13-7: Quel type de tarification devrez être imposée pour que le monopoleur
soit juste indifférent à produire ou non sans que les pouvoirs publics ne doivent subventionner le monopoleur? Y a-t-il dans ce cas des gains à l’échange qui ne sont sacrifiés? Tarification au cout moyen de p=40 Qd = 90 Pi = 0 Y a-t-il une perte de surplus ? Oui mais permet d’eviter de devoir subventionner le monopoleur

42 Autre solution: la tarification binôme ou en deux parties
1. P=Cm=20$  tous les gains à l’échange sont réalisés 2. Les coût fixes sont financés par des frais d’abonnement chargé aux clients. Ces frais ne doivent pas dépendre de la quantité consommée par les clients (sinon Il y aura des gains à l’échange qui ne se réalisent pas). Par example: CF/ nbr de clients CF=115 x (38-20)= 2070 Si 100 clients  frais d’abonnement = 20,70$ CF =P CV Q

43 Autres solutions Tarification binôme (ou en deux parties): P=Cm mais pour financer les coûts fixes, les consommateurs doivent payer un frais d’accès au réseau (abonnement). Ce coût d’abonnement doit être indépendant de la quantité consommée. Réglementation du taux de rendement (effet perverse – l’entreprise n’a pas intérêt à minimiser ses coûts). Réglementation par prix plafond.

44 6. Conclusions Monopole – réaliser l’impact sur les prix.
Pouvoir de marché – dépend inversement de l’élasticité de la demande. Le monopole (non discriminant) engendre une perte de surplus. Segmentation du marché pour faire de la discrimination par les prix. Un monopole peut se justifier dans des marchés ou les économies d’échelle sont importantes (monopole naturel).


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